Le gouvernement genevois demande plus de 65 millions pour le cycle d'orientation. Objectif: construire des pavillons et des extensions dans sept établissements pour répondre à la hausse des effectifs. Cela devrait créer entre 1200 et 1300 places supplémentaires.
La question des effectifs au Cycle d'orientation à nouveau sur le devant de la scène. Alors que les besoins du cycle d'orientation pour la rentrée 2022 peuvent être couverts par diverses mesures, comme l'agrandissement de l'établissement des Coudriers et la mise à disposition de deux pavillons provisoires, "il n'en va pas de même pour les années suivantes", souligne le gouvernement genevois. Le Conseil d'Etat a demandé 65,5 millions au Grand Conseil pour la construction de pavillons et d'extensions dans sept établissements du canton. Explications avec Anne Emery-Torracinta, conseillère d'Etat en charge de l'instruction publique.
Les deux pavillons sont prévus pour 2024 et les extensions verront le jour pour les rentrées 2025 et 2026. Ces sept structures de bois seront pas des projets provisoires, mais s'inscriront dans la durée. Cela devrait permettre de créer entre 1200 et 1300 places supplémentaires. Et ce, alors que les effectifs du cycle d'orientation devraient augmenter d'environ 1800 élèves d'ici 2028. Une manière de gagner du temps en espérant que les chantiers de Bernex et Balexert avancent? La réponse d'Anne Emery-Torracinta.
L'inauguration du nouveau cycle du Renard n'est pas envisagée avant 2027. Initialement, l'école aurait dû ouvrir ses portes en 2021. Des recours bloquant le déménagement aux Evaux de l'académie de football du Servette FC ralentissent le projet. Le futur cycle d'orientation de Bernex, prévu pour 2029, devrait aussi accuser du retard, à cause de diverses oppositions et de recours.
"Pas un manque d'anticipation"
La hausse des effectifs s’explique en partie par un bilan migratoire positif et la construction de 2156 logements de quatre pièces et plus en 2021 dans le canton. Pour autant, le Conseil d'Etat réfute un manque d'anticipation des effectifs. Anne Emery-Torracinta.
Le gouvernement genevois a annoncé d'ores et déjà planché sur une stratégie supplémentaire si les projets en cours devaient subir des retards.
MH avec Keystone-ATS