Rejoignez-nous

Suisse

Comparis s'attend à une hausse de 5% des primes d'assurance maladie

Publié

,

le

Les primes d'assurance maladie devraient fortement augmenter en 2023: Comparis s'attend à des hausses de plus de 10% pour de nombreux assurés (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les primes de l'assurance maladie de base devraient augmenter en moyenne de 5% en 2023, selon les prévisions de Comparis. Pour le comparateur en ligne, cette forte hausse des primes est à mettre sur le compte de la réduction des réserves, ordonnée par la politique.

De nombreuses caisses maladie n'ont plus les réserves nécessaires pour amortir les fluctuations des coûts, écrit jeudi Comparis dans un communiqué. Avec ces réserves, elles auraient pu obtenir des rendements élevés sur les marchés des capitaux et couvrir les déficits des activités d'assurance.

"En modifiant l'ordonnance l'année dernière, le Conseil fédéral a augmenté la pression sur les assureurs pour qu'ils réduisent leurs réserves, alors qu'une forte hausse des coûts se profilait", écrit Comparis. De nombreuses caisses maladie ont suivi et ont fixé leurs primes à un niveau trop bas.

L'effet de la pandémie

Pour de nombreux assurés, les primes devraient augmenter de plus de 10% par rapport à leur facture actuelle, selon Comparis. Mais la hausse dans l'assurance de base se situera en moyenne à 5%.

Entre 2020 et 2022, les coûts dans le système de santé ont fortement fluctué. Cela s'explique en partie par la pandémie de Covid-19 et les changements dans l'offre et la demande, indique le communiqué.

Comparis estime que ces fluctuations s'atténueront à nouveau et que la croissance des coûts des prestations médicales à la charge de l'assurance de base se stabilisera dans les prochaines années autour de deux ou trois pour cent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La sécheresse transforme la forêt en zone à risques

Publié

le

La sécheresse renforce le risque de chute de branches (Image d'illustration) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La sécheresse augmente le risque que des branches, voire des cimes entières, cèdent brusquement et tombent sur les promeneurs. Cela rend aussi le travail en forêt plus imprévisible pour les exploitations forestières, met en garde la Suva.

QUEL EST L'ETAT DE LA FORÊT ?

La chaleur et le manque de pluie ont mis les forêts à rude épreuve dans une grande partie de la Suisse, écrit la Suva. Des chutes spontanées de branches ou de cimes entières sont de plus en plus souvent signalées, en particulier dans les forêts du Plateau et de l’Arc jurassien. Ce sont surtout les hêtres et autres feuillus qui sont touchés par ce phénomène, précise la Suva. En raison de la sécheresse prolongée, les branches et certaines parties des cimes perdent de leur stabilité et peuvent parfois se casser sans intervention extérieure.

À QUOI FAUT-IL FAIRE ATTENTION DANS LES FORÊTS ?

Le danger n’est pas vraiment visible, met en garde la Suva. Bon nombre des arbres concernés semblent en bonne santé à première vue. Cela ne signifie toutefois pas qu’il faille systématiquement éviter la forêt. Lors d'une promenade dans les bois, il s'agit de rester vigilant, respecter les avertissements et ne pas s’attarder inutilement sous de grands arbres. En cas de vent, voire de tempête, il est recommandé de renoncer à une promenade en forêt.

QU'EN EST-IL DES TRAVAUX FORESTIERS ?

Selon la Suva, la sécheresse a également des répercussions sur l’exploitation forestière. Elle modifie considérablement le profil de risque en forêt, même pour les forestiers expérimentés. Afin d’éviter les accidents, la Suva recommande de planifier minutieusement chaque intervention. Les techniques modernes de récolte du bois, qui permettent de ne pas se trouver dans la zone de danger immédiate, peuvent renforcer la sécurité. Dans la mesure du possible, il convient donc d’utiliser des procédés hautement mécanisés ou de recourir à des méthodes telles que l’"abattage à distance".

La Suva recommande aux bûcherons amateurs et semi-professionnels de renoncer à effectuer des travaux de récolte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Eric Gujer quittera la rédaction en chef de la NZZ début 2027

Publié

le

Eric Gujer en 2015, l'année où il a repris la rédaction en chef de l'influent quotidien zurichois NZZ (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Eric Gujer va quitter ses fonctions de rédacteur en chef de la NZZ au 1er février 2027, mais restera au sein du groupe de presse zurichois en tant que responsable des publications en Allemagne. Sa succession devrait être réglée d'ici la fin de l'année.

La NZZ entend repourvoir en interne le poste de rédacteur en chef, annonce jeudi l'éditeur dans un communiqué. Des candidatures externes seront toutefois aussi examinées et une décision devrait intervenir au quatrième trimestre 2026.

Eric Gujer est rédacteur en chef de la NZZ depuis 2015, auparavant il dirigeait la rubrique étrangère. Aujourd'hui âgé de 64 ans, il travaille pour le groupe depuis 40 ans. Sous sa direction, le titre a connu une forte croissance en Allemagne.

Dans ses futures fonctions, il sera chargé de traiter les grandes lignes de la politique allemande et internationale et de renforcer la présence éditoriale de la NZZ outre-Rhin. Il dirigera aussi les événements "NZZ Podium" et restera en charge de l’émission-débat de la NZZ à la radio télévision suisse alémanique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Conseil fédéral refuse l'initiative Boussole, sans contre-projet

Publié

le

Le texte de l'initiative dite boussole est trop "sibyllin" aux yeux du Conseil fédéral (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'initiative Boussole, qui veut que le paquet d'accords avec l'UE soit soumis au vote du peuple et des cantons, doit être rejetée. Le Conseil fédéral a refusé jeudi ce texte, sans proposer de contre-projet.

L'initiative demande que l'ensemble des traités visant une reprise dynamique conséquente du droit de l'étranger soit soumis au référendum obligatoire en matière de traités internationaux. Le gouvernement estime toutefois que le texte lie de manière problématique cette question de fond au cas particulier des futurs accords avec l'UE.

La disposition transitoire de l'initiative est particulièrement critiquée. Elle "interfère avec le processus politique en cours et cherche à modifier a posteriori les modalités de vote" applicables à ce paquet d'accords, écrit le Conseil fédéral. Cette manière de faire est source d'une "grande insécurité juridique". Elle menacerait la crédibilité de la Suisse en matière de politique extérieure ainsi que sa place économique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Un glissement de terrain interrompt la ligne de l'Albula (GR)

Publié

le

Après un glissement de terrain, les eaux du Beverin obstruent la ligne de l'Albula (GR). (© Handout: Rhätische Bahn)

La ligne de l'Albula des Chemins de fer rhétiques (RhB) est interrompue en raison d'écoulements provoqués par un glissement de terrain. La voie restera en partie fermée au moins jusqu'à vendredi soir et le trafic vers l'Engadine est dévié via le tunnel de la Vereina.

Un orage local survenu mercredi soir a provoqué un glissement de terrain qui a obstrué le ruisseau Beverin, indiqué jeudi la RhB. L'eau s'est alors déversée sur la voie ferrée sur une longueur de 200 à 300 mètres.

Jeudi matin encore, des parties du ruisseau coulaient toujours sur la voie. Les équipes d'intervention tentent de ramener le cours d'eau dans son lit habituel. Ce n'est qu'après que l'étendue des dégâts pourra être évaluée.

Déviation via le tunnel de la Vereina

Les trains de la ligne de l’Albula, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, ne circulent qu’entre Coire et Bergün ainsi qu’entre Saint-Moritz et Samedan. Un service de navettes a été mis en place entre Bergün et Preda.

Les voyageurs en provenance et à destination de l’Engadine sont déviés vers la ligne de la Vereina. Ce détour concerne aussi le Bernina Express et le Glacier Express ainsi que les trains de marchandises.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

BC de Bâle: rentabilité étoffée au premier semestre

Publié

le

L'établissement rhénan a notamment fait fi de taux durablement anémiques pour étoffer ses marges au premier semestre. (archive) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La Banque cantonale de Bâle (BKB) a dégagé sur les six premiers mois de l'année un bénéfice net de 94,8 millions de francs, en hausse de 10,6% sur un an. Le ratio coûts-bénéfice mesurant le prix de chaque franc gagné a été amélioré de 1,8 point de pourcentage à 53,2%.

L'excédent d'exploitation a bondi de 13,8% à 158,3 millions, alors que le produit d'exploitation s'est enrobé de 6,0% à 354,1 millions, indique le compte-rendu à mi-parcours diffusé jeudi.

L'établissement rhénan urbain a fait fi des taux bas persistants pour afficher un résultat des opérations portant intérêts - son coeur de métier - amélioré de 5,8% à 245,5 millions. Commissions et prestations de services ont livré une contribution en hausse de 10,7% à 77,1 millions. Le résultat du négoce toutefois s'est étiolé de 9,1% à 25,6 millions.

L'afflux net d'argent frais dans les produits d'épargne s'est élevé à 676,1 millions. Le volume des solutions de placement a, lui, enflé de 13,0% à 11,0 milliards.

La somme au bilan s'est enrobée de 1,3% sur six mois, à 58,13 milliards. Le volume de créances aux clients ont augmenté d'un demi-milliard à 36,95 milliards, mais les dépôts de la client ont fondu de près d'un milliard à 29,77 milliards.

A fin juin, le taux de fonds propres s'élevait à 18,3%, sensiblement au-delà de l'objectif de 16% comme du minimum réglementaire de 13,1%.

La direction compte fermement dépasser sur l'ensemble de l'exercice en cours les résultats de l'an dernier, nonobstant les incertitudes géopolitiques et les taux anémiques, sans pour autant s'aventurer sur le terrain des perspectives quantifiées.

La feuille de route à l'horizon 2029 prévoit un maintien du ratio coûts-bénéfice en deçà de la barre des 55%, ainsi qu'un rendement sur fonds propres d'au moins 6%.

Dans les premiers échanges boursiers, le bon de participation BKB cédait 1,0% à 92,40 francs, à contre-courant d'un SPI en hausse de 0,16%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 22 minutes

Une exposition en plein air à Genève sur les données du vivant

Peu connue, la science des données du vivant sort de l'ombre à Genève avec une exposition à découvrir en plein...

SuisseIl y a 39 minutes

La sécheresse transforme la forêt en zone à risques

La sécheresse augmente le risque que des branches, voire des cimes entières, cèdent brusquement et...

EconomieIl y a 58 minutes

La Bundesbank lance la recherche d'un nouveau siège à Francfort

La Banque fédérale d'Allemagne a lancé jeudi un appel d'offres à l'échelle européenne pour trouver...

EconomieIl y a 1 heure

Royaume-Uni: la croissance ralentit mais reste relativement solide

La croissance du Royaume-Uni, si elle a ralenti au deuxième trimestre, est restée "relativement solide",...

GenèveIl y a 1 heure

Deux trafiquants de cocaïne arrêtés à la douane de Bardonnex

Deux trafiquants qui tentaient de faire passer de la cocaïne en Suisse ont été arrêtés...

InternationalIl y a 2 heures

Djakovic et Kay-Lyn Löhr en demi-finales

La matinée de jeudi fut compliquée pour les représentants de Swiss Aquatics aux Européens en...

InternationalIl y a 2 heures

Ne réveillez pas un ours qui dort: grosse amende pour un indélicat

Une personne a écopé d'une amende de 4550 euros au Svalbard, dans l'Arctique, pour avoir...

CultureIl y a 2 heures

Eric Gujer quittera la rédaction en chef de la NZZ début 2027

Eric Gujer va quitter ses fonctions de rédacteur en chef de la NZZ au 1er...

SuisseIl y a 3 heures

Le Conseil fédéral refuse l'initiative Boussole, sans contre-projet

L'initiative Boussole, qui veut que le paquet d'accords avec l'UE soit soumis au vote du...

EconomieIl y a 3 heures

Un glissement de terrain interrompt la ligne de l'Albula (GR)

La ligne de l'Albula des Chemins de fer rhétiques (RhB) est interrompue en raison d'écoulements...