Rejoignez-nous

Economie

L'Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) inaugure son nouveau campus XXL

Publié

,

le

Après cinq ans de travaux et 250 millions de francs investis, l'Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) a inauguré vendredi son nouveau campus à Chalet-à-Gobet. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après cinq ans de travaux et 250 millions de francs investis, l'Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) a inauguré vendredi son nouveau campus sur les hauts de la ville. Passant de 25'000 à 80'000 m2, il pourra accueillir plus de 3000 étudiants, contre 2400 actuellement.

La cérémonie a eu lieu l'après-midi au Chalet-à-Gobet en présence du président de la Confédération Ignazio Cassis, du conseiller d'Etat vaudois Frédéric Borloz et du syndic de la Ville de Lausanne Grégoire Junod. "Beaucoup sont surpris d'apprendre que les nouvelles infrastructures du campus portent avant tout sur des espaces de vie et non pas sur des salles de cours à proprement parler. Or, à l'EHL, notre approche pédagogique résonne aussi bien en classe qu'en dehors", a déclaré Michel Rochat, PDG du Groupe EHL.

"Nos étudiants vont pouvoir davantage enrichir leur expérience universitaire, se développer personnellement et humainement, et ce notamment grâce à la trentaine de comités estudiantins qui feront vivre les lieux et l'âme de l'EHL", a-t-il affirmé. Fondée en 1893, l'EHL est la doyenne des écoles hôtelières dans le monde. Elle est désormais rebaptisée EHL-Hospitality Business School.

Près de 1000 lits disponibles

La capacité du campus passe d'environ 500 à près de 1000 lits pour loger les étudiants directement sur le site. Douze points de restauration ouverts au public, dont une nouvelle brasserie haut de gamme et un restaurant végane, sont désormais aussi proposés.

Il offre également des infrastructures sportives telles qu'une piscine de 25 mètres, un espace bien-être avec sauna et bain froid, une salle multisports, des terrains de pétanque, de tennis, de beach volley et 2 km de piste de course tout autour du site.

"Le nouveau campus encourage un mode de vie durable et offre un véritable écosystème naturel avec un verger biologique, la présence d'environ 300 arbres et 5500 arbustes d'espèces locales, la création d'un jardin pédagogique de 2500 m2 qui permet aux étudiants d'appréhender la notion de saisonnalité et de comprendre l'importance des circuits courts", expliquent ses responsables.

Il accueille par ailleurs plus de 250'000 abeilles logées dans six ruches et compte plus de 400 pieds de vigne, ajoutent-ils.

Sondes géothermiques et panneaux solaires

Le campus est équipé de 44 sondes géothermiques et d'un système innovant de récupération de la chaleur des eaux usées pour couvrir 80% des besoins de chauffage de l'université. Le campus est également équipé de panneaux solaires couvrant une surface équivalente à trois piscines olympiques, précise-t-on.

En 2013, l'Ecole hôtelière de Lausanne avait organisé un concours d'architecture d'un genre nouveau pour cet important agrandissement, lançant un appel aux étudiants de neuf écoles d'architecture et de paysagisme pour qu'ils imaginent son campus du futur. Quelque 385 étudiants venant des quatre coins du monde avaient ainsi travaillé sur ce projet.

Sur les 100 propositions reçues, 20 étudiants en compagnie de leurs professeurs avaient ensuite été invités en Suisse pour rencontrer les étudiants de l'EHL afin de connaître leurs attentes et ambitions. Puis ils avaient présenté leur travail à un comité d'experts, qui avait sélectionné les trois meilleurs. Les lauréats avaient été invités à développer un master plan avec l'appui du bureau d'architecte responsable du projet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Nvidia dépasse les attentes au deuxième trimestre

Publié

le

Jensen Huang, CEO de Nvidia, le géant américain des puces informatiques qui vient une nouvelle fois de largement dépasser les attentes au deuxième trimestre de son exercice. (© KEYSTONE/AP/Jeffrey McWhorter)

Le géant américain des puces informatiques Nvidia a, une nouvelle fois, largement dépassé les attentes au deuxième trimestre de son exercice décalé, son patron Jensen Huang assurant que la demande, tirée par l'intelligence artificielle (IA) accélère encore.

Le bénéfice net se situe à 59,7 milliards de dollars, a plus que doublé sur un an (+126%), selon un communiqué publié mercredi.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, donnée de référence pour les investisseurs, il est de 2,22 dollars, soit sensiblement mieux que les 2,09 dollars projetés par les analystes selon un consensus établi par FactSet.

"L'IA a franchi un cap", a commenté Jensen Huang, cité dans le communiqué, car "elle réalise des tâches utiles" et son utilisation génère des revenus.

Il cherche là à écarter certaines réserves, des entreprises notamment, quant à l'intérêt économique de l'IA. "La demande accélère", certifie le patron du groupe de Santa Clara (Californie). "Le déploiement des infrastructures IA se fait à pleine vitesse."

Le chiffre d'affaires s'est hissé à 96,2 milliards de dollars, lui aussi plus que doublé en un an (+106%).

La publication de ces résultats n'a pas impressionné le marché, malgré des chiffres très supérieurs aux anticipations. Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse de New York, le titre perdait 0,27%.

"Cela montre à quel point la barre est désormais élevée" pour Nvidia, a réagi Jacob Bourne, analyste du cabinet Emarketer. Pour lui, le manque d'enthousiasme de Wall Street tient notamment aux interrogations quant à la capacité de l'entreprise à conserver ce rythme de croissance fulgurant.

Les investisseurs s'inquiètent aussi des sommes colossales que Nvidia engage dans des montages permettant à nombre de ses clients d'investir dans l'IA, certains y voyant un soutien artificiel de la demande.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

L'IA s'installe au bureau sans révolutionner la productivité

Publié

le

Fondée sur une enquête mensuelle de l'institut monétaire menée auprès d'environ 20'000 personnes dans onze pays, leur étude montre que les utilisateurs d'IA gagnent en médiane trois heures de travail par semaine, soit près de 8% de leur temps de travail. (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

L'intelligence artificielle (IA) est utilisée par plus de la moitié des salariés d'entreprises en zone euro, mais son impact sur la productivité demeure inégal et de nombreux obstacles freinent encore sa diffusion, selon une note de blog publiée mercredi par la BCE.

La part des travailleurs utilisant l'IA est passée de 26% en 2024 à 52% en 2026, écrivent dans cette note les économistes de la Banque centrale européenne António Dias da Silva, Marco Wei?ler et Nikoleta Anestiadou.

Fondée sur une enquête mensuelle de l'institut monétaire menée auprès d'environ 20'000 personnes dans onze pays, leur étude montre que les utilisateurs d'IA gagnent en médiane trois heures de travail par semaine, soit près de 8% de leur temps de travail.

Ces gains pourraient être "au moins en partie visibles dans les chiffres agrégés de productivité", qui se redressent depuis plusieurs trimestres dans la zone euro, selon les auteurs.

Toutefois, ces gains sont répartis de manière inégale. Ils sont les plus importants dans la programmation informatique, l'analyse de données ou l'automatisation de tâches répétitives, et plus modestes pour des usages plus courants comme la recherche d'informations ou la rédaction de textes.

Malgré sa progression rapide, l'IA ne fait pas non plus l'unanimité.

Environ un tiers des non-utilisateurs la jugent sans intérêt pour leurs tâches et plus de 40% déclarent ne pas souhaiter l'utiliser, selon la note.

Les inquiétudes sur la fiabilité des outils et le manque de soutien des employeurs figurent également parmi les principaux freins.

"Des obstacles persistent tant du côté des travailleurs que des entreprises", soulignent les économistes.

Ils estiment que les employeurs et les pouvoirs publics devraient renforcer la formation et faciliter l'accès aux outils d'IA afin d'en "exploiter pleinement le potentiel en matière de productivité".

La BCE précise que les opinions exprimées sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la position de l'institution.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Royaume-Uni: nouvelle hausse des factures d'énergie

Publié

le

L'Ofgem fixe chaque trimestre le plafond des prix du gaz et de l'électricité, censé refléter les évolutions des marchés internationaux tout en garantissant un tarif équilibré pour les fournisseurs comme pour les consommateurs. (© KEYSTONE/AP/Kirsty Wigglesworth)

L'autorité britannique de l'énergie (Ofgem) a annoncé mercredi un nouveau relèvement du plafond des prix de l'énergie à partir d'octobre, ajoutant une pression sur le pouvoir d'achat des Britanniques, érigé en priorité par le nouveau Premier ministre Andy Burnham.

Cette progression de 4% pour un ménage moyen, qui était attendue, fait suite à une première augmentation de 13% en juillet. Elle correspond à une hausse d'environ 5 livres (5,5 francs) par mois.

"Cette hausse résulte de prix de gros du gaz plus élevés, causés par le conflit en cours au Moyen-Orient", explique l'Ofgem dans son communiqué. "Toutefois, les prix restent bien en dessous du pic de la crise de l'énergie en 2022", rappelle l'organisme.

L'Ofgem fixe chaque trimestre le plafond des prix du gaz et de l'électricité, censé refléter les évolutions des marchés internationaux tout en garantissant un tarif équilibré pour les fournisseurs comme pour les consommateurs.

Ce plafonnement concerne le tarif par défaut appliqué en l'absence de souscription à une offre à prix fixe.

"C'est difficile pour les gens et je le reconnais, mais c'est pour cela que, quelques jours après mon entrée en fonction, j'ai annoncé que nous supprimerions la TVA sur les factures d'électricité afin de donner aux gens un petit coup de pouce", a réagi le travailliste Andy Burnham, qui a fait de la lutte contre la vie chère sa priorité dès son arrivée en juillet.

Ce geste fiscal, prévu pour octobre, doit réduire la facture d'un ménage moyen de 45 livres (53 euros) par an, mais ne concerne pas le gaz.

"Vous ne verrez peut-être pas pleinement l'impact de la réduction de TVA sur l'électricité sur votre facture, car les prix de gros du gaz restent élevés", souligne d'ailleurs l'Ofgem.

La hausse du plafond des prix de l'énergie a fait repartir l'inflation en juillet, à 2,9% sur un an, pour la première fois depuis mars.

"Nous continuerons, à mesure que nous avançons, à examiner comment faire baisser les prix de l'énergie sur le long terme", a promis mercredi Andy Burnham.

Les attentes sont nombreuses et les spéculations vont bon train sur les aides aux ménages et les hausses d'impôts qui pourraient être annoncées à l'approche du budget du gouvernement, présenté le 28 octobre par le ministre des Finances John Healey.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Le Conseil d'Etat recommande de rejeter l'initiative dite des 12%

Publié

le

Trois ministres se sont présentés devant les médias à la Maison de l'Elysée à Lausanne pour exposer les enjeux de l'initiative dite des 12%, soit la délégation gouvernementale aux affaires financières: Christelle Luisier (au milieu), Frédéric Borloz (à gauche) et Roger Nordmann (à droite). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Le gouvernement vaudois a fait valoir mercredi ses arguments en défaveur de l'initiative populaire cantonale dite des 12%. Il recommande de voter "non" le 27 septembre à ce texte qui demande de baisser l'impôt cantonal sur le revenu et la fortune. Il le juge excessif.

Trois ministres se sont présentés devant les médias à la Maison de l'Elysée à Lausanne pour exposer les enjeux de cette initiative qui émane de la Fédération patronale vaudoise (FPV) ainsi que des Chambres vaudoises immobilière (CVI) et du commerce et de l'industrie (CVCI), soit la délégation gouvernementale aux affaires financières: Christelle Luisier (finances), Frédéric Borloz (éducation) et Roger Nordmann (santé).

Jugeant la proposition "excessive", le Conseil d'Etat a opposé une alternative, à savoir un "plan pouvoir d'achat". Celui-ci a déjà été adopté par le Grand Conseil - également contre l'initiative - et introduit plusieurs mesures, fiscales ou non: une réduction d'imposition sur les successions et les donations, une réduction progressive de l'impôt cantonal sur le revenu (4% pour l'année fiscale 2025, 5% pour 2026 et 7% dès 2027), ainsi que l'augmentation des déductions fiscales pour les primes d'assurance-maladie et les frais de garde d'enfants.

"Plus équitable"

"L'ensemble de ces mesures représente un allégement estimé à 365 millions de francs par année dès 2027", a affirmé Mme Luisier. "Le plan du Conseil d'Etat est mieux ciblé sur la classe moyenne que l'initiative des 12%. Sa voie graduelle est plus crédible, plus responsable, et son impact sera plus équitable", a commenté la présidente du gouvernement.

Les trois ministres ont aussi prévenu qu'une baisse de 12% "dégraderait substantiellement les prestations publiques" et entraînerait des mesures d'économie "inéluctables". Les autorités ont calculé que la perte de recettes annuelle se chiffrera à 272 millions de francs, si le peuple opte pour les 12% plutôt que de s'en tenir aux 7% déjà accordés.

Le budget 2026 prévoit un déficit de 297 millions de francs, après utilisation de réserves à hauteur de 493 millions. "Les projections financières pour les années suivantes demeurent également déficitaires", a insisté Mme Luisier. Elle a annoncé qu'"un seul projet de budget serait prochainement présenté, qui ne tient pas compte du manque à gagner de 272 millions, mais qui anticipe bien-sûr des réflexions si l'initiative devait passer".

Ambivalence au PLR

Pour rappel, tous les partis de gauche (PS, Vert-e-s, EP) sont clairement contre l'initiative, tandis que l'UDC appelle à la soutenir sans réserve. Les avis sont partagés chez les Vert'libéraux et au Centre, leurs recommandations de vote (oui à l'initiative pour les Vert'lib, non pour les Centristes) s'étant jouées pour quelques voix. La situation est aussi ambivalente au PLR. Les délégués du parti ont nettement voté en faveur de l'initiative, alors qu'une majorité du groupe PLR avait voté contre lors du vote au Grand Conseil.

A noter que si l'initiative est acceptée, le Conseil d'Etat proposera d'annuler la réduction d'impôt de 7% qu'il avait prévu, afin d'éviter un cumul. Un "oui" à l'initiative rendrait aussi caduque la réforme du bouclier fiscal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Accord entre des Etats et Meta, qui payera 16 milliards de dollars

Publié

le

Meta a notamment accepté de procéder à des changements significatifs dans le calibrage de ses produits pour les jeunes utilisateurs (photo prétexte). (© KEYSTONE/DPA/JENS BÜTTNER)

Meta a passé un accord amiable mercredi avec des dizaines d'Etats américains pour mettre fin à son procès, moyennant le versement de plus de 16 milliards de dollars. Le groupe californien est accusé d'avoir favorisé l'addiction de mineurs à ses réseaux sociaux.

La maison mère de Facebook et Instagram a également accepté de procéder à des changements significatifs dans le calibrage de ses produits pour les jeunes utilisateurs, selon un document versé mercredi au dossier, qui doit encore être validé par une juge fédérale d'Oakland (Californie).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 3 minutes

L'artiste avant-gardiste japonaise Yayoi Kusama est morte à 97 ans

La Japonaise Yayoi Kusama, artiste avant-gardiste connue comme la "reine des pois", est morte à l'âge de 97 ans, a...

InternationalIl y a 2 heures

Les clubs suisses jouent leur avenir européen

Les clubs suisses jouent leur avenir européen jeudi soir, à l'occasion des barrages retour. Seul...

EconomieIl y a 3 heures

Nvidia dépasse les attentes au deuxième trimestre

Le géant américain des puces informatiques Nvidia a, une nouvelle fois, largement dépassé les attentes...

InternationalIl y a 6 heures

France: une voiture fonce dans la foule à Caen, au moins un mort

Une voiture a foncé dans la foule à Caen, en Normandie, faisant onze victimes, dont...

CultureIl y a 7 heures

"Jolene", "I Will Always Love You": Dolly Parton en cinq chansons

Au fil de ses soixante ans de carrière, la légende américaine de la musique country...

CultureIl y a 10 heures

Tim Curry, star du film"The Rocky Horror Picture Show", est décédé

L'acteur anglais Tim Curry, célèbre pour son rôle du Dr Frank-N-Furter dans le film culte...

SuisseIl y a 10 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 12 heures

Tour d'Espagne: deuxième succès pour Matthew Brennan

Matthew Brennan a remporté la 5e étape du Tour d'Espagne. L'Anglais, victorieux pour la deuxième...

EconomieIl y a 12 heures

L'IA s'installe au bureau sans révolutionner la productivité

L'intelligence artificielle (IA) est utilisée par plus de la moitié des salariés d'entreprises en zone...

InternationalIl y a 12 heures

US Open: Stan Wawrinka reçoit une wild card

Stan Wawrinka (ATP 127) a finalement reçu une invitation pour disputer l'US Open. Le vétéran...