Rejoignez-nous

Suisse

Bilan positif pour la recherche suisse sur le Covid et ses effets

Publié

,

le

L'épidémiologiste Marcel Salathé de l'EPFL, à la tête du programme de recherche national "Covid-19", voit des résultats impressionnants sur de nombreux fronts. (archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les connaissances acquises en Suisse sur le coronavirus apportent des contributions importantes à sa maîtrise. Les responsables du programme de recherche "Covid-19" du Fonds national suisse (FNS) dressent un bilan intermédiaire positif.

Malgré la forte pression et des conditions de travail parfois difficiles, les chercheurs ont présenté des résultats impressionnants, déclare l'épidémiologiste Marcel Salathé, cité mardi dans un communiqué. Le professeur de l'Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL) préside le comité de direction du Programme national de recherche "Covid-19" (PNR 78).

Selon les données actuelles, le FNS a soutenu au total 114 projets de recherche sur ce thème pendant la pandémie, pour une enveloppe de 45 millions de francs. Le PNR 78 englobe 200 chercheurs impliqués dans 28 projets, ce qui représente un montant de 20 millions.

Lancé en 2020, le programme est prévu sur deux ans et demi. Il vise autant à mieux connaître le virus, à améliorer la gestion clinique de la maladie et celle du système de santé qu'à faire progresser le développement de vaccins, de traitements et d’outils de diagnostic.

Plusieurs jalons

Au début de la pandémie, des enquêtes sur le comportement de mobilité et l'acceptation des mesures de protection ont permis au Conseil fédéral d'adapter ses recommandations en conséquence, souligne le FNS. La mise au point par une équipe de l'EPFL d'une procédure fiable permettant le dépistage à peu de frais dans le sang a par exemple posé un jalon.

Pour le FNS, le monitoring des eaux usées par l'Institut fédéral des sciences et technologies de l'eau (eawag) de Dübendorf (ZH) permettant d'y mesurer la concentration de virus est un autre "succès retentissant". D'autres connaissances clé nouvelles portent sur l'évolution du Covid-19 chez les enfants, les effets de la maladie sur la santé psychique chez les adultes ou encore le Covid long.

Programme de suivi

En revanche, le FNS dresse un bilan plus mitigé de nombreux projets visant à étudier l'efficacité contre la maladie de médicaments initialement développés à d'autres fins. Sur ce front, certaines études ont réussi, mais d'autres ont été abandonnées.

Les recherches en cours concernent notamment l'affinement des procédures pour les vaccins à ARN messager (ARNm) ainsi que le développement d'un vaccin sous forme de spray nasal.

Le PNR 78 se poursuit jusqu'à fin juin 2023. Un programme de suivi sera lancé en décembre prochain, qui portera sur les dimensions sociales de la maladie à coronavirus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Votations: 5,38 millions dépensés pour les campagnes de novembre

Publié

le

Les opposants à l'initiative sur l'avenir ont investi dix fois plus d'argent dans leur campagne que la Jeunesse socialiste (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les campagnes de votations sur l'initiative citoyen et l'initiative pour l'avenir ont coûté 5,38 millions de francs. Cela représente 15% de plus que budgétisés, selon les chiffres définitifs présentés vendredi par le Contrôle fédéral des finances.

Les deux camps ont déboursé 740'000 francs pour l’initiative "Pour une Suisse qui s’engage (initiative service citoyen)". Ainsi 505'685 proviennent des partisans et 239'255 de l'opposition.

Et 4,64 millions de francs ont été investis pour l’initiative "Pour une politique climatique sociale financée de manière juste fiscalement (initiative pour l’avenir)". Les opposants ont clairement dépensé plus avec un total de 4,2 millions de francs. La Jeunesse socialiste, à l'origine du texte, a sorti de sa poche 430'000 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Roses, lingerie sexy et ventes records pour la Saint-Valentin

Publié

le

Les fleuristes estiment que la Saint-Valentin représente 5% de leur chiffre d'affaires annuel (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Fleuristes et boutiques érotiques font des affaires en or le jour de la Saint-Valentin. Ces deux secteurs enregistrent autour du 14 février un chiffre d'affaires plus élevé que le reste de l'année. Les fleuristes s'attendent même à un record en 2026.

Comme la fête des amoureux tombe cette année un samedi, le secteur floral s'attend à un très bon cru, écrit l'Association suisse des grossistes en fleurs, interrogée par Keystone-ATS. Selon les commerçants en ligne, tout porte à croire que cette Saint-Valentin pourrait battre tous les records. Les fleuristes espèrent réaliser environ 5% de leur chiffre d'affaires annuel ce jour-là.

Dans le secteur érotique, la Saint-Valentin est traditionnellement le deuxième événement commercial important après Noël, a indiqué Magic X, distributeur de jouets sexuels et produits érotiques. Les deux semaines précédant la Saint-Valentin enregistrent une augmentation significative du nombre de commandes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Légère baisse de l'indice des prix à la consommation en janvier

Publié

le

Les prix de l'habillement et des chaussures ont notamment diminué en janvier en raison des soldes (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'indice des prix à la consommation (IPC) a diminué en janvier, reculant de 0,1% par rapport au mois précédent. En comparaison annuelle, il augmente toutefois légèrement, indique vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Par rapport au mois de janvier 2025, les prix à la consommation ont ainsi renchéri de 0,1% le mois dernier.

La baisse sur un mois s'explique par plusieurs facteurs, dont la diminution des prix pour l'électricité et la parahôtellerie. Ont également diminué les prix des transports aériens de même que les prix de l'habillement et des chaussures en raison des soldes. En revanche, les prix de l'hôtellerie et des voyages à forfait internationaux ont augmenté, tout comme les primes pour les assurances véhicules.

Début 2026, l'OFS a adopté un nouveau panier type pour établir l'IPC. Ce dernier recense de nouveaux produits, à l'instar du lait végétal, des trottinettes électriques ou les stations de recharge des voitures électriques, entre autres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Leclanché à court de liquidités

Publié

le

Les employés de Leclanché attendent toujours leurs salaires pour le mois de janvier (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le fabricant yverdonnois de batteries Leclanché n'a toujours pas versé les salaires de janvier à ses 369 employés. L'entreprise en difficultés financières a confirmé vendredi traverser "des problèmes de liquidités".

Tant les collaborateurs au siège d'Yverdon-les-Bains que dans la filiale allemande sont concernés, selon des informations publiées initialement par L'Agefi jeudi.

Le conseil d'administration et la direction écrivent vendredi "travailler activement à la recherche de solutions à ces défis, et plusieurs options de financement à court terme sont à différents stades de mise en oeuvre, notamment avec certains de nos principaux partenaires", pouvait-on lire dans la déclaration. Les mesures doivent être prises "dans un avenir proche", sans qu'une date ne soit à ce stade mentionnée.

"La société communiquera de plus amples informations dès que des informations supplémentaires pourront être confirmées", précise la direction.

Selon des communications internes consultées par L'Agefi, la direction a informé ses employés le 29 janvier que les salaires ne pouvaient être versés et que la situation serait corrigée en une semaine. Début février, un nouveau report a été annoncé.

Subvention européenne en question

Les difficultés financières de Leclanché ne sont pas nouvelles, mais la promesse d'un financement de 74,2 millions d'euros (environ 67,7 millions de francs) de l'Union Européenne (UE) pour la fabrication de cellules de batteries en Europe avait redoré les perspectives en fin d'année dernière.

Cette subvention est toutefois conditionnelle: Leclanché doit ainsi trouver une solution de financement complémentaire de 141,3 millions d'euros avant la fin du mois de juin. Les fonds doivent permettre de porter la capacité de son site de Willstätt, en Allemagne, à 2 gigawattheures, conformément à l'accord signé avec l'Agence exécutive européenne pour le climat, l'environnement et les infrastructures (CINEA).

Leclanché avait accusé en 2024 une perte nette de 67,7 millions de francs. Les actionnaires avaient été conviés à valider une nouvelle conversion de dette en capital-propre pour près d'une vingtaine de millions, de manière à remédier à une situation de fonds propres négatifs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Eurodreams est proposé dans huit pays européens (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 17, 27, 30, 33, 34 et 36, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 22 minutes

Votations: 5,38 millions dépensés pour les campagnes de novembre

Les campagnes de votations sur l'initiative citoyen et l'initiative pour l'avenir ont coûté 5,38 millions de francs. Cela représente 15%...

SuisseIl y a 52 minutes

Roses, lingerie sexy et ventes records pour la Saint-Valentin

Fleuristes et boutiques érotiques font des affaires en or le jour de la Saint-Valentin. Ces...

SuisseIl y a 58 minutes

Légère baisse de l'indice des prix à la consommation en janvier

L'indice des prix à la consommation (IPC) a diminué en janvier, reculant de 0,1% par...

InternationalIl y a 1 heure

Safran relève son plan de vol à moyen terme au sortir de 2025

Le groupe français Safran, fabricant de moteurs pour avions, a réalisé 3,2 milliards d'euros de...

InternationalIl y a 2 heures

Tirs à l'Université de Caroline du Sud: deux morts, un blessé

Deux personnes ont été tuées et une autre blessée lors d'une fusillade survenue jeudi soir...

InternationalIl y a 2 heures

Eutelsat réduit sa perte au 1er semestre

L'opérateur européen de satellites de communication Eutelsat a réduit sa perte au premier semestre, tandis...

CultureIl y a 2 heures

Des costumes du Grand Théâtre en vente ce week-end au Palladium 

Le Palladium s'est transformé en dressing géant. Il accueille 15 000 pièces qui viennent du...

SuisseIl y a 2 heures

Leclanché à court de liquidités

Le fabricant yverdonnois de batteries Leclanché n'a toujours pas versé les salaires de janvier à...

InternationalIl y a 3 heures

Une amende de 500'000 dollars pour le Jazz

La NBA a infligé jeudi une lourde amende de 500'000 dollars au Utah Jazz pour...

CultureIl y a 3 heures

La designeuse de Hello Kitty passe la main après 40 ans

La flamboyante designeuse de Hello Kitty, adorable personnage japonais devenu une marque mondialement connue, tire...