Rejoignez-nous

Actualité

L'accueil des réfugiés se déroule bien selon Karin Keller-Sutter

Publié

,

le

La ministre de la justice Karin Keller-Sutter estime que l'accueil des réfugiés ukrainiens en Suisse se déroule bien, compte tenu du défi que cela représente (archives). (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Au vu de l'ampleur du défi, l'accueil des réfugiés ukrainiens en Suisse se déroule bien, estime la ministre de la justice Karin Keller-Sutter. Elle veut nommer prochainement une personne chargée de développer des scénarios pour la planification à long terme.

La Suisse a posé très tôt les jalons pour l'accueil des réfugiés avec le statut de protection S et a impliqué très tôt les acteurs importants, indique Mme Keller-Sutter dans une interview publiée samedi dans le Tages-Anzeiger. Et d'ajouter qu'avec le fédéralisme, la Suisse est comme une machine de Tinguely: il faut du temps pour qu'elle démarre, mais une fois qu'elle s'est mise en marche, elle fonctionne.

De nouvelles questions se posent toutefois chaque jour, à quoi s'ajoute le fait que l'on ne sait pas combien de personnes viendront encore, poursuit la ministre. La Russie détruit sciemment des structures civiles afin d'anéantir les bases de vie des gens. Poutine veut déstabiliser l'Europe avec les réfugiés, souligne-t-elle, en notant qu'il s'agit d'une guerre hybride.

Selon Mme Keller-Sutter, il faut également une planification à long terme. "Si les personnes en fuite ont besoin d'une protection plus longue chez nous, nous devrons certainement chercher d'autres hébergements pour une partie des personnes hébergées chez des privés", explique la conseillère fédérale. Elle précise que cela relève de la responsabilité des cantons et des communes.

La ministre de la justice veut nommer prochainement une personne chargée de développer des scénarios stratégiques à moyen et long terme.

Rentrer "le plus vite possible"

Les personnes qui ont fui en Suisse - pour la plupart des femmes avec enfants qui ont dû laisser leur mari derrière elles - ne se considèrent toutefois pas comme des réfugiés qui veulent rester en Suisse. Elles souhaitent rentrer le plus rapidement possible, note la St-Galloise.

Un avis partagé par la directrice du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM). "Le 30 mars, j'étais à Chiasso: toutes les Ukrainiennes rencontrées m'ont confié qu'elles ne voulaient pas être à la charge de la société et qu'elles désiraient rentrer chez elles le plus vite possible", indique Christine Schraner Burgener dans une interview au Temps.

En attendant, ces femmes, souvent très qualifiées doivent pouvoir travailler et pour cela il faut régler le problème des crèches, ajoute-t-elle. Interrogée si elle craignait, au vu du manque de places actuelles, que des parents suisses se sentent désavantagés, la fonctionnaire répond que c'est dans l'intérêt de tout le monde que les enfants soient pris en charge afin que les femmes qui sont venues seules puissent travailler.

Près de 22'000 réfugiés

Mme Schraner Burgener rappelle que les opposants russes au régime de Vladimir Poutine peuvent également demander l'asile en Suisse. Cette année, la Suisse a reçu jusqu'à présent environ 40 demandes d'asile émanant de Russes, l'an passé 77, précise-t-elle.

Près de 22'000 réfugiés ukrainiens ont été enregistrés en Suisse jusqu'à présent. Les centres d'asile fédéraux atteignent leurs limites en matière d'hébergement. Des salles de gymnastique appartenant à l'armée seront ouvertes dans les prochains jours pour les seconder.

Actuellement, 9000 places sont disponibles dans les centres d'asile fédéraux, mais avec l'extension des possibilités, ce chiffre devrait passer à 12'000 dans les semaines à venir. Dans un premier temps, deux salles militaires seront ouvertes à Thoune (BE) et à Chamblon (VD).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Démission de Zlatko Dalic, sélectionneur de la Croatie

Publié

le

Zlatko Dalic quitte son poste de sélectionneur de la Croatie (© KEYSTONE/AP/Mike Stewart)

Le sélectionneur croate Zlatko Dalic a annoncé qu'il quittait son poste après neuf ans en fonction, quelques jours après l'élimination contre le Portugal au Mondial 2026.

Il avait conduit son équipe nationale à une finale historique à la Coupe du monde 2018.

La Croatie, demi-finaliste en 2022, n'a pas réussi à atteindre les huitièmes de finale de l'édition nord-américaine, butant lors d'un match haletant - avec trois buts refusés pour hors-jeu - contre le Portugal (2-1).

"C'est le bon moment pour mettre un terme à cette incroyable aventure (...) Je pars le coeur rempli et fier d'avoir apporté ma contribution aux plus grands succès de l'histoire du football croate", a fait savoir le technicien de 59 ans dans un communiqué.

"Le nom de Zlatko restera à jamais gravé en lettres d'or dans l'histoire du football croate", a réagi dans le même communiqué le président de la Fédération croate de football (HNS), Marijan Kustic.

Les années de Zlatko Dalic à la tête de la sélection croate (2017-2026) sont parmi les plus fastes du football croate. Outre la finale de la Coupe du monde 2018 en Russie, perdue face à la France, il a conduit l'équipe jusqu'aux demi-finales de la Coupe du monde 2022 au Qatar et en 8es de finale de l'Euro 2020.

Dalic va très probablement être remplacé par l'ancien international Slaven Bilic, qui a déjà occupé ce poste de 2006 à 2012, selon les médias locaux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

La Suisse ne veut pas trop de régulation mondiale de l'IA

Publié

le

Le conseiller fédéral Albert Rösti souhaite que le sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) prévu les 21 et 22 juin prochain aboutisse à "du concret" à Genève. (© KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI)

La Suisse souhaite une gouvernance internationale de l'IA, mais "minimale". Mercredi, le conseiller fédéral Albert Rösti a dit vouloir du "concret" au sommet mondial de juin prochain à Genève. Il voit une "chance" pour le pays au milieu des grandes puissances.

"C'est à l'ONU de présenter une gouvernance minimale" de l'intelligence artificielle (IA), a-t-il affirmé à la presse à Genève après le Dialogue mondial sur la gouvernance de cette technologie lundi et mardi. Il considère surtout que la branche devra se doter d'une labellisation des entreprises sur les bonnes pratiques.

Il ne faut "pas trop" réguler, selon le conseiller fédéral. Pour lui, le sommet de juin doit montrer "la Suisse comme site d'innovation qui peut apporter des solutions à tout le monde". Celle-ci sera le cinquième pays à l'accueillir après le premier sommet britannique, la Corée du Sud, la France et l'Inde.

Comme intermédiaire neutre, la Suisse "peut donner de bons conseils" tout en étant consciente de son poids relatif face aux Etats-Unis et à la Chine, a dit M. Rösti.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

ABB et Roche élèveront ensemble des robots de laboratoire

Publié

le

L'automatisation de tâches répétitives doit permettre d'accélérer le processus entre le diagnostic et la décision de traitement des patients (archives). (© KEYSTONE/EPA/HANNIBAL HANSCHKE)

ABB et Roche veulent développer des robots de laboratoires mus par intelligence artificielle. La collaboration réunit les compétences robotiques du géant zurichois de l'électrotechnique et le savoir-faire du géant pharma bâlois dans le diagnostic.

Le spécialiste de l'électrotechnique et de l'automation apportera ses compétences en matière de manipulation autonome et de robots fixes articulés, indique-t-il dans un communiqué mercredi.

La mastodonte pharmaceutique bâlois et poids lourd mondial du diagnostic de son côté emploiera son savoir-faire pour s'assurer que les futures solutions robotisées seront adaptées aux besoins des laboratoires.

"En automatisant des tâches répétitives, nous permettons à nos laborantins de se concentrer sur les analyses complexes, accélérant ainsi le processus entre le diagnostic et la décision de traitement des patients," indique Marc Boehm, représentant la division Diagnostics de Roche, cité dans le communiqué.

Gestion des lames histologiques et intralogistiques constituent les deux premières applications visées pour les futurs robots.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Procès ordonné contre Booba, accusé de cyberharcèlement

Publié

le

Un procès a été ordonné contre le rappeur français Booba (archives). (© KEYSTONE/EPA/HUGO MARIE)

Des juges d'instruction ont ordonné mercredi que le rappeur Booba soit jugé pour cyberharcèlement, entre mai 2022 et juin 2025, à l'encontre de l'agente d'influenceurs Magali Berdah, a appris l'AFP de source judiciaire.

Deux autres personnes sont renvoyées devant le tribunal correctionnel de Paris pour complicité: Grégory Zaoui, aussi connu comme l'un des principaux protagonistes de la fraude à la taxe carbone, et une ancienne employée de Mme Berdah.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

28 personnes arrêtées pour exploitation sexuelle d'enfants

Publié

le

Les auteurs présumés sont poursuivis pour possession, acquisition et diffusion d'images d'abus sexuels sur mineurs (archives). (© KEYSTONE/CHRISTOF SCHUERPF)

Les forces de police de sept pays, en collaboration avec Europol, ont arrêté 28 personnes et mis trois enfants en sécurité lors d'une opération visant à lutter contre l'exploitation sexuelle des enfants. Les autorités suisses ont également participé à cette opération.

L'Office fédéral de la police ainsi que les polices cantonales du Valais, de Berne, d'Argovie et de Nidwald ont participé à cette opération, comme l'a annoncé Europol mercredi. Celle-ci s'est déroulée de fin mai à mi-juin au Canada, en République tchèque, en Allemagne, en Norvège, en Pologne, en Suède et en Suisse.

Elle a également permis la saisie de plus de 460 objets, parmi lesquels des appareils électroniques, des portefeuilles cryptographiques, des stupéfiants et d’importantes quantités de produits dopants. L’opération se poursuit et d’autres arrestations sont à prévoir.

Tous les suspects sont des hommes âgés de 22 à 54 ans, a précisé Europol. L’un d’entre eux utilisait intensivement l’intelligence artificielle pour créer du contenu illégal. Certaines des victimes faisaient partie du cercle familial le plus proche d’un autre suspect.

Les enquêteurs supposent que les suspects ont utilisé des cryptomonnaies pour payer l’accès à des forums du darknet, où ils auraient pu télécharger ou visionner des vidéos d’abus sexuels sur mineurs. Ils sont poursuivis pour possession, acquisition et diffusion de représentations d’abus sexuels sur mineurs.

L’enquête a été menée par les forces de l’ordre norvégiennes, qui ont mis au point en 2025 une méthode permettant de retracer les transactions en cryptomonnaies. Cette méthode a permis aux enquêteurs d’identifier des personnes ayant payé pour accéder à des représentations d’abus sexuels sur mineurs. Deux vendeurs de ce type de contenu ont également pu être identifiés grâce à cette méthode.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 3 minutes

Démission de Zlatko Dalic, sélectionneur de la Croatie

Le sélectionneur croate Zlatko Dalic a annoncé qu'il quittait son poste après neuf ans en fonction, quelques jours après l'élimination...

GenèveIl y a 30 minutes

La Suisse ne veut pas trop de régulation mondiale de l'IA

La Suisse souhaite une gouvernance internationale de l'IA, mais "minimale". Mercredi, le conseiller fédéral Albert...

EconomieIl y a 37 minutes

ABB et Roche élèveront ensemble des robots de laboratoire

ABB et Roche veulent développer des robots de laboratoires mus par intelligence artificielle. La collaboration...

CultureIl y a 2 heures

Procès ordonné contre Booba, accusé de cyberharcèlement

Des juges d'instruction ont ordonné mercredi que le rappeur Booba soit jugé pour cyberharcèlement, entre...

SuisseIl y a 2 heures

28 personnes arrêtées pour exploitation sexuelle d'enfants

Les forces de police de sept pays, en collaboration avec Europol, ont arrêté 28 personnes...

SuisseIl y a 2 heures

La canicule entraîne une surmortalité chez les plus âgés

La vague de chaleur de fin juin a probablement coûté la vie à de nombreuses...

InternationalIl y a 2 heures

Six personnes sauvées d'un bateau en feu sur le lac Majeur

Mercredi, six personnes ont été secourues saines et sauves d'un bateau en feu sur le...

GenèveIl y a 2 heures

Genève interdit totalement les feux en forêt

La sécheresse qui se prolonge pousse le canton de Genève à interdire totalement les feux...

SuisseIl y a 2 heures

Les élections du Conseil municipal de Vernier sont validées

Les élections du Conseil municipal de Vernier (GE) ont été définitivement validées par le Tribunal...

EconomieIl y a 2 heures

La reprise des hostilités au Moyen-Orient fragilise les Bourses

La Bourse suisse connaissait un sérieux accès de faiblesse mercredi en fin de matinée. Dans...