Rejoignez-nous

Actualité

La ministérielle de l'OMC à Genève s'ouvre sur un ton d'alertes

Publié

,

le

La ministérielle de l'OMC s'est ouverte dimanche à Genève en pleines tensions en Ukraine qui pourrait affecter les débats. La directrice générale Ngozi Okonjo-Iweala a appelé à répondre "aux crises sans précédent" et la Suisse demande de "garder la tête froide".

Souhaitant "une volonté politique", la Nigériane s'est dite à nouveau "prudemment optimiste" sur la possibilité d'aboutir à un ou deux accords lors de cette ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), sa première. "Ce ne sera pas facile", a-t-elle admis à la presse avant la réunion pilotée par le Kazakhstan.

Jamais "autant de conflits simultanés", de la pandémie de Covid-19 à la guerre en Ukraine et ses effets sur les approvisionnements énergétiques et alimentaires, en passant par le changement climatique, n'ont été observés qu'actuellement, selon elle. "Le moment est venu de montrer que l'OMC peut être une solution", a-t-elle insisté devant les Etats membres. L'institution n'a plus abouti à un arrangement multilatéral important depuis des années et l'objectif de cette ministérielle est aussi d'approuver le lancement d'un dispositif de réforme.

"Nous n'avons pas le droit à l'échec", a affirmé de son côté le conseiller fédéral Guy Parmelin, appelant les autres membres à "garder la tête froide". Face aux nombreux défis, il a dit s'attendre à des "débats intenses et parfois frustrants".

La guerre en Ukraine devrait largement être abordée jusqu'à mercredi à Genève. Les effets négatifs pourraient continuer "pendant les prochaines années", a estimé un vice-ministre ukrainien de l'économie.

Brevets au centre

Pour éviter d'affecter les négociations, étant donné que les décisions se prennent par consensus, l'UE a organisé dimanche une réunion de solidarité avec ce pays, en présence de près de 60 gouvernements. Lors d'une réunion informelle des chefs de délégation ensuite, l'Ukraine a été ovationnée par une trentaine de pays. La plupart des représentants de ceux-ci ont eux quitté la salle au moment du discours du ministre russe du développement économique Maxim Reshetnikov qui a abordé les sanctions contre son pays.

Les possibilités les plus prometteuses pour un accord portent sur l'exclusion de toute restriction aux exportations pour les distributions humanitaires de nourriture par le Programme alimentaire mondial (PAM). Parmi les autres thématiques, les 164 membres pourraient s'engager à faciliter le commerce pour le marché mondial de l'alimentation.

En raison du blocage des exportations ukrainiennes de céréales, certains redoutent des émeutes de la faim en Afrique. L'attitude de Moscou sur cette question a déjà coûté des dizaines de milliards de dollars à Kiev.

Mme Ngozi souhaite surtout depuis des mois un accord sur la réponse du commerce mondial à la pandémie, son principal chantier. Des textes sont sur la table avec encore des divergences. Mais le fait qu'ils soient discutés est "une avancée" importante pour l'OMC, a encore ajouté la directrice générale, saluant aussi un paquet de compromis.

Les blocages ont été importants pour la levée provisoire des brevets sur les technologies contre le Covid-19, levée à laquelle certains acteurs dont la Suisse et les entreprises pharmaceutiques sont opposées.

ONG et pharma pas contents

Berne, notamment M. Parmelin, est depuis de nombreux mois sous la pression d'ONG comme Médecins Sans Frontières (MSF) et des syndicats pour céder sur cette question. Ces derniers mois, les discussions se sont resserrées autour de quatre acteurs, l'UE, les Etats-Unis, l'Inde, qui a violemment blâmé les pays riches dimanche, et l'Afrique du Sud, ce qui a provoqué la colère de la Suisse.

Berne est plutôt favorable à des licences volontaires et estime que ce dispositif ne répondra pas aux problèmes tant que les capacités de production ne sont pas améliorées dans ces Etats. Mais elle n'est pas contre une composante de propriété intellectuelle si celle-ci fait partie d'un paquet plus large contre la pandémie, notamment sur le commerce et la santé.

MSF n'est pas contente de la situation actuelle de la discussion. De leur côté, les entreprises pharmaceutiques répètent que le nombre de doses dépasse désormais les besoins et ciblent des problèmes de distribution.

Discussions sur la pêche

Autre thématique, les Etats cherchent un arrangement sur la pêche après plus de 20 ans de négociations sur les subventions, estimées jusqu'à 54 milliards de dollars par an. L'objectif est d'interdire celles pour un navire qui mènerait une pêche illégale, non déclarée ou non réglementée. Mais aussi celles pour la surpêche dans des zones déjà trop utilisées.

"Le moment est venu" d'atteindre un accord, selon Mme Ngozi. Elle s'est demandée ce que les prochaines générations et les travailleurs pauvres dont les revenus viennent de la pêche penseront si un arrangement n'est pas trouvé. Selon l'ONU, 90% des stocks marins sont exploités ou surexploités. Dans un projet d'accord, des exemptions sont prévues pour les pays pauvres et ceux en développement avec un volume de pêche peu élevé mais les divisions sur leur durée subsistent entre Etats.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Le pape regrette que ses discours en Afrique soient mal interprétés

Publié

le

Léon XIV a assuré que "débattre de nouveau" n'était "pas dans son intéret" (archives). (© KEYSTONE/EPA/LUCA ZENNARO)

En pleine tournée africaine, le pape Léon XIV a regretté samedi que ses discours sur place soient interprétés comme une réponse aux critiques du président américain Donald Trump. Le souverain pontife a assuré que "débattre de nouveau" n'était "pas dans son intéret".

"Le discours que j'ai fait à la prière pour la paix il y a deux jours (dans le nord-ouest du Cameroun, ndlr) a été écrit il y a deux semaines, bien avant" les critiques du président américain, a déclaré Léon XIV aux journalistes à bord du vol entre le Cameroun et l'Angola.

"Et pourtant, il a été perçu comme si j'essayais de débattre de nouveau avec le président, ce qui n'est pas du tout dans mon intérêt", a ajouté le pape américain, en référence à un discours dans lequel il avait pourfendu la "poignée de tyrans" qui "ravagent le monde", interprété par une partie de la presse, notamment américaine, comme une allusion à Donald Trump.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Allegri se projette sur le long terme au Milan AC

Publié

le

Massimiliano Allegri ne se voit pas sélectionneur de l'Italie (© KEYSTONE/AP/Antonio Calanni)

L'entraîneur de l'AC Milan Massimiliano Allegri, présenté comme l'un des favoris pour devenir sélectionneur de l'Italie en crise, a balayé samedi cette hypothèse.

Le technicien transalpin se projette sur le long terme aux commandes du club lombard, actuellement 3e de Serie A.

"Ma carrière d'entraîneur parle d'elle même: changer souvent (de fonction) ne fait pas partie de mon ADN. J'aime travailler dans un club qui est une entreprise et qui doit être géré comme tel", a déclaré Massimiliano Allegri en conférence de presse à la veille du match de la 33e journée du Milan à Vérone.

"J'aime travailler et voir les progrès. On ne pourra pas gagner la Ligue des champions en deux ans, mais il faut avoir cette ambition, car si tu ne penses pas à l'avenir, tu restes dans le passé", a poursuivi "Max", qui a entraîné l'AC Milan une première fois de 2010 à 2014, puis la Juventus Turin de 2014 à 2019 et de 2021 à 2024.

"Avec l'AC Milan, on discute beaucoup, j'ai donné des indications pour le mercato et les dirigeants s'en occuperont", a-t-il conclu, en donnant rendez-vous au 12 juillet pour la reprise de l'entraînement du Milan.

Nommé à la tête de l'AC Milan l'été dernier, Allegri (58 ans) est présenté par la presse italienne à l'instar d'Antonio Conte, en poste à Naples, comme celui qui peut relancer l'Italie. Une Nazionale qui vient de manquer sa qualification, comme en 2018 et 2022, pour la prochaine Coupe du monde.

Patience

Après l'échec aux tirs au but contre la Bosnie-Herzégovine en finale des barrages européens, Gennaro Gattuso, en poste depuis juin 2025, a présenté sa démission, tout comme le président de la Fédération italienne (FIGC) Gabriele Gravina. Il faudra attendre encore plusieurs semaines pour connaître le nom du nouveau sélectionneur puisque le nouveau président de la FIGC sera élu le 22 juin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le Hezbollah se dit "pas concerné" par les négociations avec Israël

Publié

le

Une femme déplacée brandit un drapeau du Hezbollah en retournant dans son village. (© KEYSTONE/AP/Bilal Hussein)

Le Hezbollah a estimé samedi ne pas être concerné par les discussions directes en préparation avec Israël. Il a accusé les autorités libanaises de conduire le pays à "la capitulation".

"Les négociations que mène l'Etat ne nous concernent pas", a déclaré le vice-président du bureau politique du Hezbollah, Mahmoud Qamati, lors d'un point de presse dans la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement chiite allié de Téhéran.

Rien n'empêche que "l'Etat coordonne avec nous" toute démarche visant à "préserver la souveraineté, mais pas de cette manière qui nous mène vers la capitulation", a-t-il ajouté, jugeant les pourparlers "voués à l'échec".

Le président libanais Joseph Aoun et le Premier ministre Nawaf Salam ont discuté samedi des préparatifs en vue de négociations avec Israël, au deuxième jour du cessez-le-feu et du retour des déplacés. Ils "ont fait le point (...) sur les efforts en cours pour consolider" la trêve, indique un communiqué du palais présidentiel.

Les deux responsables ont également examiné "la disposition du Liban à négocier" avec Israël, quelques jours après des pourparlers directs, les premiers depuis des décennies, entre les deux pays à Washington, qui ont préludé au cessez-le-feu.

Dans un discours télévisé, Joseph Aoun s'est adressé vendredi aux Libanais ainsi qu'au Hezbollah, sans le nommer, affirmant que le Liban travaille à "un accord permanent" avec Israël, tout en niant que des discussions directes avec son voisin constituent un "signe de faiblesse".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Pro Suisse s'engage en faveur de l'initiative sur la neutralité

Publié

le

Lors de son assemblée générale qui s'est tenue samedi à Berne, l'organisation Pro Suisse s'est engagée en faveur de l'initiative sur la neutralité (image d'illustration). (© KEYSTONE/THOMAS HODEL)

Plusieurs centaines de membres de l'association Pro Suisse se sont réunis samedi à Berne. Ils se sont engagés en faveur de l'initiative sur la neutralité et ont mis en garde contre une forte croissance démographique.

Dans son discours, Christoph Blocher a rappelé l'importance historique, selon lui, de la neutralité intégrale de la Suisse. Selon lui, c'est seulement grâce à sa capacité de dissuasion militaire que la Suisse a pu éviter les guerres. L'ancien conseiller fédéral UDC a plaidé une fois de plus en faveur d'une neutralité armée et perpétuelle.

Pour lui, la devise de la Suisse doit être: entretenir des relations amicales et ouvertes avec le monde entier, être active sur le plan économique à l’échelle mondiale, mais ne pas céder le contrôle de la gestion de son propre pays. Il faut agir en toute autonomie, a insisté le tribun UDC.

En ouverture de l’assemblée générale, le président de Pro Suisse, Stephan Rietiker, a mis en garde les quelque 800 personnes présentes contre une érosion de l’indépendance helvétique due aux interdépendances internationales.

La neutralité reste un pilier indispensable de la Confédération, a-t-il rappelé. Et d'appeler les membres à continuer de faire de Pro Suisse une voix forte pour la souveraineté, la neutralité et la démocratie directe.

Crédibilité de la Suisse

L'ancien conseiller national Walter Wobmann (UDC/SO) a exposé les principaux objectifs de l'initiative sur la neutralité. Seule une neutralité cohérente et intégrale garantit la crédibilité de la Suisse et son rôle de médiatrice, a-t-il fait valoir.

Selon lui, l'adoption de mesures coercitives ou de sanctions unilatérales et non militaires, comme celles prises en 2022 à l'encontre de la Russie, a nui à la crédibilité de la Suisse et montre la nécessité d'une réglementation constitutionnelle claire.

L'ancien conseiller national Adrian Amstutz (UDC/BE) a de son côté mis en garde contre les conséquences de la forte croissance démographique observée depuis 2000, qui a entraîné selon lui une hausse des coûts, une pression croissante sur les infrastructures et un alourdissement de la bureaucratie.

Il a critiqué la mise en ½uvre insuffisante des décisions populaires ainsi que le rapprochement progressif avec l'Union europééen et l'OTAN.

Pro Suisse est l'organisation qui a succédé en 2022 à l'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Riedi en finale du Challenger de Busan

Publié

le

Leandro Riedi jouera dimanche la finale du Challenger de Busan (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

Leandro Riedi (ATP 169) entrevoit peut-être le bout du tunnel.

Le Zurichois de 24 ans s'est hissé samedi en finale du Challenger de Busan, un stade de la compétition qu'il n'avait plus atteint sur ce circuit depuis le mois de juin 2024.

Tête de série no 8 du tableau en Corée du Sud, Leandro Riedi a bénéficié de l'abandon du Britannique Liam Broady (ATP 250) samedi en demi-finale. C'est la deuxième fois de la semaine que son adversaire jette l'éponge, Pavel Kotov ayant quant à lui abandonné lors de leur 8e de finale jeudi.

Huitième de finaliste de l'US Open 2025, Riedi ne fera certainement pas la fine bouche, lui dont la carrière a été freinée par de nombreuses blessures. Il avait notamment dû mettre prématurément fin à sa saison 2025 dès le mois d'octobre après avoir dû se soumettre à une opération à l'aine.

Ex-no 117 mondial, Leandro Riedi est assuré de gagner une vingtaine de places dans la hiérarchie grâce à son accession à la finale. Il grimperait jusqu'aux environs du 130e rang s'il s'adjugeait le titre dimanche à Busan. Son adversaire en finale sera le Chinois Bu Yunchaokete (ATP 175), 64e mondial en avril en 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 16 minutes

Le pape regrette que ses discours en Afrique soient mal interprétés

En pleine tournée africaine, le pape Léon XIV a regretté samedi que ses discours sur place soient interprétés comme une...

InternationalIl y a 33 minutes

Allegri se projette sur le long terme au Milan AC

L'entraîneur de l'AC Milan Massimiliano Allegri, présenté comme l'un des favoris pour devenir sélectionneur de...

InternationalIl y a 60 minutes

Le Hezbollah se dit "pas concerné" par les négociations avec Israël

Le Hezbollah a estimé samedi ne pas être concerné par les discussions directes en préparation...

SuisseIl y a 1 heure

Pro Suisse s'engage en faveur de l'initiative sur la neutralité

Plusieurs centaines de membres de l'association Pro Suisse se sont réunis samedi à Berne. Ils...

InternationalIl y a 2 heures

Riedi en finale du Challenger de Busan

Leandro Riedi (ATP 169) entrevoit peut-être le bout du tunnel. Le Zurichois de 24 ans...

InternationalIl y a 2 heures

Barcelone: leaders mondiaux réunis "en défense de la démocratie"

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez en tête, des dirigeants internationaux de gauche se sont...

InternationalIl y a 2 heures

Machado "ne regrette pas" d'avoir donné son prix Nobel à Trump

La dirigeante de l'opposition vénézuélienne María Corina Machado a assuré samedi "ne pas regretter" sa...

SportIl y a 2 heures

Pasche prolonge jusqu'en 2030 avec Lausanne

Kevin Pasche reste fidèle à son club de coeur. Le gardien de 23 ans a...

EconomieIl y a 3 heures

CGN: retour des croisières privées et de la parade navale

La CGN proposera à nouveau des croisières privées cette année. Sa traditionnelle parade navale, annulée...

SuisseIl y a 5 heures

Des séismes artificiels seront déclenchés au Tessin dès lundi

Dans un laboratoire souterrain de Bedretto (TI), des chercheurs provoquent des séismes artificiels. Les expériences...