Rejoignez-nous

Actualité

Les Verts misent sur un fonds climat pour un tournant écologique

Publié

,

le

Les délégués ont approuvé à l'unanimité un texte visant à instaurer un fonds pour le climat alimenté chaque année par la Confédération à hauteur de 0,5, voire 1% du PIB. (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Les Verts réclament un tournant écologique et souhaitent que la Confédération y consacre davantage de moyens. Réunis en assemblée samedi, les délégués ont approuvé l'idée de lancer avec le PS une initiative populaire pour créer un fonds pour le climat.

Les délégués du parti ont approuvé "à l'unanimité" cette démarche lors de leur assemblée à Ziegelbrücke (GL). Les délégués du PS s'étaient déjà prononcés début février en faveur du lancement d'une telle initiative.

Ce texte vise à instaurer un fonds alimenté chaque année par la Confédération à hauteur de 0,5, voire 1% du PIB, soit entre 3,5 et 7 milliards de francs. L'objectif est une décarbonisation du pays par le biais d'investissements massifs.

"Deux ans après la vague verte, la politique fédérale reste sourde face à l’urgence climatique", a constaté la conseillère nationale genevoise Isabelle Pasquier-Eichenberger, qui a réclamé "un engagement populaire fort pour que la Suisse atteigne un bilan climatique positif".

Après le rejet de la loi sur le CO2 en juin, les deux partis avaient d'abord envisagé des initiatives séparées, avant de se décider pour une initiative populaire commune. Se concurrencer sur le fond n'a pas beaucoup de sens, avait déclaré à ce sujet le président des Verts Balthasar Glättli.

"La tâche de notre siècle"

Revenant sur la sanglante actualité en Ukraine, M. Glättli a affirmé que le conflit, et la dépendance de la Suisse aux hydrocarbures russes, était l'occasion pour la Suisse de prendre un tournant énergétique. La politique climatique est une politique de paix, a estimé le Zurichois.

"Le tournant écologique, l’abandon des énergies fossiles... telle est la tâche de notre siècle, que nous devons maintenant réussir", a ajouté M. Glättli, cité dans le communiqué des Verts.

Les énergies fossiles détruisent non seulement le climat, mais aussi la démocratie et les droits de l'homme, selon le conseiller national. Elles sont une malédiction pour les habitants des pays producteurs de pétrole, car les revenus du pétrole et du gaz profitent aux dictateurs et aux oligarques.

L'écologie et la paix vont de pair, a comparé le président des Verts. Il a demandé un boycott du gaz russe par la Suisse, ainsi que des "sanctions efficaces" contre le président russe Vladimir Poutine et son entourage. Près de 80% des transactions de matières premières conclues par des oligarques russes passent par la Suisse. Les Verts zougois dénoncent cette situation depuis des décennies.

Minute de silence

Les délégués ont observé une minute de silence en mémoire des victimes de l'attaque russe contre l'Ukraine. Balthasar Glättli s'est adressé en ukrainien aux personnes vivant en zone de guerre. "Nous sommes solidaires avec les habitants de l'Ukraine. Pas de guerre! Pas d'oppression", a-t-il déclaré.

En outre, les Verts ont arrêté leurs mots d'ordre pour les prochaines votations fédérales. Ils recommandent de refuser le renforcement de la participation de la Suisse à l'agence européenne de protection des frontières Frontex. Il ne faut pas que la Suisse participe à un "régime frontalier bafouant la dignité humaine". Dire non le 15 mai, c'est augmenter la pression pour réformer et obtenir un "meilleur Schengen".

Les délégués recommandent d'accepter le principe du consentement présumé. Davantage de dons d'organes permettront de sauver davantage de vies, selon le parti. Enfin, ils ont plébiscité la loi sur le cinéma. Selon eux, la modification de la loi renforcera la diversité des films, permettra de réaliser des contenus de meilleure qualité et contribuera au renforcement de la culture en Suisse.

Enfin, l’assemblée a confirmé Balthasar Glättli à la présidence et a élu en la personne de Sibel Arslan et de Julia Küng "deux nouvelles vice-présidentes bien profilées". Elles remplacent Oleg Gafner et Luzian Franzini.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Breel Embolo offre la victoire à Rennes

Publié

le

Breel Embolo, ici avec l'équipe de Suisse, a marqué peu après son entrée en jeu. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Breel Embolo a inscrit dimanche son 9e but de la saison avec Rennes. Le Bâlois a marqué le but de la victoire face au Paris FC (2-1) et permet à son équipe de rester dans la course à l'Europe.

Entré en jeu à la 66e, Embolo est sorti du bois à dix minutes plus tard alors que son coéquipier Esteban Lepaul venait d'égaliser pour les Bretons. Il n'avait pas trouvé la faille lors des deux précédents matches, alors qu'il était titulaire.

Après ce précieux succès, Rennes occupe la 5e place de Ligue 1, avec trois points d'avance sur Marseille et un point de retard sur Lyon. Même la 3e place de Lille, qualificative pour la Ligue des champions, est encore atteignable puisque les Nordistes ne comptent que deux longueurs d'avance.

Le sacre devrait en revanche une fois de plus revenir au Paris Saint-Germain. Vainqueurs 1-0 contre Brest, les Parisiens ont six points d'avance sur Lens et une différence de buts largement favorable alors qu'il reste deux matches à jouer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le Barça sacré champion en battant le Real

Publié

le

Marcus Rashford et le Barça ont décroché le titre face à leur grand rival. (© KEYSTONE/AP/Joan Monfort)

Une victoire dans le clasico et le titre! Le FC Barcelone a été sacré champion d'Espagne pour la 29e fois dimanche en battant le Real Madrid, son grand rival (2-0).

La fête fut totale, dimanche soir sur la pelouse du Camp Nou, qui retrouvait le goût d'un Clasico pour la première fois depuis trois ans (pour cause de travaux). Elle devrait se terminer très tard, et elle a commencé très tôt, alors qu'un nul suffisait en théorie aux Catalans, leaders de Liga avec 11 points d'avance - désormais 14 - pour sceller leur deuxième sacre consécutif et plonger leurs éternels rivaux madrilènes dans une crise sans fin.

Les hommes d'Hansi Flick, endeuillé quelques heures plus tôt par la mort de son père mais présent tout de même sur son banc, ont bouclé l'affaire en moins de vingt minutes, ne laissant aucun espoir aux Merengues, condamnés officiellement à l'affront d'une deuxième saison sans titre majeur.

Les Blaugrana ont rapidement tué tout suspense grâce à des buts rapides de Marcus Rashford (9e) - un magnifique coup-franc direct - et Ferran Torres (18e) - après une délicieuse remise de Dani Olmo.

Les festivités dureront sûrement jusque tard dans la nuit en Catalogne, tandis que la saison, déjà longue, va devenir vraiment interminable pour la Maison Blanche, déjà en feu avant la rencontre après une semaine chaotique, marquée par deux altercations successives entre Aurélien Tchouaméni et Federico Valverde, mis au repos forcé pendant deux semaines après un traumatisme crânien.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La favorite Canaille sacrée reine des reines des vaches d'Hérens

Publié

le

La favorite Canaille, de la famille Dayer d’Hérémence, est la nouvelle reine des reines après son sacre lors de la finale nationale des combats de la race d'Hérens dimanche dans l'arène de Pra-Bardy à Aproz près de Sion. (© KEYSTONE/LOUIS DASSELBORNE)

L'Hérémensarde Canaille a été sacrée reine des reines au terme de la Finale nationale des combats de vaches de la race d'Hérens dimanche à Sion. Elle a terrassé, lors d'un combat expéditif, sa dernière rivale Megane dans l'arène de Pra Bardy.

Favorite pour remporter la sonnette en tant que reine de 1ère catégorie, Canaille (née en octobre 2018) a justifié son statut. La star des frères Dayer et famille à Hérémence (VS) n'a pas laissé le loisir à Megane, de Vissoie, reine de 3e catégorie, d'entretenir le suspense.

Elle succède au palmarès à Nubie. Plus de 12'000 spectateurs se sont pressés sur le site.

L’organisation de cette édition 2026 était le fruit d’une collaboration entre les sept syndicats d’élevage de la race d’Hérens du Haut-Valais. L'objectif, à long terme, est de soutenir la construction d’une nouvelle arène dans le Haut-Valais, en l'occurrence à Tourtemagne.

Le nouvel écrin doit être prêt pour la Finale nationale de 2028. La bourgeoisie du lieu, propriétaire du terrain, a tout récemment donné son feu vert au projet et une association ad hoc vient de voir le jour. Il s'agira de créer un projet fédérateur pour tout le Valais et de pérenniser la Finale nationale et la tradition qui l'accompagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un membre d'équipage suisse du paquebot "Hondius" en quarantaine

Publié

le

Les passagers du MV Hondius sont rapatriés vers leur pays d'origine, contrairement aux membres de l'équipage. (© KEYSTONE/EPA/Miguel Barreo)

Un membre d'équipage suisse a été placé en quarantaine dimanche lors de l'évacuation du paquebot de croisière "Hondius" touché par le foyer d'infection à hantavirus à Ténérife. Dimanche après-midi, l'OFSP n'avait pas connaissance d'autres Suisses à bord du navire.

La quarantaine devrait durer six semaines, a indiqué dimanche l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) à Keystone-ATS, suite à une information relayée par "20 Minutes". Les autorités sont en contact régulier avec le membre d'équipage et ses proches en Suisse. Malgré la situation, la personne concernée se porte bien et ne présente aucun symptôme.

L'OFSP précise que les mesures de quarantaine relèvent en l'occurrence des autorités néerlandaises, le bateau appartenant à une société des Pays-Bas. "Le membre suisse de l'équipage a quitté le navire pour être acheminé par avion aux Pays-Bas dans l'après-midi", a précisé l'OFSP en soirée. "Il a été informé de la procédure et s'est montré compréhensif."

Contrairement aux membres d'équipage, les passagers doivent être rapatriés vers leur pays d'origine.

Depuis le 4 mai, un homme infecté par le hantavirus est soigné à l'hôpital universitaire de Zurich. L'hôpital a indiqué samedi que son état était stable. Sa compagne se trouve en isolement à son domicile. Une autre personne est également en auto-isolement à Genève.

A ce jour, six cas ont été confirmés d'infection par le hantavirus et deux cas sont suspects, selon l'OMS. Trois personnes sont décédées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Hansi Flick perd son père quelques heures avant le Clasico

Publié

le

Hansi Flick a perdu son père à quelques heures du Clasico (© KEYSTONE/EPA/VILLAR LOPEZ)

L'entraîneur du FC Barcelone Hansi Flick a perdu son père à quelques heures du match au sommet de la Liga dimanche soir contre le Real Madrid. Le club catalan l'a annoncé dans un communiqué.

Le Barça a exprimé "son affection" à l'entraîneur allemand avant ce Clasico qui pourrait offrir son 29e titre à l'équipe blaugrana. "Nous partageons sa douleur et l'accompagnons dans ce moment difficile", écrit le club. Le Real Madrid a également publié un communiqué de condoléances sur les réseaux sociaux.

Les Barcelonais sont en tête de la Liga avec onze points d'avance sur Madrid et n'ont besoin que d'un point pour s'assurer de conserver leur titre, à trois journées de la fin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Breel Embolo offre la victoire à Rennes

Breel Embolo a inscrit dimanche son 9e but de la saison avec Rennes. Le Bâlois a marqué le but de...

InternationalIl y a 3 heures

Le Barça sacré champion en battant le Real

Une victoire dans le clasico et le titre! Le FC Barcelone a été sacré champion...

EconomieIl y a 6 heures

La favorite Canaille sacrée reine des reines des vaches d'Hérens

L'Hérémensarde Canaille a été sacrée reine des reines au terme de la Finale nationale des...

FootballIl y a 7 heures

Inarrêtable, Sion bat Thoune et se rapproche du podium

Le FC Sion est toujours plus proche du podium de la Super League. Les Valaisans...

InternationalIl y a 10 heures

Un membre d'équipage suisse du paquebot "Hondius" en quarantaine

Un membre d'équipage suisse a été placé en quarantaine dimanche lors de l'évacuation du paquebot...

InternationalIl y a 10 heures

Hansi Flick perd son père quelques heures avant le Clasico

L'entraîneur du FC Barcelone Hansi Flick a perdu son père à quelques heures du match...

InternationalIl y a 11 heures

Martin s'impose au Mans, devant Bezzecchi

Jorge Martin (Aprilia) a remporté le Grand Prix de France, cinquième des 22 manches du...

InternationalIl y a 11 heures

La Suisse se fait plaisir face aux Tchèques

L'équipe de Suisse a conclu sa préparation au Mondial sur un succès probant, le troisième...

InternationalIl y a 11 heures

Masarova battue 6-0 6-0 au 3e tour à Rome

Dernière Suissesse en lice, Rebeka Masarova (WTA 160) a pris la porte au 3e tour...

InternationalIl y a 13 heures

Mbappé ne jouera pas dimanche contre Barcelone

Kylian Mbappé ne disputera pas le Clasico de dimanche. De retour d'une blessure aux ischio-jambiers,...