Rejoignez-nous

Suisse Romande

Afflux de sternes caugeks sur l'île aux oiseaux de Préverenges

Publié

,

le

Les forts vents de la nuit de vendredi à samedi ont probablement provoqué l'arrivée de ces oiseaux de mer. (© Terry Guillaume)

Un nouveau record suisse a été établi samedi dernier sur l'île aux oiseaux de Préverenges (VD). Trente sternes caugeks, un oiseau de mer, y ont été dénombrées alors que le plus grand groupe observé jusqu'ici en Suisse était de 15 individus.

La sterne caugek a pour habitude de longer les côtes océaniques et seuls quelques individus choisissent de traverser le continent. En Suisse, les ornithologues repèrent en général des groupes de 2-4 individus.

Mais samedi dernier, un afflux exceptionnel de cet oiseau de mer a été constaté en Suisse romande. Les forts vents enregistrés durant la nuit de vendredi à samedi ont probablement provoqué cet arrivage massif, explique mercredi le Cercle ornithologique de Lausanne dans un communiqué.

Des groupes de 9 à 20 oiseaux ont également été signalés sur le lac de Neuchâtel. Sur le Léman, dix individus ont été repérés dès le matin à Préverenges. Ce chiffre à grimpé à 30 vers 21h40.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mobilité

Transports publics lausannois: fréquentation en hausse en 2025

Publié

le

La fréquentation a continué de grimper l'an dernier pour les tl (image symbolique). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les Transports publics de la région lausannoise (tl) ont transporté 133 millions de personnes l'an dernier, soit 1,8 million de plus qu'en 2024 (+1,4%). Cette hausse s'explique notamment par la fréquentation accrue des lignes vers Renens.

Le m1 et neuf lignes de bus qui passent par la gare de Renens ont connu un bond de 13% aux arrêts de la gare, indiquent mardi les tl dans un communiqué. Le m1 a lui-même transporté le chiffre record de 16,7 millions de passagers, contre 15,2 millions en 2024.

Le m1 bénéficie de la nouvelle offre de Renens et d'un report en raison des travaux du tram entre Renens et Lausanne. L'ouverture partielle du gymnase de Crissier a également contribué à des hausses importantes sur certaines lignes.

De son côté, le m2 a vu sa fréquentation se stabiliser avec 36,2 millions de voyageurs (+0,27%). Les stations situées aux extrémités de la ligne (Ouchy, Croisettes, Vennes, Sallaz, CHUV) enregistrent une hausse, alors que les stations du centre (Lausanne, gare, Flon et Riponne) reculent.

Troisième réseau urbain

Les lignes de trolleybus qui traversent le centre-ville sont, elles aussi, stables. Certaines ont toutefois progressé, comme la ligne 3 (+7,4%) grâce à son nouveau tracé vers Maillefer et la ligne 20 (+10%) qui dessert le quartier des Plaines-du-Loup.

Les transports lausannois se positionnent à la troisième place des réseaux urbains de Suisse derrière Zurich et Genève en matière de fréquentation, devant Berne et Bâle, relèvent-ils. Et d'affirmer que le réseau tl est le seul, depuis 2023, à avoir largement dépassé ses chiffres pré-pandémie.

Avec l'arrivée prochaine du tram, les tl ont passé le cap des 2000 collaborateurs et collaboratrices en 2025. L'effectif global de l'entreprise a doublé depuis la mise en service du m2 en 2008.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Nestlé fête les 125 ans de son site d'Orbe (VD)

Publié

le

L'usine Nestlé d'Orbe (VD) est en activité depuis 1901. (Image d'archive, 1946) (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/WALTER STUDER)

Nestlé célèbre cette année les 125 ans de son site d'Orbe (VD). Son usine a d'abord préparé des tablettes de chocolat, avant de se spécialiser notamment dans le café avec le lancement de plusieurs marques emblématiques.

En 1901, Daniel Peter, l'inventeur du chocolat au lait et gendre de François-Louis Cailler, déplace sa chocolaterie de Vevey à Orbe. Les installations y resteront pendant une quarantaine d'années, avant de déménager progressivement à Broc (FR) pour centraliser la production, site où demeure l'entreprise Cailler aujourd'hui.

En 1938, Nestlé choisit Orbe pour produire son café soluble, le Nescafé, lancé au même moment. S'il n'est pas le premier café instantané qui ait été inventé, ce produit reste une "innovation mondiale", selon un porte-parole de Nestlé, contacté par Keystone-ATS.

"Personne jusqu'ici n'était parvenu à préserver le goût du café sans lui ajouter d'autres ingrédients", relève-t-il. Les autres produits sur le marché aromatisaient alors leur recette avec du sucre et du lait.

Le succès mondial de Nescafé ne s'est jamais démenti depuis. Et aujourd'hui, Nescafé demeure le café le plus consommé au monde avec plus de 6000 tasses par seconde, affirme le groupe veveysan.

Innovation

Le site d'Orbe continue ensuite de se spécialiser dans les produits caféinés. Nestlé y développe notamment ses nouvelles capsules Nespresso et y lance la production en 1986.

Parmi les autres marques connues, les palettes de poudre chocolatée Nesquik ont aussi franchi les portes de l'usine du Nord vaudois durant les 40 dernières années du 20e siècle, avant de partir pour Pontarlier (F).

Ces dernières années, en plus de nombreuses lignes de production, Nestlé a créé plusieurs divisions de recherche, actives dans la conception de machines à café et de capsules ou encore le développement de nouvelles recettes et arômes.

Le campus comprend également des laboratoires qualité et un nouveau centre de formation. "L'innovation fait depuis toujours partie de l'ADN du site d'Orbe", affirme le groupe.

Lien avec Orbe

Quelque 1150 personnes travaillent aujourd'hui pour Nestlé à Orbe. La production est exportée vers une cinquantaine de pays.

"Nestlé fait partie intégrante de la ville d'Orbe. Nous avons des collaboratrices et collaborateurs issus de familles qui vivent ici et travaillent pour Nestlé depuis plusieurs générations", relève le directeur de la fabrique Mathalai Sudharsan, cité dans un communiqué.

Ce lien est, selon lui, une raison importante du succès du site: "Environ un tiers de notre personnel a une fonction de formateur. Ils transmettent leur savoir et, avec lui, les valeurs de Nestlé", ajoute-t-il.

Nestlé célébrera ce 125e anniversaire uniquement à l'interne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Automobiliste tué après une embardée sur la route du Pillon (VD)

Publié

le

Le Ministère public a ouvert une instruction pénale (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un automobiliste a perdu la vie dimanche soir après une embardée sur la route du Pillon à Ormont-Dessus (VD). Sa voiture a dévalé un talus et s'est immobilisée sur le toit dans la rivière la Grande Eau. Ejecté de son véhicule, le conducteur est décédé sur place.

Ce Français de 49 ans domicilié dans la région circulait vers 22h00, seul au volant, sur la route du Pillon en direction d'Aigle. Pour une raison que l'enquête devra établir, il a vraisemblablement perdu la maîtrise de son véhicule qui a traversé la chaussée et dévalé un talus, annoncé lundi la police vaudoise.

Après plusieurs dizaines de mètres d'embardée, son véhicule s'est immobilisé sur le toit au fond du val. Ejecté de l'habitacle, le conducteur a été retrouvé inanimé par les premiers témoins qui ont contacté la police. A leur arrivée, les gendarmes ont constaté son décès, relate le communiqué. Le Ministère public a ouvert une instruction pénale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Un nouveau festival sur la montagne aux Mosses (VD) ce week-end

Publié

le

Les Mosses sont le théâtre d'un nouveau festival le week-end prochain (archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La première édition de Fest'Hiver aura lieu à l'Espace nordique des Mosses (VD) ce week-end. L'événement, organisé par les accompagnateurs en montagne vaudois, veut faire découvrir la région aux familles.

Pour sa première année, la manifestation propose des ateliers à la découverte des traces laissées par les animaux, ainsi qu'une conférence du photographe Olivier Gilliéron sur le lagopède alpin, oiseau emblématique des sommets qui se pare d'un plumage blanc à l'arrivée de l'hiver, relèvent les organisateurs dans leur communiqué.

Le patrimoine du Pays d'Enhaut sera aussi mis en valeur avec une démonstration de tavillonnage (la couverture des toits et façades des chalets alpages avec des planchettes en bois). Une randonnée sur les pas de nos ancêtres est proposée, à la découverte des techniques de l'époque pour passer l'hiver et constituer des réserves. Les visiteurs pourront aussi composer leur propre tisane aux herbes des Alpes.

Les sportifs et les sportives pourront exercer leurs compétences en recherche de victimes d'avalanche avec le matériel de sécurité (DVA, pelle, sonde) ou progresser sur un mur d'escalade, encadrés par des moniteurs. Une marche en raquettes suivie d'un bivouac sous le ciel étoilé est aussi proposée.

Une partie des activités est proposée gratuitement; les tarifs sont consultables sur le site Internet de la manifestation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Nouveau Plan de gestion pour le site Lavaux

Publié

le

Un nouveau Plan de gestion a été signé lundi pour le site de Lavaux (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les représentants du canton de Vaud et des dix communes territoriales de Lavaux ont signé lundi à Cully le nouveau Plan de gestion du site "Lavaux, vignoble en terrasses". Ce document fixe, pour les dix prochaines années, les mesures destinées à assurer la préservation du site inscrit depuis 2007 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ce Plan de gestion est exigé par l'UNESCO et le précédent était devenu caduc. "Sa révision répond à une nécessité clairement identifiée par les autorités fédérales et internationales, notamment dans le cadre du Rapport périodique transmis à l'UNESCO en 2023", précisent les différents partenaires dans un communiqué.

Le nouveau Plan de gestion se décline en trois axes stratégiques. Il doit permettre de préserver "l'intégrité et l'authenticité" de Lavaux en tant que paysage culturel vivant, consolider le site comme "espace économique viticole dynamique, durable et rentable" et renforcer "la compréhension et l'adhésion" des habitants et visiteurs, poursuit le communiqué.

La révision du Plan de gestion a été conduite sous l'égide d'un comité de pilotage. Celui-ci a réuni l'Etat de Vaud, les communes territoriales, les milieux viticole, économique, touristique et culturel, ainsi que l'association Lavaux Patrimoine mondial, gestionnaire du site. Les offices fédéraux compétents et les milieux académiques ont également été associés aux travaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SantéIl y a 5 minutes

Givaudan investit 110 millions de dollars au Mexique

Le géant verniolan des parfums et arômes Givaudan allouera 110 millions de dollars pour une nouvelle usine de formulation de...

SportIl y a 17 minutes

L'édition 2026 du Tour de Suisse partira d'Italie

Quatre mois et demi avant le départ du Tour de Suisse 2026, trois des cinq...

SuisseIl y a 20 minutes

Des infractions dans le transport des denrées alimentaires

Les chimistes cantonaux ont constaté des infractions à la législation alimentaire dans 27% des cas...

SportIl y a 32 minutes

Coupe Davis: Bernet forfait pour Suisse-Tunisie

Henry Bernet doit faire l'impasse sur la rencontre de Coupe Davis face à la Tunisie,...

MobilitéIl y a 49 minutes

Transports publics lausannois: fréquentation en hausse en 2025

Les Transports publics de la région lausannoise (tl) ont transporté 133 millions de personnes l'an...

SuisseIl y a 1 heure

Economiesuisse fixe ses priorités dans la situation actuelle tendue

Des accords commerciaux diversifiés, moins d'endettement public et moins de charges administratives: economiesuisse a fixé...

InternationalIl y a 1 heure

France: l'inflation fortement ralentie en janvier, à 0,3% sur un an

Les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,3% au mois de janvier...

SuisseIl y a 2 heures

Les métaux précieux se reprennent de leur chute vertigineuse

L'or et l'argent rebondissaient mardi, après avoir subi une lourde chute la veille sur fond...

EconomieIl y a 3 heures

Nestlé fête les 125 ans de son site d'Orbe (VD)

Nestlé célèbre cette année les 125 ans de son site d'Orbe (VD). Son usine a...

InternationalIl y a 3 heures

Nintendo: le bénéfice net s'envole en avril-décembre 2025

Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a vu son bénéfice net bondir de plus...