Une école d'agriculture et de viticulture "Agrilogie" qui fête ses 100 ans, un gymnase qui en fête 30 et un Centre d'enseignement professionnel (CEPM) qui a 20 ans: le site de Marcelin à Morges (VD) a célébré samedi 150 ans cumulés de formation sur un même lieu. Le président de la Confédération Guy Parmelin était de la partie.
Pour le jubilé conjoint des trois institutions, les conseillers d'Etat Frédéric Borloz, en charge des écoles, et Valérie Dittli, en charge de l'agriculture, ainsi que la présidente du Grand Conseil Séverine Evéquoz ont également participé à la cérémonie officielle organisée en matinée à Marcelin, chacun prenant la parole. Quelque 200 personnes avaient été invitées.
Les trois écoles ont en outre ouvert leurs portes au public, proposant de nombreuses animations, entre démonstrations, expériences, présentations, dégustations et concours divers.
Cet anniversaire a donné lieu à une semaine spéciale depuis le 5 septembre. Les pauses de midi avaient par exemple été prolongées afin de permettre aux élèves fréquentant les cours de participer à des animations, des expositions et des ateliers à thèmes proposés par les trois écoles et les domaines du site de Marcelin.
Une exposition de photos était également proposée au public. "Marcelin au fil des générations" a permis de retracer un siècle d'images sur l'évolution du site dédié à la formation.
Bâtiment historique
L'école professionnelle "Agrilogie" est rattachée à la Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV) sous l'égide depuis 2022 du Département des finances et de l'agriculture (DFA). Elle occupe le bâtiment historique de l'école d’agriculture construit en 1922 ainsi que le Centre d'enseignement des métiers de l'économie familiale (CEMEF).
Elle regroupe un millier d'élèves répartis sur les sites de Marcelin à Morges et Grange-Verney à Moudon. Le site morgien dispense les formations du secondaire II en agriculture, viticulture, ½nologie et intendance ainsi que la maturité professionnelle, alors que celui de Moudon est spécialisé dans les métiers de l'agriculture et du cheval.
Diverses formations continues certifiantes en économie familiale, arboriculture, viticulture biologique et transformation des produits fermiers complètent l'offre de formation.
Près de 50 métiers
Fondé en 1992 au bord du lac à Morges, le gymnase provisoire s'est ensuite définitivement établi sur le site de Marcelin en 2003. Trois filières de formation relevant de l'enseignement postobligatoire sont proposées: l'Ecole de maturité, l'Ecole de culture générale et l'Ecole de commerce. L'établissement est un des 13 gymnases du canton et compte aujourd'hui environ 1350 élèves et 150 enseignants.
Quant au CEPM, école professionnelle duale, il offre les cours théoriques (branches professionnelles et de culture générale) aux apprentis des professions du domaine de la conception, de la planification et de la construction des bâtiments, de leur entretien, des aménagements extérieurs, de l'art floral et des métiers de l'horticulture.
Un corps enseignant de 180 personnes assure un enseignement pour près de 3000 élèves répartis dans 45 métiers et cinq départements représentant 70 formations. Celles-ci sont dispensées depuis le préapprentissage, l'AFP, le CFC, la maturité professionnelle intégrée et dans l'école supérieure technique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats