Rejoignez-nous

Genève

L'ambassadeur suisse qui découvre la France en pédalant

Publié

,

le

L'ambassadeur de Suisse en France Roberto Balzaretti passe devant l'horloge fleurie avant de traverser le pont du Mont-Blanc et de rejoindre le pays de Gex, en France. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'ambassadeur de Suisse en France Roberto Balzaretti s'est mis en tête de partir à la découverte de l'Hexagone à vélo électrique. Le coup d'envoi de ce projet un peu fou a été donné mardi avec une première étape consacrée à la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L'ambassadeur est parti d'Aigle (VD), quittant le Centre Mondial du Cyclisme (UCI) pour rejoindre Saint-Gingolph (VS). Il a ensuite longé la rive sud du Léman jusqu'à Thonon-les-Bains avant d'embarquer dans une rame du Léman Express qui l'a emmené jusqu'à Annemasse. De là, il a pris la direction du pays de Gex en empruntant la Voie verte.

L'ambassadeur pédalera ensuite jusqu'à Lyon en passant par Bourg-en-Bresse. Le long de son parcours, l'ambassadeur ne manque jamais l'occasion de s'entretenir un court instant avec les représentants des autorités locales. Deux conseillers d'Etat genevois ont fait un bout de route en sa compagnie.

Le projet "En route avec la Suisse" se conjugue en douze étapes de plusieurs jours et en quelques escapades journalières, le tout échelonné sur deux ans. Au cours de ces pérégrinations, Roberto Balzaretti va découvrir des territoires et des communautés qui cimentent les relations bilatérales franco-suisses.

La région Auvergne-Rhône-Alpes est symbolique de ces liens étroits entre les deux pays. Elle représente à elle seule pour environ un cinquième du commerce de la Suisse avec la France. Elle accueille aussi 85'000 des quelque 200'000 Suissesses et Suisses qui sont établis en France.

Né au Tessin en 1965, Roberto Balzaretti a pris ses fonctions d'ambassadeur en France en décembre 2020. Avant de prendre ses quartiers à Paris, il a notamment occupé les postes de secrétaire général du DFAE et d'ambassadeur et chef de la mission suisse auprès de l'UE, à Bruxelles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Le Genève Triathlon va perturber la circulation sur la rive gauche

Publié

le

Le Genève Triathlon va provoquer des perturbations de la circulation sur la rive gauche samedi dès 04h00 jusqu'à 17h00 dimanche. La police annonce de nombreuses restrictions (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Genève Triathlon va provoquer des perturbations de la circulation sur la rive gauche samedi dès 04h00 jusqu'à 17h00 dimanche. La police a annoncé jeudi de nombreuses restrictions. D'une manière générale:

- Le quai Gustave-Ador, le quai de Cologny, la rampe de Cologny et la route de la Capite seront fermés à la circulation.

- Le parking de Genève-Plage ne sera accessible que par la contre-route du quai Gustave-Ador.

- Le stationnement sera restreint. Les véhicules gênants et mal parqués seront enlevés aux frais de leur propriétaire, qui recevront aussi une amende d'ordre.

- Le réseau des transports publics sera perturbé, et des lignes seront supprimées.

- Les rues adjacentes au parcours seront fortement perturbées.

- Samedi, la course sportive ira jusqu'à Anières par la route de Thonon et reviendra par Vésenaz, en passant par des chemins dans le vignoble.

- Dimanche, le parcours passera par la route de Thonon, fera une boucle par les routes de Bellebouche, de Covéry et de Veigy, puis rejoindra la route de l'Hospice avant de revenir par le chemin des Ambys, le vignoble et Vésenaz.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

CPPG: la rémunération des présidents et vice-présidents revue

Publié

le

Le Conseil d'Etat a considéré les conclusions de la Cour des comptes pour aligner les rémunérations des principaux membres du conseil d'administration de la Caisse publique genevoise de prêts sur gages (CPPG) à celles des autres institutions de droit public (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La rémunération du président ou de la présidente et des vice-présidents de la Caisse publique genevoise de prêts sur gages (CPPG) sera alignée sur celle des autres institutions de droit public. Le Conseil d'Etat a modifié mercredi le règlement de l'entité, après un rapport récent de la Cour des comptes.

Le gendarme administratif avait ciblé le fonctionnement de l'institution, déplorant une absence d'adaptation à une réforme législative de 2018. Le conseil d'administration de la CPPG avait contesté ces conclusions.

En mai dernier, la présidente Lorella Bertani avait annoncé sa démission "pour des raisons personnelles". Elle a été remplacée par Fabienne Bertolucci.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Vente d'alcool en soirée à Genève: l'initiative n'a pas abouti

Publié

le

Les Genevois ne voteront pas sur l'autorisation de la vente d'alcool en soirée à Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'initiative populaire cantonale pour autoriser la vente d'alcool à emporter à Genève entre 21h00 et 07h00 n'a pas abouti. Elle n'a recueilli que 3450 signatures, plus de 700 en dessous du seuil requis, a annoncé mercredi le Conseil d'Etat.

Le comité d'initiative était surtout constitué de propriétaires ou de gérants de dépanneurs. Depuis 2005, l'interdiction porte sur les magasins, les petites épiceries et les stations-service, mais aussi les livraisons à domicile.

Les initiants affirmaient que la loi genevoise est la plus contraignante du pays. Et ils dénonçaient une violation de la concurrence avec les débits de boissons.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Près de 23'000 appels de l'IMAD pendant la canicule à Genève

Publié

le

L'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) a surveillé pendant la canicule plus de 2500 personnes (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) a passé près de 23'000 appels téléphoniques pendant la période caniculaire auprès des malades et personnes fragiles identifiées comme étant très vulnérables face à ces températures. Au total, 286 visites supplémentaires ont eu lieu et 10 hospitalisations ont été requises, a affirmé mercredi cette entité.

Plus de 2500 personnes ont été l'objet d'un suivi renforcé par l'IMAD, en collaboration avec l'Office cantonal de la santé (OCS), le médecin cantonal ou encore les communes. Un volet préventif est déployé de mi-mai à mi-septembre.

En cas de doute lors d'un appel, les collaborateurs de l'IMAD se rendent au domicile de la personne sans délai. L'institution oeuvre également en soutien des communes, ajoute-t-elle encore.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le Canton de Genève veut des jauges systématiques

Publié

le

Le conseiller d'Etat Nicolas Walder anticipe au moins un an d'efforts pour établir la jauge de tous les établissements d'hébergement et de divertissement de moins de 300 personnes dans le canton de Genève (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le Conseil d'Etat genevois veut des jauges pour tous les sites de divertissement ou d'hébergement de moins de 300 personnes. Les bars et restaurants qui veulent organiser plus de 12 animations par an devront honorer les règles incendies des dancings et cabarets.

Avant les autorisations délivrées en 2023, aucune jauge n'était formalisée pour les lieux de moins de 300 personnes soumis à la loi sur la restauration, le débit de boissons, l'hébergement et le divertissement (LRDBHD). "C'est une faiblesse du système", a dit mercredi à la presse le conseiller d'Etat Nicolas Walder, après un rapport six mois après le drame de Crans-Montana (VS).

Il faudra au moins un an pour fixer le seuil maximal des 95% concernés parmi les 2734 sites de cette capacité. Un questionnaire sera envoyé aux propriétaires qui devront relayer leur jauge en fonction des critères de l'Etat.

Des vérifications seront menées auprès d'établissements. Depuis janvier, 12 contrôles sur la sécurité n'ont abouti à aucune fermeture dans le canton. Près d'une vingtaine sont prévus cet été.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 11 minutes

Tentative d'assassinat à l'explosif à Monaco: un suspect identifié

Un suspect a été identifié dans le cadre de l'enquête sur la tentative d'assassinat à l'engin explosif contre un homme...

SportIl y a 48 minutes

La Suisse battue avec les honneurs

La Suisse a regardé la Serbie dans les yeux lors des qualifications pour la Coupe...

SuisseIl y a 1 heure

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

InternationalIl y a 3 heures

Alex Ovechkin rempile une saison avec Washington

Alex Ovechkin a décidé de terroriser les gardiens de NHL une année supplémentaire. L'ailier russe...

EconomieIl y a 4 heures

Une association pour amener des idées en vue du futur mémorial

Cinq personnalités valaisannes ont choisi de créer l'association Mémorial. Celle-ci voit le jour afin de...

SuisseIl y a 6 heures

La canicule, un signe du changement climatique, admet Albert Rösti

Selon Albert Rösti, la vague de chaleur est un "signe évident de l'évolution du climat"....

SuisseIl y a 6 heures

Retour de la Chaîne de sauvetage suisse du Venezuela

La Chaîne suisse de sauvetage au Venezuela a terminé sa mission. Active sur les lieux...

EconomieIl y a 6 heures

Novartis décroche dans l'UE un feu vert pour un coûteux traitement

Novartis a obtenu de la Commission européenne l'homologation d'une version de sa thérapie génique contre...

EconomieIl y a 7 heures

L'inflation amorce sa décrue en juin

Les prix à la consommation en Suisse ont entamé leur décrue en juin, grâce à...

EconomieIl y a 7 heures

UBS en mesure de faire face à des pertes en cas de crise

UBS, ainsi que les banques axées sur le marché suisse, seraient capables d'absorber les pertes...