Retraites Populaires a pu compter en 2021 sur le soutien de marchés financiers euphoriques, qui ont dopé sa performance des placements. Le bénéfice net de l'institution vaudoise de prévoyance a plus que doublé (+167%), à 345 millions de francs.
Le profit engrangé l'année dernière a été affecté au renforcement des réserves, qui frôlaient le milliard de francs à fin décembre. Le groupe a également rétrocédé un montant de 67,9 millions de francs aux assurés, indique-t-il mercredi.
Les primes encaissées ont atteint 723 millions de francs, soit une chute de 38% sur un an. Le recul s'explique par l'encaissement unique de 347 millions en 2020 lié à la reprise de la gestion de la caisse de pension de feu la régie publicitaire Publicitas.
Le spécialiste de la prévoyance et de l'assurance affirme que les résultats sont "conformes à la stratégie fixée". "Nous n'avons pas d'objectif de croissance à tout prix. L'objectif, c'est d'avoir des encaissements qui sont en ligne avec les possibilités de placement, notamment (...) dans l'économie locale.", a rappelé le directeur général Philippe Doffey en conférence de presse.
L'activité de mandats de gestion a poursuivi son développement l'année dernière, notamment à la faveur d'un contrat décroché auprès de la Société vaudoise de médecine (SVM). Celle-ci a confié l'ensemble de la gestion de son fonds de prévoyance à Retraites Populaires. La Caisse de pension de l'Etat de Vaud (CPEV) constitue toujours l'un des principaux mandats.
Forte demande immobilière
La performance des placements a bondi à 6,0%, à comparer aux 4,4% de 2020, à la faveur notamment de l'évolution des actions et des placements privés, affirme l'institution basée à Lausanne. En l'espace de dix ans, le rendement nécessaire à la couverture des engagements a été divisé par deux, à 1,4%. "Ceci est lié à la baisse massive des taux d'intérêt qu'on a connue ces dernières années sur les marchés et le recul des taux de crédit", selon M. Doffey.
La forte demande sur le marché immobilier a pesé sur les opportunités d'investissement. Le groupe de prévoyance revendique cependant un portefeuille "bien positionné", après l'acquisition d'un immeuble à Carrouge, dans le canton de Vaud, et la réalisation en cours de logements à Cheseaux-sur-Lausanne et Morges. Les pertes de loyers liées à la pandémie de Covid-19 ont atteint 200'000 francs, contre 265'000 francs en 2020.
Par ailleurs, l'institution a assaini l'immeuble Beau-Rivage 15 à Lausanne et, dans le domaine des infrastructures, a développé notamment le projet Clos Bercher et de l'Hôtel des Inventions à Ecublens.
Prudence pour 2022
Pour l'exercice 2022, Retraites Populaires compte dépasser les 210'000 assurés, malgré un contexte géopolitique et sanitaire poussant "à la prudence". Les marchés financiers sont soumis à une forte volatilité, sur fond de retour à l'inflation, souligne le communiqué.
Le resserrement des politiques monétaires à l'échelle globale et les effets de la guerre en Ukraine - notamment sur le prix des matières premières - vont peser sur la marche des affaires. "A court terme, l'impact sera clairement négatif sur les marchés boursiers. Pour l'instant, l'effet est modéré", a expliqué Jean-Christophe Van Tilborgh, responsable de la division Investissement et directeur général adjoint.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp