Rejoignez-nous

Paléo

Le Paléo de Nyon mue

Publié

,

le

Le Paléo propose d'importants changements sur la plaine de l'Asse pour sa prochaine édition fin juillet. (archives) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Paléo à Nyon en juillet, le public découvrira le plus grand changement d'aménagement de terrain depuis 1990. Cette année-là, le festival avait quitté le bord du lac pour rejoindre la plaine de l'Asse.

Sur le terrain, Les Arches et le Détour laisseront leur place à deux nouvelles scènes Belleville, consacrée aux musiques électroniques, et Véga, indique le festival dans un communiqué mercredi. Cette dernière remplace la scène des Arches, se déplace au nord du terrain et pourra recevoir davantage de public.

Au sud de Véga, la Place de l’Envol accueillera les festivalières et festivaliers avec une monumentale ½uvre lumineuse centrale et son jardin de plantes.

Un moment de contemplation

A l’ouest de Véga sera installée une Sphère, une bulle qui offrira une immersion sonore et visuelle à 360°. Elle permet de passer quelques instants à l’écart de la frénésie du Festival, pour un moment de contemplation, promet le Paléo.

Apportant à chaque édition leur lot d’innovations, les étudiants et étudiantes de la HES-SO ont conçu (Dis)connected. En haut de la plaine de l’Asse se dresseront des structures alvéolaires en tissage, au centre desquelles les étudiants et étudiantes du domaine Musique et Arts de la scène proposeront des performances musicales et artistiques sur une scène dédiée.

Le Village du Monde accueillera des artistes de l’Afrique de l’Ouest: du metal togolais à l’électro sénégalaise, du hip-hop au blues du Sahara tout en passant par des sonorités plus traditionnelles. Et les artistes de rue se produiront à la Ruche.

Plus de cash sur le terrain

Autre changement, mais dans son fonctionnement cette fois: on ne pourra plus utiliser de cash sur le terrain, la billetterie utilise la blockchain pour lutter contre le marché noir et la vaisselle sera lavable et non plus jetable.

Une nouvelle plateforme web permettra de trouver aussi plus facilement un logement dans la région, que ce soit une chambre, un coin de terrain ou un logement chez l’habitant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

The Cure, Katy Perry ou Vanessa Paradis à l'affiche du Paléo Festival 2026

Publié

le

Ambiance devant la grande scène du Paléo Festival à Nyon, qui attire chaque année des milliers de festivaliers pour sa programmation éclectique. (archives)(KEYSTONE/Martial Trezzini)

Le Paléo Festival 2026 propose une affiche particulièrement riche, mêlant artistes internationaux, figures majeures de la scène francophone et nouvelles voix à suivre.

Le Paléo Festival confirme une nouvelle fois son statut d’événement majeur en Suisse romande. La présentation officielle, très attendue par le public, a permis de découvrir en direct et en vidéo les premiers noms et les grandes tendances de cette édition 2026.

Une programmation variée entre stars internationales et scène francophone

Parmi les têtes d’affiche, on retrouve notamment Katy Perry, Lorde et Twenty One Pilots. Le groupe britannique The Cure figure également parmi les annonces marquantes, tout comme Gorillaz, connu pour son univers musical et visuel singulier.

On peut se douter que pour avoir Katy Perry, le Paléo a dû casser sa tirelire, Daniel Rossellat, le patron du Paléo:

Daniel RossellatPatron du Paléo Festival

"Bien sûr qu'au niveau financier, on ne constate en tout cas pas une diminution des cachets. Il y a une tendance à la hausse parce qu'il y a une très forte concurrence, notamment par rapport aux anglo-saxons, puisque ce sont des artistes qui sont demandés sur tous les continents."

Concernant The Cure, ils sont désormais de vrais copains du festival, comme le dit Jacques Monnier, l’un des programmateurs:

Jacques MonnierProgrammateur du Paléo Festival

"The Cure, ils étaient venus la première fois en 1985. C'était en co-plateau avec Telephone. Et puis depuis, ils adorent Paléo. Et chaque fois qu'ils parlent de faire une tournée, Robert Smith demande à son agent d'inclure Paléo dans sa tournée."

ABBA (ou presque) sera au Paléo! Impossible de ne pas rendre hommage à ABBA alors que le village du monde est sur les pays Nordiques! Björn Again, un groupe australien hommage, vous fera danser sur «Mamma Mia» ou encore «Dancing Queen». Sortez les paillettes !

La scène électro sera représentée par Amelie Lens, Timmy Trumpet, Mosimann et Bob Sinclar, tandis que la programmation francophone inclut Gims, Orelsan, Julien Clerc, Zaz et Vanessa Paradis.

Un projet réunissant Vald, Vladimir Cauchemar et Todiefor a également été annoncé.

Plusieurs artistes émergents complètent l’affiche, parmi lesquels The Last Dinner Party, Helena, Suzane, Adèle Castillon, Solann ou encore Marguerite.

Si le casting est riche, c'est bien le nom de Katy Perry qui ressort du lot. L'icône de la pop n'a encore jamais chanté en Suisse hors du Hallenstadion à Zurich (2011, 2015 et 2018). Elle s'arrêtera sur la plaine de l'Asse samedi 25 juillet, unique date suisse de sa cinquième tournée mondiale "The Lifetimes Tour".

Une programmation qui se veut éclectique, car de The Cure à la star Théodora, il y en aura pour tous les goûts. 

Ecoutez le patron du Paléo Festival, Daniel Rossellat:

Daniel RossellatPatron du Paléo Festival

"On a la chance d'accueillir Théodora, un phénomène. Il y a peu de gens qui l'ont vu sur scène. Et puis The Cure qui sont venus cinq fois. Donc d'un côté, une légende de la musique qui est toujours d'actualité. D'ailleurs, il y a beaucoup de jeunes qui apprécient The Cure."

Prochain rendez-vous le mercredi 25 mars à midi pour l'ouverture de la billetterie sur paleo.ch.

Programmation complète jour par jour du Paléo Festival 2026

Liste complète des artistes du Paléo Festival 2026

Les artistes annoncés pour l’édition 2026:

Plus de 100 artistes sont annoncés pour cette édition 2026 du Paléo Festival.

  • Katy Perry
  • Gorillaz
  • The Cure
  • Twenty One Pilots
  • Orelsan
  • Gims
  • Zaz
  • Julien Clerc
  • Vanessa Paradis
  • Lorde
  • Feu! Chatterton
  • Amelie Lens
  • Timmy Trumpet
  • Bob Sinclar
  • Vald
  • Vladimir Cauchemar
  • Todiefor
  • Helena
  • Adèle Castillon
  • Marguerite
  • Suzane
  • Sam Sauvage
  • Solann
  • The Last Dinner Party
  • Asaf Avidan
  • Balu Brigada
  • Morcheeba
  • Disiz
  • Theodora
  • Saint Levant
  • Miki
  • Jok’Air
  • Yamê
  • Keny Arkana
  • Björn Again
  • Mosimann
  • Kompromat
  • Jen Cardini
  • Kendal
  • Perceval
  • Upsilone
  • Roni Size
  • Luiza
  • Sylvie Kreusch
  • The Young Gods
  • Nusantara Beat
  • Steve’N’Seagulls
  • Roxane
  • Camille Yembe
  • Camille Doe
  • Joshua Idehen
  • Marie Jay
  • Ino Casablanca
  • Sam Quealy
  • Club Katel
  • Dylan Dylan
  • Okgiorgio
  • Zaatar
  • Bound by Endogamy
  • Riria
  • Différent
  • Urumi
  • DJ Schnake
  • Legit Girl DJ
  • Nashwa
  • Estelle Zamme
  • Kabylie Minogue
  • Linapary
  • Deize Tigrona & Doucesoeur
  • Marara Kelly
  • La Valentina
  • Dope Saint Jude
  • Linlin
  • Eto
  • Sueilo
  • THK
  • Xana Romeo
  • Little Lion Sound & Basta Lion
  • Omega Nebula
  • Esaïa
  • Open Season
  • Ensemble Vocal Utopie
  • Carmina Burana
  • Trolska Polska
  • Tuulettar
  • Hialøsa
  • Skáld
  • Sprints
  • Witch Club Satan
  • Ditter
  • Soft Loft
  • Maustetytöt
  • Ásgeir
  • St Graal
  • Eivør
  • Max Baby
  • Nonante
  • Antti Paalanen
  • Braises de Velours
  • Eihwar
  • Värttinä
  • Katarina Barruk
  • Teksti-TV 666
  • Hindarfjäll
  • Tarrak

Avec ATS Keystone

Continuer la lecture

Actualité

Les fondateurs de Paléo racontent...

Publié

le

De

Paléo : souvenirs, orages et artistes de légende – la mémoire vivante du plus grand festival open air de Suisse

C’est dans une atmosphère chaleureuse, teintée d’émotion et de souvenirs parfois mythiques, que Daniel Rossellat et Jacques Monnier, les deux cofondateurs du Paléo Festival de Nyon, ont ouvert leur album de mémoire. De Charles Trenet à Paul Simon, en passant par Miles Davis, Oasis ou encore Neil Young, leurs récits tracent en filigrane une fresque passionnante de l’histoire du festival, qui s’apprête à fêter sa 50e édition en 2027.

Daniel Rossellat et Jacques MonnierCofondateurs du Paléo Festival de Nyon

Le pari fou de Charles Trenet

L’un des moments les plus inattendus et les plus marquants de l’histoire du festival remonte à 1989. Daniel Rossellat revient sur l’invitation risquée de Charles Trenet, alors que le chanteur n’était plus monté sur scène depuis longtemps. « Quand j’ai annoncé qu’on allait inviter Charles Trenet, même des gens qui me paraissaient vieux à l’époque m’ont dit : “Mais tu ne vas pas inviter cet artiste !” », se souvient Daniel. Le pari s’est révélé gagnant. Sur scène, Trenet commence timidement, mais dès les premières notes de Fidèle, la magie opère. « Au bout de deux chansons, tout le monde chantait avec lui. C’était bouleversant », raconte Jacques Monnier. Même Jacques Higelin, programmé juste après, a eu du mal à prendre la relève.

Ce concert d’adieu à Colovray, en bordure du lac Léman, revêt une valeur symbolique : c’était la dernière édition avant le déménagement du festival sur le site de l’Asse. « On avait la vague à l’âme », confie Daniel. Mais ce qui ressemblait à un échec a été transformé en opportunité. L’équipe a su réinventer le Paléo, repensant totalement la disposition du nouveau site.

Le jazz pour sauver la soirée : Miles Davis, tête d’affiche inattendue

1990 marque donc le premier Paléo sur le terrain de l’Asse, avec une programmation ambitieuse : Georges Moustaki, Claude Nougaro… et, de manière totalement inespérée, Miles Davis. Prévu en dernière minute après le désistement de Barbara, l’icône du jazz a bouleversé la soirée. « On ne pouvait pas l’annoncer à cause d’une clause d’exclusivité avec Montreux, alors on a collé des affiches le jour même à Montreux pendant son concert », raconte Jacques. Pour garder le secret, dans les discussions internes, Miles Davis était renommé "Kilomètre des Boulons".

Le public a afflué. Davis, d’ordinaire distant, fait face au public, sourit et livre une performance mémorable. Nougaro, qui partageait l’affiche, en est bouleversé. Une soirée magique, qui inaugure le nouveau site de la plus belle des manières. Même la pluie du dimanche, qui a obligé Robert Charlebois à jouer sous chapiteau, n’a pas terni l’éclat de cette première édition à l’Asse.

Les colères de rockeurs : le cas Oasis

Pour le 25ème Paléo, le public est nombreux, l’excitation est à son comble. Oasis s’apprête à monter sur scène. Vingt minutes plus tard, tout s’écroule. Liam Gallagher quitte la scène après quelques objets lancés depuis le public. Il revient brièvement, prévient : « Si quelqu’un lance encore un truc, c’est fini. » Quelques secondes plus tard, le concert est terminé. Cette fois, définitivement.

« On leur a dit qu’ils ne quitteraient pas le terrain avant le départ du dernier spectateur », se souvient Daniel. Résultat : Oasis enfermé dans sa loge, appel à l’ambassade britannique à Berne, coup de fil de la gendarmerie. « C’était une histoire rocambolesque », sourit-il aujourd’hui. L’incident a marqué les esprits, jusqu’à la presse anglaise. « On a appris plus tard que ce n’était pas un cas isolé, raconte Jacques. Des anti-fans achetaient des billets pour saboter leurs concerts. »

Aujourd’hui, alors que le groupe s’est reformé et joue à guichets fermés en Angleterre, Paléo pourrait-il leur ouvrir à nouveau ses portes ? « On va devoir mesurer notre degré de rancune », sourit Jacques. Daniel précise que les coûts pour accueillir Oasis semblent démesurés, sans trop y croire. « Ce serait plutôt pour des très gros festivals, ou des stades. »

Neil Young et la tempête

En 2013, c’est au tour de Neil Young d’électriser le Paléo... littéralement. Alors que le chanteur entame son concert, un orage dantesque s’abat sur Nyon. « En quelques minutes, on est passés de 35 000 personnes à peut-être 3 000 », raconte Jacques. Trempés jusqu’aux os, seuls les plus courageux restent. Neil Young, lui, reste stoïque, presque en fusion avec les éléments.

« Il a joué Like a Hurricane pendant 20 minutes, en répondant aux coups de tonnerre avec sa guitare », raconte Jacques, encore ému. L’image du clavier suspendu au-dessus de la scène, tanguant sous les rafales, reste gravée dans les mémoires.

Improvisation de génie avec Stéphane Eicher

Autre moment fort : 2019. Shaka Ponk annule sa prestation du soir pour cause d’extinction de voix. Que faire ? À peine quelques heures plus tard, c’est un concert unique qui voit le jour, fruit d’une création spontanée avec Stéphane Eicher, Robert Charlebois et des musiciens québécois présents sur le terrain. « C’était magique », affirme Jacques. « Si on avait voulu préparer ça pendant un an, ça n’aurait pas été aussi réussi. »

Paul Simon, sous la pluie et seul sur scène

La pluie, encore elle. Cette fois lors du concert de Paul Simon. Un déluge provoque des pannes techniques : tous les instruments lâchent, sauf un micro et une guitare. Daniel lui propose de monter seul sur scène, en attendant de tout rebrancher. Paul Simon accepte. Trois morceaux en acoustique, seul sous la pluie. « Un moment d’une intensité rare », résume Daniel.

Macklemore et Jean-Louis Aubert : communion avec le public

Et cette année ? « Macklemore a mis le feu dès la première chanson », s’enthousiasme Jacques. Le public a suivi en une fraction de seconde. Jean-Louis Aubert, lui, a offert un moment de nostalgie puissant. « Il rayonnait de bonheur, et le public le lui rendait bien », raconte Daniel. La magie Paléo, intacte.
(NDLR : l'interview a été réalisé le vendredi après-midi, tous les concerts ne se sont alors pas encore produits)

Caprices et anecdotes

Si aujourd’hui tout est millimétré, l’époque des caprices d’artistes a laissé quelques souvenirs croustillants. Chuck Berry exigeant un bonus en cash pour monter sur scène, l'équipe de Johnny Hallyday commandant des plateaux de fruits de mer qui ne seront jamais dégustés, ou encore les demandes de pianos blancs improbables, ont ponctué les décennies.

« Aujourd’hui, tout est mieux encadré, plus professionnel, plus fluide », expliquent les deux hommes. Même les horaires sont devenus suisses : « Si le concert est prévu à 20h30, il commence à 20h30. »

Paléo, un nom venu… d’un cheval

Et pourquoi ce nom, Paléo ? Une rumeur court qu’il s’agirait du nom d’un cheval sur lequel Daniel et Jacques auraient parié. Ce n’est pas une légende. « C’était un trotteur, Paléo. On avait parié dessus, on a gagné un peu d’argent, mais pas de quoi lancer un festival ! », sourit Jacques. Le nom leur a porté chance, et surtout, il était libre de toute connotation musicale ou géographique. Parfait pour un festival ouvert à tous les styles.

Et demain ?

Alors que la 50e édition se profile, décalée à cause de la pandémie, les fondateurs du Paléo continuent de rêver, de vibrer et de faire vibrer les milliers de festivaliers qui foulent chaque année les champs de l’Asse. Le Paléo a toujours su se réinventer, entre coups de poker, orages et instants suspendus.

Continuer la lecture

Festivals

Paléo 2025 commenté par ses programmateurs

Publié

le

Daniel Rossellat, fondateur et president du Paleo festival, pose avec l'affiche lors de la conference de presse d'annonce de la programmation de l'edition 2025 du Paleo festival le mardi 18 mars 2025 dans une salle de l'Usine a Gaz a Nyon. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Le Paléo Festival de Nyon frappe fort pour son édition 2025! Du 22 au 27 juillet, la plaine de l'Asse vibrera au son de l'électro, du rock, du rap et de la chanson française. "C'est un menu riche et rafraîchissant", se réjouit Daniel Rossellat, taulier du festival. Tour d'horizon avec l'équipe de programmation, à retrouver en versions longues.

Avec 120 artistes venus de 30 pays et 250 concerts répartis sur huit scènes, Paléo 2025 mise sur la diversité. "L'ADN du festival, c'est de s'adresser à tous les publics", explique Mathieu Monnier, programmateur.

 

Cette année, le festival accueillera des icônes comme Queens of the Stone Age, les Sex Pistols et Texas côtoyant des artistes montants.

Côté électro, David Guetta, qui préfère aujourd'hui les stades, clôturera en apothéose. "Il était content de revenir à Paléo, un des premiers festivals à l'avoir accueilli sur une grande scène", confie Monnier.

Dany Hassenstein, autre programmateur du festival, souligne le retour en force du rock: "Associer des légendes à du rock jeune et innovant, c'était un pari, mais ça marche". Parmi les artistes attendus: Jean-Louis Aubert, qui jouera exactement 40 ans après sa première venue au Paléo avec Téléphone, comme l'explique Daniel Rosselat.

 

"Will Smith, c'est probablement le nom le plus surprenant de la programmation", admet Monnier. L’icône du hip-hop des années 90 fera son retour sur scène après 20 ans d'absence, avec un nouvel album.

Les fans de rap retrouveront également Macklemore, Ninho & Niska, Hamza, SDM et Kalash, confirmant l'importance du genre au Paléo. Avec 17 artistes helvètes à l'affiche, le festival n'oublie pas ses racines. "On ne se pose même pas la question, c'est une évidence de soutenir la scène suisse", affirme Monnier.

Des tarifs en hausse

250'000 festivaliers sont attendus, et les billets seront mis en vente dès le 26 mars. Les tarifs augmentent légèrement, passant de 90 à 94 francs pour mercredi et dimanche. "L'inflation impacte tous les coûts, mais nous restons accessibles", justifie David Franklin, directeur des ventes.

Avec Keystone-ATS / Avec IA

 

Continuer la lecture

Festivals

🔴 Suivez l'annonce de la programmation du Paléo en direct

Publié

le

Le Paléo Festival a dévoilé la programmation de son édition 2025 ce mardi matin.

 

 

Continuer la lecture

Culture

Des photos pleines de joie à voir à Paléo

Publié

le

Paléo a donné carte blanche à la photographe @Manon Voland à la Galerie.

Paléo a donné carte blanche à la photographe Manon Voland à la Galerie.

On a tous en tête des souvenirs de Paléo, mais aussi dans nos téléphones des photos, plus ou moins réussies…

Alors si vous voulez voir de beaux clichés, ne ratez pas l’exposition de Manon Voland à la Galerie. La photographe genevoise a été choisie cette année par le festival pour exposer ses photos. Elles ont été prises lors des trois dernières éditions. On y voit des artistes comme Kiss ou Stephan Eicher mais aussi et surtout le public.

Il a donc fallu faire un choix parmi des centaines de clichés, Manon Voland:

Manon VolandPhotographe

Manon Voland nous explique comment elle choisit ces instants à saisir:

Manon VolandPhotographe

Ne rater donc pas l’exposition de Manon Voland à la Galerie au Paléo Festival.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 23 minutes

L'initiative anti-spéculation de l'ASLOCA partiellement invalidée

Le Conseil d'Etat genevois a partiellement invalidé l'initiative "STOP à la spéculation sur nos logements" de l'ASLOCA. Il a supprimé...

SuisseIl y a 36 minutes

Le Parlement veut une peine de prison à vie plus restrictive

La libération conditionnelle pour les condamnés à la prison à vie doit être plus stricte....

CultureIl y a 44 minutes

Violences sexuelles: Patrick Bruel visé par au moins deux plaintes

Le chanteur et acteur Patrick Bruel est visé par au moins deux plaintes, l'une pour...

CultureIl y a 2 heures

Le gouvernement britannique revoitsa réforme du droit d'auteur

Le gouvernement britannique a annoncé mercredi qu'il allait revoir son projet visant à assouplir les...

EconomieIl y a 2 heures

Les importations de foie gras pourraient être restreintes

L'importation de foie gras ne devrait pas être interdite. Par 105 voix contre 58, le...

ActualitéIl y a 2 heures

La chute d'une télécabine fait une victime au-dessus d'Engelberg

La chute d'une télécabine mercredi matin dans le domaine skiable d'Engelberg (OW) a fait une...

InternationalIl y a 2 heures

Milan - Turin: Tom Pidcock s'impose

Tom Pidcock a remporté Milan - Turin. Cette semi-classique servait de préparation avant Milan -...

EconomieIl y a 3 heures

Vaud soumet son projet de loi-cadre sur la durabilité et le climat

Le Canton de Vaud a présenté mercredi son avant-projet de loi-cadre sur la durabilité et...

EnvironnementIl y a 3 heures

Valais: nouveau modèle de régulation du bouquetin

Les objectifs de la planification des tirs du bouquetin n'ayant pas été entièrement atteints à...

SuisseIl y a 3 heures

Swiss biffe des centaines de vols estivaux, faute de pilotes

La compagnie aérienne Swiss biffe derechef plusieurs centaines de vols sur sa programmation estivale, du...