Rejoignez-nous

Actualité

Artiste engagé, le chanteur vaudois Michel Bühler est décédé

Publié

,

le

Le chanteur vaudois Michel Bühler est décédé subitement lundi à l'âge de 77 ans (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le chanteur vaudois Michel Bühler est décédé subitement lundi au CHUV à Lausanne à l'âge de 77 ans. L'artiste prolifique et engagé avait composé plus de 250 chansons. Il était aussi l'auteur de plus d'une vingtaine de romans, essais et pièces de théâtre.

Michel Bühler est décédé des suites d'un problème cardiaque, a déclaré mardi à Keystone-ATS son éditeur Bernard Campiche. Une cérémonie d'adieux est prévue au temple de Ste-Croix, probablement en début de semaine prochaine.

Le chanteur est né à Berne le 30 avril 1945, "un peu par hasard", disait-il. Il grandit à Ste-Croix, où il arrive tout petit. Il vient d'une famille socialiste - son père, Suisse alémanique, a toujours gardé son accent -, une famille où on chantait beaucoup de chants populaires. "J'ai passé une enfance merveilleuse", confiait-il.

Instituteur de formation, il enseigne pendant quatre ans. Avec plaisir, même si cela ne le passionne pas. Avec ses amis de l’Ecole Normale, il gratte la guitare et chante Brel et Brassens.

Départ pour Paris

A la fin des années 60, dans la mouvance des mouvements contestataires, il rencontre Gilles Vigneault, qui devient un ami. Il décide de se consacrer à la chanson. Il mène une vie de bohème à Paris - des années insouciantes et fructueuses avec la maison de disques l'Escargot, fondée par Vigneault.

Bühler avait déjà fait un ou deux 45 tours à Paris et s'était dit qu'il allait essayer six mois ou une année: sa carrière durera plus de 50 ans. Elle sera récompensée en 2013 par le Prix Jacques-Douai.

Il voulait chanter, mais sur les gens d'ici, estimant qu'on ne parle bien que des gens qu'on connaît. A la fin des années 70, de retour à Ste-Croix, il s'engage sur différents dossiers. Il siégera de nombreuses années au Conseil communal. En 2013, il est récompensé par le Prix Jacques-Douai.

Chanteur engagé

Le Ste-Crix - qui vivait en partie à Paris - sera le chanteur de toutes les révoltes, engagé dans ses textes, mais aussi dans ses actes. Il s'est illustré dans la défense du droit d'asile, mais aussi contre les éoliennes qui sont actuellement en construction sur sa commune.

Il s'inquiétait du fossé qui se creuse entre les riches et les pauvres. En 2020, il lançait avec plusieurs personnalités un manifeste pour bâtir un monde plus solidaire après la crise du coronavirus.

L'artiste a signé plusieurs livres dont "La parole volée", où il revient sur la fermeture des usines Hermes Précisa, à Ste-Croix. Pour le théâtre, il a notamment écrit la pièce "Le Retour du Major Davel", spectacle créé à Pully, puis repris de nombreuses fois en Suisse romande.

Encore des projets

S'il avait pris sa rentraite en douceur et n'acceptait quasi plus d'engagement - en raison notamment de ses problèmes de souffle - Michel Bühler avait récemment dit oui à la proposition de son ami Sarclo de reprendre le spectacle des "Trois cloches" de Jean Villard Gilles dans son théâtre de Paris.

Il y a quelques jours, les deux avaient chanté ensemble avec bonheur les oeuvres du poète suisse à Ste-Croix, a rapporté Sarclo. Le chanteur a salué la mémoire d'un être "irremplaçable", snobé par la presse, en raison de son mode d'expression.

Un artiste complet

Parmi les hommages rendus à l'artiste, le conseiller fédéral en charge de la culture Alain Berset a relevé que Michel Bühler "traquait la poésie dans la grisaille et la dureté du quotidien. Il disait vouloir raser les Alpes pour qu'on voie la mer. Il nous laisse une oeuvre vraie et touchante", a tweeté le ministre.

Le Conseil d'Etat vaudois a salué un homme attaché à la défense des droits humains et sociaux tout au long de sa vie. Un artiste qui "s’est appliqué par ailleurs dès que possible à démonter avec humour l’image cliché d’une Suisse peuplée de 'banquiers, d’horlogers ou de fabricants de fromage et de chocolat'".

La ministre en charge de la culture Nuria Gorrite a rendu hommage à un "véritable ambassadeur de la chanson francophone, un artiste complet d’une modestie toute vaudoise, doublé d’un humaniste".

Figure incontournable du Balcon du Jura, "Michel Bühler demeura l'un des rares auteurs romands à rendre compte des problèmes politiques et sociaux de son pays", écrit de son côté la commune de Ste-Croix. "Il n'a pas hésité tout au long de sa vie à des actions de solidarité et de défense des opprimés".

Le patron du Paléo Daniel Rossellat a évoqué "une très belle personne, restée fidèle à ses convictions durant 50 ans de carrière".

Pas la grosse tête

Pour son éditeur et ami Bernard Campiche, "qui le voyait deux fois par semaine", Michel Bühler "n'a jamais eu la grosse tête. C'est ce que les gens aimaient". Outre son engagement politique, il avait un côté "folklorique" et était beaucoup chanté dans les choeurs, a-t-il souligné. Les éditions Campiche sont d'ailleurs en train d'éditer ses oeuvres complètes en treize volumes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Tinka, la tigresse emblématique du zoo de Servion, est morte

Publié

le

Le zoo de Servion accueille des tigres de Sibérie depuis 1981 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Tinka n'est plus: la mascotte et tigresse emblématique du zoo de Servion (VD) a dû être endormie mercredi à l'âge respectable de 23 ans. L'émotion est vive au sein de l'équipe qui prenait soin d'elle depuis des années.

La tigresse de Sibérie avait débarqué à Servion le 8 novembre 2004, alors qu'elle n'avait qu'un an et demi. A son arrivée, elle avait fait la connaissance de Zeus, un mâle avec lequel "l'entente n'était pas au beau fixe", a rappelé jeudi à Keystone-ATS Céline Bulliard, la co-directrice du parc animalier.

Après le départ de Zeus dans un parc en France, un jeune tigre, Oural, est arrivé: ensemble, Tinka et lui ont partagé de nombreuses années de complicité et de tendresse. "Les visiteurs comme les soigneurs ont souvent eu le privilège d'observer de tendres moments entre eux, jusqu'au décès d'Oural en novembre 2021", écrit le zoo.

Age exceptionnel

Le 15 mai dernier, Tinka a célébré son 23e anniversaire, un âge exceptionnel pour une tigresse de Sibérie. Dans la nature, cette espèce vit généralement entre 13 et 14 ans, tandis que son espérance de vie oscille entre 18 et 20 ans environ en parc zoologique.

Tinka continuait à prendre soin d'elle, à s'alimenter avec appétit et à profiter paisiblement de ses journées, selon le zoo. Mais ces dernières semaines, les fortes chaleurs ont accentué les effets de son grand âge. Elle se déplaçait de moins en moins et ses forces diminuaient. Après de longues discussions entre la direction, les soigneurs et la vétérinaire, décision a été prise de l'endormir pour lui éviter des souffrances inutiles, explique le zoo.

Bientôt un nouveau couple?

Le zoo n'accueille désormais plus de tigre de Sibérie, provisoirement en tout cas. Après le décès d'Oural, le coordinateur du Programme européen pour les espèces menacées (EEP) avait recommandé de laisser Tinka seule, vu son âge avancé, pour éviter la confrontation pour la domination lors de la rencontre avec un mâle.

La direction du zoo envisage toutefois d'accueillir à nouveau un couple de tigres de Sibérie, dans le cadre du programme EEP. Avant cette arrivée, les box intérieurs devront être agrandis. La mise à l'enquête devrait intervenir cet automne. Dans un second temps, l'enclos extérieur sera également agrandi, voire doublé.

"Nous allons demander au coordinateur de nous proposer un couple génétiquement compatible afin d'éviter toute consanguinité", explique Mme Buillard. L'objectif est que les tigres se reproduisent en captivité et que les jeunes puissent être remis dans la nature.

Espèce menacée

Comme les autres sous-espèces de tigres, le tigre de Sibérie est classé parmi les espèces menacées d'extinction. Actuellement, moins de 750 individus sont recensés à l'état sauvage. Le zoo de Servion en accueille depuis 1981. Cette espèce s'adapte très bien au climat de la région, ajoute le zoo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La BCE maintient ses taux

Publié

le

Pour le moment, "les perspectives en matière de prix de l'énergie, bien que très volatiles, se situent actuellement à un niveau proche du scénario de référence des projections" formulées en juin, juge la BCE (archives). (© KEYSTONE/DPA/BORIS ROESSLER)

La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu ses taux directeurs inchangés jeudi, après une hausse en juin. L'institut de Francfort a décidé de temporiser face à "l'incertitude" due aux hostilités au Moyen-Orient et la crainte d'une aggravation du choc énergétique.

Le taux de dépôt, qui sert de référence, est resté à 2,25%, après avoir été augmenté d'un quart de point en juin, une première depuis 2023 en raison de la hausse des prix de l'énergie. Malgré la reprise des bombardements au Moyen-Orient début juillet et la nouvelle fermeture du détroit d'Ormuz, l'institution de Francfort choisit de patienter, visiblement soucieuse de ne pas freiner la reprise de l'activité économique de la zone euro, déjà morose, avec une nouvelle hausse des taux.

Pour le moment, "les perspectives en matière de prix de l'énergie, bien que très volatiles, se situent actuellement à un niveau proche du scénario de référence des projections" formulées en juin par la BCE, indique-t-elle dans son communiqué. Pour 2026, l'institution prévoit dans ce scénario une inflation globale de 3%, contre 2,6% lors de sa précédente estimation.

"L'incertitude demeure élevée et l'impact inflationniste total du choc énergétique ne s'est pas encore pleinement matérialisé", avertit-elle néanmoins. Le Conseil des gouverneurs "suit donc de près l'intensité et la durée de ce choc, ainsi que ses effets indirects et de second tour", ajoute le communiqué.

Tensions en mer Rouge

La décision du jour confirme la probabilité d'une hausse des taux en septembre, surtout si l'escalade se poursuit entre Washington et Téhéran. "La pause de la BCE en juillet ne traduit pas un doute. Il s'agit d'une pause pendant que la BCE met à jour ses prévisions et scénarios, avant de relever à nouveau ses taux en septembre", affirme Mark Wall, économiste à la Deutsche Bank.

D'autant que les attaques des rebelles houthis du Yémen, pro-iraniens, revendiquées jeudi en mer Rouge contre des pétroliers saoudiens, risquent de raviver grandement les inquiétudes sur les prix de l'énergie. Les données positives d'inflation de juin, avec une chute à 2,8% après le pic de 3,2% en mai, sont "donc à nouveau totalement inutiles pour apprécier les décisions de politique monétaire possibles de la BCE", estime Eric Dor, directeur des études économiques à l'IESEG School of Management.

Lors d'une conférence de presse à 14h45, la présidente de la BCE Christine Lagarde devrait formuler jeudi des "propos fermes" en raison des "derniers développements géopolitiques", note la banque Metzler. Son tour de vis décidé en juin avait été vivement critiqué par les commentateurs, certains pointant les risques d'une hausse des taux pour la croissance, déjà fragile, de la zone euro.

La BCE avait été la première grande banque centrale à prendre cette décision après le déclenchement de la guerre fin février. La Banque du Japon lui avait emboîté le pas quelques jours plus tard en portant ses taux à leur plus haut niveau depuis 31 ans. La Réserve fédérale américaine (Fed) et la Banque d'Angleterre se sont jusqu'ici abstenues. Ces trois institutions se réuniront à leur tour au cours de la dernière semaine de juillet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Tzolis passe du Club Bruges à Arsenal

Publié

le

Le Grec Christos Tzolis (10) rejoint Arsenal (© KEYSTONE/AP Image Online/NIKOS VICHOS)

L'attaquant international grec Christos Tzolis s'est engagé pour cinq ans avec Arsenal en provenance du Club Bruges, a annoncé jeudi le club belge.

Son transfert est estimé à 40 millions d'euros, soit la vente la plus chère de l'histoire du championnat de Belgique.

Christos Tzolis (24 ans) a signé jusqu'en 2031 avec les Gunners, sacrés champions d'Angleterre et récents finalistes de la Ligue des champions. Arrivé à Bruges à l'été 2024, le Grec s'est imposé comme l'un des hommes forts de la formation belge. Auteur d'une saison remarquable conclue par 17 buts et 23 passes décisives, il a été le grand artisan du 30e titre de champion de Belgique du Club Bruges, décrochant au passage le titre de meilleur joueur de la saison.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Esplanade des Mosquées à Jérusalem: Ben Gvir viole le statu quo

Publié

le

Accompagné de centaines de juifs, le ministre israélien de la sécurité Itamar Ben-Gvir a prié jeudi sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, en contravention avec un accord de longue date qui autorise les juifs à visiter cette place, mais pas à y prier. (© KEYSTONE/AP/Ohad Zwigenberg)

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, figure de l'extrême droite, s'est rendu jeudi avec des centaines de juifs sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, site au coeur du conflit israélo-palestinien, régi par un statu quo datant de 1967.

Cette visite coïncide avec Ticha Be'av, journée de jeûne et de deuil dans le calendrier hébraïque, qui commémore la destruction des Temples de Jérusalem et est associée à d'autres tragédies du peuple juif.

Des journalistes de l'AFP ont constaté qu'Itamar Ben Gvir et des centaines d'autres visiteurs juifs, dont des colons, étaient entrés sur l'esplanade tôt dans la matinée et que certains, dont le ministre, y avaient prié, malgré l'interdiction prévue par le statu quo.

"Regardez ce qui se passe ici: les juifs prient et ont le sentiment que cet endroit leur appartient de droit", a déclaré M. Ben Gvir dans une vidéo publiée sur Telegram. "Tout le monde comprend que l'Etat d'Israël est l'autorité souveraine. Il reste encore du chemin à parcourir, et avec l'aide de Dieu, nous continuerons à avancer".

Située à Jérusalem-Est, dans la partie de la ville occupée et annexée par Israël, le site abrite le troisième lieu saint de l'islam, qui correspond au site le plus sacré du judaïsme.

L'accès au site est régi par un statu quo établi de longue date entre Israël et la Jordanie, dont le Waqf (fondation religieuse islamique chargée de gérer les sites religieux) administre les lieux.

Précédents

Cet accord autorise les juifs à visiter l'esplanade, mais pas à y prier, tandis que le culte musulman doit pouvoir s'y dérouler.

Ces dernières années, Itamar Ben Gvir, personnalité d'extrême droite à l'idéologie anti-arabe, et d'autres visiteurs juifs avaient transgressé ces règles à de multiples reprises, suscitant les condamnations de la Jordanie, de l'Autorité palestinienne et des autorités religieuses musulmanes.

Depuis son entrée au gouvernement, M. Ben Gvir s'est rendu plus d'une dizaine de fois sur l'esplanade et a déjà profité des rassemblements de Ticha Be'av pour réclamer un durcissement de la politique israélienne dans la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée.

Le gouvernement israélien affirme que sa politique concernant le statu quo n'a pas changé, même si des incidents comme celui de jeudi continuent d'alimenter régulièrement les tensions israélo-palestiniennes autour de ce lieu très sensible.

La visite d'Ariel Sharon sur le site en septembre 2000, alors qu'il était chef de l'opposition israélienne, avait contribué à déclencher la seconde Intifada palestinienne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le Barça recrute l'ailier Karim Adeyemi

Publié

le

Karim Adeyemi rejoint comme prévu le Barça (© KEYSTONE/DPA/SOEREN STACHE)

Le FC Barcelone a officialisé jeudi la signature de Karim Adeyemi, sans préciser le montant du transfert. L'ailier allemand, pas retenu pour le Mondial 2026, débarque en provenance de Dortmund.

"Le FC Barcelone et le Borussia Dortmund sont parvenus à un accord pour le transfert de l'attaquant Karim Adeyemi, qui signe avec le club blaugrana jusqu'en 2031", écrit le Barça dans un communiqué.

L'ailier international de 24 ans, auteur de 36 buts en 146 matches toutes compétitions confondues avec le BVB en quatre saisons, est la deuxième recrue estivale du club champion d'Espagne en titre après l'international anglais Anthony Gordon. Le montant du transfert s'élèverait, selon la presse catalane, à 29 millions d'euros.

Adeyemi, ailier ultra-rapide capable d'évoluer à gauche et à droite, et comme avant-centre, vient renforcer l'attaque barcelonaise après le départ de Robert Lewandowski. L'international allemand va retrouver à Barcelone son ancien sélectionneur Hansi Flick, qui l'avait fait débuter avec la Mannschaft en 2021.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 5 minutes

Tinka, la tigresse emblématique du zoo de Servion, est morte

Tinka n'est plus: la mascotte et tigresse emblématique du zoo de Servion (VD) a dû être endormie mercredi à l'âge...

EconomieIl y a 41 minutes

La BCE maintient ses taux

La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu ses taux directeurs inchangés jeudi, après une hausse...

InternationalIl y a 55 minutes

Tzolis passe du Club Bruges à Arsenal

L'attaquant international grec Christos Tzolis s'est engagé pour cinq ans avec Arsenal en provenance du...

InternationalIl y a 1 heure

Esplanade des Mosquées à Jérusalem: Ben Gvir viole le statu quo

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, figure de l'extrême droite, s'est...

InternationalIl y a 3 heures

Le Barça recrute l'ailier Karim Adeyemi

Le FC Barcelone a officialisé jeudi la signature de Karim Adeyemi, sans préciser le montant...

SuisseIl y a 3 heures

Le président du gouvernement tessinois Claudio Zali sous pression

Le président du Conseil d'Etat tessinois Claudio Zali (Lega) est sous pression après la diffusion...

InternationalIl y a 3 heures

La Fédération norvégienne va porter plainte auprès de la FIFA

La Fédération norvégienne va porter plainte auprès du Comité d'éthique de la FIFA, a annoncé...

CultureIl y a 4 heures

Tour-de-Peilz: une expo réunit Ella Maillart et Hermine de Saussure

La Tour-de-Peilz (VD) accueille dès vendredi une exposition en plein air consacrée à deux figures...

SuisseIl y a 4 heures

Deux bancomats attaqués à l'explosif à Lausanne-Chailly

Une explosion a endommagé deux distributeurs automatiques de billets tôt jeudi à l'avenue de Chailly...

SuisseIl y a 5 heures

Visites en prison: la Suisse a violé les droits d'une détenue

La Suisse a été condamnée jeudi par la Cour européenne des droits de l'homme pour...