Rejoignez-nous

Actualité

Credit Suisse: Severin Schwan rend son mandat d'administrateur

Publié

,

le

A la tête du géant pharmaceutique Roche, Severin Schwan était depuis longtemps au Conseil d'administration de Credit Suisse (archives). (© KEYSTONE/ALEXANDRA WEY)

Credit Suisse s'apprête à prendre congé de trois membres de son comité du risque, dont le numéro deux du conseil d'administration Severin Schwan. Le directeur général du géant pharmaceutique Roche "a décidé de ne pas être candidat à sa réélection".

Il sera imité à l'assemblée générale ordinaire du 29 avril par Kai Nargolwala et Juan Colombas, indique la banque aux deux voiles dans un communiqué lundi.

La vice-présidence doit revenir à Christian Gellerstad, membre de l'organe de surveillance depuis 2019.

S'il ne se trouvait pas en première ligne d'une fronde d'actionnaires exprimée en préambule à l'assemblée générale 2021, Severin Schwan avait néanmoins fait à l'instar de l'ensemble du comité des risques l'objet d'un appel à la non-réélection formulé par le fonds souverain norvégien, qui disposait alors de près de 3% dans le capital de l'établissement de la Paradeplatz.

Remaniements successifs

Le comité d'évaluation des risques se trouve dans la tourmente depuis l'éclatement des débâcles Greensill et Archegos en début d'année dernière. Sous la pression, son président d'alors, Andreas Gottschling, avait retiré sa candidature pour le renouvellement de son mandat à l'aube même de l'assemblée annuelle de fin avril 2021. Richard Meddings avait alors repris l'intérim, avant de le céder à l'automne à Axel Lehmann.

Ce dernier a été propulsé depuis à la présidence du groupe suite au départ précipité en janvier du Portugais Antonio Horta-Osorio, emporté, lui, par des indélicatesses en matière de respect des règles de quarantaine. M. Lehmann doit rendre en avril la responsabilité du comité du risque à M. Meddings, mais de manière définitive cette fois.

La débâcle du fonds spéculatif américain Archegos avait coûté près de 5 milliards de francs à la banque en 2021. Credit Suisse s'efforce par ailleurs toujours de rembourser quelque 10 milliards de dollars aux clients ayant investi dans des véhicules de placements dits "Supply Chain Finance", liquidés préventivement avant la défection de la société d'affacturage britannique Greensill. Quelque 6,7 milliards ont pour l'heure été reversés aux investisseurs.

Sur le front des litiges juridiques, Credit Suisse s'est notamment engagé en octobre à payer près de 475 millions de dollars aux autorités américaines et britanniques pour solder des poursuites liées à des levées de fonds organisées par l'établissement bancaire au nom d'entreprises d'État au Mozambique.

Nouvelles têtes

Trois nouveaux administrateurs seront proposés pour occuper les fauteuils laissés vacants. Mirko Bianchi officiait jusqu'il y a peu comme responsable de la gestion de fortune et de la banque privée chez Unicredit. Professeure d'économie à la London School of Economics, Keyu Jin siège déjà chez Richemont et Qingdao AInnovation venture. Amanda Norton occupait récemment encore le poste de responsable des risques chez Wells Fargo.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Culture

Une deuxième saison pour le Grand Récital à Lausanne

Publié

le

Khatia Buniatishvili est l'une des pianistes stars invitées pour la deuxième saison du Grand Récital à Lausanne (archives). (© KEYSTONE/AP/GARY GERARD HAMILTON)

Le Grand Récital annonce une deuxième saison à Lausanne. L'événement, qui vise à réunir les plus grands solistes actuels de la musique classique, annonce quatre dates entre septembre 2026 et avril 2027.

La saison s'ouvrira le 16 septembre à la Salle Métropole avec la pianiste vénézuélienne Gabriela Montero, "artiste solaire dont la virtuosité s'allie à une liberté rare", indiquent les organisateurs. Le 7 novembre, c'est une figure mythique du piano, Grigory Sokolov, qui sera à Lausanne.

Le 3 février 2027, cette fois-ci à la salle Paderewski du casino de Montbenon, le Grand Récital inaugurera une nouvelle série "découverte" dédiée à des solistes de premier plan encore inédits dans la région. Avec, comme premier invité, le pianiste israélien Boris Giltburg.

Enfin, la saison se conclura le 21 avril 2027 au Théâtre de Beaulieu avec l'une des stars mondiales du piano, la Franco-Géorgienne Khatia Buniatishvili. "Artiste au charisme envoutant, elle embrase les salles du monde entier par un jeu à la fois fulgurant et profondément sensible", souligne le communiqué.

Pour sa première saison, le Grand Récital a attiré 3600 spectateurs. La saison en cours se termine le 25 avril avec la légende vivante Martha Argerich, qui partagera la scène à deux pianos avec Dong Hyek Lim.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Attaque contre le Crocus Hall: perpétuité pour les quatre auteurs

Publié

le

Les auteurs de l'attaque contre le Crocus Hall ont été sévèrement condamnés (archives). (© KEYSTONE/EPA/YURI KOCHETKOV)

Un tribunal russe a condamné jeudi à la perpétuité quatre hommes poursuivis pour avoir tiré sur la foule en 2024 dans une salle de concert près de Moscou, le Crocus City Hall. L'attentat, le pire en Russie depuis près de 20 ans, avait fait 150 morts.

Un juge russe a prononcé ce verdict contre ces quatre citoyens du Tadjikistan, lors d'une audience à Moscou, selon une journaliste de l'AFP sur place. Onze complices ont également été condamnés à la perpétuité.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Bénéfice consolidé en baisse de 20 millions en 2025 pour la Poste

Publié

le

La Poste reste sous pression, notamment en raison du recul du marché du courrier (image d'illustration). (© KEYSTONE/PHOTOPRESS/SCHWEIZERISCHE POST)

La Poste a réalisé un bénéfice consolidé de 315 millions de francs l'an dernier, en baisse de 20 millions en comparaison annuelle. Le résultat d'exploitation a lui reculé de 82 millions, pour s'établir à 332 millions.

"Sans la contribution de PostFinance, le résultat d’exploitation du groupe serait proche de l’équilibre. Nos conditions cadres se sont encore durcies", explique le directeur général de la Poste Pascal Grieder, cité dans un communiqué publié jeudi.

Les produits économiques restent en effet sous pression en raison du recul du marché du courrier et des structures de coûts - fixes pour la plupart. Le géant jaune se dit donc contraint d'affiner sa stratégie actuelle.

Croissance organique

La Poste renforcera ainsi son activité dans les domaines de la logistique, de la communication, de la mobilité et des services financiers. Elle misera en premier lieu sur une croissance organique ciblée sur ces marchés clés plutôt que sur des acquisitions.

"Nous voulons augmenter la contribution de notre secteur des colis aux bénéfices, accélérer la croissance des opérations de placement et veiller à ce que les clients utilisent plus fréquemment les prestations de la Poste à l’avenir", détaille M. Grieder.

La Poste entend maintenir son réseau d’environ 2000 filiales à un niveau constant et en exploiter elle-même 600. Pour assurer un service universel viable, le géant jaune devra continuer à prendre des mesures tarifaires et à réduire ses coûts. D'ici 2030, les processus seront simplifiés dans les unités internes afin de gagner en rapidité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Etats-Unis: enquêtes commerciales contre la Suisse et d'autres pays

Publié

le

L'ouverture de ces enquêtes a été annonce par le représentant de la Maison Blanche pour le Commerce (USTR), Jamieson Greer (ici avec Guy Parmelin à Davos en janvier dernier). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Maison Blanche a annoncé mercredi lancer une série d'enquêtes contre une quinzaine de pays, dont la Suisse. Elle entend documenter des préjudices économiques subis par les Etats-Unis, première étape pour imposer de nouveaux droits de douane.

Les premières "se concentreront sur les économies pour lesquelles les preuves semblent pointer vers une surcapacité structurelle", a détaillé le représentant de la Maison Blanche pour le Commerce (USTR), Jamieson Greer, lors d'un point presse téléphonique, citant notamment la Suisse, mais aussi la Chine, l'Union européenne (UE), le Japon, l'Inde ou le Mexique.

Au total, une quinzaine de pays ou bloc, dans le cas de l'UE, sont visés. Un certain nombre d'entre eux ont signé des accords commerciaux avec les Etats-Unis, limitant le plus souvent le niveau maximum des droits de douane mis en place sur leurs produits. Mais les investigations se feront indépendamment de ces accords, a précisé M. Greer.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Le printemps commence toujours plus tôt

Publié

le

Selon le calendrier, le printemps commence le 20 mars, mais la nature prouve cette année encore qu'elle est en avance sur le calendrier (image d'archives) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le printemps fait son apparition toujours plus tôt en Suisse. Cette année, les noisetiers fleurissent avec deux semaines d'avance, indique MétéoSuisse à l'agence Keystone-ATS.

Les premiers noisetiers en Suisse ont déjà commencé à fleurir le 7 février, relève l'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse). Dans le même temps, les perce-neige égayent les jardins, l'ail des ours pousse à la lisière de la forêt et les arbres déploient leurs premières feuilles.

Le début du printemps calendaire n'a pourtant lieu que le 20 mars. Que la nature soit en avance sur le calendrier n'a rien d'exceptionnel. Au cours des dernières décennies, les dates d'arrivée du printemps annoncées par Météosuisse tombent toujours plus tôt dans l'année.

Ce constat se fait grâce à l'indice du printemps. Ce dernier mesure le début du printemps dans la nature en se basant sur la floraison ou la pousse des feuilles de neuf plantes. Ces observations, faites de 1991 à 2020, ont permis de tirer une moyenne. C'est par rapport à cette moyenne que MétéoSuisse détermine ensuite si la végétation d'une année donnée est en avance ou en retard.

Jusqu'à 10 jours d'avance

Depuis les années 1990, cet indice du printemps tombe toujours plus fréquemment avant la moyenne. Le printemps le plus précoce a été observé en 2024. Cette année-là, le printemps avait commencé avec dix jours d'avance. En 2025, le printemps avait débuté une semaine plus tôt que la moyenne.

Durant les dix dernières années, le printemps n'a été qu'une seule fois en retard, en 2021, mais seulement d'à peine un jour. Pour l'année en cours, les calculs n'ont pas encore été établis. Les chiffres sont attendus en mai.

Une floraison précoce n'a pas seulement des effets sur les gens qui souffrent de rhume des foins et qui doivent lutter contre les pollens de plus en plus tôt. Elle a aussi des conséquences sur la nature.

Les processus dans le monde animal et végétal s'imbriquent comme un mécanisme horloger. La plus petite variation produit des effets en chaîne. Les plantes fleurissent avant que les insectes qui les pollinisent apparaissent. Les oiseaux migrateurs reviennent du Sud durant une période qui n'est pas idéal pour les jeunes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 3 minutes

Une deuxième saison pour le Grand Récital à Lausanne

Le Grand Récital annonce une deuxième saison à Lausanne. L'événement, qui vise à réunir les plus grands solistes actuels de...

InternationalIl y a 10 minutes

Attaque contre le Crocus Hall: perpétuité pour les quatre auteurs

Un tribunal russe a condamné jeudi à la perpétuité quatre hommes poursuivis pour avoir tiré...

EconomieIl y a 38 minutes

Bénéfice consolidé en baisse de 20 millions en 2025 pour la Poste

La Poste a réalisé un bénéfice consolidé de 315 millions de francs l'an dernier, en...

InternationalIl y a 47 minutes

Etats-Unis: enquêtes commerciales contre la Suisse et d'autres pays

La Maison Blanche a annoncé mercredi lancer une série d'enquêtes contre une quinzaine de pays,...

SuisseIl y a 1 heure

Le printemps commence toujours plus tôt

Le printemps fait son apparition toujours plus tôt en Suisse. Cette année, les noisetiers fleurissent...

InternationalIl y a 1 heure

BMW avec un bénéfice net en légère baisse en 2025 sur un an

Le constructeur de voitures haut de gamme BMW a annoncé jeudi une légère diminution de...

EconomieIl y a 2 heures

Le patron de Swiss Re a perçu 6,3 millions de francs en 2025

L'Allemand Andreas Berger, directeur général (CEO) du géant de la réassurance Swiss Re, a touché...

InternationalIl y a 2 heures

Djokovic sorti par Draper au bout du suspense

A l'issue d'un grand spectacle, Novak Djokovic a été éliminé en 8e de finale du...

SantéIl y a 2 heures

Galenica édulcore son plan de restructuration chez Bichsel

Le géant de la distribution de médicaments en Suisse Galenica a quelque peu revu à...

GenèveIl y a 2 heures

Geneva Open: Ruud confirme sa participation

L'affiche du Geneva Open 2026 (16-23 mai) prend forme. Après Stan Wawrinka (ATP 92), les...