Rejoignez-nous

Actualité

Les Grisons ordonnent le tir de trois autres loups

Publié

,

le

Les Grisons procéderont à d'autres tirs de régulation du loup (image symbolique). (© Keystone/ALEXANDRA WEY)

Trois loups supplémentaires seront abattus ces prochains mois dans les Grisons en raison d'un nombre élevé de louveteaux. Les autorités ont dans leur ligne de mire le loup M92 de la meute de Beverin en raison de son comportement "particulièrement problématique".

Cette meute a attaqué à plusieurs reprises des animaux de rente, causant de gros dégâts. L'été dernier, elle a même attaqué et dévoré des vaches mères. Deux jeunes loups de la meute du Wannaspitz doivent également être abattus, a indiqué lundi le canton des Grisons. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a donné son accord pour les tirs.

Des tirs de régulation ont déjà eu lieu cette année dans les deux meutes. Deux jeunes loups de la meute de Beverin ont été abattus et un de la meute du Wannaspitz.

13 louveteaux

Au cours de l'été, les gardes-faunes ont pu confirmer un nombre de louveteaux plus élevé que ce que les premières observations laissaient supposer, aussi bien pour la meute de Beverin que pour celle de Wannaspitz. Sept louveteaux ont été identifiés dans la meute de Beverin et six dans celle du Wannaspitz.

Selon la loi fédérale sur la chasse, il est possible d'abattre jusqu'à la moitié de ces jeunes à des fins de régulation de la meute. L'OFEV a approuvé les demandes de tirs du canton il y a trois jours. Deux jeunes loups de la meute du Wannaspitz peuvent donc être tirés en plus de celui qui a déjà été abattu.

En raison du taux de reproduction élevé dans la meute de Beverin, un troisième loup pourra être abattu en plus des deux tués fin juillet. Il est possible d'abattre soit un autre jeune loup, soit le loup dominant M92. C'est ce dernier qui sera abattu en raison de son comportement particulièrement problématique, écrit le canton des Grisons.

Meute qui cause des dommages

Le délai pour le tir de M92 expire fin janvier 2023, celui pour le tir de jeunes loups le 31 mars 2023.

Le WWF, Pro Natura ainsi que le groupe Loup suisse avait également préconisé le tir du loup dominant cet été après les deux attaques extraordinaires contre des vaches. Il est évident que son comportement ne peut plus être modifié, avaient écrit les organisations. Elles s'opposent en revanche à l'abattage de toute la meute, ce qui n'est pas autorisé par la loi.

Loup blessé abattu

Les gardes-chasses ont tué un autre loup samedi dans la commune de Lumnezia. Le mâle adulte a été abattu en raison d'une grave blessure, a annoncé lundi l'Office de la chasse et de la pêche sur son site internet. Selon la première expertise du cadavre effectuée par le garde-chasse, l'animal présentait une fracture de l'omoplate.

Conformément au Concept Loup Suisse, la suite de l'expertise sera réalisée par le centre de médecine des poissons et des animaux sauvages (FIWI) de l’Université de Berne. Elle doit permettre de déterminer l'étendue et la cause de la blessure. L'Université de Lausanne effectuera une analyse ADN afin de déterminer à quelle meute il appartenait.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Sport

Un derby lémanique en quarts de finale des play-off

Publié

le

Les Finlandais de Genève ont une fois de plus fait la différence (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Lausanne affrontera Genève lors des quarts de finale des play-off de National League. Les Aigles ont terminé leur saison sur un succès 7-0 sur Kloten, les Lions ont eux été battus par Ajoie 3-2 tab.

L'intérêt de cette 52e et ultime journée de championnat était de connaître le classement des places 3 à 6 puisque tout le reste était plus ou moins sous toit. Hormis cette confrontation lémanique, Zurich (4e) se frottera à Lugano (5e). Les Lions ont dominé Langnau 2-0, alors que les Tessinois ont disposé de Zoug 4-1.

Grâce à cette fessée face à un Kloten déjà en vacances, Genève-Servette termine la saison régulière à la troisième place. Et pas besoin de chercher d'où la lumière est venue dans les rangs grenat. Comme d'habitude, ce sont les Finlandais qui ont donné le ton et plus précisément Sakari Manninen. Le centre de la première ligne a ouvert le score après 56 secondes de jeu et il a doublé la mise à une seconde de la première pause. C'est ce qu'on appelle marquer dans les moments-clés.

Le 3-0 signé Saarijärvi à la 22e a définitivement mis fin à tout semblant de suspense, ce d'autant que les Genevois ont ajouté deux buts dans ce tiers médian. Un doublé de Granlund en fin de partie a conclu la soirée comme elle avait commencé.

Lausanne maladroit, Fribourg chanceux

Opposé à Ajoie, Lausanne n'avait a priori pas la tâche la plus compliquée. Mais le LHC est retombé dans ses travers avec une maladresse impardonnable. Les Lions se sont inclinés 3-2 tab, alors qu'ils auraient dû classer l'affaire bien avant.

Les Vaudois ont ouvert le score à la 23e en power-play grâce à Czarnik. Les joueurs de Geoff Ward ont ensuite dû composer avec la pénalité de cinq minutes à Sansonnens. Mais même si Mottet a pu égaliser d'un tir puissant (33e), Czarnik a pu redonner l'avantage à ses couleurs en infériorité numérique (35e). Le but de Wick à douze secondes de la pause a surpris étant donné la domination lausannoise.

Dans les rangs vaudois, Antti Suomela a été ménagé. Blessé contre Davos, Théo Rochette sera sur la glace pour la série contre Genève, sauf rechute improbable. De son côté, Ajoie sait qu'il jouera le play-out contre Ambri.

Assuré de la deuxième place, Fribourg avait droit à un derby des Zähringen dans la capitale pour boucler son exercice. Les Dragons ont été opportunistes pour l'emporter 4-3 dans un match que Berne aurait dû gagner avec 48 tirs à 20 en faveur des Ours. Le power-play fribourgeois a bien fonctionné avec deux réussites et notamment celle de Julien Sprunger pour son 11e but de la saison sur le 1-0.

Bienne battu

Qualifié pour le play-in à la 10e place, Bienne n'avait pas grand-chose à jouer lors de son déplacement chez le leader Davos. Non, pour les joueurs de Christian Dubé, il s'agissait avant tout de ne pas perdre de soldats avant les deux parties contre Berne jeudi et samedi. Les Seelandais ont donc soigneusement sorti le papier-bulle pour emballer Harri Säteri et Fabio Hofer, leur attaquant le plus percutant actuellement. Ils ont aussi laissé Toni Rajala à la maison.

Dans ces conditions, les Bernois n'ont pas fait de miracles. Et pourtant en face Josh Holden avait décidé de se passer des services de Stransky, Aeschlimann, Dahlbeck, Kessler, Asplund et Fora, rien que ça! Mais Adam Tambellini en a profité pour inscrire un doublé. Les Biennois ont réduit le score en fin de match pour une défaite 5-2 moins sévère.

Dans le dernier match de la soirée, Rapperswil a pris le meilleur sur Ambri 6-2 avec les trois derniers buts saint-gallois marqués dans la cage vide! Les Lakers accueilleront Zoug pour le play-in. Le vainqueur sera en quarts et le perdant aura une deuxième chance face au gagnant de la série Berne-Bienne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Deux personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir. Elles ont coché les six bons numéros 5, 14, 32, 34, 35 et 37, mais pas le numéro "dream" 3, a annoncé la Loterie romande.

Les bulletins gagnants ont été validés en France et en Espagne. Huit pays européens proposent ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream".

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Les camions électriques devront payer la redevance poids lourds

Publié

le

Actuellement, 90% des poids lourds se trouvent dans la catégorie de redevance la moins chère (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les camions électriques devront aussi s'acquitter de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP). Le Conseil national a soutenu lundi par 131 voix contre 60 un projet du gouvernement. La taxe ne devrait être introduite qu'en 2031.

Il s'agit de garantir que le trafic lourd continue à supporter ses coûts et que l'encouragement du transfert du fret sur le rail se poursuive. Le système actuel a atteint ses limites en raison de l'évolution technique des camions.

Actuellement, 90% des poids lourds se trouvent dans la catégorie de redevance la moins chère. En outre, les véhicules électriques à batteries ou à hydrogène sont toujours exemptés de la RPLP. Aujourd'hui, ils représentent 3,5% du parc de véhicules lourds. Avec le temps, la redevance perd des recettes et son effet sur le transfert se réduit.

Le perfectionnement de la RPLP est donc nécessaire, a soutenu le conseiller fédéral Albert Rösti. Le Conseil fédéral propose d'introduire le changement dès 2029. Pour ne pas freiner l'électrification du parc automobile, des rabais échelonnés seront accordés pour les camions à propulsion électrique jusqu'en 2035. Le National a décidé de repousser la taxe à 2031.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Trump dit que la guerre en Iran est "quasiment" finie

Publié

le

Selon Donald Trump, le conflit est "très en avance" sur le calendrier de quatre à cinq semaines qu'il avait évoqué auparavant (archives). (© KEYSTONE/AP/Mark Schiefelbein)

Donald Trump a dit lundi à une journaliste de la chaîne CBS que la guerre était "quasiment" finie. Il a fait valoir que l'Iran n'avait plus de "marine" ni de "communications" ou de "force aérienne".

Je pense que la guerre est finie, quasiment", a dit le président américain dans un entretien téléphonique.

Le dirigeant républicain, qui se trouve à Miami (Floride, sud-est), a assuré que le conflit était "très en avance" sur le calendrier de quatre à cinq semaines qu'il avait évoqué par le passé.

Peu auparavant, le Pentagone avait écrit sur X: "Nous ne faisons que commencer le combat".

Dans son échange avec la journaliste de CBS, Donald Trump a par ailleurs dit qu'il "réfléchissait à prendre le contrôle" du détroit d'Ormuz, passage stratégique pour le commerce mondial et le pétrole, où le trafic est quasiment à l'arrêt en raison du conflit.

Les propos du président américain, qui semble prédire une cessation des hostilités prochaine, ont fait instantanément chuter les cours de l'or noir et grimper les marchés boursiers.

Donald Trump a maintenu le doute sur les objectifs réellement poursuivis par les Etats-Unis dans cette offensive menée conjointement avec Israël.

Il a parlé de neutraliser le programme nucléaire iranien et les capacités de missiles balistiques de la République islamique, mais aussi évoqué des ambitions plus vastes de renversement du pouvoir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump et Poutine ont parlé des guerres en Iran et en Ukraine

Publié

le

La conversation téléphonique entre les deux dirigeants aurait été "franche et constructive" (archives). (© KEYSTONE/AP/JULIA DEMAREE NIKHINSON)

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump ont évoqué lundi lors d'une conversation téléphonique "franche et constructive" la guerre en Iran et celle en Ukraine, a annoncé le Kremlin.

"L'accent a été mis sur la situation autour du conflit avec l'Iran et sur les négociations bilatérales en cours avec la participation de représentants des Etats-Unis sur le règlement de la question ukrainienne", a indiqué Iouri Ouchakov, le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, cité par les agences de presse russes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 1 heure

Un derby lémanique en quarts de finale des play-off

Lausanne affrontera Genève lors des quarts de finale des play-off de National League. Les Aigles ont terminé leur saison sur...

SuisseIl y a 2 heures

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Deux personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

MobilitéIl y a 2 heures

Les camions électriques devront payer la redevance poids lourds

Les camions électriques devront aussi s'acquitter de la redevance sur le trafic des poids lourds...

InternationalIl y a 2 heures

Trump dit que la guerre en Iran est "quasiment" finie

Donald Trump a dit lundi à une journaliste de la chaîne CBS que la guerre...

InternationalIl y a 3 heures

Trump et Poutine ont parlé des guerres en Iran et en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump ont évoqué lundi lors...

InternationalIl y a 3 heures

UE: la droite soutient les "hubs de retour" pour migrants

Grâce à une alliance de la droite et de l'extrême droite, le Parlement européen a...

SportIl y a 4 heures

Challenge League: Yverdon se sépare de son entraîneur Adrian Ursea

Yverdon Sport a annoncé lundi se séparer de son entraîneur Adrian Ursea. Actuel 3e de...

InternationalIl y a 5 heures

Tirreno-Adriatico: Ganna survole le chrono inaugural, Christen 14e

Filippo Ganna a remporté lundi pour la 4e fois le chrono inaugural de Tirreno-Adriatico. Meilleur...

SuisseIl y a 5 heures

Le franc se renchérit avec l'affrontement au Moyen-Orient

Le franc a gagné du terrain lundi face à l'euro, la devise helvétique jouant à...

MobilitéIl y a 5 heures

Deux importants délits de chauffard en un week-end en Valais

Deux importants excès de vitesse ont été enregistrés par la Police cantonale valaisanne entre vendredi...