Le violon "Caspar Hauser II" dont le bois a été amélioré à l'Empa par un traitement à base de champignons s'apprête à monter sur scène. Un exemplaire a été confié à la violoniste Irina Pak pour cinq ans.
Depuis plus de dix ans, l'équipe de Francis Schwarze, au Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa), travaille sur un procédé permettant à certains champignons de dégrader de manière ciblée les cellules du bois. Cela permet de modifier les propriétés de résonance acoustique de l'instrument.
Le "Caspar Hauser II" est une copie exacte d'un violon datant de 1724 fabriqué par Guarneri del Gesù (1698-1744). Ce dernier, comme son contemporain Stradivari, créait à Crémone en Italie des instruments recherchés pour leur sonorité particulière.
Les premières analyses acoustiques comparatives de l'original et de sa copie biotech traitée avec une moisissure blanche se sont déjà révélées prometteuses, a indiqué jeudi l'Empa dans un communiqué. Le projet franchit maintenant une étape supplémentaire: la violoniste Irina Pak, de l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich, a récemment reçu l'instrument en prêt à l'Empa à Dübendorf.
Le violon "biotech" sera désormais sous le feu des projecteurs pendant cinq ans avec la violoniste. Pendant cette période, l'évolution de la qualité sonore sera également évaluée lors d'écoutes régulières.
Conditions standardisées
"Je suis très heureux que le violon quitte son berceau en laboratoire et puisse faire ses preuves sur scène avec une excellente musicienne", déclare Francis Schwarze, cité dans le communiqué.
Ce projet interdisciplinaire vise à améliorer les propriétés acoustiques du bois de résonance de manière reproductible et dans des conditions standardisées. Ce type de modification biotechnologique du bois permettrait en outre d'éviter les difficultés d'approvisionnement en bois de résonance de valeur.
L'objectif est de transformer un bon matériau de départ en un bois de résonance exceptionnel et de promouvoir ainsi la fabrication traditionnelle d'instruments de musique en Europe.
Vainqueur à l'aveugle
En 2009 déjà, un violon "biotech" de l'Empa l'avait emporté dans un concours à l'aveugle en Allemagne. Un jury spécialisé et un panel de 180 auditeurs avaient jugé qu'il sonnait mieux que le stradivarius valant deux millions de dollars du violoniste britannique Matthew Trusler.
Le champignon réduit la densité du bois tout en le rendant plus homogène, ce qui tend à donner au violon un son plus chaud et plus rond, aux dires de ses concepteurs.
Pour obtenir la sonorité unique des stradivarius, le luthier italien a quant à lui profité du froid extraordinaire qui a duré de 1645 à 1715. Les longs hivers et les étés froids de cette période dite "du petit âge glaciaire" faisaient que les arbres du sud des Alpes croissaient lentement mais de manière égale. Le bois qui en résultait était ainsi d'une exceptionnelle qualité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
La police cantonale saint-galloise a dû jouer les videurs à Noël. Elle a reçu plusieurs appels de personnes souhaitant se débarrasser d'invités tenaces.
Le communiqué publié vendredi ne détaille pas les interventions effectuées. Mais apparemment les appels aux forces de l'ordre ont eu l'effet escompté: "A l'arrivée de la patrouille, les gens se sont bien rendu compte que la soirée était finie", écrit la police.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le service de transport à domicile Nez Rouge a ramené 9134 personnes chez elles en toute sécurité à Noël. 766 bénévoles ont effectué plus de 5000 trajets les 24 et 25 décembre, a annoncé Nez Rouge vendredi. L'opération se poursuit durant la nuit de la Saint-Sylvestre.
Nez Rouge est un organisme sans but lucratif, porté par des milliers de bénévoles. Le service est gratuit, mais non garanti, puisqu'il est soumis aux conditions climatiques, à l’affluence, au nombre de bénévoles et de véhicules disponibles, rappellent les organisateurs.
La nuit de la Saint-Sylvestre est extrêmement chargée pour les équipes de Nez Rouge, il faut donc compter avec des temps d’attente importants. Il est prudent de prévoir une alternative.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le flux d'éboulis en amont du village de montagne grison évacué de Brienz a continué de ralentir. Dans le village même, des vitesses de glissement aussi faibles n'avaient pas été mesurées depuis 15 ans.
Les vitesses mesurées dans le village ont continué à diminuer depuis la mi-décembre, écrit vendredi la commune d'Albula dans son bulletin d'information. Elles se situent actuellement entre 10 et 25 centimètres par an.
Les forages de drainage ont contribué à cette évolution. Au début, jusqu'à 1500 litres d'eau par minute s'écoulaient dans la galerie de drainage. Actuellement, ce sont environ 800 litres par minute.
Les vitesses de glissement ont également légèrement diminué sur la montagne. L'avenir à long terme de la population de Brienz est actuellement incertain. Les conditions sur la montagne doivent être réévaluées d'ici fin janvier. Les 90 habitants du village avaient été évacués en novembre 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 8, 9, 11, 13, 37 et 39, ainsi que le numéro "dream" 4, a indiqué la Loterie romande.
Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Comme chaque année le 25 décembre pour Noël, un culte protestant francophone a été diffusé en Eurovision. Cette année, c'est celui du temple de Jussy, dans le canton de Genève, qui a été choisi.
La célébration a été retransmise jeudi à 10h00 en France sur France 2, dans le cadre de l’émission Présence Protestante, en Suisse sur RTS 1 et en Belgique sur La Une.
Vanessa Trüb, pasteure de la paroisse de Jussy, hôte de cette captation vidéo, a présidé ce culte pendant près d'une heure. Ce culte de Noël, centré sur les valeurs de la liberté, a allié chants traditionnels et composition originale, accompagnés au violon, à la guitare et à l’orgue.
L’an dernier, c’était déjà depuis la Suisse que le culte de Noël avait été retransmis, du village de Vers-l'Eglise, dans les alpes vaudoises.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats