Rejoignez-nous

Suisse

Qualité de l'eau excellente dans la plupart des sites de baignade

Publié

,

le

Seuls quatre sites de baignade sur 189 testés en Suisse par l'Agence européenne de l'environnement sont qualifiés d'insuffisants pour la qualité de l'eau. (photo symbolique) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les sites de baignade suisses présentent presque tous une excellente qualité d'eau, selon le nouveau rapport sur les eaux de baignade de l'Agence européenne pour l'environnement, publié vendredi à Copenhague. Quatre sont jugés insuffisants, tous en Suisse romande.

Seuls 2,1% des 189 sites testés en Suisse en 2021 ont été classés comme insuffisants en raison de la présence de bactéries dangereuses dans l'eau.

En 2020, deux sites de baignade avaient été jugés insuffisants. Ils sont actuellement quatre, dont trois dans le canton de Vaud, au bord du Léman: le camping de Villeneuve, Coulet près de Saint-Prex et Dorigny, près du campus de l'Université et de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Le quatrième site jugé insuffisant est Clendy, près d'Yverdon, sur le lac de Neuchâtel.

Pour les sites de baignade jugés insuffisants, l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) conseille aux autorités d'interdire la baignade, d'émettre des avertissements ou de prendre d'autres mesures.

Autriche en tête

Dans l'ensemble, l'AEE a classé 85% des sites de baignade européens comme excellents en 2021. Près de 95% respectaient les normes minimales de l'UE en matière de qualité de l'eau, contre respectivement 83 et 93% l'année précédente.

L'Autriche, suivie de Malte, de la Grèce et de la Croatie, sont classées en tête avec 98% de sites de baignade avec une excellente qualité de l'eau. La Pologne, la Slovaquie et la Hongrie sont en queue de peloton.

Pour son rapport annuel, l'AEE a analysé les données de 21'859 sites de baignade en Europe, y compris dans les 27 Etats membres de l'UE, ainsi qu'en Albanie et en Suisse.

Bactéries fécales

Pour l'évaluation, l'autorité s'est intéressée à la contamination des eaux par des bactéries fécales, à savoir les entérocoques intestinaux et Escherichia coli, qui proviennent principalement des eaux usées et de l'agriculture. Ces bactéries peuvent provoquer des maladies chez l'être humain.

Selon le rapport, la proportion d'eaux de baignade de mauvaise qualité a diminué depuis 2013: en 2021, les eaux de mauvaise qualité ne représentaient plus que 1,5 % de l'ensemble des eaux de baignade de l'UE, contre 2% en 2013.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Accords UE: le Conseil fédéral privilégie le référendum facultatif

Publié

le

Le Conseil fédéral maintient sa position et privilégie le référendum facultatif pour le paquet d'accords Suisse-UE (image d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le paquet d'accords Suisse-UE doit être soumis à la majorité simple du peuple en cas de votation, via un référendum facultatif, maintient le Conseil fédéral. Il a rejeté mercredi un projet de commission demandant un vote à la double majorité du peuple et des cantons.

Concrètement, le projet vise à ancrer les Bilatérales III dans la Constitution fédérale via une disposition transitoire qui autorise l'approbation du paquet d'accords malgré les règles constitutionnelles sur la gestion de l'immigration. Il cherche à éliminer les incertitudes entre l'extension de la libre circulation des personnes, prévue dans le paquet, et l'article 121a de la Constitution concernant la gestion autonome de l'immigration.

Le paquet d'accords est aujourd'hui déjà conforme à la Constitution, rappelle le gouvernement dans un communiqué. De plus, la procédure prévue par le projet s'écarterait de celle inscrite dans la Constitution. Elle risquerait aussi de créer un précédent pour les futurs traités internationaux. Actuellement, il n'existe aucun précédent comparable.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Responsabilité et rémunération des banques revues

Publié

le

Credit Suisse a été racheté en urgence par UBS en mars 2023 (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Les dirigeants des grandes banques endosseront plus de responsabilité. Le Conseil fédéral a mis en consultation mercredi une modification de la loi sur les banques qui complète le dispositif sur la stabilité de la place financière suisse.

Les banques devront indiquer dans un registre les personnes responsables de quelles décisions. Elles pourront ainsi clairement imputer la responsabilité d'un comportement fautif à la personne concernée et prononcer des sanctions ciblées: restitution du salaire variable, suppression ou réduction des bonus.

L'Autorité de surveillance des marchés financiers (Finma) pourra elle retirer l'attestation d'une activité irréprochable ou prononcer une interdiction d'exercer. Par ailleurs, les compétences de cette dernière seront étendues. Elle pourra ordonner des mesures plus rapidement et de manière plus efficace ou prononcer des amendes contre les établissements manquant à leurs obligations.

Les exigences relatives aux plans de stabilisation et de liquidation seront par ailleurs rehaussées. La Finma pourra ordonner les mesures qui permettent de corriger les lacunes du plan de stabilisation. Le projet prévoit également d'élargir l'accès des banques au soutien en liquidités de la BNS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un incendie s'est déclaré au centre-ville de Lausanne

Publié

le

L'alerte pour un feu d'appartement à l'Avenue de l'Eglise-Anglaise à Lausanne a été donnée mercredi après-midi. (© KEYSTONE/LAURA JULIANO)

Un incendie s'est déclaré mercredi en début d'après-midi dans un appartement au centre-ville de Lausanne, dans le quartier Sous-gare. Le sinistre a rapidement été maîtrisé.

L'alerte a été donnée vers 12h25 pour un feu d'appartement situé à l'avenue de l'Eglise-Anglaise, a précisé la police municipale lausannoise à Keystone-ATS. Les pompiers sont rapidement intervenus sur place et ont pu maîtriser le sinistre en près d'une heure.

Un épais panache de fumée noire était visible au-delà de la gare au moment de l'incendie. Il n'y a pas eu de victimes ou de personnes incommodées par la fumée, selon les premières informations disponibles en début d'après-midi. La police municipale devrait encore communiquer plus tard dans la journée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Parlement tranchera sur le relèvement de la TVA pour l'armée

Publié

le

Le conseiller fédéral en charge de la défense Martin Pfister estime que ce relèvement de la TVA va permettre d’effectuer les investissements nécessaires à une meilleure protection de la population et du pays (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le Conseil fédéral maintient le relèvement temporaire de la TVA pendant douze ans pour renforcer sa sécurité et sa défense. Il a transmis mercredi au Parlement ce projet, qui a cristallisé les tensions depuis le début de l'année.

Ce choix est motivé par la situation géopolitique de la Suisse qui s'est dégradée ainsi que les mesures d'économies des dernières années qui ont créé des lacunes critiques au sein de l'armée. Le gouvernement prévoit donc des investissements à hauteur de 24 milliards de francs.

Sur ce montant, 15 milliards seront investis dans la défense contre notamment les attaques à distance, les cyberattaques ou pour la protection des infrastructures critiques. Le reste de l'enveloppe doit permettre de faire face à la hausse des prix considérable qui touche le domaine de l’armement.

En janvier, le ministre de la défense Martin Pfister avait annoncé une hausse de 0,8 point de TVA sur dix ans. Suite au tollé provoqué par son annonce, il avait alors proposé un relèvement de 0.5 point, sur douze ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La loi bernoise sur la police en partie biffée

Publié

le

La police bernoise ne pourra pas conserver certaines données résultant de la recherche automatisée de véhicules. Celles qui n'ont donné lieu à aucune correspondance dans la base de données ne pourront pas être conservées (image d'illustration). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le Tribunal fédéral a décidé de biffer plusieurs dispositions de la loi sur la police bernoise sur la recherche automatisée de véhicules et les "bodycams". Il a toutefois déclaré irrecevables les griefs portant sur le fait d'imposer la vidéosurveillance aux communes.

Les juges fédéraux ont invalidé la possibilité pour la police bernoise de conserver certaines données résultant de la recherche automatisée de véhicules. Celles qui n'ont donné lieu à aucune correspondance dans la base de données ne pourront pas être conservées.

Il ne sera pas non plus possible à la police de prendre une photo des occupants du véhicule. Ces mesures ont été jugées disproportionnées par les juges.

Enfin, l'article de loi instaurant des "bodycams" (les caméras personnelles portées par les policiers) est également biffé, le canton de Berne n'ayant pas la compétence de légiférer dans ce domaine.

Enfin, la "lex Reitschule" comme l'ont appelée les juges fédéraux, est validée. On peut imposer contre leur gré aux communes bernoises le principe d'une vidéosurveillance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 43 minutes

Accords UE: le Conseil fédéral privilégie le référendum facultatif

Le paquet d'accords Suisse-UE doit être soumis à la majorité simple du peuple en cas de votation, via un référendum...

EconomieIl y a 1 heure

Responsabilité et rémunération des banques revues

Les dirigeants des grandes banques endosseront plus de responsabilité. Le Conseil fédéral a mis en...

SuisseIl y a 1 heure

Un incendie s'est déclaré au centre-ville de Lausanne

Un incendie s'est déclaré mercredi en début d'après-midi dans un appartement au centre-ville de Lausanne,...

SuisseIl y a 1 heure

Le Parlement tranchera sur le relèvement de la TVA pour l'armée

Le Conseil fédéral maintient le relèvement temporaire de la TVA pendant douze ans pour renforcer...

SuisseIl y a 2 heures

La loi bernoise sur la police en partie biffée

Le Tribunal fédéral a décidé de biffer plusieurs dispositions de la loi sur la police...

EconomieIl y a 3 heures

Foxconn affiche une hausse de son bénéfice net au second trimestre

Le géant taïwanais de la tech Foxconn a annoncé mercredi un bond de 35% de...

SuisseIl y a 3 heures

Assurance maladie: vers une limitation des indemnités des cadres

Les indemnités que les membres des conseils de direction et d’administration touchent pour leurs activités...

SuisseIl y a 4 heures

Les bons conseils pour photographier l'éclipse solaire

Prendre en photo une éclipse solaire est un véritable défi. Anthony Anex est photographe chez...

InternationalIl y a 4 heures

Verdict partagé entre gauche et centre aux primaires démocrates

Les primaires de mardi ont livré un verdict partagé dans la lutte agitant le parti...

EconomieIl y a 4 heures

Le Conseil fédéral encadre le 30 km/h dans les villes

La Confédération s'immisce dans la réglementation du 30 km/h dans les villes. Sur demande du...