Rejoignez-nous

Economie

Credit Suisse égratigné par Glass Lewis avant l'assemblée générale

Publié

,

le

Les dirigeants de Credit Suisse en 2020 doivent encore rendre des comptes pour l'exposition de la banque aux débâcles Archegos et Greensill survenues l'année d'après. (archive) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Glass Lewis enjoint les actionnaires de Credit Suisse à refuser la décharge au conseil d'administration et à la direction du numéro deux bancaire helvétique pour l'année 2020.

Le prestataire californien de conseils aux investisseurs rappelle que l'effondrement des fonds Greensill Capital et Archegos Capital Management et les défauts identifiés depuis dans l'infrastructure de gestion du risque ont coûté cher au groupe en 2021.

L'organisation américaine recommande d'ailleurs, dans une prise de position publiée mardi, de n'accorder la décharge au titre de 2021 qu'à l'exception des questions liées aux fonds Supply Chain Finance de Greensill.

La firme réserve par contre des fins de non-recevoir aux propositions actionnariales demandant un audit externe ou des amendements à la politique en matière de financement des carburants fossiles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Fuite chimique en Californie, environ 40'000 personnes évacuées

Publié

le

Sur cette image, la citerne endommagée est aspergée d'eau pour la refroidir. (© KEYSTONE/AP/Jeff Gritchen)

Environ 40'000 personnes ont reçu vendredi l'ordre d'évacuer leur domicile en Californie en raison d'une fuite d'un réservoir de produit chimique qui pourrait provoquer une explosion et envoyer des fumées toxiques au-dessus d'une vaste zone habitée.

Une citerne de 26'000 litres de méthacrylate de méthyle, un produit chimique liquide et inflammable utilisé pour la fabrication du plastique, présente une fuite dans une localité du comté d'Orange, dans la banlieue sud de Los Angeles.

Cette situation pourrait provoquer une importante pollution chimique au sol, ou bien déclencher une explosion, a expliqué un responsable des pompiers.

L'ordre d'évacuation concerne environ 40'000 personnes et des milliers refusent de partir, a affirmé Amir El-Farra, le chef de la police de Garden Grove, la localité où se déroule l'accident.

Aucun blessé n'a été signalé pour l'instant par les autorités, qui n'ont pas communiqué sur l'origine de la fuite.

Les autorités travaillent à la mise en place de barrières pour éviter que le produit toxique ne pollue les cours d'eau ou l'océan, situé à quelques kilomètres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

SpaceX lance la dernière version de sa gigantesque fusée Starship

Publié

le

La méga-fusée Starship photographiée peu avant son décollage. (© KEYSTONE/AP/Eric Gay)

Après un report, SpaceX a lancé avec succès vendredi la dernière version de sa gigantesque fusée Starship, lors d'un vol test crucial pour l'entreprise du multimilliardaire Elon Musk, qui prévoit une entrée en Bourse retentissante.

Il s'agit du douzième vol pour Starship, qui a décollé du Texas, et du premier pour sa dernière version, légèrement plus grande que la précédente avec ses 124 mètres de haut.

Les deux parties de l'engin semblent s'être séparées comme prévu, mais le propulseur n'a pas effectué la poussée nécessaire pour réaliser un atterrissage contrôlé, a déclaré le porte-parole de l'entreprise Dan Huot lors de la retransmission en direct du lancement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Le moral des consommateurs américains à un plus bas historique

Publié

le

Sans grande surprise, l'impact des prix du pétrole, qui se sont envolés à cause de la guerre lancée par les Etats-Unis et Israël contre l'Iran fin février, sur l'inflation est largement mentionné par les répondants de l'enquête. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le moral des consommateurs américains est plus faible en mai qu'anticipé, à un plus bas historique, selon les données publiées vendredi par l'Université du Michigan. L'indicateur a été plombé par les craintes sur le coût de la vie et le climat des affaires.

Selon l'estimation finale, l'indice mesurant leur confiance s'établit à 44,8 points, contre 48,2 points lors de la première estimation, publiée le 8 mai. L'indice ressort ainsi bien en deçà de son plus bas historique, atteint en juin 2022. Il a été créé il y a plus de 70 ans, en novembre 1952.

Sans grande surprise, l'impact des prix du pétrole, qui se sont envolés à cause de la guerre lancée par les Etats-Unis et Israël contre l'Iran fin février, sur l'inflation est largement mentionné par les répondants de l'enquête. "Le coût de la vie reste la première des préoccupations avec 57% des consommateurs mentionnant spontanément que la hausse des prix avait des conséquences pour leurs finances personnelles, contre 50% le mois dernier", selon le communiqué de l'Université.

"Les consommateurs semblent inquiets de voir l'inflation progresser, s'étendre au-delà des prix de l'énergie et se maintenir sur le long terme", est-il aussi indiqué. Les personnes interrogées anticipent désormais une inflation à 4,8% d'ici un an, contre 4,7% attendu un mois plus tôt et 3,4% avant le début de la guerre.

A plus long terme l'inflation est désormais attendue à 3,9%, contre 3,4% un mois plus tôt. La baisse de l'indice concerne en particulier les plus bas revenus et les personnes sans diplôme, naturellement plus sensibles à la hausse des prix de l'essence.

Dans un pays fortement polarisé politiquement, la confiance des consommateurs se définissant comme républicains ou indépendants est également en forte baisse, pour atteindre leur niveau le plus faible depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Grosse opération de police dans les trains du Nord vaudois

Publié

le

L'opération de police a été menée sur plusieurs lignes au départ d'Yverdon-les-Bains (image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La police, les douanes et les entreprises de transports publics ont mené mardi une grosse opération sur plusieurs lignes au départ de la gare d'Yverdon-les-Bains (VD). L'action a débouché sur cinq interpellations et plusieurs dénonciations.

Mises en place en été 2025, ces opérations régulières visent à assurer une présence dissuasive et rassurante dans les trains et les gares du Nord vaudois et à déstabiliser le marché de la drogue, rappelle vendredi la police vaudoise dans un communiqué.

L'action a permis d'interpeller un individu recherché pour cambriolage, un deuxième en infraction à la loi fédérale sur les étrangers ainsi que trois personnes sous mandat d'arrêt. Quarante-deux voyageurs ont été dénoncés pour absence de titre de transport, deux pour possession de stupéfiants, un pour avoir traversé les voies, un pour injure et un pour faux dans les titres.

Visibilité de la police

Ce type d'opération donne lieu à de nombreux retours positifs des voyageurs qui se disent très satisfaits de cette présence policière visible, selon le communiqué. L'action était organisée par la gendarmerie vaudoise en collaboration avec l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières, la police Nord Vaudois, les CFF, Travys et Transsicura.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La Mobilière accueille l'ex-chef de l'armée dans son conseil

Publié

le

Celui qui dans le civil a travaillé pour UBS, Credit Suisse et Vontobel complète "idéalement" le conseil d'administration "grâce à sa spécialisation dans les domaines de la finance, de l'informatique et de la numérisation", assure Stefan Mäder, président du Conseil d'administration de la Mobilière. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'assemblée des délégués de la Mobilière a élu l'ancien chef de l'armée, Thomas Süssli, au conseil d'administration de la coopérative, qui compte 26 membres.

Thomas Süssli, qui a été commandant de corps et chef de l'armée de 2020 à fin 2025, "succède à Irene Kaufmann, qui a atteint la durée maximale de fonction", précise l'entreprise vendredi. le siège de Mme Kaufmann au conseil de la Holding revient à Anja Wyden Guelpa.

Celui qui dans le civil a travaillé pour UBS, Credit Suisse et Vontobel complète "idéalement" le conseil d'administration "grâce à sa spécialisation dans les domaines de la finance, de l'informatique et de la numérisation", assure Stefan Mäder, président du Conseil d'administration de la Mobilière.

L'ancien commandant des forces armées a été choisi au mois d'avril comme administrateur de la banque privée liechtensteinoise Kaiser Partner. Selon des médias, il compte aussi se présenter aux élections au Conseil national sur la liste du PLR lucernois en 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 1 heure

Fuite chimique en Californie, environ 40'000 personnes évacuées

Environ 40'000 personnes ont reçu vendredi l'ordre d'évacuer leur domicile en Californie en raison d'une fuite d'un réservoir de produit...

EconomieIl y a 3 heures

SpaceX lance la dernière version de sa gigantesque fusée Starship

Après un report, SpaceX a lancé avec succès vendredi la dernière version de sa gigantesque...

InternationalIl y a 3 heures

Sénégal: le président Faye limoge le Premier ministre Ousmane Sonko

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye s'est séparé vendredi soir de son Premier ministre et...

InternationalIl y a 4 heures

Lens remporte sa première Coupe de France

Le Racing Club de Lens a remporté vendredi la première Coupe de France de son...

InternationalIl y a 5 heures

Retrouvailles entre Olympiakos et Real en finale

L'Olympiakos et le Real Madrid se retrouveront dimanche à Athènes en finale de l'Euroligue. Ils...

InternationalIl y a 5 heures

Le chef de l'opposition turque appelle à la résistance

Plusieurs milliers de manifestants se sont retrouvés vendredi soir à Ankara et Istanbul à l'appel...

SuisseIl y a 6 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...

SportIl y a 6 heures

DiDomenico rejoint le championnat suédois

Chris DiDomenico va poursuivre sa carrière dans le championnat de Suède. Libéré par Ambri-Piotta début...

InternationalIl y a 7 heures

Lukas Podolski (40 ans) met fin à sa carrière

Lukas Podolski mettra un terme à sa carrière à la fin de cette saison. L'attaquant...

SuisseIl y a 7 heures

Quatre hommes écroués pour un vol d'or et de montres en Suisse

Quatre hommes suspectés d'avoir participé au vol d'une importante quantité d'or et de pièces détachées...