Rejoignez-nous

Actualité

Capacités doublées grâce à un nouveau centre de biométrie

Publié

,

le

Les cabines de prise de données biométriques sont équipées d'appareils livrés par la Confédération. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève a inauguré mardi son Centre cantonal de biométrie, où sont confectionnés papiers d'identité et permis de séjour et de travail. Ce service peut effectuer 350 prises de données par jour. Ses capacités seront doublées en 2023, une fois toutes les machines reçues.

Le nouveau centre couvre un bassin de 700'000 personnes, rappelle le conseiller d'Etat Mauro Poggia. Outre les 500'000 habitants du canton, il a à s'occuper aussi des quelque 100'000 travailleurs frontaliers actifs à Genève et des 100'000 Suisses de l'étranger immatriculés au consulat de Lyon.

Le centre de biométrie doit répondre à des besoins croissants. D'une part, la population du canton augmente et, d'autre part, les normes européennes imposent que les documents d'identité ainsi que les permis aient le format d'une carte de crédit, note Bernard Gut, le directeur de l'Office cantonal de la population et des migrations.

L'ambition de ce nouveau centre est, bien entendu, de mieux servir les administrés. Actuellement, le délai moyen d'attente pour avoir un rendez-vous est de huit semaines. La demande est particulièrement forte ces derniers temps, en raison de toute une série de circonstances.

Bernard GutDirecteur de l'Office cantonal de la population et des migrations

Ouverture les samedis

Pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, qui a grandement réduit les déplacements, beaucoup de personnes ne se sont pas préoccupées de l'échéance de validité de leur passeport. Tout a changé avec le retour des désirs d'évasion post-pandémie. Le fait de devoir délivrer des documents format carte de crédit a ajouté à la pression.

Tout comme l'arrivée des réfugiés fuyant la guerre en Ukraine, qui n'a pas facilité les choses. Pour les cas d'urgence, l'OCPM garde néanmoins toujours des créneaux horaires de libres. Il est ainsi possible, dans de très brefs délais, de faire prolonger son passeport ou de le faire refaire si celui-ci a été volé.

Pour mieux gérer l'afflux des demandes, le Centre cantonal de biométrie sera ouvert certains samedis. Cet essai se fera dans un premier temps une fois par mois. L'ouverture les samedis pourrait devenir régulière si l'exercice s'avère concluant.

Bernard GutDirecteur de l'Office cantonal de la population et des migrations

Avec ATS Keystone. 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Travaux communaux sur les routes cantonales: 30 millions sollicités

Publié

le

Le crédit-cadre doit notamment permettre de subventionner la construction de pistes cyclables dans les communes (image prétexte). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le Conseil d'Etat vaudois va solliciter un crédit-cadre de 30 millions de francs auprès Grand Conseil afin de subventionner des travaux communaux sur les routes cantonales. Ce montant doit notamment contribuer à financer la construction de trottoirs et de pistes cyclables, ainsi que l'entretien des routes cantonales en traversée de localité.

"La loi sur les routes confie l’entretien des routes cantonales à la fois à l'Etat (hors traversée de localité) et aux Communes (en traversée de localité). Elle prévoit la possibilité pour ces dernières de bénéficier d’un soutien financier cantonal pour ces travaux", rappelle l'Etat de Vaud lundi dans un communiqué.

Un premier crédit-cadre de 40 millions de francs avait été accordé en 2013 par le Grand Conseil. Il a permis de subventionner plus de 600 projets routiers communaux entre 2014 et 2025 et se trouve aujourd'hui "totalement engagé" précise l'Etat de Vaud. Pour cette raison, un deuxième crédit-cadre s'avère nécessaire. Ce dernier est prévu sur une période de quatre à dix ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Légère croissance pour les filières AOP-IGP, malgré les défis

Publié

le

La production de fromages AOP-IGP a augmenté de 1,3% en 2025 (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Malgré un contexte difficile pour l'exportation, la production des filières AOP-IGP a augmenté de 0,9% l'an dernier, pour atteindre 66'520 tonnes. Les fromages ont été le principal moteur de cette légère croissance.

Dans le détail, la production de fromages a augmenté de 1,3% en 2025, et ce malgré la cherté du franc et de nouvelles taxes à l'importation aux Etats-Unis, indique lundi l'organisation faîtière AOP-IGP dans un communiqué. Les spécialités carnées ont en revanche reculé de 1,1%, tandis que les autres catégories de produits ont progressé de 2%.

Sur le plan politique, l'association, qui regroupe les filières de produits suisses bénéficiant d'une Appellation d’Origine Protégée (AOP) ou d’une Indication Géographique Protégée (IGP), soutient les accords bilatéraux III avec l'Union européenne. Elle estime que "sans nouveaux accords, la voie bilatérale va s'éroder", ce qui nuirait aux exportations, qui se font majoritairement vers l'UE.

L'association s'est aussi engagée pour la protection des AOP-IGP dans le cadre de l'accord de libre-échange avec les pays du Mercosur. Une liste d'indications géographiques a été échangée entre les deux parties, contenant 110 dénominations suisses, dont les appellations sensibles "Gruyère" et "Sbrinz".

Un changement est par ailleurs intervenu à la tête de l'organisation. Après six ans de présidence, Benedikt Würth a démissionné. La conseillère aux Etats fribourgeoise Isabelle Chassot (Centre) a été élue à l'unanimité pour lui succéder.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Rima Hassan rencontre des parlementaires suisses à Berne

Publié

le

L'eurodéputée Rima Hassan (à droite) s'est rendue à Berne lundi sous l'invitation du conseiller aux Etats Carlo Sommaruga (PS/GE) (à gauche). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

L'eurodéputée franco-palestinienne Rima Hassan a rencontré lundi à Berne des parlementaires membres du groupe d'amitié Suisse-Palestine. Elle a dit ressortir "très enrichie" des échanges tenus au sein du Palais fédéral.

"Je ressors très enrichie des échanges, à la fois sur le plan politique et humain", a déclaré l'eurodéputée de La France insoumise à l'issue de ses échanges avec les parlementaires suisses.

La politicienne est une figure de la défense des Palestiniens. Elle fait l'objet de plusieurs plaintes pénales en France mais n'a pas été condamnée à ce jour.

"Articuler son militantisme depuis les espaces de pouvoir, c'est être au bon endroit, a ajouté Mme Hassan. Les choses doivent changer au sein des institutions, très largement complices d'Israël".

Le conseiller aux Etats Carlo Sommaruga (PS/GE), président du groupe d'amitié Suisse-Palestine, s'est également réjoui de la collaboration entre parlementaires européens et suisses. "On peut travailler ensemble pour faire exprimer la position majoritaire dans la population, c'est-à-dire 'ça suffit ce qui se passe à Gaza', 'ça suffit ce qui se passe en Cisjordanie'", a déclaré le Genevois.

L'ancien maire genevois Rémy Pagani, qui avait participé aux récentes flottilles pour Gaza en Méditerranée, était également présent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Manif anti-G7 à Genève: 549 personnes appréhendées

Publié

le

Au total, 549 personnes ont été appréhendées dimanche en marge de la manifestation anti-G7 qui a été infiltrée par près de 600 black blocs. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Au total, 549 personnes ont été appréhendées lors de la manifestation anti-G7, qui a eu lieu dimanche à Genève. Parmi ces personnes, 28 ont été acheminées dans les locaux de la police pour des vérifications. Trois personnes sont toujours retenues.

Le chiffre de 549 a été révélé lundi au 12h45 de la RTS et confirmé à Keystone-ATS par le porte-parole de la police genevoise. Un communiqué détaillé sur le bilan sécuritaire est toujours attendu.

La manifestation a rassemblé 20'000 personnes, selon la police et 30'000 selon la coalition No G7. Environ 600 blacks blocs, qui avaient infiltré le cortège, ont commis des déprédations. Un policier a été légèrement blessé pendant l'intervention.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

S&P maintient la note du canton de Genève AA+, mais met en garde

Publié

le

L'agence de notation Standard & Poor's confirme le rating de crédit du canton de Genève à AA+, mais elle révise la perspective de "stable" à "négative" (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'agence de notation Standard & Poor's (S&P) confirme le rating de crédit du canton de Genève à AA+, mais elle révise la perspective de "stable" à "négative". La note sera abaissée dans les deux ans si le canton ne parvient pas à contenir l'augmentation de ses charges.

"Pour la première fois depuis le cycle de relèvements amorcé en 2022, la trajectoire de la notation cantonale prend une tournure défavorable", a indiqué lundi le Département des finances (DF), alors que le gouvernement doit présenter un plan d'économies d'ici à fin juin. Et de préciser que l'agence est préoccupée par la croissance non maîtrisée des dépenses de l'Etat.

Pour S&P, l'adoption et la mise en oeuvre de mesures d'économies, chiffrées à 500 millions de francs à l'horizon 2029, constituent un test déterminant des prochains mois. "Le Conseil d'Etat appelle l'ensemble des acteurs institutionnels à prendre la mesure de cet avertissement", écrit le DF. La note de S&P permet d'assurer des conditions d'emprunt avantageuses.

Baisse de l'épargne brute

L'agence S&P prévoit que l'épargne brute du canton, à savoir sa capacité à dégager des ressources propres pour investir et se désendetter, tombera sous la barre des 5% des recettes de fonctionnement et ne représentera plus que 3,9% en moyenne entre 2026 et 2028. Ce ratio s'élevait à 16,5% en 2023 et à 4,1% en 2025.

La dynamique observée par l'agence est due aux hausses importantes des dépenses sociales, de la contribution genevoise à la péréquation intercantonale et de santé avec l'entrée en vigueur de la réforme EFAS dès 2028. S&P tient compte aussi de l'incertitude sur les recettes fiscales que le conflit au Moyen-Orient rend plus volatiles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 7 minutes

Travaux communaux sur les routes cantonales: 30 millions sollicités

Le Conseil d'Etat vaudois va solliciter un crédit-cadre de 30 millions de francs auprès Grand Conseil afin de subventionner des...

EconomieIl y a 28 minutes

Légère croissance pour les filières AOP-IGP, malgré les défis

Malgré un contexte difficile pour l'exportation, la production des filières AOP-IGP a augmenté de 0,9%...

SuisseIl y a 34 minutes

Rima Hassan rencontre des parlementaires suisses à Berne

L'eurodéputée franco-palestinienne Rima Hassan a rencontré lundi à Berne des parlementaires membres du groupe d'amitié...

SuisseIl y a 1 heure

Manif anti-G7 à Genève: 549 personnes appréhendées

Au total, 549 personnes ont été appréhendées lors de la manifestation anti-G7, qui a eu...

EconomieIl y a 2 heures

S&P maintient la note du canton de Genève AA+, mais met en garde

L'agence de notation Standard & Poor's (S&P) confirme le rating de crédit du canton de...

SuisseIl y a 2 heures

Malgré sa défaite en votation, l'UDC continue de gagner du terrain

Malgré sa défaite en votation, l'UDC avait tout de même des raisons de se réjouir...

GenèveIl y a 2 heures

Manifestation anti-G7 à Genève: trois arrestations provisoires

Selon un premier bilan, trois personnes ont été arrêtées provisoirement à l'issue de la manifestation...

SportIl y a 3 heures

Yverdon Sport engage Shkelqim Demhasaj

Yverdon Sport a annoncé lundi l'arrivée de Skelqim Demhasaj. Meilleur buteur de Challenge League la...

InternationalIl y a 3 heures

Marc Cucurella signe au Real Madrid

Le Real Madrid a annoncé lundi le transfert de Marc Cucurella (27 ans). Formé à...

EconomieIl y a 3 heures

L'or et l'argent recherchés après l'accord de paix au Moyen-Orient

L'or et l'argent gagnaient en valeur lundi, suite à l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis...