Rejoignez-nous

Actualité

L'UDC lance Rösti et Vogt pour succéder à Ueli Maurer

Publié

,

le

L'UDC lance le Bernois Albert Rösti et le Zurichois Hans-Ueli Vogt dans la course à la succession d'Ueli Maurer au Conseil fédéral. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'UDC a choisi vendredi les deux candidats qu'elle souhaite lancer dans la course à la succession d'Ueli Maurer au Conseil fédéral. Le Bernois Albert Rösti et le Zurichois Hans-Ueli Vogt se battront pour reprendre le siège d'Ueli Maurer le 7 décembre.

"Nous sommes certains d'avoir deux très bons candidats pour sortir de la crise", a annoncé vendredi soir Thomas Aeschi, président du groupe UDC au Parlement à l'issue des auditions. Il s'exprimait depuis la salle de gymnastique d'Hérémence (VS), transformée en salle de conférence pour l'occasion.

Il a salué l'engagement des cinq candidats, auditionnés tour à tour par ordre alphabétique durant l'après-midi. Outre le conseiller national bernois Albert Rösti et l'ancien conseiller national zurichois Hans-Ueli Vogt, la conseillère d'Etat nidwaldienne Michèle Blöchliger, le conseiller aux Etats bernois Werner Salzmann et le conseiller d'Etat Zougois Heinz Tännler étaient sur les rangs. Tous ont dû répondre aux questions des parlementaires pendant une trentaine de minutes.

Les candidats ont dû se défendre sur des questions chères à l'UDC: la neutralité et l'autodétermination de la Suisse, la non-intégration à l'Union européenne, le contrôle et la limitation de l'immigration, le renforcement de l'armée suisse, l'approvisionnement énergétique indigène et encore l'allègement des impôts et des redevances pour la classe moyenne, a précisé la vice-présidente du parti Céline Amaudruz. Les deux candidats retenus ont réussi à se profiler sur ces thématiques. Tout comme sur la sécurité alimentaire.

Même valeurs, personnalités différentes

Devant la presse, les deux hommes ont insisté sur leurs similitudes. "Nous avons beaucoup de points communs, nous sommes membres du même parti et avons les mêmes valeurs", a souligné Hans-Ueli Vogt. Selon le Zurichois, "personne" ne pourra briser cette unité, pas même la campagne pour le poste de conseiller fédéral.

De son côté, Albert Rösti a cité notamment leur même volonté d'assurer la sécurité de la Suisse et de défendre la neutralité. Le Bernois a toutefois reconnu qu'ils avaient des "personnalités différentes". Au Parlement maintenant de juger laquelle est la plus qualifiée pour accéder au gouvernement, ont ajouté les deux hommes.

Selon eux, la compétition pour le ticket a été "parfois dure, mais juste" entre les cinq candidats en lice. Elle a permis de montrer que l'UDC n'a pas de problème de personnel politique, a relevé Hans-Ueli Vogt qui a fait les cent pas devant la salle d'auditions, concentrés, documents en main, avant d'y entrer en dernier.

Berne contre Zurich

Albert Rösti a été élu au premier tour. La seconde place sur le ticket UDC a été plus disputée. Hans-Ueli Vogt a été talonné par le conseiller aux Etats bernois Werner Salzmann au cours des trois suivants. Et il a fallu un quatrième pour que le Zurichois soit finalement préféré d'une voix.

Albert Rösti, 55 ans, a toujours fait figure de grand favori. L'ancien président du parti conservateur est considéré comme plutôt conciliant. Sa capacité d'écoute pourrait plaire aux autres partis. Mais lui coûter les voix des tenants de la ligne dure au sein de son propre parti.

Hans-Ueli Vogt, 52 ans, professeur de droit et ancien conseiller national, est le candidat de la puissante UDC zurichoise. Il s'est parfois écarté de la ligne de son parti, comme sur le mariage pour tous ou l'initiative sur les multinationales responsables.

"Grand honneur"

L'UDC avait choisi Hérémence pour y tenir sa séance de groupe parlementaire préparatoire de la session d'hiver. La commune, située à une quinzaine de kilomètres de Sion, est la seule du Valais romand à être dirigée par l'UDC et abrite le barrage de la Grande Dixence sur son territoire, à l'heure où l'énergie est au coeur des enjeux.

Après l'annonce du départ d'Ueli Maurer, le choix du lieu est resté. "C'est un grand honneur pour Hérémence et tous ses habitants", a confié Grégory Logean, président de la commune.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Deux personnes tuées par des frappes iraniennes près de Tel-Aviv

Publié

le

Israël, dont la ville de Tel Aviv, a fait face mercredi à une nouvelle salve de missiles iraniens (archives). (© KEYSTONE/AP/Ohad Zwigenberg)

Deux personnes ont été tuées dans la nuit de mardi à mercredi près de Tel-Aviv, selon les services de secours. La police israélienne a fait pour sa part état de chute dans le même secteur de fragments de projectiles provenant de frappes iraniennes.

Les secouristes du Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge, ont diffusé des images montrant des dégâts importants, notamment une vidéo d'une voiture en feu et des décombres provenant de plusieurs sites.

A Jérusalem, au moins deux explosions ont été entendues tôt mercredi, peu après l'annonce par l'armée israélienne de l'identification d'une nouvelle salve de missiles tirés depuis l'Iran. Des sirènes d'alerte ont retenti dans plusieurs quartiers de la ville, tandis que l'armée ordonnait aux habitants de se réfugier dans les abris.

La police israélienne avait indiqué lundi que des débris de missiles et d'intercepteurs étaient tombés dans la vieille ville, notamment à proximité de la mosquée Al-Aqsa et de la basilique du Saint-Sépulcre, après des tirs en provenance d'Iran.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le policier américain Greg Bovino part à la retraite

Publié

le

Gregory Bovino, descendant d'immigrés italiens qui a grandi dans l'Etat rural de Caroline du Nord, est un amateur de controverse (archives). (© KEYSTONE/AP/Angelina Katsanis)

Il était le symbole des opérations anti-immigration très agressives ordonnées par le président américain Donald Trump: Greg Bovino, haut responsable de la police aux frontières, va prendre sa retraite dans les prochaines semaines, a-t-il dit lundi au New York Times.

Si la grande majorité des agents fédéraux de l'immigration ont mené ces derniers mois leur traque aux sans-papiers le visage caché, ce commandant affichait lui fièrement son visage émacié, cheveux rasés sur le côté, devant les médias et les manifestants, qui dénonçaient la brutalité de ses méthodes.

N'hésitant pas à aller sur le terrain pour lancer lui-même une grenade lacrymogène sur des protestataires, Greg Bovino défendait les pratiques de ses agents, y compris après la mort de deux citoyens américains tués par balles dans la ville démocrate de Minneapolis.

"Agir et dégager"

Greg Bovino dirigeait une opération sur place le 7 janvier lorsqu'un agent a abattu mortellement Renee Good, une mère de famille âgée de 37 ans, dans sa voiture. Il a aussi soutenu mordicus les agents fédéraux qui ont tué Alex Pretti, un infirmier, alors qu'il était à terre.

C'est encore lui qui avait défendu le fait que des agents de la police de l'immigration aient arrêté un garçon de cinq ans alors qu'ils cherchaient à interpeller son père. "Nous sommes des experts dans la gestion des enfants", n'avait-il pas hésité à clamer.

L'an passé, Greg Bovino avait déjà dirigé plusieurs opérations très médiatisées, notamment à Los Angeles et Chicago, en recourant à ce qu'il appelle la tactique "agir et dégager": procéder à des arrestations rapides puis se retirer promptement avant l'arrivée de manifestants.

Mais ce descendant d'immigrés italiens qui a grandi dans l'Etat rural de Caroline du Nord, amateur de controverse, avait perdu à la fin janvier son rôle-clé dans le dispositif fédéral à Minneapolis après que la mort de Renee Good et Alex Pretti avait provoqué d'importantes manifestations dans la ville du Minnesota et une vive émotion à travers le pays.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ligue des champions: Arsenal, PSG et Real Madrid qualifiés

Publié

le

Declan Rice fête son but (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

Arsenal a sauvé l'honneur des clubs anglais mardi lors des 8es de finale retour de la Ligue des champions. Les Gunners ont battu le Bayer Leverkusen 2-0 pour atteindre les quarts de finale.

Les Londoniens ont dominé dès les premières minutes, mais le gardien Blaswich a longtemps mis son veto. Les Allemands ont fini par céder sur une magnifique frappe d'Eze à la 36e. Arsenal s'est mis à l'abri grâce à Rice (63e). Il y avait eu 1-1 lors du match aller.

Si Arsenal a fait le job, tant Chelsea que Manchester City ont quitté la compétition la tête basse. La perspective d'un improbable retournement de situation n'a d'ailleurs pas duré longtemps à Stamford Bridge.

Le Paris Saint-Germain, déjà vainqueur 5-2 à l'aller chez lui, a tué dans l'oeuf tout espoir de Chelsea en marquant deux buts très rapidement par Kvaratskhelia (6e) et Barcola (15e). Les tenants du titre ont pu dès lors jouer sur du velours. Ils ont encore creusé l'écart par Mayulu (62e), dont la réussite a précipité le départ du stade de centaines de fans des Blues!

A l'Etihad, Manchester City - battu 3-0 à l'aller par le Real Madrid - s'est d'abord brisé sur un excellent Courtois, avant de subir une double peine: Bernardo Silva a été expulsé (20e) et Vinicius a transformé le penalty qui en a résulté (22e). Les Citizens n'avaient dès lors plus grand-chose à espérer, mais ils ont quand même égalisé par Haaland (42e). Le Norvégien n'avait plus marqué depuis le 11 février. Vinicius a donné la victoire au Real à la 93e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 5, 17, 28, 33 et 41 et les étoiles 3 et 9.

Lors du prochain tirage vendredi, 35 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ligue des champions: Sporting Lisbonne renverse Bodo/Glimt

Publié

le

Araujo exulte après le 4-0 (© KEYSTONE/EPA/ANTONIO COTRIM)

Le conte de fées vécu par Bodo/Glimt en Ligue des champions a brutalement pris fin à Lisbonne. En 8es de finale retour, le Sporting a en effet battu les Norvégiens 5-0 ap.

Bodo/Glimt semblait pourtant bien placé après son net succès 3-0 lors du match aller. Mais face aux champions du Portugal, la formation norvégienne n'a cette fois pas eu voix au chapitre, étant nettement dominée.

Le Sporting a refait son retard lors du temps réglementaire par Inacio (34e), Pedro Goncalves (61e) et Luis Suarez (78e/penalty) avant d'arracher la qualification lors des prolongations par Araujo (92e) et Nel (121e). Les Portugais ont livré une très bonne prestation et ont au final mérité de rejoindre les quarts de finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 25 minutes

Deux personnes tuées par des frappes iraniennes près de Tel-Aviv

Deux personnes ont été tuées dans la nuit de mardi à mercredi près de Tel-Aviv, selon les services de secours....

InternationalIl y a 31 minutes

Le policier américain Greg Bovino part à la retraite

Il était le symbole des opérations anti-immigration très agressives ordonnées par le président américain Donald...

InternationalIl y a 2 heures

Ligue des champions: Arsenal, PSG et Real Madrid qualifiés

Arsenal a sauvé l'honneur des clubs anglais mardi lors des 8es de finale retour de...

SuisseIl y a 3 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 3 heures

Ligue des champions: Sporting Lisbonne renverse Bodo/Glimt

Le conte de fées vécu par Bodo/Glimt en Ligue des champions a brutalement pris fin...

InternationalIl y a 4 heures

WTA 1000 de Miami: Simona Waltert sortie d'entrée

Simona Waltert (WTA 88) n'a pas franchi le 1er tour au tournoi WTA 1000 de...

InternationalIl y a 7 heures

Sarkozy assure ne pas avoir commis d'acte de corruption

Nicolas Sarkozy a répété mardi être "innocent". Il a affirmé n'avoir "pas commis d'acte de...

SuisseIl y a 7 heures

Le Grand Conseil vaudois accepte de reconnaître l'Eglise anglicane

Les députés du Grand Conseil vaudois ont largement accepté le projet de loi visant à...

SportIl y a 7 heures

Cameron Puertas: pas de naturalisation possible avant 2029

La naturalisation de Cameron Puertas (27 ans) est exclue avant 2029. L'Association suisse de football...

SuisseIl y a 7 heures

Les écoles privées pourront délivrer la maturité cantonale

Les écoles privées vaudoises pourront délivrer des certificats cantonaux de maturité gymnasiale et non uniquement...