Rejoignez-nous

Actualité

Les coûts d'acquisition d'un système anti-aérien doublent

Publié

,

le

La cheffe du DDPS, Viola Amherd, a commandé une enquête pour éclaircir les raisons de la hausse massive des coûts (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'acquisition du nouveau système de surveillance de l'espace aérien va coûter plus cher que prévu: la dépense évaluée à 155 millions de francs devrait doubler à 314 millions. Le Départemeent de la Défense (DDPS) a confirmé jeudi l'information de la radio SRF.

L'armée a besoin d'un nouveau système pour remplacer le Florako, introduit en 2004. Il y a trois ans, le DDPS a opté pour le système français Skyview. Il avait approuvé un crédit de 155 millions de francs pour cet achat. Mais aujourd'hui, il s'avère que 159 millions de plus seront nécessaires.

Le DDPS justifie cette hausse massive par des coûts supplémentaires pour le réseau et le cryptage. Il faut compter avec deux crédits en plus de 61 millions et de 98 millions de francs, a indiqué à Keystone-ATS Lorenz Frischknecht, chef adjoint de la communication au DDPS. Les crédits supplémentaires figurent dans le message sur l'armée 2023.

Ces crédits sont nécessaires pour le remplacement du système de conduite Florako ainsi que pour l'acquisition de matériel informatique et l'extension des centres de calcul du DDPS. Au moment de se décider pour le Skyview, on ne connaissait pas encore les détails de la disponibilité du système, a expliqué le porte-parole.

Demande d'explications

A la mi-novembre, la cheffe du DDPS, Viola Amherd, a chargé la société d'audit BDO de procéder à un examen externe des crédits supplémentaires. Selon le DDPS, il s'agit maintenant de vérifier si des erreurs ont été commises et, le cas échéant, lesquelles.

Il s'agit aussi d'examiner si la gestion des risques était clairement établie. A l'avenir, il faut absolument éviter de telles situations, a ajouté Lorenz Frischknecht. Le DDPS communiquera le résultat de l'audit externe.

Parlement informé

Le DDPS a informé les présidents des commissions de politique de sécurité du Conseil national et du Conseil des Etats. Le Département de la défense veut rapidement obtenir des explications sur les raisons de ces coûts à la hausse.

L'armée surveille l'espace aérien suisse 24 heures sur 24. Elle a besoin pour remplir cette mission du système de surveillance et de conduite des opérations Skyview, selon le DDPS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Forte explosion d'un météore au-dessus des Etats-Unis

Publié

le

L'explosion de la météorite a eu lieu à 64 km d'altitude (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/EPA/PATRICK PLEUL)

Un météore qui se dirigeait vers la Terre a explosé au-dessus des Etats-Unis samedi avec une puissance équivalente à 300 tonnes de TNT, a rapporté la NASA. La déflagration a provoqué la stupeur des habitants de la région.

Le corps céleste s'est fracturé au-dessus de la limite entre le Massachusetts et le New Hampshire à 14h06 locales (20h06 en Suisse), a précisé dans un communiqué l'agence spatiale américaine. Sur les réseaux sociaux, plusieurs utilisateurs affirment que les détonations étaient telles que les maisons de la zone ont tremblé.

"Cette boule de feu n'a été associée à aucune pluie de météores actuellement active. Il s'agissait d'un objet naturel et non d'une rentrée de débris spatiaux ou d'un satellite", a ajouté la NASA. "L'énergie libérée à la rupture est jugée équivalente à environ 300 tonnes de TNT, ce qui explique les détonations assourdissantes".

Le météore filait alors à 120'000 km/h, à 64 kilomètres d'altitude.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

1848 Sullivan rassemblés en Irlande pour un record du monde

Publié

le

Le record a été validé par le Guinness Book (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/EPA/DANIEL BOCKWOLDT)

Près de 2000 personnes portant le nom de Sullivan ou O'Sullivan se sont rassemblées samedi dans le comté de Cork, en Irlande. Le but était de battre le record du monde du nombre de gens portant le même nom réunis en un seul endroit.

"Avec un total de 1848, le clan O'Sullivan est le nouveau détenteur du record du monde, félicitations", a proclamé un organisateur devant une foule ravie, après vérification des papiers d'identité, comptage et certification par le Guinness des records sur les terrains d'une école primaire de Castletownbere.

Le clan Sullivan a détrôné les Gallagher, un autre nom de famille irlandais courant, qui avaient rassemblé 1488 homonymes en 2007 dans le comté de Donegal, dans le nord-ouest de l'Irlande.

500'000 dans le monde

O'Sullivan et Sullivan sont des noms courants dans le sud-ouest de l'Irlande et parmi la diaspora irlandaise en Amérique du Nord.

"A Boston, d'où je viens, il y a plein de Sullivan, mais ça, c'est incroyable", s'est enthousiasmé Kevin Sullivan, un retraité de 75 ans. "Tous les gens que je vois ici sont des Sullivan ou des O'Sullivan. C'est une sensation extraordinaire".

Si l'on en croit la base de données généalogique britannique Forebears, qui compile de nombreuses sources publiques, comme les recensements et listes électorales, plus de 500'000 personnes dans le monde portent les noms de Sullivan ou O'Sullivan, dont la majeure partie vit aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Football: liesse à Paris après le sacre du PSG, où la tension monte

Publié

le

8000 policiers et gendarmes ont été mobilisés à Paris et dans son agglomération pour assurer la sécurité après la victoire du PSG en Ligue des champions. (© KEYSTONE/AP/Emma Da Silva)

Du Parc des Princes aux Champs-Elysées en passant par la place de la République, le deuxième titre européen consécutif du PSG en Ligue des champions de football a entraîné des scènes de liesse à Paris. Des heurts ont éclaté aux abords du Parc des Princes.

A 23h00, 131 personnes ont été interpellées, selon un décompte établi par la préfecture de police, qui évoquait également 45 gardes à vue. Le périphérique a également été un temps envahi.

Dès la fin du match, des milliers de personnes, souvent vêtues de maillots du club parisien, ont convergé vers les Champs-Elysées, théâtre habituel des manifestations de joie dans la capitale, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Au Parc des Princes, où la finale de Budapest contre les Anglais d'Arsenal était retransmise sur des écrans géants, des feux d'artifice sur la pelouse et des cris de liesse sans fin ont accompagné le second sacre du PSG au bout des tirs au but.

"Champions d'Europe", "Ici c'est Paris", "Luis Enrique!", "le back-to-back" (deuxième titre d'affilée), ont hurlé les plus de 48'000 supporters qui s'étaient regroupés malgré la chaleur dans l'enceinte fétiche du PSG. La Tour Eiffel a scintillé aux couleurs du club parisien.

Un policier blessé

A 23h00, la police avait saisi 24 torches et une centaine de mortiers. Un policier a été blessé. Six véhicules et deux commerces ont été dégradés. Un peu plus au sud, une journaliste de l'AFP a observé des tirs de feux d'artifice en continu et des jeunes grimper sur un camion de pompiers.

Des projectiles ont aussi été lancés sur les forces de l'ordre près de l'avenue, où étaient réunies 4 à 5000 personnes durant le match, avant que des milliers d'autres y convergent après la fin de la rencontre, selon la préfecture de police. Dans le VIIIe arrondissement, des individus ont tenté d'attaquer le commissariat avant d'être dispersés.

Une source policière a assuré à l'AFP qu'une personne avait été blessée par arme blanche à Barbès et un homme, alcoolisé, est tombé dans la Seine dans le Ve arrondissement.

Du côté du Parc des Princes, quelque 150 personnes ont "tenté de pénétrer au niveau d'une porte d'entrée" du stade, mais une manoeuvre policière pour les repousser a permis de rétablir le calme "quelques instants plus tard". Le boulevard périphérique a un temps été envahi.

Un peu plus tard, selon une journaliste de l'AFP présente sur place, des heurts ont éclaté entre policiers et supporters au niveau de la porte de Saint-Cloud, à proximité du Parc. Des mortiers d'artifice ont été lancés sur les forces de l'ordre, qui ont riposté avec des gaz lacrymogènes.

Transports à l'arrêt

La préfecture a assuré avoir préparé "avec minutie le dispositif de sécurité de la finale de la Ligue des champions", ainsi que celui des autres événements qui sont organisés en même temps dans la capitale, dont un match de rugby, la suite du tournoi de tennis de Roland-Garros ou encore plusieurs concerts, dont celui de la chanteuse Aya Nakamura au Stade de France ou celui du rappeur Damso à la salle Paris La Défense Arena.

"On a un dispositif très robuste, très solide", s'est félicité dans l'après-midi le ministre français de l'intérieur Laurent Nuñez depuis les Champs-Elysées. Avec 22'000 policiers et gendarmes mobilisés, dont 8000 pour Paris et son agglomération, les forces de l'ordre ont prévu un dispositif sécuritaire hors normes.

"En raison des très nombreux rassemblements, le réseau est fortement impacté avec de nombreuses lignes [de transports en commun] arrêtées pour garantir la sécurité des voyageurs et des conducteurs", a par ailleurs annoncé IDF Mobilité sur le réseau social X.

L'année dernière, 5400 policiers et gendarmes avaient été déployés à Paris et son agglomération. Au total, on dénombrait 563 interpellations (dont 491 à Paris), qui avaient conduit à 307 gardes à vue (202 à Paris).

Les joueurs du PSG participeront à une parade dimanche après-midi au Champs-de-Mars, où près de 100'000 personnes sont attendues. Ils seront ensuite reçus par le président français Emmanuel Macron à l'Elysée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

RG: Parry terrasse Anisimova, choc Osaka-Sabalenka en huitièmes

Publié

le

Diane Parry a créé la surprise samedi à Roland-Garros. (© KEYSTONE/AP/Emma Da Silva)

Diane Parry s'est offert une membre du top 10 et un premier huitième de finale en Grand Chelem.

Elle a éliminé samedi Amanda Anisimova (6e) au troisième tour de Roland-Garros, franchi sans encombre par Naomi Osaka et Aryna Sabalenka.

La 92e mondiale Diane Parry a trouvé une raison de faire la fête en s'invitant pour la première fois en deuxième semaine d'un Grand Chelem à 23 ans. Tombeuse 6-3 4-6 7-6 (10/3) de la double finaliste en Grand Chelem américaine Anisimova, qui avait atteint le dernier carré à Paris en 2019, la dernière Française en lice dans le tableau féminin a causé la principale surprise du jour porte d'Auteuil.

Parry doit aussi disputer samedi soir un match de double avec sa compatriote Fiona Ferro, elle qui n'avait plus battu une des dix meilleures joueuses mondiales depuis l'édition 2022 de Roland-Garros. Lundi se profilera à l'horizon un huitième de finale a priori abordable contre la Polonaise Maja Chwalinska (114e), autre invitée surprise de la deuxième semaine.

Osaka veut "continuer"

Dans les autres matches de la journée, l'ex-no 1 mondiale Naomi Osaka (16e) a bataillé près de trois heures pour s'offrir elle aussi un premier huitième de finale à Paris. Double lauréate de l'Open d'Australie et de l'US Open, la Japonaise de 28 ans a vaincu 7-6 (7/5) 6-7 (3/7) 6-4 l'Américaine Iva Jovic (17e), de dix ans sa cadette.

Elle défiera l'actuelle patronne du circuit Aryna Sabalenka pour une place en quarts de finale. Finaliste sortante à Paris, la Bélarusse s'est imposée 6-0 7-5 contre l'Australienne Daria Kasatkina (53e).

Au lendemain de l'élimination en cinq sets de Novak Djokovic (4e) par le jeune Brésilien Joao Fonseca (30e), les surprises ont continué dans le tableau masculin puisque le spécialiste argentin de la terre battue Francisco Cerundolo (26e) a chuté en cinq sets contre l'Américain Zachary Svajda (85e). L'Italien Flavio Cobolli (14e) a en revanche tenu son rang contre l'Américain Learner Tien (18e), balayé 6-2 6-2 6-3.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Hantavirus : désinfecté, le Hondius peut repartir en croisière

Publié

le

Après avoir été dûment nettoyé et désinfecté, le bateau de croisière Hondius a pu reprendre la mer (archives). (© KEYSTONE/EPA/JEFFREY GROENEWEG)

Le bateau de croisière Hondius, qui a suscité une inquiétude mondiale en raison d'un foyer d'hantavirus à son bord, a été autorisé samedi à reprendre la mer, après avoir été dûment nettoyé et désinfecté.

"D'un point de vue de santé publique, il n'y a plus d'obstacles à la mise en service du navire Hondius", a annoncé l'agence de santé municipale de Rotterdam sur son site internet, à l'issue d'une inspection finale effectuée vendredi.

Lors de ces vérifications, des experts en prévention des infections "ont établi que le Hondius avait été nettoyé efficacement et que la désinfection avait été réalisée conformément aux directives établies", a ajouté l'organisme sanitaire.

De son côté, le croisiériste Oceanwide Expeditions, propriétaire du bateau, avait précisé cette semaine que le bateau quitterait prochainement Rotterdam, une fois les inspections achevées, et qu'il reprendrait son programme de croisières à compter du 13 juin.

Trois morts

Le MV Hondius, qui reliait Ushuaïa en Argentine à l'archipel du Cap-Vert, a vu son périple bouleversé après le décès de trois de ses passagers, en raison d'un foyer d'hantavirus, un virus rare pour lequel il n'existe ni vaccin ni traitement spécifique.

Les passagers ont été évacués à Tenerife, sur l'archipel espagnol des Canaries, avant leur rapatriement par avion vers leurs pays respectifs.

Le bateau battant pavillon néerlandais a ensuite achevé son voyage le 18 mai à Rotterdam, plus grand port d'Europe, où le reste de son équipage a été placé en quarantaine.

L'OMS dénombre à ce jour 13 cas confirmés ou probable liés à cet épisode, dont les 3 décès.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 50 minutes

Forte explosion d'un météore au-dessus des Etats-Unis

Un météore qui se dirigeait vers la Terre a explosé au-dessus des Etats-Unis samedi avec une puissance équivalente à 300...

InternationalIl y a 2 heures

1848 Sullivan rassemblés en Irlande pour un record du monde

Près de 2000 personnes portant le nom de Sullivan ou O'Sullivan se sont rassemblées samedi...

InternationalIl y a 4 heures

Football: liesse à Paris après le sacre du PSG, où la tension monte

Du Parc des Princes aux Champs-Elysées en passant par la place de la République, le...

InternationalIl y a 8 heures

RG: Parry terrasse Anisimova, choc Osaka-Sabalenka en huitièmes

Diane Parry s'est offert une membre du top 10 et un premier huitième de finale...

EconomieIl y a 8 heures

Hantavirus : désinfecté, le Hondius peut repartir en croisière

Le bateau de croisière Hondius, qui a suscité une inquiétude mondiale en raison d'un foyer...

InternationalIl y a 10 heures

MotoGP: Raul Fernandez crée la surprise en remportant le sprint

Raul Fernandez (Aprilia-Trackhouse) a remporté la course sprint du Grand Prix d'Italie. L'Espagnol a signé...

SuisseIl y a 10 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

SuisseIl y a 11 heures

Manif antifasciste non autorisée à Berne: déploiement policier

Une manifestation antifasciste non autorisée a engendré un important déploiement policier samedi après-midi en ville...

SuisseIl y a 12 heures

L'Aar atteint les 20 degrés à Berne: exceptionnel

L'Aar a franchi la barre des 20 degrés samedi après-midi à Berne, une première depuis...

InternationalIl y a 12 heures

Giro: Vingegaard sécurise sa victoire finale

Jonas Vingegaard a sécurisé sa victoire dans le Giro en remportant la 20e étape à...