Rejoignez-nous

Genève

L'aide à la flottaison réduit les risques en eaux libres

Publié

,

le

Chaque année, une vingtaine de personnes perd la vie par noyade en eaux libres. Dans le cadre d'un projet-pilote, le Bureau de prévention des accidents va distribuer des sacs gonflables jaunes aux abords de dix lacs et rivières suisses, afin de permettre aux nageurs de se reposer en cas de fatigue. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Se baigner dans un lac ou une rivière n'est pas sans danger: chaque année, une vingtaine de personnes perd la vie par noyade en eaux libres. Le Bureau de prévention des accidents (BPA) recommande de s'équiper d'une aide à la flottaison.

Le BPA propose cette année des bouées en libre-service. Des sacs étanches jaunes gonflables, permettant de garder ses affaires au sec, seront distribués dans dix lieux de baignade - rivière et lac - dans toute la Suisse.

La sangle du modèle d'aide à la flottaison choisi a l'avantage de se décrocher si la tension est trop forte. Au bord de la rivière, il arrive que la bouée se coince dans des branches.

Jan GolayPrésident de la Société Suisse de Sauvetage section Genève

 

A Genève, ce projet-pilote sera mené au bord du Rhône, grâce à l'équipe de prévention des risques liés à l'alcool et à la drogue "Lâche pas ta bouée!", de l'association La Barje. Les équipes de jeunes proposeront les sacs aux baigneurs qui pourront les utiliser gratuitement, puis les rendre après utilisation.

Fanny LéchenneMembre de l'association La Barje

 

Dans le canton, la police est intervenue une quinzaine de fois par an en 2018, 2019 et 2020 et 25 fois en 2021, pour des noyades ou des accidents liés à la baignade, selon le chef de la brigade de la navigation, Cyrille Dutheil. L'an passé, deux personnes ont perdu la vie dans le Rhône et sept sauvetages importants ont eu lieu dans le fleuve, qui présente des risques particuliers.

 

Mark WilliamsConseiller technique au Bureau de prévention des accidents

 

Consommation d'alcool ou de drogues, surestimation de ses capacités, manque d'expérience ou encore propension au risque font partie des facteurs qui peuvent expliquer la surreprésentation des hommes âgés de 15 à 44 ans dans les statistiques des victimes de noyade en eaux libres, selon le BPA. Ce dernier et la SSS conseillent de ne jamais nager seul et de se laisser flotter en cas de panique.

Rédigé avec ATS

Genève

Les cours de gym gratuits pour les aînés s'étendent en Ville

Publié

le

Photo: Ville de Genève

Les seniors bougent toujours plus à Genève. Depuis fin avril, le programme “Restons dynamiques!” de la Ville s’est étendu au Parc Beaulieu, en plus de trois autres parcs. L’activité permet aux plus âgés de pratiquer une activité physique en plein air et près de chez eux.

La séance est gratuite et dure près d’une heure avec toute une série d’exercices. En plus de deux coachs sportifs, une infirmière en santé communautaire du Service social de la ville est présente. Nous avons assisté à une séance.

Ces marches sont maintenant proposées dans 4 parcs de la Ville: Parc Beaulieu, Parc Bertrand, Parc des Franchises et Parc Baud-Bovy. Et le succès est au rendez-vous, près d’une centaine de personnes participent chaque semaine. Les précisions de Luca Carrozzini, responsable de structure social au service social de la Ville de Genève.

La Ville de Genève investit 40 000 francs pour ce programme “Restons dynamiques”

Pour plus d'informations rendez-vous ici.

 

 

Continuer la lecture

Genève

La Verte Marjorie de Chastonay vise le siège de Frédérique Perler

Publié

le

Marjorie de Chastonay (à gauche) est entrée au Grand Conseil en 2018 (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La députée verte au Grand Conseil genevois, Marjorie de Chastonay, vise le siège de Frédérique Perler au Conseil administratif de la Ville de Genève. Elle fera face à l'ancienne présidente du Conseil municipal de la Ville de Genève, Uzma Khamis Vannini, et à l'actuel conseiller administratif Alfonso Gomez, lors de la désignation des candidats Verts le 18 juin.

"Je veux améliorer la qualité de vie et faire comprendre le lien entre urgence climatique et urgence sociale", déclare Marjorie de Chastonay mardi dans la Tribune de Genève. Enseignante à l'école primaire, elle a siégé un an au Conseil municipal avant d'entrer en 2018 au Grand Conseil.

Quant au choix du département, la députée dit être prête pour n'importe lequel d'entre eux. "Alfonso Gomez fait un excellent travail aux Finances, quant à la Culture, je mettrais en avant les cultures alternatives et rendrais la culture plus accessible dans les quartiers", affirme-t-elle.

La conseillère administrative de la Ville de Genève, Frédérique Perler, a annoncé vendredi dernier qu'elle ne briguera pas de deuxième mandat lors des élections municipales du printemps 2025. Sa décision est intervenue suite à une affaire d'embauches controversées au sein de son département.

Mesures

Cette affaire, qui a connu plusieurs épisodes, a été révélée en mars par la Tribune de Genève et la télévision Léman Bleu. Il est apparu que la codirectrice du DACM avait engagé sa demi-soeur pour un poste de chargée de communication, sans annoncer le lien de parenté. Cette cadre a aussi permis l'embauche d'un couple de la région parisienne qui a menti sur son domicile pour contourner le règlement.

Le Conseil administratif a pris des mesures en résiliant les contrats des trois personnes et en suspendant la codirectrice du DACM. L'exécutif s'est aussi engagé à faire toute la lumière sur les procédures d'engagement qui pourraient être entachées d'irrégularités. Le service du contrôle financier doit aussi examiner les processus récents et en cours de recrutement à la tête des services du DACM.

Les Verts de la Ville de Genève désigneront le 18 juin leurs candidats pour l'élection au Conseil administratif, où siègent actuellement deux des leurs: Frédérique Perler et Alfonso Gomez. Ce dernier a annoncé la semaine dernière vouloir briguer un second mandat. L'ancienne présidente du Conseil municipal de la Ville de Genève, Uzma Khamis Vannini, avait déjà annoncé sa volonté de se porter candidate à la candidature.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève ne déboulonnera pas ses statues

Publié

le

Alfonso Gomez, maire de la Ville de Genève, a présenté lundi le plan d'action "Monuments et héritage raciste dans l'espace public". (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Ville de Genève a présenté lundi son plan d'action par rapport aux monuments qui rendent hommage à des personnalités ayant encouragé le racisme, le colonialisme ou encore l'esclavagisme. La priorité va à la contextualisation.

"Aucun retrait de statues ou de monuments n'est prévu et aucun lieu controversé ne sera renommé", a indiqué Alfonso Gomez, maire de la Ville de Genève. La Municipalité privilégie le dialogue et la recontextualisation sur le lieu même de l'hommage, a précisé Sami Kanaan, conseiller administratif en charge de la culture:

 

Le plan d'action fait suite à une réflexion entamée en 2020 dans la foulée du mouvement mondial de dénonciation de racisme suite à la mort de l'Afro-américain George Floyd tué par un policier. Une étude commandée par la Ville sur l'héritage raciste présent dans l'espace public avait permis d'identifier 33 lieux sensibles.

Un groupe de travail impliquant les associations concernées par cette problématique s'est inspiré des pistes esquissées dans le rapport pour cibler les actions à concrétiser rapidement. Il s'agit dans un premier temps de mettre en place un dispositif de recontextualisation autour de cinq figures historiques significatives. Sur quelles formes? Illustrations avec Alfonso Gomez:

 

Le buste de Carl Vogt

Parmi ces personnalités, le controversé Carl Vogt. Ce scientifique et politicien, qui a un boulevard à son nom et un buste à son effigie, a combattu pour les libertés individuelles tout en soutenant des thèses racistes. Son buste, actuellement entreposé à l'abri des regards à cause des travaux de rénovation du bâtiment des Bastions de l'Université de Genève, pourrait être déplacé.

Mais la décision sera prise en concertation avec l'Université de Genève. Un nouvel emplacement n'a pas encore été défini. L'approche sera participative, a assuré Alfonso Gomez.

 

Gustave Moynier, qui un buste ainsi qu'une rue et un parc à son nom, fait aussi partie des personnalités ciblées par cette première phase du plan d'action. L'homme est célébré en tant que membre fondateur du CICR, mais il a aussi été consul général honoraire en Suisse du Congo et a soutenu l'entreprise coloniale leopoldienne qui a causé la mort de millions de personnes.

Mémorial à l'étude

La Ville de Genève compte aussi ériger un mémorial de l'esclavage et de la colonisation. Il est également question de créer une exposition permanente sur le sujet. A noter que le Musée d'ethnographie de Genève (MEG) propose actuellement et jusqu'en janvier 2025 une exposition intitulée "Mémoires. Genève dans le monde colonial". Une application numérique cartographiant les lieux controversés y est présentée.

Ailleurs en Suisse, Neuchâtel a aussi développé de nombreux projets pour mettre en lumière son passé colonial, notamment autour de la figure de David de Pury, un négociant qui avait fait en partie fortune avec l'esclavage. Sa statue, qui avait été maculée de peinture rouge en 2020, a finalement été dotée d'une oeuvre d'art visant à questionner les zones d'ombre du personnage ainsi que d'une plaque explicative.

Avec ATS Keystone.

Continuer la lecture

Genève

Préavis de grève levé aux TPG

Publié

le

(photo d'illustration) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Il n'y aura finalement pas de grève aux Transports Publics Genevois. Le préavis de grève a été levé ce lundi.

Les négociations entre la direction et les syndicats se prolongeaient depuis février. Plusieurs séances dites "de la dernière chance" avaient eu lieu courant avril, avant d'aboutir à ce protocole d'accord. La phase de concertation des membres du SEV sur le protocole d’accord proposé par la direction courait jusqu'à ce lundi. 64% des membres ont donné mandat au syndicat pour l'accepter.

Les employés demandaient notamment une revalorisation salariale de 1,5%. Ils ont obtenu une hausse, jugée acceptable, de 1,2% dès le mois de juin. Mais pour Aurélie Lelong, secrétaire syndicale du SEV, la principale avancée c'est la reconnaissance de la pénibilité du travail des conducteurs des TPG.

 

 

L'accord prévoit aussi l'embauche de 200 chauffeurs supplémentaires d'ici la fin de l'année.

 

Autre avancée entérinée: le recrutement de 30 nouveaux conducteurs de réserve au 1er juillet.

 

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Genève

Les entreprises tirent un bilan globalement positif pour 2023

Publié

le

Les entreprises genevoises tirent un bilan globalement positif pour 2023 (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les affaires ont bien marché à Genève en 2023. Selon l'Enquête conjoncturelle de la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG) publiée lundi, le niveau de satisfaction générale est en légère progression, dépassant les excellents niveaux de 2019 et 2022.

"2023 a été bonne à très bonne pour 47% des répondants (+7 points par rapport à 2022), en particulier dans les entreprises de plus de 100 collaborateurs et dans les secteurs du tourisme, de l’industrie, de l’énergie, de la finance et de l’horlogerie-bijouterie, relève la CCIG dans un communiqué. La satisfaction globale des entreprises s’établit ainsi à 3,3 sur 5 (+0,1 par rapport à 2022).

L’évolution du volume d’affaires est bonne, avec 55% des répondants qui annoncent une augmentation, alors que 24% d’entre eux enregistrent une diminution. Il en est de même pour la rentabilité. L'enquête a été menée entre février et mars 2024 auprès de 2167 entreprises avec un taux de réponse de 24%.

Sur le front de l’emploi, la proportion d’entreprises ayant embauché en 2023 est excellente à 34% (+ 4 points) alors que 12% (+3 points) ont indiqué une diminution, selon la CCIG. Les embauches ont été importantes pour toutes les entreprises comptant plus de dix employés. Les très grandes entreprises de plus de 500 collaborateurs ont été les plus nombreuses à recruter (57%).

"À l’heure du bilan, l’économie genevoise peut se réjouir d’une solide année 2023. Toutefois, les excellents résultats de plusieurs secteurs masquent parfois des difficultés importantes", nuance Vincent Subilia, directeur général de la CCIG, cité dans le communiqué.

Pour 2024, les prévisions sont plutôt optimistes bien qu’en léger repli comparé aux estimations faites pour 2023. Plus de la moitié des entreprises interrogées (54%) projettent une augmentation du volume d’affaires et 14% une baisse. Les perspectives de rentabilité s’inscrivent également en légère baisse tout en restant à un bon niveau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture