Rejoignez-nous

Suisse

Le passeport suisse fait peau neuve dès le 31 octobre

Publié

,

le

Le passeport suisse arborera un nouveau design dès le 31 octobre (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

De nouveaux passeports suisses seront introduits à partir du 31 octobre. Le design a été entièrement remanié. En revanche, le fonctionnement et la procédure d'établissement restent les mêmes.

Les normes de sécurité actuelles impliquent le renouvellement de la série de passeports helvétiques, a indiqué lundi l'Office fédéral de la police (fedpol) dans un communiqué. Après l'introduction de la biométrie en 2006, le document d'identité avait déjà été adapté aux normes de sécurité alors en vigueur.

Le design actuel a environ 20 ans. Le passeport à croix blanche continuera d'arborer sa couverture rouge.

Il contiendra cependant aussi une représentation de la "cinquième Suisse", soit les Suisses de l'étranger, sur l'une des pages consacrées aux visas, aux côtés des 26 cantons. Fedpol ne publiera une photo du nouveau passeport que lors de son lancement officiel fin octobre, a précisé un porte-parole à Keystone-ATS.

Documents actuels toujours valides

Tous les documents émis jusqu'à ce jour restent valables jusqu'à leur date d'expiration. Les personnes souhaitant obtenir le nouveau passeport pourront prendre rendez-vous à partir du 31 octobre auprès des autorités compétentes.

Les offres combinées comprenant un passeport et une carte d'identité pourront toujours être commandées. La nouvelle série comprend le passeport ordinaire, le passeport diplomatique, le passeport de service, le passeport pour réfugié et le passeport pour étrangers qui vivent en Suisse. Un passeport d'urgence au design remanié ne sera introduit qu'à une date ultérieure, a souligné fedpol.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

la journée finit bien

Le TCS lance "Mobeez", un nouveau programme d'éducation routière

Publié

le

Une bande dessinée et deux brochures théoriques accompagneront les enfants dans le cadre de l'éducation routière du TCS et des polices cantonales. (© TCS)

L'an dernier, six enfants sont morts dans des accidents de la route et 2155 jeunes de 8 à 14 ans ont été victimes d'un accident. Dans ce contexte, le TCS lance un nouveau programme d'éducation routière pour les enfants de huit à douze ans.

 

Le Touring Club Suisse (TCS) a présenté ce programme - développé en collaboration avec la Haute Ecole pédagogique de Fribourg et la police cantonale fribourgeoise - mercredi dans une école du canton de Fribourg. Baptisé "Mobeeez", il doit être accessible à toutes les écoles du pays, explique mercredi le TCS dans un communiqué.

"Mobeeez" complète l'éducation routière déjà existante pour les 3 à 16 ans. Il propose des outils ludiques et clairs répondant aux besoins des enseignants, des enfants et de leurs parents. L'objectif est d'accompagner les enfants dans le développement de leur mobilité et de leur permettre d'être autonomes dans la circulation.

Concrètement, le matériel comprend un dossier avec une bande dessinée et deux brochures théoriques pour les enfants, qui seront distribuées par la police lors des cours de prévention routière. Une deuxième partie, consacrée à la mobilité et à la sécurité routière, s'adresse aux enseignants, qui peuvent l'intégrer dans différentes matières. Un jeu sur smartphone pour favoriser les bonnes pratique est également disponibles, pour tous les ages.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Suisse

Le Prix Vélo infrastructures récompense la Ville de Lausanne

Publié

le

La Ville de Lausanne a été récompensée par Pro Vélo pour avoir créé 7,5 km de "coronapistes", ici à la rue St-Martin (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne a remporté le prix Vélo Infrastructure 2024 avec ses mesures de promotion du vélo initiées pendant la pandémie de Covid-19. La Suisse romande rafle également trois prix de reconnaissance décernés à Fribourg, Gland et Vully-les-Lacs (VD).

Au début de la pandémie, la Municipalité de Lausanne a créé, en à peine cinq mois, pas moins de 7,5 km de voies cyclables provisoires au travers de 26 mesures dérogatoires avec l'aval du canton, souligne Pro Velo mercredi dans un communiqué. L'espace nécessaire a été dégagé dans la plupart des cas aux dépens de places de parc et de files de changement de direction.

"Avec ses coronapistes, Lausanne est l'exemple parfait d'une bonne mise en application de la loi sur les voies cyclables", note Delphine Klopfenstein, présidente du jury et vice-présidente de Pro Velo Suisse, citée dans un communiqué. Le prix, qui figure dans la catégorie "Aménagement", est doté d'une récompense de 5000 francs.

La Suisse romande remporte également trois prix de reconnaissance sur quatre. A commencer par la Ville de Gland et ses aménagements rail + vélo, tels que la traversée cyclable "confortable, pratique et sécurisée" des voies de chemin de fer, des places de stationnement pour vélo couvertes, ainsi que des mesures de réduction du trafic routier (rue cyclable et une zone multimodale).

Egalement primée, la nouvelle passerelle cycliste enjambant la Broye à Salavaux, "résultat d'une collaboration réussie entre la commune de Vully-les-Lacs et le canton de Vaud". Ils ont investi ensemble 2,6 millions de francs dans l'infrastructure.

Point noir supprimé

La Ville de Fribourg figure également au palmarès. Le boulevard de Pérolles, qui relie la gare au campus universitaire, était depuis des années le point noir du réseau cyclable urbain. Septante places de parc y ont été supprimées et remplacées par une bande cyclable "attendue depuis longtemps".

Grâce à une "communication innovante", cette mesure a conduit immédiatement à une augmentation de 20% de la circulation à vélo, se réjouit le jury.

Un quatrième prix a été attribué Outre-Sarine: il prime la route de Töss à Winterthour (ZH), première des six voies express vélo que la Ville compte aménager. Pour le jury, parallèlement à la suppression de places de parc et au changement des règles de priorité, l'idée d'une empreinte symbolique dans l'espace public concrétisée par un marquage rouge tout au long de la piste est "particulièrement judicieuse".

Au-delà des mesures d'infrastructure primées tous les quatre ans, Pro Velo récompense pour la première fois la qualité de l'information au public. Le prix principal, également doté de 5000 francs, a été décerné à la plateforme en ligne Velobserver.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Début de la mue de l'Hôpital de Lavaux

Publié

le

Les travaux vont permettre de doubler les capacités d'accueil des résidents en EMS (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les travaux d'agrandissement de l'Hôpital de Lavaux viennent de commencer. Deux nouveaux bâtiments, totalisant près de 14'000 m2, seront construits.

Cet agrandissement, devisé à 81 millions de francs, vise notamment à doubler les capacités d'accueil de l'EMS. A terme, l'hôpital comprendra 62 lits pour les résidents en EMS, 55 lits (+6) pour la réadaptation et 12 lits (+2) pour les soins palliatifs. De nouveaux espaces seront dédiés aux soins de physio/ergothérapie, annonce mercredi l'établissement.

Le projet baptisé Imago permettra d'adapter les infrastructures de l'hôpital à ses missions et ses besoins. Il sera possible d'assurer la prise en charge des bénéficiaires tout au long de l'évolution de leur état de santé, d'optimiser l'organisation et de créer des synergies avec les bâtiments existants, indique un communiqué.

Les nouveaux bâtiments seront certifiés Minergie P Eco et l'eau du lac servira à alimenter des pompes à chaleur. Des panneaux photovoltaïques équiperont les toitures et les façades, et la totalité des éléments en béton sera issue du recyclage. Un nouvel arrêt de bus sera créé, précise le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Conférence du Bürgenstock: Berne veut convaincre les pays du Sud

Publié

le

Ignazio Cassis et Viola Amherd espèrent réunir une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement au Bürgenstock (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Plus d'une soixantaine de pays ont déjà annoncé qu'ils participeraient à la conférence de paix sur l'Ukraine au Bürgenstock (NW) à la mi-juin. La diplomatie suisse s'efforce de convaincre un maximum d'Etats, en particulier du Sud, à répondre présent.

La Confédération espère accueillir une centaine de pays sur les 160 invités, a indiqué mercredi matin le chef de la communication du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Nicolas Bideau sur les ondes de la RTS.

Contacté par Keystone-ATS, M. Bideau a précisé que la Confédération a reçu à ce jour plus de 60 confirmations de participation au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement. Sur ce nombre, la moitié vient d'Europe et l'autre du reste du monde.

Selon lui, l'objectif n'est pas seulement d'atteindre le plus grand nombre de participants, mais aussi d'avoir une diversité. "Les grands pays européens sont là, mais on aimerait aussi avoir le plus possible de pays du Sud", a-t-il souligné, plaidant pour "l'ouverture".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Le fonds pour la sécurité et la paix en Europe devrait couler

Publié

le

L'alliance centre-gauche a réussi à faire passer la création d'un fonds pour la sécurité de la Suisse et la paix en Europe dans la commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats. Mais la proposition a du plomb dans l'aile (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le projet de fonds pour la sécurité de la Suisse et la paix en Europe, dans le contexte de la guerre en Ukraine, a du plomb dans l'aile. La commission des finances du Conseil des Etats propose par 11 voix contre 2 de rejeter une motion en ce sens.

Le texte a été déposé par la commission de politique de sécurité du Conseil des Etats. Celle-ci souhaite créer un fonds temporaire permettant de financer l'ensemble des besoins financiers supplémentaires à partir de 2025 de 10,1 milliards de francs pour la mise à niveau de l'armement de l'armée jusqu'en 2030. Il doit aussi permettre une contribution suisse de 5 milliards de francs pour le soutien à la reconstruction et la remise en état des infrastructures en Ukraine.

La commission des finances du Conseil des Etats rappelle dans un communiqué diffusé mercredi que les dépenses de l'armée et celles pour l'Ukraine sont planifiables et ne présentent donc pas de caractère extraordinaire.

La commission des finances du National prévoyait de déposer une motion similaire. Elle a été retirée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture