Le célèbre auteur, metteur en scène et producteur genevois Pierre Naftule est décédé ce samedi soir. Il était âgé de 61 ans. Il souffrait de la maladie de Charcot depuis 2017.
C'est un des grands noms de l'humour romand qui nous a quittés, après plus de 40 ans de carrière.
Il s'était révélé à la télévision romande grâce à l'émission "La course autour du monde" en 1979, avant de monter trois pièces de théâtre Le père Noël est une ordure, Topaze et Les dix petits nègres.
Il restera aussi un des grands artisans de la Revue à Genève, dont il écrira les textes et assurera la mise en scène pendant 15 éditions, entre 1990 et 2017.
Pierre Naftule avait accompagné toute la crème des humoristes romands. On se souviendra plus particulièrement de ses collaborations à succès avec Joseph Gorgoni, le personnage de Marie-Thérèse Porchet, ou Laurent Deshusses. "L'humour romand perd un pilier, tu ne vivais que pour cela, faire rire et divertir. Je te dois beaucoup. Merci", commente tristement Laurent Deshusses ce dimanche sur Facebook.
Il avait aussi travaillé avec Laurent Nicolet, Yann Lambiel, Thomas Wiesel, Marina Rollman, Nathanaël Rochat et fait également le bonheur de la radio LFM, avec notamment sa revue de presse décalée en duo avec Jean-Charles Simon.
Pierre Naftule est décédé le 19 mars chez lui, à Arzier-le-Muids, au-dessus de Gland.