Rejoignez-nous

Actualité

Le nouveau ministre Frédéric Borloz veut jouer l'apaisement

Publié

,

le

Le nouveau ministre des écoles vaudoises PLR Frédéric Borloz s'est dit mardi très motivé de sa nouvelle fonction, à l'aube de la rentrée scolaire. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Le nouveau ministre des écoles vaudoises Frédéric Borloz a présenté mardi ses priorités en vue de la rentrée scolaire de lundi. Il a mis en avant la valorisation de la formation professionnelle et prôné l'apaisement s'agissant des réformes lancées sous l'ère Amarelle.

"Je sens qu'il y a beaucoup d'attente et qu'il y a besoin d'un certain apaisement", a-t-il déclaré lors de sa première conférence de presse dans sa nouvelle fonction, au Gymnase de Morges. "Après des réformes menées au pas de charge et chambardées par la crise du Covid-19, il s'agit de rapprocher enseignants, élèves et parents", a affirmé le chef du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF).

Se disant "très motivé, heureux, fier et donc absolument pas déçu" d'avoir hérité de ce département des écoles, il a présenté les principaux enjeux de cette nouvelle année scolaire: la valorisation de la formation professionnelle, la consultation sur le passage à un gymnase en quatre ans, la suite du déploiement de l'éducation numérique et les réflexions sur la réduction de l'impact écologique du DEF.

M. Borloz n'est pas rentré dans les détails des solutions de son plan d'action pour la future législature mais a proposé un "survol" de ses priorités. Il a entamé sa présentation devant les médias avec la question de la formation professionnelle, non sans dire que de "bonnes mesures avaient été prises lors de la précédente législature".

Grande marge de progression

Près de 19'000 jeunes vont commencer ou continuent leur apprentissage dans l'un des 175 métiers proposés dans le canton. Si ce type de formation "permet de préparer et d'intégrer au mieux les jeunes dans la vie active", à peine 20% des jeunes se sont directement dirigés vers la voie professionnelle à la sortie de la scolarité obligatoire l'an dernier, a-t-il relevé.

Pour y remédier, M. Borloz a évoqué une série d'actions: une orientation plus efficace, une meilleure information de l'ensemble des élèves, quelle que soit leur filière VG ou VP, une valorisation des attestations de formation professionnelle (AFP), mais aussi un rapprochement avec les entreprises et associations professionnelles.

"C'est un dossier extrêmement important et nous avons une grande marge de progression", a-t-il insisté, comptant visiblement relancer l'intérêt de l'apprentissage. Il a rappelé son expérience des milieux économiques et n'hésitera pas à activer ses réseaux.

Concernant la question délicate du gymnase sur quatre ans au lieu de trois (harmonisation nationale du cursus), le nouveau conseiller d'Etat n'a pas voulu donner son avis, le sujet étant en consultation au niveau cantonal jusqu'à début septembre. Le gouvernement devrait se prononcer d'ici la fin septembre, selon lui.

Analyses, ajustements et corrections

Sur les deux réformes qui ont suscité de nombreuses grognes sous l'ère de la socialiste Cesla Amarelle - le Concept 360° de l'école inclusive et l'éducation numérique -, M. Borloz a clairement indiqué qu'il ne les arrêterait pas mais que c'était le moment de prendre le temps d'analyser la situation et de faire un bilan, en étant à l'écoute des professionnels de la formation et des familles.

"Je ne conteste absolument pas le Concept 360°. L'école inclusive est importante, louable et saine à mes yeux. Elle nécessite en revanche des ajustements voire des corrections", a-t-il affirmé. Il ne s'est pas dit opposé ni fermé à l'organisation d'Assises sur ce gros dossier - exigées "urgemment" mardi par les syndicats - "mais pas dans l'immédiat et seulement si nécessaire".

Il n'est pas question non plus de tirer la prise de l'éducation numérique, a-t-il également assuré. Le chef du DEF a parlé de "consolidation" non sans retrouver un peu de calme" aussi dans cet important dossier.

Pas de pénurie d'enseignants

Lundi prochain, 94'100 élèves de l'école obligatoire (+1,8% par rapport à 2021) et 35'610 apprenties, apprentis et élèves en formation postobligatoire prendront le chemin de leurs classes. La rentrée des hautes écoles se déroulera en septembre pour 40'666 étudiantes et étudiants, dont 17'134 personnes inscrites à l'UNIL et 3370 en formation à la HEP Vaud.

Les responsables de l'école vaudoise ont par ailleurs assuré qu'il n'y avait pas de pénurie d'enseignants dans le canton, contrairement à certains cantons alémaniques, notamment en raison d'une "bonne politique de recrutement" ces dernières années.

M. Borloz a encore salué une rentrée scolaire "normale", où le Covid n'est plus le sujet principal. Il a aussi indiqué que depuis le mois de mars, 990 enfants ukrainiens ont pu être intégrés en école obligatoire et 217 au postobligatoire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Santé

Liquidée, la société SAirGroup a été radiée du registre du commerce

Publié

le

Avant la faillite du groupe Swissair, la holding SAirGroup regroupait plusieurs unités, dont SAirLines, laquelle était constituée du coeur de métier de l'entreprise avec les compagnie aériennes Swissair, Crossair et Balair (archives). (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

Plus de 24 ans après la faillite de Swissair, SAirGroup, la société holding chapeautant l'ensemble des activités du groupe de transports aériens a été radiée du registre du commerce. La radiation fait suite à l'achèvement de la procédure de liquidation.

La radiation est intervenue vendredi dernier, indique mercredi une communication de la Feuille officielle suisse du commerce (Fosc).

Avant la faillite du groupe Swissair, la holding SAirGroup regroupait plusieurs unités, dont SAirLines, laquelle était constituée du coeur de métier de l'entreprise avec les compagnie aériennes Swissair, Crossair et Balair, ainsi que la société de location d'avions Flightlease et les participations détenues dans plusieurs transporteurs européens, dont le belge Sabena, le polonais LOT, les français AOM, Air Liberté et Air Littoral, ainsi que l'allemande LTU et la portugaise TAP, entre autres.

Outre Swissair, la déconfiture du groupe a entraîné plusieurs compagnies européennes. Les françaises AOM, Air Liberté et Air Littoral, ainsi que l'allemande LTU, déjà en difficultés lors de leur acquisition par SAirGroup, n'existent plus. Idem pour Sabena, dont SAirGroup détenait 49,5%. La polonaise LOT - qui n'était pas en difficultés au moment de son rachat - a survécu, aidée par l'Etat et la portugaise TAP vole encore.

SAirGroup intégrait en outre SAirServices, entité recensant en son sein la société d'assistance au sol Swissport, celle d'entretien et de maintenance d'avions SR Technics, ainsi que les entreprises d'informatique Atraxis et d'immobilier AviReal.

Troisième firme de la holding, SAirLogistics réunissait pour sa part la société d'assistance au sol pour le fret aérien Swisscargo, elle-même formée de Cargolic et Jet Logistics. SAirRelations formait la 4e entité du groupe et comprenait la chaîne d'hôtels Swissôtel, présente notamment à Atlanta, Boston, Chicago, New York, Washington, Toronto, Lima, Quito, Amsterdam, Bâle, Bruxelles, Düsseldorf, Genève, Zurich, Pékin et Bangkok, entre autres.

SAirRelations contrôlait également les spécialistes de restauration de bord Gate Gourmet et Rail Gourmet, celui du commerce de détail hors taxes Nuance et l'entreprise de restauration Restorama.

Parmi les anciennes émanations du groupe Swissair plusieurs sont toujours en activité, dont Swissport, SR Technics et Gategroup.

La liquidation de SairGroup est intervenue l'an dernier avec à la clef un résultat net de liquidation pouvant être distribué aux créanciers de 2,8 milliards de francs. Les coûts de la procédure qui aura duré près de vingt ans se sont élevés à 220 millions.

Le 2 octobre 2001, les avions de la compagnie nationale Swissair avaient été cloués au sol, la société n'étant plus en mesure d'honorer ses factures. Après une perte de 1,8 milliard de dollars en 2000, qui a amputé ses réserves en capital, le groupe, surendetté, avait besoin d'une aide d'urgence. Malgré un soutien du Conseil fédéral, la compagnie ne s'est pas remise et a disparu au profit d'une nouvelle entité, Swiss International Airlines ("Swiss"), qui appartient depuis 2005 au groupe allemand Lufthansa.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Explosion dans l'Ain: un troisième corps retrouvé

Publié

le

Une personne manquait à l'appel depuis l'explosion survenue lundi soir (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/THOMAS PADILLA)

Le corps d'une femme a été retrouvé mardi soir à Trévoux dans l'Ain, au lendemain de l'explosion d'un immeuble de quatre étages qui a fait deux autres victimes, des garçons de 3 et 5 ans, ont indiqué mercredi les secours.

"La victime manquante a été retrouvée décédée peu après 20h00 dans les décombres par les sapeurs pompiers", ont indiqué les secours dans un communiqué, précisant qu'il s'agit d'une femme.

Selon les secours, "des moyens supplémentaires déployés mardi ont permis de lancer des recherches afin de retrouver une personne portée manquante, ainsi que de procéder à des reconnaissances de sécurité dans les bâtiments environnants", ont précisé les secours.

"La personne a été retrouvée après une heure trente (de fouilles) avec les pelleteuses", a détaillé auprès de l'AFP une source secouriste.

Lors d'une visite sur les lieux mardi, le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez avait déclaré qu'une personne "manque à l'appel, qui était probablement occupante d'un des logements". Deux frères âgés de 3 et 5 ans avaient été retrouvés lundi dans la soirée sous les décombres, en arrêt cardio-respiratoire et n'avaient pas pu être réanimés.

Outre les trois décès, 13 personnes ont été hospitalisées en urgence relative, 53 autres ont été prises en charge pour des blessures légères ou en cellule psychologique, selon le bilan des secours.

Les gendarmes sont chargés d'une enquête pour déterminer les causes de l'explosion qui a eu lieu vers 17H30 lundi au rez-de-chaussée de l'immeuble. Le maire de Trévoux, Marc Péchoux, a évoqué devant la presse la piste d'une explosion due au gaz mais le parquet a souligné mardi dans un communiqué qu'à ce stade, les causes exactes n'étaient "pas encore déterminées avec certitude".

Au total 22 appartements et 7 maisons individuelles sont désormais inhabitables. Mardi, les propriétaires de 14 maisons ont pu regagner leur domicile, qui présentent "des dégâts mineurs", selon les secours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

La Croix-Rouge genevoise et des parents s'unissent pour récolter des cadeaux

Publié

le

Droits réservés

La Croix-Rouge genevoise est de retour avec l’opération des "Paniers de Noël", qui comprend notamment des cadeaux destinés aux enfants de familles en situation de précarité. Des particuliers se mobilisent également pour soutenir l’initiative en récoltant des jouets. Illustration à Veyrier, avec des parents solidaires.

L’action des "Paniers de Noël" soutient les plus démunis et leur permet de profiter des fêtes. Chaque année, 2’500 paniers sont préparés pour 9’000 bénéficiaires. Parmi eux, 4’500 enfants reçoivent un jouet. Pour mener à bien cette collecte, la Croix-Rouge genevoise peut compter sur le soutien de nombreux partenaires, dont les parents solidaires de Veyrier, engagés depuis sept ans. Cette année, près de 1’000 cadeaux ont été collectés.

Reportage Les Paniers de Noël

"On parle toujours d'une société individualiste, égoïste, etc. Et nous, chaque année, on est tellement heureuses de voir que les gens nous soutiennent"

La distribution des "Paniers de Noël" a lieu mercredi 17 décembre et jeudi 18 décembre 2025, à l'OptimHall aux Acacias.

 

 

 

Continuer la lecture

Culture

"Immense" ensemble d'empreintes de dinosaures découvert en Italie

Publié

le

Sur cette photographie prise en septembre 2025 et diffusée mardi par le parc national du Stelvio, on distingue des empreintes de prosauropodes datant du Trias supérieur sur les pentes de la vallée de Fraeel, dans le nord de l’Italie. (© KEYSTONE/AP/Elio Della Ferrera)

Des centaines de mètres d'empreintes de dinosaures, dont certaines présentent des contours remarquablement nets d'orteils et de griffes, ont été découvertes dans les Alpes italiennes, où se tiendront les Jeux olympiques d'hiver 2026, ont annoncé les autorités mardi.

"Cet ensemble d'empreintes de dinosaures est l'une des plus importantes d'Europe, voire du monde", a salué Attilio Fontana, président de la région Lombardie, lors d'une conférence de presse. La collection "s'étend sur des centaines de mètres", a-t-il ajouté.

Vieilles de plus de 200 millions d'années, les empreintes ont été découvertes en septembre dans le parc national du Stelvio, au nord de l'Italie, entre les villes de Bormio et de Livigno, qui accueilleront dans moins de deux mois certaines épreuves des JO d'hiver.

Le photographe naturaliste Elio Della Ferrera a repéré les empreintes pour la première fois sur une pente rocheuse quasi verticale. Certaines mesuraient jusqu'à 40 centimètres de diamètre.

Il a fait appel au paléontologue Cristiano Dal Sasso du Musée d'histoire naturelle de Milan, qui a réuni une équipe d'experts italiens pour étudier le site.

"Ce lieu regorgeait de dinosaures; c'est un immense patrimoine scientifique", a déclaré M. Dal Sasso, cité dans le communiqué de la région.

"Les empreintes parallèles témoignent clairement de troupeaux se déplaçant de manière synchronisée, et on y trouve aussi des traces de comportements plus complexes, comme des groupes d'animaux rassemblés en cercles, peut-être pour se défendre."

Griffes acérées

Les empreintes, actuellement recouvertes de neige et hors des sentiers battus, sont conservées dans des roches dolomitiques du Trias supérieur, datant d'il y a environ 210 millions d'années.

La plupart des empreintes sont allongées et ont été laissées par des bipèdes. Les mieux conservées portent des traces d'au moins quatre orteils.

Cela suggère qu'elles appartiennent à des prosauropodes, des dinosaures herbivores au long cou et à la petite tête, considérés comme les ancêtres des grands sauropodes du Jurassique, tels que le Brontosaure, selon les experts.

Les prosauropodes possédaient des griffes acérées et les adultes pouvaient atteindre 10 mètres de long.

Il n'est pas exclu que certaines empreintes soient celles de dinosaures prédateurs ou encore d'archosaures, les ancêtres des crocodiles, précise le communiqué.

Les empreintes se trouvent aujourd'hui sur une pente quasi verticale due à la formation de la chaîne alpine.

Mais lorsque les dinosaures parcouraient cette région, celle-ci était constituée de vasières s'étendant sur des centaines de kilomètres, et le climat était tropical.

"Les traces ont été formées lorsque les sédiments étaient encore meubles et saturés d'eau, sur les vastes vasières entourant l'océan Téthys", a expliqué l'ichnologue Fabio Massimo Petti, cité dans le communiqué, en référence à cet océan préhistorique.

"La plasticité de ces boues calcaires très fines, désormais transformées en roche, a permis de préserver par endroits des détails anatomiques vraiment remarquables, comme les empreintes des orteils et même des griffes", a-t-il poursuivi.

Les empreintes ont ensuite été recouvertes de sédiments qui les ont protégées, mais le soulèvement des Alpes et l'érosion des flancs de montagne les ont fait réapparaître au grand jour.

"Comme les couches contenant les empreintes sont diverses et superposées, nous avons une occasion unique d'étudier l'évolution des animaux et de leur environnement au fil du temps", a souligné dans le communiqué le géologue Fabrizio Berra. C'est comme lire "les pages d'un livre de pierre".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Santé

Une enquête pointe les risques du marketing d'influence

Publié

le

Selon la FRC, il suffit de quelques secondes sur TikTok où un autre réseau social pour être exposé à une promotion plus ou moins dissimulée (photo d'illustration). (© KEYSTONE/AP/Anjum Naveed)

Le marketing d'influence s'étend toujours plus sur les plateformes en ligne, avec son lot de pratiques trompeuses. Une enquête, menée notamment par la Fédération romande des consommateurs (FRC), alerte sur les règles actuelles jugées "lacunaires".

L'étude, menée entre mars et septembre 2025 dans 12 pays d'Europe, s'est attardée sur près de 650 contenus publiés sur différents réseaux sociaux. Deux secteurs à risques ont été étudiés: la fastfashion et les aliments et boissons malsains, écrit mercredi la FRC.

En Suisse romande notamment, la fédération explique avoir relevé plusieurs contenus promouvant "l'achat massif" de vêtements ou de nourriture. L'enquête montre que la majorité du marketing d’influence échappe encore à la transparence minimale exigée par la loi.

Dans ce contexte, la FRC recommande notamment une définition claire du marketing d’influence dans la législation suisse. Elle milite également pour une transparence standardisée, des possibles interdictions ou la mise en place d'une responsabilité conjointe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SantéIl y a 1 heure

Liquidée, la société SAirGroup a été radiée du registre du commerce

Plus de 24 ans après la faillite de Swissair, SAirGroup, la société holding chapeautant l'ensemble des activités du groupe de...

InternationalIl y a 1 heure

Explosion dans l'Ain: un troisième corps retrouvé

Le corps d'une femme a été retrouvé mardi soir à Trévoux dans l'Ain, au lendemain...

GenèveIl y a 2 heures

La Croix-Rouge genevoise et des parents s'unissent pour récolter des cadeaux

La Croix-Rouge genevoise est de retour avec l’opération des "Paniers de Noël", qui comprend notamment...

CultureIl y a 3 heures

"Immense" ensemble d'empreintes de dinosaures découvert en Italie

Des centaines de mètres d'empreintes de dinosaures, dont certaines présentent des contours remarquablement nets d'orteils...

SantéIl y a 4 heures

Une enquête pointe les risques du marketing d'influence

Le marketing d'influence s'étend toujours plus sur les plateformes en ligne, avec son lot de...

InternationalIl y a 4 heures

Attentat de Sydney: la police inculpe l'assaillant pour terrorisme

La police australienne a inculpé mercredi l'un des deux auteurs présumés de l'attentat de la...

SportIl y a 5 heures

SL: Sous pression, Magnin et Bâle se déplacent à Lucerne

Le FC Lucerne accueille Bâle mercredi (20h30) pour la 18e journée de Super League. En...

CultureIl y a 10 heures

Un médecin lié à la mort de Matthew Perry assigné à résidence

Un médecin de Los Angeles qui a fourni de la kétamine à l'acteur Matthew Perry,...

InternationalIl y a 10 heures

Le Royaume-Uni de retour dans le programme Erasmus en 2027

Le Royaume-Uni s'apprête à réintégrer le programme européen d'échanges universitaires Erasmus, ont rapporté les médias...

SuisseIl y a 11 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...