Rejoignez-nous

Actualité

A vélo, au travail !

Publié

,

le

L'opération Bike to Work propose aux salariés de se rendre, en vélo, au travail, tous les mois de mai et juin.

Une philosophie différente pour faire du sport tout en protégeant la nature. Dorothée Nicolaisen de Bike to Work était invitée de Radio Lac Matin pour présenter cette opération.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le conducteur de dameuse blessé aux Diablerets (VD) est décédé

Publié

le

L'accident s'est produit lundi matin lorsque la dameuse rentrait au garage (Image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le conducteur de la dameuse qui a chuté de près de 400 mètres dans une pente lundi matin sur le site de Glacier 3000 aux Diablerets (VD) est décédé au CHUV des suites de ses blessures, indique samedi la police cantonale vaudoise. Il était âgé de 35 ans.

Les faits se sont produits lundi vers 08h35 alors que le conducteur rentrait sa machine dans le garage de la station supérieure. Pour une raison que l'enquête doit encore déterminer, la dameuse a basculé dans la pente située juste à côté du bâtiment.

L'imposant véhicule s'est immobilisé 400 mètres plus bas, fortement endommagé. Les secouristes de la station, appuyés par les membres de la colonne de secours, sont venus en aide au conducteur qui avait été éjecté de l'engin.

Grièvement blessé, le conducteur avait été hélitreuillé par un appareil d'Air-Glaciers aux Diablerets (VD). Un hélicoptère de la REGA l'avait ensuite transporté au CHUV à Lausanne, où il est décédé samedi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Panne de courant dans le Kandertal, 600 skieurs évacués

Publié

le

Quelque 16'000 ménages ont été privés de courant samedi dans le Kandertal (illustration). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Environ 16'000 raccordements ont été privés d'électricité samedi matin dans le Kandertal (BE) suite à une panne. Celle-ci a touché des ménages de six communes dont Adelboden et Frutigen et provoqué l'évacuation par hélicoptère de 600 skieurs de la zone Engstligenalp.

Les techniciens de l'entreprise se sont attelés en début d'après-midi à remettre le courant. Trois heures après le début de la panne - dont la cause n'a pas été immédiatement établie -, l'électricité a pu être rétablie pour deux tiers des ménages touchés. Plusieurs installations ont dû être remplacées. La situation est redevenue entièrement normale en fin d'après-midi.

Le domaine skiable d'Engstligenalp, au-dessus d'Adelboden, a été fortement touché. Quatre hélicoptères ont dû être engagés pour reconduire dans la vallée pas moins de 600 personnes, puisque l'absence de courant empêchait toute redescente par le téléphérique, comme l'a confirmé le directeur des installations Dominik Honegger, suite à des informations du Berner Oberländer.

En outre, la cabine qui était déjà en route pour rejoindre la vallée au moment de la panne a dû être alimentée par un moteur diesel pour arriver à destination. La responsabilité de la prise en charge des coûts des évacuations n'avait pas encore été établie samedi.

Le domaine skiable au-dessus d'Adelboden reste ouvert jusqu'au 5 mai, mais l'office du tourisme local avait prévenu avant la panne que les remontées mécaniques pourraient être interrompues durant le week-end en raison des risques de tempête. Ce danger explique pourquoi, finalement, les responsables ont fait au plus vite après la rupture de courant en optant pour des évacuations par hélicoptère.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Pas de gros lot après le tirage de la loterie samedi. (© KEYSTONE/OBS/LOTERIE ROMANDE/OBS/LOTERIE ROMANDE/SIMON MAGNEN)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 9, 14, 18, 25, 34 et 37. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 6 et le Joker le 750958.

Lors du prochain tirage mercredi, 15,1 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La population genevoise découvre la place d'exercice d'Epeisses

Publié

le

L'inauguration de la caserne d'Epeisses marque la fin du redéploiement de l'armée à Genève. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La population genevoise a pu découvrir samedi la place d'exercice d'Epeisses (GE). Le lieu est dédié au sauvetage lors de catastrophes. Il s'étend sur 17 hectares et est le centre d'instruction des troupes de sauvetage (CITS 76).

La place et ses installations modulables en fonction des exigences des exercices sont ouvertes aux militaires ainsi qu'aux représentants des forces de police, des sapeurs-pompiers et de la protection civile du canton de Genève, indique dans un communiqué le département des institutions et du numérique (DIN).

L'inauguration de la caserne d'Epeisses marque la fin du redéploiement de l'armée à Genève. L'opération a duré moins de 10 ans. Tout a commencé avec les premiers projets visant à la libération de la caserne des Vernets. Trois bâtiments d'envergure ont été construits pour répondre aux besoins des forces armées.

Désormais, rappelle le DIN, Aire-la-Ville accueille le centre logistique civil et militaire, Meyrin abrite un bâtiment de stationnement de la troupe et Epeisses regroupe la caserne et la place d'exercice. L'utilisation commune des infrastructures par des formations militaires et civiles est "unique en Suisse".

Décors réalistes

A Epeisses, le village est constitué de décors réalistes. Ils représentent des habitations détruites telles qu'elles ont été observées sur les nombreux sites d'intervention de la Chaîne suisse de sauvetage ainsi que des habitations transformées en décombres à cause de la guerre.

Le site est aussi doté d'un simulateur pour les grands feux. Baptisé Vulcain, cette machine offre diverses possibilités de scénarios pour la lutte contre des feux urbains ou industriels, note encore le DIN.

Samedi, le public a pu assister à différentes démonstrations lui permettant de mieux comprendre le rôle des différents acteurs du sauvetage après une catastrophe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Au musée du Louvre, un projet pour mieux exposer la Joconde

Publié

le

Près de 20'000 visiteurs viennent voir chaque jour la Joconde au Musée du Louvre (archives). (© KEYSTONE/AP/THIBAULT CAMUS)

Le musée du Louvre mène une réflexion avec le ministère français de la Culture pour améliorer les conditions d'exposition de la Joconde. La toile de Léonard de Vinci pourrait éventuellement être présentée dans une salle à part, a annoncé la présidente du musée.

Interrogée par la radio France Inter pour savoir si Mona Lisa ne méritait pas "une salle à part", Laurence Des Cars a répondu: "En ce qui me concerne, c'est 'oui' et je pense que c'est 'oui' pour beaucoup de gens et nous y réfléchissons".

"C'est toujours frustrant quand on n'est pas tout à fait à la hauteur des conditions d'accueil et c'est le cas pour la Joconde. Donc nous réfléchissons en lien avec le ministère de la Culture à cette amélioration qui me paraît nécessaire aujourd'hui", a-t-elle ajouté.

Selon elle, "80% des visiteurs du Louvre (près de 9 millions au total en 2023, NDLR), donc plus de 20'000 visiteurs voient la Joconde tous les jours" et se photographient devant elle avec leur téléphone portable.

La Joconde est exposée dans la salle des Etats, la plus vaste du musée, face aux Noces de Cana de Véronèse, le plus grand tableau du Louvre, et aux côtés de tableaux des grands maîtres vénitiens du XVIe siècle. Une jauge de 30'000 visiteurs par jour a été introduite et sera maintenue pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris dans le musée le plus visité au monde, a-t-elle rappelé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture