Rejoignez-nous

Genève

Cancer de l'ovaire: les HUG mobilisent leurs forces

Publié

,

le

Image illustration (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)
Appeler "le tueur silencieux", le cancer de l'ovaire touche chaque année 600 femmes en Suisse. Aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), on combat la maladie en mobilisant toutes expertises médicales possibles et en proposant des traitements nouveaux.

Le cancer de l'ovaire est le cancer qui provoque le plus de décès parmi les cancers gynécologiques, rappellent les HUG mardi. Son évolution est insidieuse, sans symptômes distinctifs. Dans 75% des cas, il est découvert tardivement. Les chances de guérison ne sont de l'ordre que de 30%

Le professeur Patrick PETIGNAT Médecin chef du Service de gynécologie des HUG

Pour lutter contre cette maladie complexe, les HUG mettent de nombreux moyens à disposition. Une unité d'onco-gynécologie, rassemblant des spécialistes de divers domaines, discute régulièrement des cas qui lui sont soumis et décide des solutions thérapeutiques les plus adaptées.

Le cancer de l'ovaire se traite soit par une opération chirurgicale visant à retirer les tumeurs, soit par chimiothérapie. Afin d'éviter les effets secondaires lourds d'une chimiothérapie classique, les HUG utilisent aussi une technique innovante appelée PIPAC (chimiothérapie intrapéritonéale pressurisée par aérosol).

Quelle est la spécificité de ce nouveau traitement?

Manuela Undurraga MalinvernoMédecin adjointe au Service de gynécologie des HUG

Les HUG ont utilisé pour la première fois PIPAC en 2019. Aujourd'hui, cette technique fait l'objet d'un essai clinique suisse. Les HUG ont également lancé un programme de recherche ambitieux afin d'identifier des approches innovantes pour les patientes qui développent une résistance aux traitements existants.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

15 portraits de bénévoles pour fêter les 160 ans de la Croix-Rouge genevoise

Publié

le

15 portraits de bénévoles de la Croix Rouge sont exposés du 2 au 26 mai au parc des Bastions (Copyright Photo Bertrand Carlier)

La Croix-Rouge genevoise fête ses 160 ans. Une exposition photo met en avant ses bénévoles, pour l’occasion. Elle est à découvrir, Parc des Bastions, du 2 au 26 mai. 

160 ans ça se fête! La Croix-Rouge organise du 2 au 26 mai, une exposition photo pour rendre hommage à ses bénévoles.  C’est Bertrand Carlier, lui-même bénévole, qui en est le photographe. 15 portraits pour remercier les plus de 1400 personnes, indispensables au fonctionnement de l’ONG… dont de nombreux jeunes… 

Stéphanie Lambert, directrice générale de la Croix-Rouge genevoise.

 

« Sur les 1400 bénévoles, il y en a plus de 400 qui sont des bénévoles de la Croix-Rouge jeunesse avec des actions comme le soutien scolaire, les visites pour les personnes âgées en ENS. Donc des jeunes qui s’organisent eux-mêmes pour aider des personnes qu’ils ne connaissent pas, c’est là où l’on retrouve ce sentiment d’humanité le plus pur. »

L’exposition photo est aussi l’occasion de mettre en lumière les nombreuses aides proposées par la Croix Rouge. Dont un nouveau service de transport pour les personnes démunies ou isolées.

Éric Mégevand, le président de la Croix-Rouge genevoise.

« Le bénévolat c’est aussi l’accès à certains soins que les gens ne peuvent pas se permettre, parce que les gens n’ont pas les moyens. Ils sont un peu trop riches pour bénéficier de l’aide social, mais pas assez pour aller chez le dentiste. Alors nous avons des dentistes bénévoles qui se déplacent dans des locaux de la Croix-Rouge parfaitement équiper de la dernière technologie. »

L'exposition Genève fête sa Croix-Rouge est à découvrir aux Bastions du 2 au 26 mai. Toutes les informations sur cette exposition, sont à retrouver sur le site de la Croix-Rouge genevoise

 

Continuer la lecture

Genève

43 ans après, Genève redevient la capitale romande de la gymnastique

Publié

le

Genève sera la capitale de la gymnastique romande pour les trois prochains weekends. Après 43 ans d'attente, le bout du lac accueille à nouveau la fête romande de gymnastique à partir du 4 mai.

Plus de 7 000 gymnastes ont rendez-vous à Genève pour les trois prochains weekends. La fête romande de gymnastique fait son grand retour dans le canton. Avec pour certains, le championnat suisse en ligne de mire. Au programme: gymnastique artistique, rythmique, acrobatique, ou trampoline.  Et une nouveauté cette année: un weekend sera réservé aux enfants. Martine Jacot, présidente technique de l’union romande de gymnastique.

« On s’est dit que l’avenir repose sur les jeunes. Il faut leur donner le goût du rassemblement, le goût de la fête. » 

En plus d’être une opportunité pour les athlètes, l’évènement est aussi une belle vitrine sportive pour Genève. Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative chargée de la sécurité et des sports de la ville de Genève.

« C’est plus de 7000 gymnastes qui vont venir à Genève alors c’est aussi des retombées économiques et touristiques qui sont importantes pour notre ville. »

Les compétitions débutent ce week-end aux centres sportifs du Bois-des-Frères, du Bout-du-Monde et de la Queue-d’Avre. Pour plus d’information : https://frg24.ch/

 

Continuer la lecture

Genève

Libérez le Jedi qui est en vous à l'Open de sabres laser

Publié

le

Un combat de sabres laser- Photo: David Dreux 2023

Pour ceux qui ont toujours rêvé d’être un Jedi, un Open de sabres laser est organisé ce week-end à Genève. 

Samedi 4 mai, c’est LA journée qu’attendent avec impatience les fans de Star Wars.

"May the Force be with you", traduction de la célèbre réplique "Que la Force soit avec toi", est devenu un jeu de mot mondial "May the Fourth be with you". 

Depuis quelques années, ce 4 mai est devenu la journée mondiale officieuse de Star Wars.

Et pour fêter l'évènement, un Open de sabres laser est organisé ce week-end à Genève, au Stade du bout du monde. Ce sera l’occasion de découvrir une discipline à part entière avec des combats, des démonstrations et des initiations. Il y aura aussi du cosplay et des jeux. 

Les combats de sabres lasers requièrent une certaine technique, avec des règles à respecter.

Reportage lors d'un entrainement:

C’est donc le moment de réveiller l’enfant qui sommeille en vous. 

Jan Fantys, maître d’armes de sabres laser:

L’Open de sabres lasers a lieu samedi et dimanche. L’entrée est gratuite.

Continuer la lecture

Genève

La gratuité pour les jeunes est enterrée à Genève

Publié

le

Le Grand Conseil n'a pas réussi à se mettre d'accord jeudi soir sur le souhait du gouvernement d'offrir l'abonnement des Transports publics genevois (TPG) aux jeunes. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Grand Conseil n'a pas réussi à se mettre d'accord sur le souhait du gouvernement d'offrir l'abonnement des Transports publics genevois (TPG) aux jeunes. Par 50 non et 47 oui, le projet de loi a été refusé jeudi soir.

Lors de l'annonce de l'excédent record affiché par les comptes 2023 de l'Etat, le gouvernement avait proposé un abonnement des TPG gratuit pour les jeunes. Dans la foulée, le Parlement allait voter cette mesure sur le siège. Or l'adoption d'un amendement du Centre visant à accorder également la gratuité aux seniors dès 65 ans a bloqué le vote.

Mettant en garde contre le risque juridique lié à cette extension de la gratuité, le conseiller d'Etat Pierre Maudet, en charge du Département de la santé et des mobilités a refusé de demander le troisième débat. Ce troisième débat, qui a eu lieu jeudi soir, a abouti au rejet du projet de loi suite à une manoeuvre du PLR.

Aide de 50%

Plusieurs amendements étaient sur la table. Une majorité semblait se dessiner pour accepter celui du Conseil d'Etat visant à offrir les abonnements Unireso aux jeunes de 6 à 24 ans révolus, sous condition de formation ou de revenus. L'amendement du Centre visant à accorder une aide financière de 50% aux bénéficiaires de prestations AVS/AI était aussi en bonne voie et conforme d'un point de vue juridique.

Mais le premier amendement à avoir été voté a été celui du PS pour que le Parlement conserve le pouvoir de fixer les tarifs des TPG. Il a été accepté par 65 oui et 30 non. En le faisant passer, le PLR, qui voulait limiter la gratuité aux jeunes et a demandé, en vain, plusieurs renvois en commission, a obtenu le rejet final du projet de loi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Vers un contreprojet à l'initiative sur les soins dentaires

Publié

le

Le Grand Conseil genevois n'est pas convaincu par l'initiative populaire "Pour des soins dentaires accessibles à toute la population". Il a refusé ce texte jeudi soir et décidé, à la quasi-unanimité, de lui opposer un contreprojet. (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Grand Conseil genevois n'est pas convaincu par l'initiative populaire "Pour des soins dentaires accessibles à toute la population". Par 51 non et 31 oui, il a refusé ce texte jeudi soir et décidé, à la quasi-unanimité, de lui opposer un contreprojet.

Si la majorité des députés estime que cette initiative législative pose de bonnes questions, elle n'est pas convaincue par les solutions proposées. Le chèque dentaire annuel de 300 francs, destiné aux personnes éligibles aux subsides d'assurance-maladie, est jugé insuffisant compte tenu du coût des soins dentaires.

En plus de cette aide financière, l'initiative vise à renforcer la prévention de la santé bucco-dentaire par des campagnes de dépistage. Pour coordonner l'ensemble de cette politique de santé publique, le texte prévoit la création d'un poste de médecin-dentiste cantonal. Le coût de cette initiative est estimé à près de 45 millions de francs par année.

Soutenant le principe d'un contreprojet, le conseiller d'Etat Pierre Maudet, en charge du Département de la santé et des mobilités, souhaite lancer un vaste plan sur la santé bucco-dentaire en 2025. Il n'a pas caché qu'il envisage une taxe sur le sucre.

L'accès aux soins dentaires est un sujet politique récurrent à Genève et ailleurs. Les Genevois ont ainsi refusé en 2019 une initiative constitutionnelle pour une assurance obligatoire de soins dentaires, comme les Vaudois en 2018 et les Neuchâtelois en septembre dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture