Rejoignez-nous

Actualité

Galenica fait décoller ses ventes annuelles

Publié

,

le

Le grossiste en médicaments et exploitant d'officines revoit ses ambitions de rentabilité à la hausse, à la faveur d'une poussée de croissance en 2021 encore plus vive qu'escompté au dernier pointage. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le groupe de santé Galenica a bénéficié d'une forte progression des ventes l'année dernière, portée par l'ensemble de ses segments d'activité et notamment la demande pour les produits liés au Covid-19.

L'entreprise bernoise a du coup relevé ses projections de résultat opérationnel pour 2021, a-t-elle annoncé jeudi.

Les ventes nettes consolidées ont augmenté de 10,2% à 3,83 milliards de francs sur l'exercice écoulé, dépassant le consensus des analystes établi par l'agence AWP. Galenica dépasse aussi ses propres pronostics. En août dernier, le groupe tablait encore sur une croissance du chiffre d'affaires entre 5% et 8%.

L'entreprise a bénéficié des ventes additionnelles (+3,1%) liées à la pandémie de coronavirus, de même que des médicaments contre des maladies saisonnières comme la grippe.

Galenica a également vu ses recettes décoller sur les canaux numériques, grâce à un bond de 50% des ventes sur les sites internet des pharmacies Amavita et Sun Store. Les pharmacies traditionnelles ont quant à elles enregistré une progression du chiffre d'affaires de 8,5% à 1,3 milliard de francs, sur un total de 1,7 milliard (+13,3%) générés avec le segment de la vente au grand public. Hors les produits et services proposés dans le cadre de la pandémie, les recettes n'ont crû que de 2,9%.

Le réseau de pharmacies en Suisse - exploité sous les marques Amavita, Sun Store et Coop Vitality notamment - est désormais composé de 368 succursales.

Dans la logistique et les services informatiques, l'entreprise a réalisé des recettes de 2,8 milliards de francs (+7,9%). Hormis les ventes de gros aux pharmacies (+7,5%), Galenica a également enregistré une solide hausse du chiffre d'affaires avec les médecins (+9,8%).

Grâce à la solide croissance du chiffre d'affaires sur les derniers mois de 2021 et l'apport de 9 millions de francs généré par la vente du siège social dans la capitale helvétique, le groupe a relevé ses projections. La direction s'attend désormais à un résultat d'exploitation (Ebit) ajusté en hausse de 24% à 28% - contre +10 à +14% dans ses précédentes estimations - et une contribution extraordinaire à l'Ebit liée au Covid-19 de +14% à +16%.

Les résultats annuels complets seront dévoilés le 8 mars.

Le conseil d'administration devrait par ailleurs voir arriver une nouvelle administratrice, Judith Meier, lors de l'assemblée générale du 11 mai.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Politique

Viola Amherd : L'Italie nous soutient pour négocier avec l'UE

Publié

le

Dans les négociations sur un nouvel accord avec l'UE, la Suisse peut compter sur le soutien de l'Italie, selon la présidente de la Confédération Viola Amherd (à gauche). "On m'a promis un soutien", a-t-elle déclaré à l'issue de sa rencontre avec la première ministre italienne Giorgia Meloni. (Photo d'archives) (© KEYSTONE/EPA/ANGELO CARCONI)

Dans le cadre des négociations avec l'UE, la Suisse peut compter sur le soutien de l'Italie, selon la présidente de la Confédération Viola Amherd. "On m'a promis un soutien", a-t-elle déclaré à l'issue de sa rencontre avec la Première ministre italienne .

"L'Italie aussi est intéressée à ce qu'une solution soit trouvée et si nécessaire, elle apporterait son soutien", a déclaré Amherd dans une interview au SonntagsBlick.

Viola Amherd a toutefois demandé que les négociations sur un nouvel accord avec l'UE soit soutenues par la Suisse. "L'économie, la formation et la recherche doivent s'engager davantage à présent", a déclaré la présidente de la Confédération. "L'économie bénéficierait d'une solution."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Young Boys peut s'envoler vers le titre

Publié

le

Young Boys et le FCZ se retrouvent dimanche au Letzigrund (photo d'archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Young Boys a l'occasion de prendre le large en tête de la Super League dimanche (16h30). Un succès face au FCZ donnerait 8 points d'avance aux Bernois sur Servette, et 9 sur Lugano, battu samedi.

YB devra toutefois se méfier des Zurichois qui les avaient battus le 3 mars dernier, déjà au Letzigrund. Cette défaite avait précipité la fin de l'ère Raphaël Wicky, limogé le lendemain, et a eu pour effet de relancer les Bernois dans la course au titre.

Derby YS-LS

Dans le Relegation Group, un derby vaudois verra s'affronter Yverdon à Lausanne (16h30). Les deux équipes n'ont plus grand-chose à jouer en cette fin de saison puisqu'elles ne peuvent plus lutter pour les places européennes et comptent toutes deux sept points d'avance sur Grasshopper, avant-dernier et barragiste. Il en va de même pour Bâle et Lucerne qui se retrouvent dans la cité rhénane (14h15).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Mort à 87 ans de l'Américain Frank Stella, figure du minimalisme

Publié

le

Frank Stella (à gauche) et le président Barack Obama (à droite) en 2009. (© KEYSTONE/AP/Charles Dharapak)

Frank Stella, peintre américain devenu une figure de l'art américain d'après-guerre, notamment avec ses premières oeuvres minimalistes, est décédé à l'âge de 87 ans, ont rapporté samedi des médias américains.

Frank Stella s'est éteint dans sa maison de Manhattan, victime d'un lymphome, a rapporté le New York Times. Il avait lancé sa carrière en réalisant des peintures contrastant avec l'expressionnisme abstrait de l'époque, avec peu de couleurs.

Ses premiers travaux comprenaient une série de peintures "à rayures", de grandes oeuvres aux lignes noires précises sur une toile vierge, qui ont fait fureur dans le monde de l'art américain, et au-delà.

Frank Stella a été reconnu comme un artiste américain majeur avant d'avoir 25 ans et a poursuivi sa carrière pendant plus de six décennies.

Il a exploré par la suite la couleur et la forme, réalisant occasionnellement des peintures de forme irrégulière avec des motifs géométriques. Dans les années 1970 et 1980, Stella se tourne de plus en plus vers les oeuvres tridimensionnelles, incorporant de l'aluminium et de la fibre de verre dans ses oeuvres, avant d'exécuter des sculptures monumentales. Le musée d'Art moderne de New York lui a consacré deux rétrospectives en 1970 et 1987.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Togo : le parti au pouvoir emporte la majorité à l'Assemblée

Publié

le

Le président Faure Gnassingbe (© KEYSTONE/AP/LEWIS JOLY)

Le parti du président togolais Faure Gnassingbé emporte 108 des 113 sièges à l'Assemblée nationale à l'issue des élections législatives de lundi, a annoncé la Commission électorale togolaise samedi soir.

Ces résultats assurent à Faure Gnassingbé de rester au pouvoir, selon les termes de la nouvelle Constitution adoptée le 19 avril et contestée par l'opposition.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Macron condamne les blocages dans les universités

Publié

le

Emmanuel Macron s'est exprimé sur les manifestations dans les universités en France. (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

Emmanuel Macron condamne "avec la plus grande fermeté" les blocages à Sciences Po et dans les universités de manifestants pro-palestiniens, des actions qui "empêchent le débat", juge-t-il dans un entretien à La Provence et à La Tribune Dimanche.

"Je comprends très bien que ce qui se passe aujourd'hui en particulier à Gaza bouleverse - la France appelle d'ailleurs à un cessez-le-feu immédiat - mais empêcher le débat n'a jamais aidé à la résolution d'un conflit", souligne le chef de l'Etat.

Emmanuel Macron trouve "tout à fait légitime et même sain et rassurant que notre jeunesse puisse dire que l'actualité internationale la touche et qu'elle en débatte", mais "intimer l'ordre à un établissement d'avoir telle ou telle politique par la force et le blocage, empêcher d'autres étudiants d'accéder à un amphithéâtre sous prétexte qu'ils sont juifs, ce n'est pas la République", martèle-t-il.

Le président est donc "favorable" à l'évacuation par les forces de l'ordre des universités bloquées "à la demande des établissements". Selon lui, les étudiants qui bloquent les établissements sont "politisés.

Certaines formations, comme La France insoumise, ont considéré que c'était une manière pertinente de mener le combat. Il est simplement contreproductif et inacceptable qu'au nom de leurs combats, ils empêchent le débat", tranche-t-il.

Les forces de l'ordre ont évacué vendredi des militants propalestiniens de Sciences Po Paris, mettant rapidement fin à l'occupation du prestigieux établissement.

Plusieurs rassemblements et blocages ont eu lieu ces derniers jours sur des sites de Sciences Po et dans des universités, entraînant dans certains cas l'intervention des forces de l'ordre, en écho à une mobilisation en cours sur plusieurs campus aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture