Rejoignez-nous

Actualité

Le Conseil d'Etat bascule à droite avec la centriste Valérie Dittli

Publié

,

le

Le Conseil d'Etat a basculé à droite dimanche. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le gouvernement vaudois bascule à droite. La centriste Valérie Dittli, 29 ans, a créé une énorme surprise en accédant dimanche au Conseil d'Etat. La conseillère d'Etat socialiste Cesla Amarelle reste sur la touche de même que le candidat UDC.

Trois PLR, deux socialistes, un Vert et une centriste - une première - composent désormais le gouvernement vaudois. Après onze ans de majorité de gauche, le Château cantonal repasse à droite, mais cela se fera sans l'UDC, qui subit une nouvelle déconvenue électorale.

Après l'élection de la conseillère d'Etat PLR Christelle Luisier au 1er tour, les socialistes sortantes Nuria Gorrite (la mieux élue avec 91'690 voix) et Rebecca Ruiz ont terminé dimanche en tête devant les conseillers nationaux libéraux-radicaux Isabelle Moret et Frédéric Borloz.

Arrivé en cinquième position, le Vert Vassilis Venizelos, bien que relativement discret pendant la campagne, a réussi à redresser la barre par rapport au premier tour. Il sauve le siège écologiste que son parti occupe sans interruption depuis 28 ans.

Tout s'est finalement joué entre la nouvelle venue, Valérie Dittli, et Cesla Amarelle, au Conseil d'Etat depuis 2017. La centriste, portée par l'Alliance de droite (3 PLR, 1 UDC et 1 Centre), a engrangé quelque 4300 voix de plus que la socialiste, qui essuie un revers cinglant en raison d'un département exposé, celui de l'école, dont les réformes ont suscité la grogne d'une partie des enseignants et des parents.

Quasi inconnue

Valérie Dittli "peinait à réaliser" dimanche ce qui lui arrive. "C'est aussi une grande surprise pour moi", a déclaré l'avocate-stagiaire. Zougoise d'origine et Lausannoise de coeur, la jeune femme de 29 ans était une quasi inconnue avant le scrutin. Présidente du micro parti vaudois du Centre (ex-PDC), elle n'a jamais occupé de mandat électoral.

Interrogée sur son manque d'expérience, Valérie Dittli a assuré qu'elle n'avait pas peur de la tâche qui l'attend. "Je me réjouis des cinq prochaines années. Je vais me mettre à l'écoute des gens, beaucoup observer et agir", a-t-elle dit.

Campagne de dénigrement

Pour Marc-Olivier Buffat, président du PLR vaudois, ce sont des électeurs de gauche qui, en ajoutant Valérie Dittli sur leur liste, auraient permis le renversement de majorité. Il a, en revanche, regretté la "campagne de dénigrement" de la gauche qui aurait pénalisé l'UDC Michaël Buffat. Le candidat a été critiqué pour ses positions très à droite à Berne, alors qu'il a montré un profil plus modéré durant la campagne électorale vaudoise.

Le conseiller national UDC a échoué a regagner le siège perdu en 2011, après le décès de Jean-Claude Mermoud. Il termine en huitième et dernière position, plus de 7000 voix derrière Valérie Dittli.

"Nous contribuons de manière décisive au retour du centre-droite au gouvernement vaudois", a relevé Kevin Grangier, président cantonal, qui refuse de parler de "défaite". "Aujourd'hui, c'est un oeil qui rit, un oeil qui pleure".

Amarelle très affectée

Cesla Amarelle ne cachait pas sa tristesse après sa non-réélection, estimant payer le prix fort d'un département très exposé, notamment durant la pandémie. Les deux plaintes pénales, déposées contre elle avant le 1er tour, ont certainement aussi joué un rôle dans son score, estime-t-elle. Bref, "c'est un couplage de choses".

La présidente du PS vaudois a regretté des attaques "ciblées" et un "vote sanction". C'est désormais à la droite d'assumer ce dicastère en main de la gauche depuis 1994, a demandé Jessica Jaccoud qui se réjouit de "voir à l'oeuvre Valérie Dittli, quand elle devra gérer un département et des centaines de collaborateurs".

La participation s'est élevée à 37,6%. Elle était en légère progression par rapport au premier tour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Guerdat maître de Leipzig

Publié

le

Steve Guerdat et lashin Sitte ont remporté l'épreuve de Coupe du monde à Leipzig (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Steve Guerdat a remporté sur Iashin Sitte l’épreuve de Coupe du monde de Leipzig dotée de 205'000 euros. Le Jurassien a réalisé un week-end parfait après son succès samedi dans le Championnat.

Onze paires s’étaient qualifiées pour le barrage et Guerdat fut l'un des cinq cavaliers à sortir un nouveau sans faute. Avec un temps de 42’’21, il a devancé d’un peu plus d’une seconde le Français Simon Delestre. Le deuxième Suisse engagé, Bryan Balsiger sur C‐Mistral, a terminé 19e après une barre.

Grâce à ce succès, Guerdat empoche 20 nouveaux points lors de la 9e des treize épreuves qualificatives pour la finale de la Coupe du monde, prévue en avril aux Etats-Unis. Meilleur Suisse, il occupe désormais la 10e place du classement avec 29 unités. Le champion olympique 2012 a toutefois confirmé, en marge du CSI de Bâle, qu’il renonçait cette année à la finale outre-Atlantique afin d’éviter une trop grande charge pour ses chevaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Lausanne perd des plumes

Publié

le

Les Lausannois ne sont pas passés loin de la victoire face à Rapperswil (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Lausanne a manqué une belle occasion de marquer trois points dimanche en National League. A Malley, les Vaudois ont été battus 4-3 ap par Rapperswil.

La victoire obtenue en prolongation à Kloten se devait d'être suivie d'une autre performance positive pour les hommes de Geoff Ward. Comme pour mettre ce début d'année raté dans un placard. Si les Lausannois veulent positiver, ils peuvent se dire qu'ils ont tout de même obtenu quelque chose avec ce point. Septième, Rapperswil se bat pour décrocher une place dans le top 6. Ces deux points leur permettent d'espérer.

Les Vaudois pensaient avoir ouvert le score à la 15e grâce à l'ancien joueur de Rapperswil, Nathan Vouardoux. Seulement un hors-jeu, signalé après un coach's challenge, a repoussé ce moment de quelques minutes. Les Lions ont frappé à la 22e, deux secondes après la fin d'une pénalité saint-galloise, par Brännström. Le défenseur du LHC a expédié son fameux missile dans la lucarne de Nyffeler pour son 18e goal de la saison.

A la mi-match, les Lakers ont pu égaliser par Dünner en power-play. Mais 74 secondes après cette réussite, Brännström a trouvé Rochette pour son 20e but de l'exercice. Encore fragile, le LHC a vu Zangger inscrire le 2-3 à la 42e. Heureusement, les Vaudois ont répondu par Oksanen à la 47e. Un but inscrit du patin que les arbitres sont allés revisionner avant de l'accorder.

En prolongation, les joueurs de Ward pensaient par deux fois avoir pris le deuxième point. Mais Brännström et Spooner se sont heurtés à Nyffeler. Et sur le contre, Rask a pu battre Pasche.

Grâce à sa victoire aux tirs au but 4-3 sur Langnau, Lugano a lui marqué deux points. Les Tessinois, 4es, comptent donc trois longueurs d'avance sur les Vaudois au classement.

Les spectateurs présents ont assisté à une séance de tirs au but incroyable. Lugano l'a emporté 4-3 avec quatre penalties réussis par...Calvin Thürkauf. Côté emmentalois, c'est Julian Schmutz qui a inscrit les trois tirs au but.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Incendies au Chili : au moins 15 morts et 50'000 personnes évacuées

Publié

le

L'Etat de catastrophe naturelle a été déclaré pour les régions chiliennes de Ñuble et du Biblio. (© KEYSTONE/AP/Javier Torres)

Au moins 15 personnes sont mortes dans les incendies qui ravagent deux régions du sud du Chili et qui ont contraint plus de 50'000 personnes à évacuer leurs foyers, ont annoncé dimanche les autorités.

Les feux ont fait "au moins 15 morts" et entraîné l'évacuation de plus de 50'000 personnes dans les régions de Ñuble et du Biobio, à quelque 500 kilomètres au sud de Santiago, a déclaré à la presse le ministre de la Sécurité, Luis Cordero.

Le président du Chili a décrété l'état de catastrophe naturelle. "Face aux graves incendies en cours, j'ai décidé de déclarer l'état de catastrophe naturelle pour les régions de Ñuble et du Biobio", a annoncé le chef de l'État sortant sur le réseau social X.

Ces incendies de forêt se sont déclarés samedi en plein été austral, marqué par des températures élevées et des vents violents. Ces dernières années, les incendies de forêt ont durement touché le pays, en particulier dans le centre-sud du Chili.

Le 2 février 2024, plusieurs incendies s'étaient déclenchés simultanément aux abords de la ville de Viña del Mar, à 110 km au nord-ouest de Santiago, faisant 138 morts selon les données actualisées du parquet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Des militants bloquent temporairement le trafic vers Davos

Publié

le

"Make World Wars Great Again" (rendons les guerres mondiales à nouveau fabuleuses), pouvait-on lire sur la casquette rouge d'un militant grimé en Donald Trump. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Les près de 600 participants à la marche de protestation contre le Forum économique mondial (WEF) ont temporairement bloqué le trafic en direction de Davos dimanche après-midi. La police a dispersé le blocage dans le calme.

Le trafic a été bloqué pendant environ une heure, a indiqué la police grisonne à Keystone-ATS.

Les militants se sont majoritairement montrés pacifiques, a-t-elle précisé. Les marcheurs doivent rejoindre un rassemblement organisé à Davos par les Jeunes socialistes.

La venue du président américain Donald Trump au forum a intensifié le mouvement de protestation. La police a encerclé samedi après-midi des manifestants qui s'étaient réunis sur la place de la gare à Berne pour un rassemblement non autorisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Super League: Servette concède le nul face au FC Zurich

Publié

le

Marco Burch a marqué pour sa première apparition sous le maillot de Servette face au FCZ ce dimanche. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Servette n'est pas parvenu à battre le FC Zurich lors de la 20e journée de Super League. A Genève, les Zurichois réduits à 10 en fin de match ont tenu bon pour conserver le nul 1-1.

L'équipe de Jocelyn Gourvennec n'a toujours pas gagné en 2026, après sa défaite contre Lausanne mercredi 1-0. Les Genevois n'ont pas saisi l'occasion d'empocher une victoire qui semblait à leur portée, notamment après l'expulsion à la 72e du défenseur zurichois Lindrit Kamberi pour une faute de dernier recours sur Florian Ayé.

Marco Burch s'illustre

Après un début de rencontre offensif, Servette a fini par trouver la faille à la 20e. Parfaitement servie par Lilian Njoh, la nouvelle recrue des Grenat Marco Burch a pu débloquer son compteur dès sa première apparition avec le SFC. Cependant, un cafouillage dans la défense genevoise a permis au FCZ d'égaliser à la 28e grâce à Damenius Reverson.

Le SFC n'a plus connu la victoire depuis le 6 décembre, et reste à la 10e place de Super League avec 21 points. Le FCZ a concédé un 4e match sans victoire en championnat, et se maintient à la 8e place du classement avec 25 unités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 47 minutes

Guerdat maître de Leipzig

Steve Guerdat a remporté sur Iashin Sitte l’épreuve de Coupe du monde de Leipzig dotée de 205'000 euros. Le Jurassien...

SportIl y a 2 heures

Lausanne perd des plumes

Lausanne a manqué une belle occasion de marquer trois points dimanche en National League. A...

Ski alpinIl y a 3 heures

Coupe du Monde: Suissesses décevantes

L'Allemande Emma Aicher a remporté dimanche le super-G de Tarvisio, devant l'Américaine Lindsey Vonn et...

InternationalIl y a 4 heures

Incendies au Chili : au moins 15 morts et 50'000 personnes évacuées

Au moins 15 personnes sont mortes dans les incendies qui ravagent deux régions du sud...

SuisseIl y a 4 heures

Des militants bloquent temporairement le trafic vers Davos

Les près de 600 participants à la marche de protestation contre le Forum économique mondial...

GenèveIl y a 5 heures

Super League: Servette concède le nul face au FC Zurich

Servette n'est pas parvenu à battre le FC Zurich lors de la 20e journée de...

InternationalIl y a 5 heures

Groenland : les pays européens affichent leur unité face à Trump

Les huit pays européens menacés de surtaxes douanières par Donald Trump, en raison de leur...

Suisse RomandeIl y a 5 heures

Vallée de Joux: "non" aux nouvelles armoiries

La population de La Vallée de Joux, qui ne formera plus qu'une seule commune en...

Ski freestyleIl y a 6 heures

Eileen Gu s'impose en slopestyle, Mathilde Gremaud 7e

La Chinoise Eileen Gu s'est imposée lors de la dernière étape de Coupe du monde...

SuisseIl y a 6 heures

Un skieur meurt à Grindelwald (BE)

Un skieur est décédé samedi après un accident dans le domaine skiable de la Kleine...