A Genève, le plan d’action contre la précarité montre quelques avancées. Établi il y a un an, il fixe 7 objectifs et 30 priorités. Une Loi sur l'aide sociale sera déposée en mars.
A Genève, le plan d’action contre la précarité montre quelques avancées. Établi il y a un an, il fixe 7 objectifs et 30 priorités. En matière d’accès aux prestations, un calculateur de droit a été mis en place ainsi qu’une permanence d’information sociale tous les jeudis. Le projet de loi sur l’aide sociale et la lutte contre la précarité a fait l’objet d’une large consultation. Une soixantaine de partenaires a répondu. Le projet devrait être déposé en mars devant le Grand Conseil. Les précisions de Thierry Apothéloz, Conseiller d’Etat chargé de la cohésion sociale.
La loi permettra une meilleure réinsertion professionnelle, notamment des plus de 50 ans qui constituent le 40% des dossiers de l’aide sociale. Thierry Apothéloz veut convaincre les entreprises d'engager des seniors.
En 2019, l'aide sociale a augmenté de 1,4%, en 2020, de 6,6%, augmentation était un peu moins forte l'an dernier, + 3,1%. Pour le Conseiller d'Etat, il faut s'attaquer aux freins qui limitent l'accès à l'emploi.
Genève est le canton qui a le plus petit revenu disponible de toute la Suisse. Le logement et les assurances maladies grèvent une grosse partie du budget. 18% des Genevois vivent à plus d'une personne par pièce et 15% renoncent à des soins par manque de moyens.