Rejoignez-nous

Actualité

Dick Marty placé sous très haute protection policière

Publié

,

le

Dick Marty a rédigé en 201 un rapport dénonçant des crimes présumés commis par l'ancienne guérilla kosovare de l’UCK, dont un trafic d'organes (archives). (© KEYSTONE/AP/MICHEL EULER)

L'ancien conseiller aux Etats Dick Marty (PLR/TI) vit sous très haute protection policière depuis décembre 2020 en raison d'une menace jugée "sérieuse". Le Ministère public de la Confédération (MPC) parle d'un "vaste dispositif de mesures".

Cet arsenal de mesures comprend notamment la sécurisation de l'environnement immédiat de l'ancien rapporteur du Conseil de l'Europe, a indiqué samedi soir le MPC à Keystone-ATS, confirmant des informations de la RTS et du TagesAnzeiger. Il s'agit notamment de la protection rapprochée lors d'apparitions dans l'espace public ou de mesures techniques de protection au domicile.

Les mesures de sécurité et de protection sont toujours en place, précise le MPC qui ne donne pas de détails, pour éviter de nuire inutilement à leur efficacité.

Policiers armés

Cité sur le site de la RTS, Dick Marty est plus précis. Lui et sa femme ont accueilli chez eux des policiers "armés jusqu’aux dents", pendant quatre mois et demi. Le Tessinois a restreint ses contacts et ses communications au maximum.

Aujourd’hui, les policiers en civil ne sont plus à demeure. Mais les mesures de protection sont toujours aussi importantes, précise la RTS. La maison est truffée de caméras et équipée d’alarmes et d’une pièce sécurisée où Dick Marty doit se réfugier en cas d’attaque.

Des policiers en civil sont postés aux alentours. L'ancien sénateur porte porte un gilet pare-balles lors de ses rares déplacements, sa voiture est blindée et escortée par des véhicules de policiers en civil.

Le MPC confirme que la situation a été jugée "sérieuse" en décembre 2020. A côté des aspects pénaux, il s'agit de garantir la protection des personnes. En raison du "contexte transnational présumé", le cas présente également une composante politique, ajoute-t-il sans s'exprimer de manière plus concrète.

Discréditer le Kosovo

Dans une interview à l'émission "Mise au point", dont un extrait a été publié samedi soir, Dick Marty affirme que "la menace vient de certains milieux des services de renseignement serbes qui ont demandé à la pègre, à des tueurs professionnels, de me liquider". L'objectif était de "faire retomber la faute sur les Kosovars" et de "discréditer" le Kosovo.

Le Tessinois avait rédigé en 2010 un rapport pour le Conseil de l'Europe dans lequel il dénonçait des crimes présumés commis par l'ancienne guérilla kosovare de l'UCK, dont un trafic d'organes. Fin 2020, le tribunal spécial pour le Kosovo avait inculpé de crimes de guerre l'ancien chef de l'UCK Hashim Thaçi, devenu président du Kosovo, et ce dernier avait dû démissionner de son poste.

Selon M. Marty, les personnes chargées d'exécuter ce "contrat" font partie de la "pègre". "Il y a d’anciens combattants qui se sont spécialisés dans des meurtres sur mandat, sur commission, et donc il ne faut pas énormément d'argent pour faire liquider quelqu'un", ajoute-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Mobilité

Le Parlement ne veut pas de la ligne Bâle-Malmö

Publié

le

Le lancement de la ligne était prévu pour avril 2026. (archives/image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/BODO MARKS)

Après le Conseil des Etats, le National a dit non mardi à la ligne reliant la Suisse à Malmö en Suède. Il a, dans le cadre du budget 2026, coupé la manne de 10 millions de francs nécessaire à la mise en service du train de nuit prévue le printemps prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La présence de Steve Guerdat, un "miracle" pour le CHI

Publié

le

Steve Guerdat et Dynamix sont de retour à Palexpo (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Steve Guerdat sera une fois de plus la tête d'affiche du CHI de Genève, qui se tient de mercredi à dimanche à Palexpo. La présence du cavalier jurassien, qui revient de blessure, tient du "miracle".

Opéré du dos en septembre, le triple médaillé olympique n'a repris la compétition qu'à la toute fin novembre, à l'occasion du concours 2* de Riesenbeck, en Allemagne. Cela lui a permis de remettre ses chevaux, dont sa jument Dynamix, dans le bain avant "son concours fétiche", a-t-on pu lire sur son site internet.

"C'est un miracle que Steve puisse être présent à Genève", s'est réjoui Alban Poudret, le directeur sportif du CHI, lors de la conférence de presse de présentation du concours genevois. Mais c'est surtout sa participation à la finale du Top 10 de vendredi qui mérite un tel qualificatif.

Steve Guerdat a en effet manqué plusieurs mois de compétition cette année. Il avait été opéré une première fois du dos en février, ce qui l'avait contraint de déclarer forfait pour la finale de la Coupe du monde à Bâle. Mais ses excellentes performances de l'été - il a terminé troisième des prestigieux Grands Prix d'Aix-la-Chapelle et de Spruce Meadows (Calgary) - lui ont suffi pour figurer parmi les dix meilleurs cavaliers du classement mondial.

Un plateau très relevé

Le natif de Bassecourt est le seul à avoir remporté trois fois (2010, 2018, 2023) la prestigieuse finale du Top 10, qui se tiendra pour la 20e fois à Genève. Il devra faire fort pour battre les autres cadors: l'Ecossais Scott Brash, l'Américain Kent Farrington, l'Allemand Richard Vogel, le Néerlandais Harrie Smolders ou encore l'Anglais Ben Maher.

Avec Steve Guerdat, ces derniers seront également les principaux favoris du Grand Prix de dimanche, point d'orgue du concours genevois. Mais d'autres Suisses pourraient briller lors du quatrième GP estampillé Grand Chelem (avec Bois-le-Duc, Aix-la-Chapelle et Spruce Meadows).

Le Zurichois Martin Fuchs, vainqueur en 2019 et 2021 et qui ne disputera pas la finale du Top 10, aura forcément envie de briller sur la piste de Palexpo. Tout comme le Jurassien Anthony Bourquard, qui sort de la plus belle année de sa carrière avec d'excellentes performances en Coupe des Nations.

Aussi le cross et l'attelage

La 64e édition du Concours hippique international de Genève sera comme de coutume l'occasion pour les spectateurs de suivre d'autres disciplines que celle du saut d'obstacles. Le cross de vendredi et les deux épreuves d'attelage à quatre chevaux de samedi et dimanche devraient notamment attirer de nombreux curieux.

En attelage, le Valaisan Jérôme Voutaz cherchera à briller une nouvelle fois devant le public romand. Sur son char, le meneur de Sembrancher devra sortir le grand jeu s'il entend battre l'Australien Boyd Exell et le Néerlandais Bram Chardon, les deux grands dominateurs de la discipline.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les taux des hypothèques devraient rester stables

Publié

le

Les taux d'intérêt de référence pour les hypothèques à taux fixe sur dix ans s'élèvent actuellement à 1,74%. (archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Malgré les risques conjoncturels et la vigueur du franc, les taux des hypothèques devraient rester stables. Et, l'annonce des prochaines décisions sur les taux d'intérêt de la Banque nationale suisse (BNS) agendée jeudi n'y changerait rien, selon Comparis.

"Pour que les taux indicatifs baissent sensiblement, il faudrait que l'économie suisse ralentisse à nouveau de manière significative", a déclaré mardi Dirk Renkert, expert Argent chez Comparis, cité dans un communiqué. "La BNS fournit suffisamment de liquidités à l'économie et même si l'inflation devait redevenir déflationniste certains mois, il n'y a pas lieu d'agir dans l'immédiat."

Les taux d'intérêt de référence publiés par plus de 30 établissements de crédit pour les hypothèques à taux fixe sur dix ans s'élèvent actuellement à 1,74%, soit 0,11 point de pourcentage de plus qu'en début d'année (1,63%). Alors qu'en mars, les taux indicatifs des hypothèques fixes sur dix ans se situaient encore à un peu plus de 2%, ils s'établissent depuis fin juin entre 1,64 et 1,87%.

Effets de changes

Les coûts de refinancement des banques (swaps) ont augmenté sur la même période. Le swap à dix ans en franc s'affiche à 0,52%, soit légèrement plus qu'en janvier (0,45%).

Concernant les droits de douane, ils ont eu "un impact notable sur l'économie suisse au troisième trimestre (...) Si, au printemps, les exportations de marchandises vers les Etats-Unis ont augmenté afin de remplir les entrepôts locaux, la situation s'est désormais détériorée", souligne Comparis.

"Si la Réserve fédérale américaine (Fed) devait abaisser les taux directeurs en décembre, cela pourrait affaiblir davantage le dollar et faire baisser le prix des marchandises importées en Suisse".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

[ITW] “Cette confiance en la science est en train de s’éroder”

Publié

le

L'année 2025 a marqué un tournant pour Antoine Flahault. Fin septembre, l'épidémiologiste a quitté l’Institut de santé globale de Genève, qu'il avait lui-même fondé. L'occasion pour cette figure de la pandémie de Covid-19 de faire le bilan des années passées à l'UNIGE mais aussi de revenir sur les défis sanitaires encore nombreux et la nécessité de lutter contre la désinformation. Il nous a accordé un entretien pour Radio Lac. 

Le grand public l'a découvert pendant la pandémie de Covid-19. Antoine Flahault, éminent épidémiologiste, a pris sa retraite fin septembre. Il a notamment mis en place l’Institut de santé globale de la faculté de médecine.

"Ce qui est vraiment nouveau aujourd'hui, c'est de voir des gouvernements avoir des discours anti-science qui font plaisir à une toute petite minorité, mais qui ne s'appuient pas sur la science."

Aujourd'hui les défis sanitaires restent nombreux notamment pour éradiquer certaines maladies, comme le paludisme, le choléra ou la rougeole. La lutte contre la désinformation et les mouvements populistes anti-sciences a aussi pris une nouvelle ampleur. Antoine Flahault:

Continuer la lecture

International

L'armée israélienne bombarde des sites au Liban

Publié

le

Les bombardements israéliens au Liban se sont intensifiés ces dernières semaines malgré un cessez-le-feu (archives). (© KEYSTONE/EPA/WAEL HAMZEH)

L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban. Les bombardements israéliens au Liban se sont intensifiés ces dernières semaines malgré un cessez-le-feu.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Hezbollah affaibli

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé au début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer". Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis lors, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

MobilitéIl y a 2 minutes

Le Parlement ne veut pas de la ligne Bâle-Malmö

Après le Conseil des Etats, le National a dit non mardi à la ligne reliant la Suisse à Malmö en...

GenèveIl y a 4 minutes

La présence de Steve Guerdat, un "miracle" pour le CHI

Steve Guerdat sera une fois de plus la tête d'affiche du CHI de Genève, qui...

SuisseIl y a 1 heure

Les taux des hypothèques devraient rester stables

Malgré les risques conjoncturels et la vigueur du franc, les taux des hypothèques devraient rester...

GenèveIl y a 2 heures

[ITW] “Cette confiance en la science est en train de s’éroder”

L'année 2025 a marqué un tournant pour Antoine Flahault. Fin septembre, l'épidémiologiste a quitté l’Institut...

InternationalIl y a 2 heures

L'armée israélienne bombarde des sites au Liban

L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien...

InternationalIl y a 4 heures

Les affrontements se poursuivent entre la Thaïlande et le Cambodge

Malgré les appels internationaux à la désescalade, les affrontements se poursuivaient mardi à la frontière...

InternationalIl y a 5 heures

2025 en passe d'égaler la 2e année la plus chaude jamais mesurée

L'année 2025 est en lice pour devenir la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée...

InternationalIl y a 5 heures

Le Honduras demande d'arrêter l'ex-président gracié par Trump

Le parquet général du Honduras a demandé lundi à Interpol de faire arrêter l'ex-président hondurien...

InternationalIl y a 5 heures

Le Bayern et l'Inter à la relance

La 6e journée de la phase de ligue de la Ligue des champions se déroule...

InternationalIl y a 6 heures

Japon: au moins 30 blessés après un fort séisme et un tsunami

Le fort séisme ayant frappé le nord du Japon lundi soir a fait au moins...