Rejoignez-nous

Actualité

La Suisse débloque 100 millions pour aider l'Ukraine face à l'hiver

Publié

,

le

Ignazio Cassis et le Conseil fédéral ont décidé de débloquer 100 millions de francs, en plus de leur soutien humanitaire actuel, pour aider l'Ukraine à faire face à un hiver rigoureux. (Archives) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le Conseil fédéral veut soutenir l'Ukraine en hiver à hauteur de 100 millions de francs en raison des conséquences de la guerre. Il s'agit avant tout de financer l'entretien des infrastructures énergétiques et l'accès à l'eau potable.

Plus de 30% des infrastructures énergétiques de l'Ukraine sont endommagées en raison des récentes attaques russes ciblées et l'accès à l'électricité et à l'eau potable est interrompu dans de nombreuses localités. L'hiver rigoureux qui s'annonce ne fait qu'aggraver ces défis.

L'Ukraine a donc besoin de l'aide de la communauté internationale, a fait savoir le Conseil fédéral mercredi. Pour cela, il a décidé d'un plan d'action pour aider à passer l'hiver. Les 100 millions de francs doivent s'ajouter à l'engagement humanitaire actuel de la Suisse. Pour cela, le Conseil fédéral demande au Parlement 76 millions de francs supplémentaires.

La Suisse offre par exemple son soutien pour l'achat de pièces de rechange pour l'énergie et pour la réparation de systèmes de fixation de rails pour le transport de marchandises lourdes. Les personnes les plus touchées seront aidées à remplacer les fenêtres et à isoler les maisons avant l'arrivée de l'hiver. Le Conseil fédéral examine actuellement si la Suisse peut également fournir des générateurs, des pompes ou des installations de traitement de l'eau.

Selon l’exécutif, environ 18 millions de personnes ont besoin d'aide en Ukraine. Cela correspond à environ 40% de la population. Avec l'arrivée de l'hiver, ce chiffre pourrait passer à 24 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Sport

Simon Ammann pas retenu, Daniel Yule et Mélanie Meillard choisis

Publié

le

Pas de huitièmes Jeux olympiques consécutifs pour Simon Ammann. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Swiss Olympic a annoncé lundi la liste finale des sélectionnés pour les JO de Milan et Cortina. Simon Ammann n'a pas été sélectionné, contrairement aux Romands Daniel Yule et Mélanie Meillard.

Le sauteur à ski de 44 ans a participé à toutes les éditions depuis Nagano 1998. Ammann a remporté le doublé sur les deux tremplins en individuel à Salt Lake City en 2002 et à Vancouver en 2010. La fédération Swiss-Ski lui a préféré Gregor Deschwanden, Sandro Hauswirth et Felix Trunz.

Parmi les Romands retenus en ski alpin, le skieur de la Fouly Daniel Yule a rempli in extremis les minimas olympiques à la faveur de son deuxième top 15 de l'hiver dimanche lors du slalom de Kitzbühel. La skieuse d'Hérémence Mélanie Meillard, qui ne compte qu'un top 15 cette saison à son actif, a également été choisie pour représenter la Suisse en slalom.

Chez les messieurs, Marco Odermatt, Franjo von Allmen, Alexis Monney, Loïc Meillard, Luca Aerni, Thomas Tumler et Tanguy Nef ont validé leur sélection sans étonnement. Niels Hintermann et Matthias Itten ont complété la liste des élus. Ramon Zenhäusern, médaillé d'argent en slalom et titré par équipes en 2018 à Pyongchang, a été recalé.

Cinquième participation pour Fanny Smith

Du côté des dames, les Valaisannes Malorie Blanc et Camille Rast seront sans surprise du voyage à Cortina. Corinne Suter, Janine Schmitt, Jasmine Flury et Delia Durrer ont été sélectionnées en vitesse, tandis que Vanessa Kasper, Sue Piller, Wendy Holdener et Eliane Christen ont obtenu leur dossard en géant et en slalom.

Fanny Smith a validé sa cinquième participation aux JO en ski cross, et sera accompagnée par la Genevoise Sixtine Cousin. Ryan Regez, champion olympique en titre, a également obtenu son sésame.

La délégation olympique suisse de 2026 compte 84 dames et 91 messieurs. Plus de la moitié disputera JO pour la première fois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Panne du réseau Swisscom: numéros d’urgence perturbés

Publié

le

Photo d'illustration / Archives (KEYSTONE/Martin Ruetschi)

Une panne est actuellement en cours sur le réseau Swisscom dans les cantons de Genève, Vaud, Fribourg  et Neuchâtel, entraînant des perturbations y compris pour joindre le 117 (police), 118 (pompiers) et le 144 (ambulances).

Contacté, le Service d’incendie et de secours (SIS) recommande à la population de renouveler les appels au 118 autant que nécessaire jusqu’à l’établissement de la communication, en cas de situation urgente.

Les causes de la panne n’ont pas encore été précisées et aucun délai de rétablissement complet du réseau n’a, à ce stade, été communiqué. Les autorités appellent à la prudence et à la patience, tout en assurant que les équipes techniques sont mobilisées pour rétablir le service dans les plus brefs délais.

Continuer la lecture

Mobilité

Vaud: un abo pour voyager moins cher quatre week-ends de suite

Publié

le

L'abonnement permet de voyager à prix attractif durant quatre week-ends de suite (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Abo Week-end est de retour dans le canton de Vaud. Il permet de voyager librement en transports publics sur l'ensemble du réseau Mobilis pendant quatre week-ends consécutifs, y compris les jours fériés.

L'abonnement est disponible à la vente jusqu'au 30 mars au prix de 19 francs pour les détenteurs d'un abonnement Mobilis (39 francs pour les autres). La période de validité possible s'étend jusqu'au 26 avril, incluant les jours fériés du week-end de Pâques, annonce lundi la communauté tarifaire vaudoise Mobilis.

Dans le détail, le sésame permet de circuler librement en 2e classe du vendredi soir dès 19h00 jusqu'au dernier service du dimanche soir, ainsi que les jours fériés selon le même horaire. Avec cette offre, Mobilis veut inciter les Vaudoises et les Vaudois à privilégier le train, le bus, le métro ou le funiculaire pour leurs loisirs. L'Abo Week-end, lancé en 2022, rencontre un vif succès.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Décrue des demandes d'asile en 2025, nouvelle baisse prévue en 2026

Publié

le

Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), dirigé par Vincenzo Mascioli, présente lundi les premières statistiques d'asile 2025 et les prévisions pour 2026 (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Comme attendu par le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), le nombre de demandes d'asile en Suisse a continué sa décrue en 2025 (-7,1% par rapport à 2024). Selon le scénario le plus vraisemblable, il devrait encore baisser en 2026.

Selon de premiers chiffres, 25'781 demandes d'asile ont été déposées l'année passée, soit 1959 de moins qu'en 2024, a indiqué lundi le SEM. La plupart concernaient des ressortissants afghans, érythréens et turcs.

Les prévisions pour cette année tablent sur 25'000 nouvelles demandes d'asile. Ce nombre dépendra de l'évolution de la situation en Turquie et sur la route migratoire passant par la Méditerranée centrale, d'après le SEM.

Il précise encore qu'en 2025, il a réussi à faire passer le nombre de demandes en suspens de 12'000 à 9400. Le nombre des départs volontaires a lui connu une hausse. Quant à la population résidante permanente de nationalité étrangère, elle a augmenté l'an dernier, mais moins fortement que l'année précédente.

Concernant les demandes d'obtention du statut S, le SEM table en 2026 sur 12'000 nouvelles demandes. En 2025, 12'897 demandes ont été déposées, soit 22,4% de moins qu'en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le froid glacial fait grimper les prix du gaz européen

Publié

le

A en croire l'énergéticien bernois BKW, les prévisions de températures n'offrent une véritable fiabilité que dans un horizon d'une à deux semaines. (© KEYSTONE/AP Traverse City Record-Eagle/KEITH KING)

Les prix du gaz européen ont connu récemment une surchauffe, liée tout particulièrement à la dépendance assez récente vis-à-vis des Etats-Unis. La rigueur de l'hiver va influencer le montant des factures ces prochains mois.

La situation s'est retournée en l'espace de quelques mois. En novembre encore, l'augmentation mondiale de l'offre de gaz naturel liquéfié (GNL) et l'espoir de la fin du conflit en Ukraine avaient poussé les prix vers le bas. Depuis, l'attention s'est reportée sur des stocks de gaz maigrelets et sur l'hiver rigoureux qui sévit dans l'hémisphère nord.

Aux Etats-Unis, les températures nettement inférieures aux normales saisonnières ont entraîné une envolée de 40% des prix du gaz au cours des deux dernières semaines.

A la Bourse d'Amsterdam, le contrat à terme pour une livraison de gaz le mois suivant a dépassé la marque des 40 euros par mégawattheure, se juchant à un sommet plus jamais atteint depuis juin 2025. Rien de comparable toutefois aux prix pratiqués lors de la crise énergétique causée par la guerre en Ukraine en 2022, au moment où il fallait débourser plus de 300 euros, un niveau record.

Moins de gaz en stock

Aux Etats-Unis, le gaz a déjà atteint son plus haut niveau depuis 2022, "car on craint que le froid glacial menace l'approvisionnement du pays", explique à l'agence AWP Simon Lustenberger, responsable de la stratégie d'investissement à la Banque cantonale de Zurich (ZKB).

A cela il faut ajouter la faiblesse des stocks de gaz en Europe, à peu près au niveau de la crise de 2022, qui devraient encore baisser face aux vagues de froid attendues dans les semaines à venir. L'Europe va davantage importer du GNL ces prochains mois afin de remplir ses réserves. Du côté de l'Union européenne, les stocks sont remplis à 48%, selon les données de la faîtière Gas Infrastructure Europe. Le taux de remplissage est ainsi inférieur - et pas qu'un peu - à la moyenne à long terme d'environ 61%.

Cette position de faiblesse du Vieux continent pourrait donner de mauvaises idées au président américain Donald Trump, qui pourrait utiliser les livraisons de gaz comme un levier pour obtenir gain de cause sur le Groenland, ce territoire danois qu'il convoite. L'Europe est dépendante du partenaire américain dans la mesure où, après l'éclatement de la guerre en Ukraine, elle a remplacé le gaz russe par des importations de GNL dominées de plus en plus par les Etats-Unis, note Jonathan Schroer, stratège énergétique chez Unicredit. Le Qatar est également un acteur majeur dans le GNL.

Un redoux allégerait les factures

A en croire l'énergéticien bernois BKW, les prévisions de températures n'offrent une véritable fiabilité que dans un horizon d'une à deux semaines. La situation peut devenir "mouvementée" ou "ennuyeuse" - impossible cependant de le savoir pour le moment. Mais cela va dans les deux sens. Un redoux aura certainement pour effet de baisser considérablement les prix du gaz, selon M. Lustenberger de la ZKB.

A moyen terme, une nouvelle escalade de la violence en Iran ou un cessez-le-feu (voire un accord de paix) en Ukraine feraient grimper les prix ou réduiraient la prime de risque, soutient l'analyste Christian Burghardt d'Ompex. La demande industrielle de gaz en Europe et la demande de GNL en Asie constituent d'autres facteurs d'évolution des prix à long terme, selon lui.

Les marchés de l'électricité affecte également les prix du gaz. En raison de la fermeture de certaines centrales nucléaires et à charbon, le gaz doit " souvent prendre le relais lorsque la demande d'électricité est élevée et que la production d'énergie renouvelable est faible", explique Alex Pashley, spécialiste du gaz chez Axpo.

ys/to/sc/fr/jh

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 16 minutes

Simon Ammann pas retenu, Daniel Yule et Mélanie Meillard choisis

Swiss Olympic a annoncé lundi la liste finale des sélectionnés pour les JO de Milan et Cortina. Simon Ammann n'a...

Suisse RomandeIl y a 20 minutes

Panne du réseau Swisscom: numéros d’urgence perturbés

Une panne est actuellement en cours sur le réseau Swisscom dans les cantons de Genève,...

MobilitéIl y a 1 heure

Vaud: un abo pour voyager moins cher quatre week-ends de suite

L'Abo Week-end est de retour dans le canton de Vaud. Il permet de voyager librement...

SuisseIl y a 2 heures

Décrue des demandes d'asile en 2025, nouvelle baisse prévue en 2026

Comme attendu par le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), le nombre de demandes d'asile en...

SuisseIl y a 2 heures

Le froid glacial fait grimper les prix du gaz européen

Les prix du gaz européen ont connu récemment une surchauffe, liée tout particulièrement à la...

GenèveIl y a 2 heures

UNIGE: vers un diagnostic précoce de maladies neurodégénératives

Une étude de l'UNIGE ouvre la voie à un diagnostic plus précoce des maladies neurodégénératives....

SuisseIl y a 3 heures

Fnac Darty cherche à vendre Nature & Découvertes

Fnac Darty a annoncé lundi chercher à se séparer de l'enseigne dédiée au bien-être Nature...

InternationalIl y a 3 heures

Ryanair plombé au troisième trimestre par une amende en Italie

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a vu son bénéfice net fondre de 80% au cours...

InternationalIl y a 6 heures

Indonésie: le bilan du glissement de terrain s'alourdit

Le bilan d'un glissement de terrain survenu samedi près de Bandung, sur la grande île...

InternationalIl y a 7 heures

Mexique: 11 morts dans une attaque armée sur un terrain de football

Une attaque armée a fait au moins 11 morts et 12 blessés dimanche après un...