Rejoignez-nous

Actualité

Kim de l'Horizon, née en Suisse, reçoit le Prix allemand du livre

Publié

,

le

Kim de l'Horizon ne se considère ni homme ni femme. (© KEYSTONE/DPA/GEORG WENDT)

Kim de l'Horizon est la lauréate du Prix allemand du livre 2022. Lors de la remise du prix lundi soir à Francfort, l'autrice née en Suisse s'est rasée la tête pour exprimer sa solidarité avec les femmes en Iran.

"Ce prix n'est pas seulement moi", a déclaré l'écrivain après l'annonce du résultat. Kim de l'Horizon, qui ne se considère clairement ni comme un homme ni comme une femme, ni comme les cdeux à la fois s'est d'abord précipitée dans le public pour serrer dans ses bras des compagnes de route.

En pleurs, elle a ensuite remercié sa mère, entonnant spontanément et a capella une chanson. Le prix est aussi "un signe contre la haine, pour l'amour, pour la lutte de tous les êtres humains qui sont opprimés à cause de leur corps".

Kim de l'Horizon est récompensée du prix pour le meilleur roman de langue allemande de l'année, dotée de 25'000 euros, pour son titre "Blutbuch", édité chez DuMont. Elle y évoque justement le thème du genre.

"Née en 2666"

"Avec une énorme énergie créative, le narrateur non binaire du roman "Livre de sang" cherche son propre langage", déclare le jury, qui s'est senti "provoqué mais enthousiaste". "Quelles sont les formes narratives possibles pour un corps qui échappe aux représentations traditionnelles du genre?" La forme romanesque est en perpétuel mouvement: "Chaque tentative de langage, de la scène plastique au mémoire sous forme d'essai, déploie une urgence et une force d'innovation littéraire qui ont provoqué et enthousiasmé le jury", ajoute ce dernier.

Kim de l'Horizon elle-même laisse délibérément sa biographie dans le vague: le texte de la couverture indique: "né en 2666". Selon la Börsenverein, Kim de l'Horizon est née en 1992 près de Berne; elle a étudié la langue allemande et les sciences du cinéma et du théâtre à Zurich ainsi que la littérature à Bienne. "Blutbuch", un premier roman, avait déjà été récompensé auparavant par le prix littéraire de la fondation Jürgen Ponto.

Le jury a lu 233 titres au total.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

27e édition des Rencontres Musicales de Champéry: un bilan positif

Publié

le

Le vice-champion olympique de patinage artistique Stéphane Lambiel lors de la première représentation de L'Arbre de Lumière à Champéry (archive). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les Rencontres Musicales de Champéry clôturent leur 27e édition "sous le signe du renouveau", selon les organisateurs. La programmation signée pour la première fois par la pianiste Beatrice Berrut, dont le spectacle "L'Arbre de Lumière" a trouvé son public.

"Cette première édition sous la direction de Beatrice Berrut affirme une vision résolument tournée vers l’avenir", écrit le festival dans un communiqué. Du 31 juillet au 14 août, l'événement a conjugué "grands chefs-d’½uvre, découvertes, jeunes talents et créations inédites, tout en affirmant l’ancrage suisse et valaisan des Rencontres Musicales de Champéry."

Le ténor Ian Bostridge et la pianiste Saskia Giorgini, la Sinfonia Valais-Wallis dirigée par Laurent Zufferey et le violoniste Sebastien Bohren ou encore le pianiste Jean-Baptiste Doulcet se sont produits ces deux dernières semaines. La programmation, qui a glissé de Beethoven à Schummann, de Mendelssohn à Mozart, de Schubert à Chopin ou encore de Bach à Chick Corea a permis de "faire découvrir la musique classique autrement", en multipliant les formats et les atmosphères.

Moment fort de l'événement: la création originale "L'Arbre de Lumière", imaginée avec Stéphane Lambiel. Le spectacle, pour lequel Beatrice Berrut a composé l'intégralité de la musique, a attiré plus de 1500 spectateurs lors de ses deux représentations le 6 et le 7 août.

Avec un taux de remplissage supérieur à 90%, l'oeuvre "s’impose comme le grand succès populaire de cette édition et démontre la capacité des Rencontres Musicales de Champéry à porter des créations originales d’envergure, réunissant des artistes issus de disciplines différentes autour d’une même vision."

Les organisateurs donnent rendez-vous l'année prochaine du 31 juillet au 14 août 2027 pour la 28e édition.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Européens grand bassin: Une matinée compliquée pour les Suisses

Publié

le

Enrico Sottile a eu le "privilège" de nager avec Léon Marchand. (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

Journée difficile pour les nageurs de Swiss Aquatics vendredi aux Européens de Paris. Aucune qualification n'est à relever, malgré deux records personnels.

Enrico Sottile a réalisé son meilleur chrono sur 200 m papillon (1'58''46), en ayant eu "le privilège" - selon ses propres mots - de nager dans la même série que Léon Marchand. Mais le Tessinois de 18 ans, 22e des séries, est resté à 0''53 d'une place en demi-finales.

Angelina Patt (20 ans) a également amélioré son "personal best" sur 200 m 4 nages, de 0''42, pour réaliser 2'16''65 et terminer 19e des séries. Mais elle a manqué le top 16 pour 1''11.

Egalement en lice sur 200 m papillon, Marius Toscan a réussi le 23e chrono en 1'58''50. Gian-Luca Gartmann (53e du 50 m brasse, 28''32), Gaia Rasmussen (29e sur 100 m dos, 1'02''67) et Manon Richard (34e sur 100 m dos, 1'03''56) ont manqué plus nettement le coche.

Echec également pour le relais mixte du 4x100 m libre. Le quatuor Mattia Mauri/Balint Ashton/Julia Ullmann/Manon Richard a terminé 10e des séries en 3'30''28, à plus de 4'' d'un ticket pour la finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Trois projets soutenus pour l'accès à la culture en Valais

Publié

le

Le Service de la culture et le Service de l’action sociale, chapeautés par le Département de la culture dirigé par Mathias Reynard ont lancé le dispositif "Culture et cohésion sociale" en novembre 2025 (illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Trois projets favorisant l'accès à la culture seront soutenus par le Canton du Valais. Ils ont été choisis parmi les dix reçus dans le cadre d'un premier appel à projets lancé par le Service de la culture et le Service de l'action sociale.

Ceux-ci s'inscrivent dans le dispositif "Culture et cohésion sociale" lancé en 2025, qui encourage les collaborations entre les milieux culturels, sociaux et sanitaires afin de favoriser l'accès à la culture pour toutes et tous. "Les trois projets retenus reflètent la diversité des propositions", souligne un communiqué vendredi.

Le premier, intitulé "Ensemble, dépasser les freins symboliques", sera mené par la structure La Gare, arts et jeunesse à Monthey. Il proposera sorties au théâtre, ateliers, rencontres avec les équipes artistiques et repas interculturels aux femmes migrantes et à leur famille.

Quels sont les trois projets retenus?

Avec "Plongeon dans les marges!", l'association Bain de livres basée à Vernayaz collaborera avec les structures d'accueil relevant du domaine de l'asile. "A partir d'une offre de lecture multilingue déjà bien implantée, le projet enrichira les rencontres par des activités de médiation telles que la mise en musique, la théâtralisation, la réalisation de podcasts ou de courtes vidéos."

A Sion, Le Spot, qui s'associe à la fondation MaRaVal (Maladies Rares Valais) et à la Ligue valaisanne contre le rhumatisme fera vivre le projet de pratique théâtrale "Faire corps", destiné aux personnes vivant avec une maladie rare et à leurs proches.

"Cette première sélection confirme la pertinence du dispositif pour faire émerger des collaborations inédites entre les secteurs culturels, sociaux et sanitaires", se réjouit l'Etat du Valais.

La mise en oeuvre du dispositif se poursuit donc, avec un premier volet qui soutient des initiatives innovantes et un deuxième, qui encourage la transformation des structures culturelles valaisannes vers davantage d'inclusion et de représentativité. Un nouveau délai de dépôt des candidatures a été fixé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Grèce: forts vents, risque extrême d'incendie, navigation interdite

Publié

le

Les pompiers grecs sont soutenus par de nombreux avions et hélicoptères dans leur lutte contre le feu. (© KEYSTONE/EPA/CHARIS AKRIVIADIS)

Les pompiers étaient en état d'alerte maximale vendredi en Grèce, où le risque d'incendie est extrême sur plusieurs régions du pays, en raison des vents violents qui impactent une partie de la navigation maritime.

Un important feu, déclaré jeudi en Chalcidique (nord), mais maitrisé dans la soirée, continuait de mobiliser d'importants effectifs de pompiers qui craignent une reprise des flammes, toujours en raison des vents violents, selon les médias nationaux.

Selon les services météorologiques grecs, des vents allant jusqu'à 100 km/h étaient attendus dans certaines régions de Grèce, notamment dans la mer Egée. Leur affaiblissement devrait commencer progressivement à partir de dimanche seulement. Ces conditions difficiles "exigent la plus grande attention de tous", a prévenu jeudi soir un responsable des pompiers.

Plusieurs régions, dont celle d'Athènes (l'Attique), sont en état d'alerte maximale en raison du risque d'incendie extrême (niveau 5, le plus élevé).

Bateaux immobilisés

Les vents violents ont déjà entraîné l'immobilisation vendredi de tous les bateaux aux ports de Rafina et Lavrio, en Attique, et l'annulation de quelques lignes depuis le port du Pirée, au sud de la capitale, à destination des îles de la Mer Egée.

Selon les pompiers, la superficie brûlée en Chalcidique jeudi n'a pas dépassé les 350 hectares. Cela correspond à 1% de la superficie totale de Kassándra, un des pieds de la Chalcidique, région privilégiée des vacanciers pour ses belles plages longées de pins. Quelques habitations ont cependant été endommagées.

À titre de comparaison, le grand incendie qui avait ravagé cette région en 2006 avait détruit 7700 hectares, rappelle l'agence de presse grecque Ana.

Plus de 200 pompiers et 57 véhicules, appuyés par neuf avions et sept hélicoptères, avaient été mobilisés jeudi face aux craintes de propagation du feu dans cette zone touristique et boisée. Et 481 personnes avaient été évacuées par bateaux depuis une des plages proche de l'incendie, selon les pompiers.

Il y a dix jours, au nord-ouest d'Athènes, un incendie avait détruit plus de 11'000 hectares de pinède, maquis et terres agricoles près d'une station balnéaire. En raison de rafales de vent allant jusqu'à 130 km/h, empêchant l'intervention des bombardiers d'eau, ce feu n'avait été circonscrit qu'au bout de cinq jours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Une rentrée scolaire qui risque d'être perturbée par la grève

Publié

le

A Genève, la rentrée scolaire coïncide avec un mouvement de grève annoncé par le Cartel intersyndical du personnel de l'Etat et du secteur subventionné (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la rentrée scolaire risque d'être perturbée lundi par la grève de la fonction publique annoncée depuis début juillet. Mais toutes les écoles resteront ouvertes et les cours seront assurés par le personnel non-gréviste. Un service d'accueil minimum est garanti, indique le Département de l'instruction publique (DIP).

Une prise en charge est mise en place pour l’ensemble des élèves, ajoute le DIP. Le Cartel intersyndical du personnel de l’Etat et du secteur subventionné avait déposé un préavis de grève pour la période du 10 au 18 août. La première semaine a principalement été consacrée à la préparation et à la montée en puissance de la mobilisation, selon le Cartel.

Mais dès lundi, place à la grève et aux manifestations. "On a visé la rentrée scolaire afin d'avoir un maximum de visibilité pour le mouvement", a indiqué à Keystone-ATS Terence Wenger, président du Cartel intersyndical. Un piquet de grève est prévu dès le matin au Palladium et un cortège défilera au centre-ville en fin de journée.

Une grande partie des enseignants prévoit toutefois de donner les informations nécessaires aux élèves lundi matin, notamment pour les répartitions des classes et les horaires, a précisé M.Wenger. Reste à connaître maintenant l'ampleur du mouvement afin d'estimer les conséquences concrètes sur la rentrée.

Projet de budget 2027

La fonction publique est très remontée contre les mesures d'économies déjà en place et celles qui seront annoncées le 17 septembre lors de la présentation du projet de budget 2027 et du plan financier quadriennal. Le Cartel fustige les mesures envisagées par le groupe de travail piloté par Stanislas Zuin, ancien magistrat à la Cour des comptes, sur mandat du Conseil d'Etat.

Certaines de ces pistes ont été écartées, comme la fin de la prise en charge des abonnements TPG pour les jeunes et les retraités. Mais 60 mesures sont encore sur le tapis, met en garde la Cartel. La mobilisation de la fonction publique genevoise a débuté en automne dernier avec en ligne de mire le blocage des annuités et le gel de l'indexation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 1 minute

27e édition des Rencontres Musicales de Champéry: un bilan positif

Les Rencontres Musicales de Champéry clôturent leur 27e édition "sous le signe du renouveau", selon les organisateurs. La programmation signée...

InternationalIl y a 60 minutes

Européens grand bassin: Une matinée compliquée pour les Suisses

Journée difficile pour les nageurs de Swiss Aquatics vendredi aux Européens de Paris. Aucune qualification...

CultureIl y a 1 heure

Trois projets soutenus pour l'accès à la culture en Valais

Trois projets favorisant l'accès à la culture seront soutenus par le Canton du Valais. Ils...

EconomieIl y a 1 heure

Grèce: forts vents, risque extrême d'incendie, navigation interdite

Les pompiers étaient en état d'alerte maximale vendredi en Grèce, où le risque d'incendie est...

GenèveIl y a 2 heures

Une rentrée scolaire qui risque d'être perturbée par la grève

A Genève, la rentrée scolaire risque d'être perturbée lundi par la grève de la fonction...

EconomieIl y a 2 heures

Les nouvelles mises en circulation décélèrent en juillet

Le net rebond des mises en circulation observé en juin sur un an a fait...

EconomieIl y a 3 heures

Début de la cure de jouvence de la Grotte aux Fées à St-Maurice

Ouverte au public depuis 1864, la Grotte aux Fées à St-Maurice (VS) est une attraction...

EconomieIl y a 3 heures

Croissance surprise de l'économie helvétique au deuxième trimestre

La croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Suisse entre avril et juin, dévoilée...

EconomieIl y a 3 heures

Stadler Rail modernise sa fonderie d'acier à Bienne

Le constructeur de matériel ferroviaire Stadler Rail prévoit d'investir 33 millions de francs dans la...

SuisseIl y a 4 heures

Le projet de relocalisation de Brienz (GR) vers Vazerol suspendu

Le projet de reloger les habitants du village de Brienz (GR), menacé par un éboulement,...