Rejoignez-nous

Suisse

Les cas de dépression post-partum ont doublé pendant la pandémie

Publié

,

le

En Suisse, 15% des mères mais aussi 10% des pères souffrent de dépression post-partum: les cas seraient environ deux fois plus nombreux en période de pandémie, selon l'Association Dépression Postpartale Suisse (image symbolique). (© KEYSTONE/EPA/PAULO CUNHA)

La crise du coronavirus a accru le stress psychologique des parents. En Suisse, 15% des mères et 10% des pères souffrent de dépression post-partum. Selon les premières études, ils seraient environ deux fois plus nombreux en période de pandémie.

La première année de pandémie avait déjà connu une hausse marquée de 40% des demandes de soutien, indique mardi l'Association Dépression Postpartale Suisse dans un communiqué. En 2021, les prises de contact avec ses bureaux ont encore augmenté de 64% par rapport à l'année précédente.

Selon les données publiées par l'association sur son site Internet, chaque année environ 13'500 femmes souffrent d'une dépression post-partum (dite aussi postnatale) ou psychose suite à l'accouchement. Cette maladie méconnue peut toucher les deux parents.

Premier centre romand

En collaboration avec Promotion Santé Suisse, le premier centre de contact pour les parents, les proches et les professionnels sur le thème de la dépression post-partum a vu le jour en avril 2021 en Suisse romande. Un groupe de discussion hebdomadaire en ligne permet par ailleurs un échange pour les mères et les pères francophones. Un centre de contact sera mis en place au Tessin cette année.

Les professionnels de la santé ont eux aussi un grand besoin de connaissances pratiques, constate l'association. L'an passé, celle-ci en a formé 250 sur le thème de la "santé mentale dans la transition vers la parentalité".

Une application gratuite "aide dépression post-partum" est désormais disponible en français. Elle permet une évaluation continue de l'état de santé. Le réseau mise également sur des "marraines" qui s'engagent auprès de parents en crise.

Pour l'Association Dépression Postpartale Suisse, il serait souhaitable que le sujet - souvent encore tabou - soit abordé de manière récurrente et par différents professionnels. Mais "un dépistage généralisé de tous les parents après la naissance est malheureusement encore un v½u pieux", écrit-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Santé

Roche et Novartis parviennent à un accord avec les Etats-Unis

Publié

le

Vendredi, Donald Trump a annoncé que les Etats-Unis avaient conclu un accord avec plusieurs entreprises pharmaceutiques. (© KEYSTONE/EPA/WILL OLIVER / POOL)

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi soir avoir conclu un accord avec des entreprises pharmaceutiques, dont Roche et Novartis, pour réduire le prix des médicaments. En échange d'investissements, les entreprises seront exemptées de droits de douane pendant trois ans.

Les deux entreprises helvétiques ont également réaffirmé leur intention d'investir plusieurs milliards de dollars aux Etats-Unis pour la production de médicaments.

Roche, ou plus précisément sa filiale Genentech, prévoit par exemple d'investir 50 milliards de dollars. De son côté, Novartis a confirmé les investissements de plus de 23 milliards de dollars annoncés précédemment.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Stan Wawrinka prendra sa retraite en 2026

Publié

le

Stan Wawrinka fera ses adieux au monde du tennis en 2026. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Stan Wawrinka prendra sa retraite sportive à la fin de l'année 2026. Le Vaudois de 40 ans, ex-no 3 mondial et vainqueur de trois tournois du Grand Chelem, l'a annoncé vendredi sur ses réseaux sociaux.

"Chaque livre a besoin d'une fin. Il est temps d'écrire le dernier chapitre de ma carrière de joueur de tennis professionnel", a annoncé le Suisse dans un message publié sur ses réseaux sociaux.

Toujours capable de coups d'éclat sur le circuit, comme lors des derniers Swiss Indoors de Bâle, Wawrinka a malgré tout reculé ces dernières années dans la hiérarchie mondiale. En 2025, il a alterné entre les tournois Challengers et ceux auxquels il était invité.

L'actuel 157e mondial disputera donc une ultime saison en 2026, la 25e de sa carrière professionnelle. Nul doute qu'il aura l'occasion de faire ses adieux au monde du tennis lors de nombreux tournois à travers la planète.

"J'ai encore des rêves"

"J'ai apprécié chaque instant que le tennis m'a offert, en particulier les émotions que je ressens lorsque je joue devant vous. J'ai hâte de vous revoir une dernière fois, partout dans le monde", a écrit "Stan the Man".

En 2026, il cherchera sans doute à couronner sa carrière avec un dernier titre, même si son dernier sur le circuit ATP remonte à 2017 à Genève. "J'ai encore des rêves dans ce sport. Je veux toujours repousser mes limites et terminer cette aventure de la meilleure façon possible", a promis le Vaudois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse renforce sa lutte contre le crime organisé

Publié

le

La cheffe de Fedpol Eva Wildi-Cortés a alerté ces derniers mois sur le nombre élevé d'organisations criminelles en Suisse. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La Suisse se dote d'une stratégie nationale de lutte contre la criminalité organisée. Elle devra scruter tous les secteurs sensibles de la finance à l'immobilier. Les premières mesures concrètes sont prévues pour l'an prochain, a décidé vendredi le Conseil fédéral.

Dans un état des lieux dressé en 2023, Europol a constaté que plus de 800 organisations criminelles sévissaient dans toute l’Europe. Plusieurs sont actives en Suisse, notamment dans le trafic de stupéfiants, le blanchiment d’argent, la traite d’êtres humains et les jeux d’argent illégaux.

La Suisse et sa place financière sont une cible de choix du crime organisé. Début décembre, la nouvelle directrice de fedpol, Eva Wildi-Cortés, indiquait sur la RTS que le Service de renseignement de la Confédération (SRC) avait fait passer son niveau de menace lié au crime organisé de l'échelon 3 à l'échelon 5 (sur 6) au cours des deux dernières années.

Face à ce risque, la Confédération et les cantons ont défini les champs d'action pour mieux identifier, prévenir et combattre le crime organisé. Les premières mesures qui ne nécessitent pas de modifications législatives seront mises en oeuvre par la Confédération et les cantons à partir de 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La condamnation de l'ancien secrétaire de la FIFA est définitive

Publié

le

L'ancien secrétaire général de la FIFA Jérôme Valcke avait été condamné en juin 2022 à 11 mois de prison avec sursis pour corruption passive et faux dans les titres (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les sentences prononcées dans l'affaire des droits médias de la FIFA sont définitives. Le Tribunal fédéral confirme en particulier la condamnation de l'ancien secrétaire général Jérôme Valcke pour corruption passive et faux dans les titres.

Dans un arrêt publié vendredi, le Tribunal fédéral rejette les recours déposés par Jérôme Valcke et un homme d'affaires grec contre leur condamnation par la Cour d'appel du Tribunal pénal fédéral. En juin 2022, cette instance avait prononcé une peine de 11 mois de prison et une sanction pécuniaire, toutes deux avec sursis, contre le premier pour corruption passive et faux dans les titres.

Le deuxième accusé avait écopé de 10 mois de prison avec sursis pour corruption active. Enfin, le président du Paris Saint-Germain (PSG) Nasser Al-Khelaifi, qui comparaissait en qualité de directeur d'un groupe de médias, avait été acquitté du grief de gestion déloyale aggravée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Internement et thérapie pour un assassin schizophrène à Bâle

Publié

le

Avant d'assassiner une retraitée de 75 ans en août 2024, l'homme schizophrène de 33 ans avait déjà tué deux personnes dans le même quartier en 2014 (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La justice bâloise a décidé d'interner en clinique un homme schizophrène qui a assassiné une retraitée en août 2024. Jugé irresponsable de ses actes, l'accusé y suivra une thérapie stationnaire. Il avait déjà tué deux personnes dans le même quartier à Bâle en 2014.

Dans son jugement rendu vendredi, la Cour pénale de Bâle-Ville a estimé que le crime commis au couteau l'an dernier dans un immeuble à Bâle représentait un assassinat. Elle a toutefois déclaré le prévenu de 33 ans irresponsable de ses actes, car il a agi sous l'effet de sa schizophrénie paranoïde.

Electrochocs recommandés par l'expert

Les juges ont prononcé l'internement simple du trentenaire, comme l'avait exigé mercredi le procureur lors du procès. La défense avait demandé qu'il soit uniquement replacé dans le secteur fermé d'une clinique pour y suivre une thérapie stationnaire.

La Cour a opté pour les deux mesures à la fois, suivant les recommandations de l'expertise psychiatrique. L'homme sera donc interné dans une clinique et y suivra une thérapie par électrochocs pour maintenir un équilibre mental fragile et empêcher d'autres actes violents.

Libération peu vraisemblable

Selon le code pénal, un internement simple peut être prononcé contre un condamné qui a commis un assassinat et dont le trouble psychique laisse augurer une récidive. De plus, cette mesure est décidée si le succès d'une thérapie stationnaire n'est pas garanti.

Une libération conditionnelle est possible, mais elle n'est pas vraisemblable dans le cas présent sur la base des connaissances psychiatriques actuelles. Elle ne deviendrait envisageable que si le principal intéressé faisait ses preuves en liberté au préalable.

Vécu hallucinatoire et monde parallèle

En août 2024, l'accusé a tué brutalement une femme de 75 ans avec un couteau dans un immeuble, alors qu'il se trouvait en congé de permission dans le cadre de son traitement dans un secteur fermé de la clinique psychiatrique universitaire de Bâle. Cette thérapie faisait suite au double assassinat qu'il avait commis en 2014 dans le même quartier d'habitations.

L'accusé souffre d'un vécu hallucinatoire délirant dans le cadre d'une schizophrénie paranoïde. Selon l'expertise, il ne pourra être traité que lorsqu'il sera prêt à parler de ses délires. En outre, des composantes autistes de la maladie l'amènent à se fermer face aux questions sur son vécu de malade et sur ses délires. Comprendre exactement ce qui motive ses actes reste quasi impossible à ce stade.

Lors des crimes commis en 2014 et en 2024, le prévenu a agi dans le cadre d'une réalité parallèle. Sa capacité de discernement avait disparu.

Polémique sur le congé d'août 2024

La décision d'octroyer un congé au trentenaire ne peut être reproché ni à l'autorité d'exécution des peines ni à la clinique universitaire, a déclaré vendredi le président du tribunal. Ces dernières n'ont pas reconnu les "signaux" de danger que l'on connaît aujourd'hui.

Le crime survenu l'an dernier avait fait couler beaucoup d'encre. En juin dernier, un rapport externe a conclu qu'il aurait difficilement pu être évité.

La signification de l'immeuble où le patient avait tué deux personnes en 2014, n'a, en revanche, pas été prise en compte suffisamment dans son traitement. Selon l'expert psychiatre, le patient n'a présenté aucun symptôme reconnaissable qu'il allait passer de nouveau à l'acte, contrairement au double assassinat de 2014.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SantéIl y a 33 minutes

Roche et Novartis parviennent à un accord avec les Etats-Unis

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi soir avoir conclu un accord avec des entreprises pharmaceutiques, dont Roche et Novartis, pour réduire...

CultureIl y a 1 heure

Affaire Haenel: la suite du procès en appel renvoyée au 23 janvier

La cour d'appel de Paris a remis vendredi au 23 janvier la suite du procès...

InternationalIl y a 2 heures

Trump "n'exclut pas" une guerre avec le Venezuela

Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview...

EconomieIl y a 3 heures

Liban: le premier ministre annonce un projet de loi bancaire

Le premier ministre libanais a annoncé vendredi soir un projet de loi très attendu et...

SportIl y a 3 heures

Stan Wawrinka prendra sa retraite en 2026

Stan Wawrinka prendra sa retraite sportive à la fin de l'année 2026. Le Vaudois de...

InternationalIl y a 5 heures

L'accès à la fontaine de Trevi va devenir payant pour les touristes

Les touristes devront bientôt verser deux euros pour avoir accès à la fontaine de Trevi...

GenèveIl y a 6 heures

La Sablière du Cannelet toujours pas évacuée à Avusy (GE)

La société de la Sablière du Cannelet, à Avusy (GE), n'a pas encore totalement évacué...

InternationalIl y a 6 heures

Le site Shein échappe à une suspension par la justice

Le tribunal judiciaire de Paris a rejeté vendredi la demande de l'État de blocage provisoire...

SuisseIl y a 6 heures

La Suisse renforce sa lutte contre le crime organisé

La Suisse se dote d'une stratégie nationale de lutte contre la criminalité organisée. Elle devra...

CultureIl y a 7 heures

Harrison Ford va recevoir un prix pour l'ensemble de sa carrière

Harrison Ford va recevoir un prix pour l'ensemble de son oeuvre dans le 7e art...