Rejoignez-nous

Actualité

Le Vaudois Olivier Français quittera Berne l'an prochain

Publié

,

le

Olivier Français a annoncé mardi après-midi sur les ondes de la RTS qu'il mettait un terme à sa carrière politique. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Olivier Français ne rempilera pas aux élections fédérales de 2023. Après quatre législatures à Berne, dont deux au Conseil des Etats, le PLR vaudois raccroche. La course à sa succession est ouverte. Pascal Broulis et Jacqueline de Quattro sont les noms les plus cités.

Attendue depuis plusieurs semaines, l'annonce d'Olivier Français est tombée mardi après-midi dans l'émission radio de la RTS "Drôle d'époque". "Il est temps de passer à autre chose", a-t-il dit, expliquant avoir choisi "la raison" plutôt que "la passion".

Des larmes dans la voix, le Lausannois a reconnu avoir "beaucoup douté" durant l'été pour savoir s'il devait se représenter ou pas à l'élection au Conseil des Etats. Il a raconté avoir reçu "beaucoup de sollicitations" pour continuer à Berne, avant de renoncer. C'est le 1er octobre, jour de son anniversaire et après une discussion avec son président de parti Marc-Olivier Buffat, qu'il a finalement décidé de quitter Berne.

A 67 ans, dont 30 ans d'engagement politique, il désire désormais se consacrer à d'autres projets. Passionné par les sommets, il a notamment évoqué son "envie de partir seul en montagne" et d'entreprendre une traversée du Canada. Il souhaite également passer davantage de temps avec sa famille.

Deux élections marquantes

M. Français siège à Berne depuis 2007. D'abord au Conseil national, où il a accompli deux législatures, puis aux Etats où il avait créé la surprise en 2015 en battant l'écologiste Luc Recordon et en regagnant le siège PLR perdu huit ans plus tôt.

Il avait à nouveau frappé fort lors de sa réélection en 2019 quand, seulement troisième après le premier tour, il avait viré en tête à l'issue du second en devançant la verte Adèle Thorens et la socialiste Ada Marra. Le défi était de taille, même pour un sportif habitué de la Patrouille des glaciers.

A Berne, cet ingénieur de formation s'est notamment profilé comme un excellent connaisseur de la politique des transports. Il siège aussi actuellement au sein des commissions des finances et de la politique de sécurité. Il fait également partie de la délégation auprès du Conseil de l'Europe.

Excellent travail

"Olivier Français a effectué un excellent travail à Berne, salué par tout le monde, notamment dans le domaine des transports, de la sécurité et des finances", a déclaré à Keystone-ATS Marc-Olivier Buffat, président du PLR vaudois.

"Nous l'aurions bien vu repartir pour quatre ans, mais il faut respecter son choix. Il nous avait fait part de ses hésitations: cela n'a pas été une décision facile pour lui", a-t-il ajouté.

Candidatures jusqu'à vendredi

Avant de rejoindre la capitale, Olivier Français a été député au Grand Conseil vaudois de 1998 à 2007. Il a aussi marqué l'histoire politique de la Ville de Lausanne en siégeant à la Municipalité de 2000 à 2016, laissant notamment sa patte sur le métro m2, l'usine de déchets Tridel ou encore la rénovation de l'opéra.

L'annonce de son départ ouvre le bal des candidatures. Deux noms ont régulièrement circulé au cours des dernières semaines, ceux des anciens conseillers d'Etat Pascal Broulis, qui a quitté le Château cantonal en juillet dernier, et de Jacqueline de Quattro qui siège au National depuis 2019.

Interrogée par Keystone-ATS, la conseillère nationale Jacqueline de Quattro a répondu qu'elle réservait sa décision à son parti. "Je vais peser le pour et le contre", a-t-elle ajouté. Pascal Broulis n'a pour l'heure pas répondu.

Délai vendredi

Le délai pour le dépôt des candidatures au PLR a été fixé à vendredi. Le congrès du parti désignera ensuite, le 8 décembre à Savigny, la personne qui défendra les couleurs libérales-radicales vaudoises pour élections fédérales. Concernant les candidats à la candidature, "aucune communication officielle ne sera faite avant le milieu de la semaine prochaine", a indiqué Marc-Olivier Buffat.

"L'objectif consiste à avoir un panel aussi large que possible à présenter à Savigny", a ajouté le président du PLR. "Nous voulons prendre le contre-pied du PS, sans que les choses soient scellées à l'avance", a-t-il dit, en référence à l'arrangement socialiste qui a permis la désignation de Pierre-Yves Maillard en juin dernier.

Chez leurs adversaires de gauche, la situation est déjà connue. Pierre-Yves Maillard, président de l'Union syndicale suisse (USS), ancien conseiller d'Etat et actuel conseiller national, sera le candidat de poids des socialistes. Il figurera sur un ticket commun avec le conseiller national Raphaël Mahaim, qui a été désigné samedi dernier par les Verts.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Taïwan affirme avoir détecté 130 avions militaires chinois

Publié

le

Taïwan a déclaré mardi avoir détecté 130 avions militaires chinois autour de l'île en 24 heures, alors que la Chine mène une deuxième journée d'exercice. (© KEYSTONE/EPA/RITCHIE B. TONGO)

Taïwan a déclaré mardi avoir détecté 130 avions militaires chinois ainsi que 22 navires autour de l'île en 24 heures, alors que la Chine mène une deuxième journée d'exercices nommés "Mission Justice 2025".

Le ministère taïwanais de la Défense a publié ces données à 06H00 mardi (24H00 heure suisse ). La veille, Taïwan avait annoncé avoir détecté 89 avions militaires, ainsi que 28 navires de guerre et des garde-côtes chinois, à proximité de son territoire. Il s'agissait alors du nombre le plus élevé d'avions chinois signalés en une seule journée depuis le 15 octobre 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump envisage la vente d'avions de combat F-35 à la Turquie

Publié

le

Donald Trump envisage la vente d'avions de combat F-35 à la Turquie. (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Donald Trump a dit lundi envisager la vente d'avions de combat F-35 à la Turquie, malgré les objections d'Israël lors de la visite de son Premier ministre Benjamin Netanyahu en Floride.

"Nous y réfléchissons très sérieusement", a déclaré le président américain en réponse à une question sur un potentiel accord avec la Turquie sur ces avions de combat.

Washington avait exclu la Turquie de son programme de développement des F-35 en 2019, avant d'imposer un an plus tard des sanctions à Ankara, pourtant son allié au sein de l'Otan, en raison de son achat du système russe de défense antiaérienne S-400.

Mais Donald Trump entretient des relations étroites avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, qu'il avait reçu fin septembre à la Maison Blanche.

L'idée d'un accord fait grincer des dents Israël, qui considère que des F-35 bénéficieraient à la Turquie en cas de potentielle guerre, alors que les deux pays connaissent des tensions à propos de la Syrie.

Interrogé à ce sujet, Donald Trump a estimé que Recep Tayyip Erdogan était un "très bon ami". "Nous n'aurons pas de problèmes", a-t-il ajouté. "Rien n'arrivera."

Le F-35 de Lockheed Martin, le plus sophistiqué des avions de chasse américains, a été développé par les Etats-Unis en partenariat avec d'autres pays de l'Otan, dans le cadre d'un programme appelé Joint Strike Fighter (JSF).

Lors de son premier mandat, le président américain avait accepté d'en vendre aux Emirats arabes unis après leur reconnaissance d'Israël.

Il a également donné son feu vert, en novembre, à un accord de vente d'armement à l'Arabie saoudite, qui inclut de futures livraisons de F-35.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 5, 8, 16, 19, 24 et 39, ainsi que le numéro "dream" 2, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La monogamie, un régime lié à la concurrence pour l'héritage

Publié

le

La monogamie n'a pas toujours été le modèle dominant (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les conflits autour des successions ont contribué à faire de la monogamie un modèle à succès. L'idée de léguer ses biens et ses terres sans partage a poussé les hommes à restreindre le nombre de leurs épouses.

C'est ce qui ressort d'une étude menée par des chercheurs de l'Université de Zurich dans la revue spécialisée "Pnas", et dont les résultats ont été publiés lundi.

Historiquement, la polygamie, qui consiste pour un homme à avoir plusieurs femmes, était le système matrimonial le plus répandu. Il devait permettre aux femmes de partager un homme privilégié avec d'autres afin d'assurer de meilleures conditions de vie à leurs enfants.

La raison pour laquelle la monogamie s'est imposée au fil du temps dans de nombreuses sociétés reste un mystère. Les chercheurs s'attendaient à ce que la polygamie soit plus fréquente dans les communautés agricoles caractérisées par de grandes différences de propriété et de statut social.

Ressources en jeu

Mais finalement, là où les ressources comme les terres agricoles devenaient rares, qu'elles étaient privées et transmissibles par héritage, la monogamie a pris le dessus. L'équipe de l'Uni de Zurich a analysé les données de 186 sociétés à travers le monde pour cette étude.

Selon les chercheurs, les hommes ont réduit le nombre de leurs épouses afin d'éviter le partage de l'héritage et d'assurer un avantage à leur descendance. Ils n'ont en revanche pas pu confirmer une autre théorie selon laquelle la monogamie favoriserait la stabilité sociale.

Cette hypothèse part du principe que la polygamie entraîne un surplus d'hommes célibataires, ce qui favoriserait la violence. La monogamie réduirait donc la concurrence entre les hommes et apporterait un avantage à la société. Les chercheurs n'ont trouvé aucune preuve claire à l'appui de cette hypothèse.

Les résultats de l'étude remettent également en question l'hypothèse selon laquelle la monogamie serait principalement un héritage historique des sociétés européennes. L'analyse montre que la monogamie est apparue plusieurs fois dans les mêmes conditions de pénurie de ressources, indifféremment de la culture ou de la langue de la société.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Côte d'Ivoire: le parti au pouvoir obtient plus de 77% des sièges

Publié

le

Le parti du président ivoirien Alassane Ouattara a signé une victoire retentissante lors des élections législatives de samedi (archives). (© KEYSTONE/EPA/SIA KAMBOU / POOL)

Le parti au pouvoir en Côte d'Ivoire a remporté plus de 77% des sièges aux élections législatives de samedi. Il consolide un peu plus son hégémonie, deux mois après la réélection d'Alassane Ouattara pour un quatrième mandat.

Ces chiffres proviennent des résultats annoncés lundi par la Commission électorale indépendante (CEI).

Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) remporte 197 des 255 sièges, soit 34 de plus que dans l'Assemblée sortante. La participation s'est élevée à 35,04%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 27 minutes

Taïwan affirme avoir détecté 130 avions militaires chinois

Taïwan a déclaré mardi avoir détecté 130 avions militaires chinois ainsi que 22 navires autour de l'île en 24 heures,...

InternationalIl y a 2 heures

Trump envisage la vente d'avions de combat F-35 à la Turquie

Donald Trump a dit lundi envisager la vente d'avions de combat F-35 à la Turquie,...

SuisseIl y a 6 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

SuisseIl y a 6 heures

La monogamie, un régime lié à la concurrence pour l'héritage

Les conflits autour des successions ont contribué à faire de la monogamie un modèle à...

InternationalIl y a 8 heures

Côte d'Ivoire: le parti au pouvoir obtient plus de 77% des sièges

Le parti au pouvoir en Côte d'Ivoire a remporté plus de 77% des sièges aux...

InternationalIl y a 8 heures

Oberstdorf: Suisses en retrait, Domen Prevc survole le concours

Gregor Deschwanden a été le meilleur Suisse lors du premier concours de la Tournée des...

InternationalIl y a 11 heures

La Finlande va réautoriser la chasse au loup en 2026

La Finlande va réautoriser l'année prochaine la chasse au loup, avec des quotas, afin de...

GenèveIl y a 13 heures

La Ville de Genève ouvre 80 places d'hébergement d'urgence en plus

Genève (ats) - Compte tenu des baisses de températures annoncées et de la bise, la...

CultureIl y a 15 heures

Sur TikTok, le business lucratif des faux comptes d'actualités

Augmentation générale "de 220 euros", "taxe sur les retraits d'espèces": les fausses infos pullulent sur...

GenèveIl y a 15 heures

Un spectacle de patinage artistique contemporain aux Bastions

Un spectacle de patinage artistique contemporain est organisé mercredi après-midi 31 décembre à la patinoire...