Rejoignez-nous

Actualité

Nathalie Fontanet

Publié

,

le

Nathalie Fontanet est la seule candidate PLR en lice pour le second tour du conseil d'Etat genevois. Ses idées : une meilleure collaboration des différents prestataires de soins pour contenir les coûts ou encore des aides ponctuelles pour les entreprises qui emploient les seniors. Tout un programme qu'elle a expliqué au micro de Béatrice Rul et Benjamin Smadja.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Attaque de drones ukrainiens près de Saint-Pétersbourg

Publié

le

Selon le gouverneur de la région de Leningrad, au moins 50 drones ukrainiens ont visé la ville de Saint-Pétersbourg (archives). (© KEYSTONE/AP/Evgeniy Maloletka)

Une attaque de drones ukrainiens a visé la région de Saint-Pétersbourg, en Russie, a annoncé vendredi Alexandre Beglov, le gouverneur de la ville. L'assaut a provoqué un important incendie dans un entrepôt, selon des médias locaux.

Le gouverneur de la région voisine de Leningrad, Alexandre Drozdenko, avait indiqué plus tôt qu'au moins 50 drones ukrainiens avaient visé la ville.

Le géant de la distribution Wildberries, dont les sites ont déjà été attaqués ces deux dernières semaines, a annoncé que deux entrepôts dans la ville avaient interrompu leurs activités, sans en préciser la raison.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Pour "CC", l'objectif est "de faire mieux que la saison passée"

Publié

le

Le FC Sion de Didier Tholot (au centre) et des Constantin père et fils espère faire mieux que la saison passée (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Président du FC Sion sans discontinuer depuis 2003, Christian Constantin a le sourire avant la reprise de Super League. Serein, il veut "faire mieux que la saison passée".

Depuis son retour dans l'élite du football suisse en 2024, le club sédunois est sur une trajectoire ascendante. Après avoir évité la relégation en 2025 à la faveur de sa 9e place finale, les Valaisans ont fait bien mieux la saison dernière en terminant quatrièmes, un classement qui leur permet de disputer les qualifications pour la Conference League.

"La meilleure équipe du pays" depuis février

Il faut remonter à l'exercice 2016/17 pour retrouver la trace d'une pareille performance pour Sion. Et selon son président, le classement final aurait pu être encore meilleur, si l'entraîneur Didier Tholot n'avait pas dû gérer le cas du milieu de terrain Baltazar, qui désirait alors rejoindre le Japon.

"Cela nous a compliqué un peu le début de saison. Mais si Didier (Tholot) avait pu compter sur lui, comme cette année par exemple, nous aurions pu faire une saison d'un calibre encore supérieur, confie "CC", joint au téléphone par Keystone-ATS. En revanche, à partir de février je pense qu'on a la meilleure équipe du pays. L'objectif cette saison, c'est comme toujours d'essayer de faire mieux que la saison passée."

Les Sédunois ont effectivement terminé leur exercice 2025/26 en trombe, avec une série de dix matches sans défaite. Ils ont par ailleurs présenté la meilleure défense du championnat, avec seulement 40 buts encaissés en 38 rencontres.

La "dernière maison dans le football" de Tholot

La collaboration avec Tholot, dont le contrat a été prolongé fin avril jusqu'en 2029, semble apporter une sérénité bienvenue au collectif. Avant le retour du Français à l'été 2023, Christian Constantin avait utilisé une moyenne de 3,5 entraîneurs par saison depuis la promotion de Sion en Super League en 2006.

Avant d'être conforté à la tête de la première équipe, le technicien de 62 ans avait effectué trois passages sur le banc sédunois, sans connaître pareille longévité. "Lorsque Didier est arrivé ici à la cinquantaine, il avait l'ambition d'entraîner les Girondins de Bordeaux, son club de coeur, lorsqu'ils étaient en Ligue 1. Désormais, à son âge, il a compris que sa dernière maison dans le football, c'était Sion", avance Christian Constantin.

Cette volonté de bâtir dans la continuité, le patron et son fils Barthélémy, directeur sportif du club, l'ont également montrée dans la campagne de transfert en cours. Hormis l'arrivée du milieu de terrain de 20 ans Fodé Sylla, ils ont misé sur le maintien dans l'effectif des cadres de la saison écoulée, comme Winsley Boteli, Théo Berdayes et Jan Kronig, tous mis sous contrat jusqu'en 2030.

Constantin a "tout essayé" dans le football

"Nous avons une équipe relativement jeune, donc l'idée est de garder le noyau dur pour nous permettre de progresser dans le jeu et sur le plan des résultats" indique le natif de Martigny. Il estime avoir appris des dix précédentes campagnes européennes du club disputées sous sa houlette.

"Dans le foot, s'il y a quelqu'un qui a tout essayé, c'est bien celui qui t'appelle", s'amuse-t-il, toujours prompt à tutoyer son interlocuteur. "Si je change l'équipe pendant l'été, je ne fais jamais de bons résultats derrière. Quand je garde le même groupe, je peux aller le plus loin possible car il y a une cohésion qui est là dès le début des qualifications européennes."

Pour pouvoir jouer à la fois sur le plan continental, en Super League et en Coupe de Suisse, "CC" estime avoir besoin de 21 bons joueurs de champ afin de tenir la distance, soit potentiellement pour 33 matches jusqu'à Noël. "Nous n'en sommes pas loin", glisse le président. Seule ombre au tableau, la blessure du défenseur central Kreshnik Hajrizi, que le club cherche activement à remplacer.

La force de ce collectif réside selon lui dans la cohésion du groupe. "Didier et tout le staff ont su inculquer cette volonté de s'améliorer ensemble, partage Christian Constantin. Et derrière, notre dynamique de résultat fait le reste."

Dimanche à Berne (14h), Sion affrontera YB pour continuer de briller sur la scène nationale et reprendre le flambeau là où le club l'avait laissé lors de la dernière journée le 17 mai. Les Valaisans, qui avaient contraint les Bernois à un nul spectaculaire (3-3), ont l'occasion d'étendre leur invincibilité sur l'exercice à venir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Le championnat se gagne aussi dans l'assiette

Publié

le

Pour Olivier Custodio (à gauche) comme pour la plupart des joueurs professionnels, l'alimentation est l'une des clés du succès (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le championnat de Suisse reprend ses droits ce week-end. Comme pour tous les sportifs professionnels, l'alimentation est au coeur de l'attention des footballeurs.

Leur corps est leur outil de travail, et mérite à ce titre un soin tout particulier. Pour les footballeurs, la nutrition n’est pas uniquement un vecteur de performance, mais aussi une manière d’éviter les blessures et de récupérer.

Contrairement aux idées reçues, tous les joueurs professionnels ne sont pas suivis par des nutritionnistes. C'est toutefois le cas au LS, comme le confirme le milieu de terrain Florent Mollet, qui s'est confié à Keystone-ATS.

Une routine pour éviter les blessures

A 34 ans, ce dernier s’est construit une routine. "Le matin, je suis plutôt salé, avec des oeufs au plat notamment. A midi, de la viande ou du poisson accompagné de féculents, avant de remanger une petite collation vers 16-17h, souvent des fruits ou du fromage blanc. C’est important, histoire de ne pas avoir trop faim le soir. Avant de dormir, j’essaie de manger plutôt léger, donc c’est souvent une salade avec parfois un peu de protéines."

De l’aveu même de ce joueur expérimenté, ces habitudes n’ont rien d’inné. "En étant plus jeune, on a tendance à prendre l’alimentation moins au sérieux, notamment car on récupère plus vite. Je ne leur jette pas la pierre, je suis passé par là, mais avec l’expérience cela devient indispensable pour éviter les blessures."

Son expérience est corroborée par l'expertise de Mathieu Saubade, médecin du sport au CHUV et à Unisanté: "La base consiste en une alimentation saine et équilibrée, riche en fibres, glucides et lipides, ainsi qu'une bonne hydratation."

"Important de rapidement +recharger+"

Cet été, les fortes chaleurs sont venues bousculer les habitudes alimentaires des plus expérimentés. Passé professionnel en 2013, le capitaine Olivier Custodio essaie de se peser après chaque entraînement, histoire de compenser les pertes en eaux subies sous la canicule: "Après de grosses séances, je peux perdre entre deux et trois kilos. C’est important de rapidement +recharger+".

Mollet pointe un autre problème, à savoir qu’au vu de la dépense calorique plus élevée, le sentiment de satiété est plus rarement atteint. "Si l’on mange trop, on risque de se sentir +pâteux+ le lendemain, indique-t-il. C’est pourquoi je tente d’avoir une assiette un peu moins fournie lorsque j’ai très faim, quitte à compléter avec un +shaker+ de protéines au club".

La gestion des matches, cette phase clé

Les fortes chaleurs ont amené les encadrants à adapter leur soutien, notamment lors des matches. Fin juin, Granit Xhaka avait attiré l'attention lors du match de préparation de l'équipe de Suisse face à la Jordanie à St-Gall.

Peu après son remplacement en cours de rencontre, le capitaine avait été filmé en train de déguster ... une glace. Interrogé par le média Watson, l’ASF avait indiqué que “ce n’était pas une glace ordinaire”, mais de la glace pilée mélangée à une boisson isotonique et des fruits frais. Ceci dans le but de retarder "la fatigue liée à la chaleur et de maintenir le niveau de performance".

Si de tels soutiens peuvent être envisagés dans l'urgence, l'axe cardinal de tout programme nutritif d'avant-match doit être la constance. "Dans l'idéal, les sucres lents et les glucides sont à privilégier la veille d’un match, argumente Saubade. Après, certains sportifs ont une routine d’avant-match et il est important de la respecter."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

New York: un homme criant "Allah Akbar" blesse deux personnes

Publié

le

Selon les déclarations des victimes et de témoins, l'assaillant a crié "Allah Akbar" lors des deux attaques à New York (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/EPA/SARAH YENESEL)

Deux personnes ont reçu des coups de couteau à New York par un homme qui a crié "Allah Akbar" (Dieu est le plus grand) au moment des faits, selon la cheffe de la police de la ville. L'homme a été appréhendé.

Les deux victimes, qui ont fait l'objet de deux attaques séparées à Manhattan, sont "un homme asiatique et un homme juif", a précisé Jessica Tisch, qui a ajouté sur le réseau social X qu'ils ont été transportés à l'hôpital et que "leurs jours ne sont pas en danger".

La police de New York (NYPD) a arrêté le suspect, désigné comme Raul Morales, 51 ans. "Les enquêteurs poursuivent leurs investigations afin d'établir le mobile, mais, selon les déclarations des victimes et de témoins, Morales a crié 'Allah Akbar' lors des deux attaques. Le NYPD évalue actuellement si les faits peuvent être qualifiés de crime de haine", poursuit-elle

"Si l'auteur n'avait jusqu'à présent aucun antécédent connu de troubles psychiatriques dans les fichiers du NYPD, les premiers éléments de l'enquête laissent penser que des problèmes de santé mentale pourraient avoir joué un rôle", ajoute Jessica Tisch.

"Ces attaques haineuses et odieuses n'ont pas leur place dans notre ville", a réagi sur X le maire de la ville Zohran Mamdani.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'armée américaine bombarde pour la 13e nuit de suite l'Iran

Publié

le

L'armée américaine dit vouloir "faire rendre des comptes à l'Iran" (archives). (© KEYSTONE/AP U.S. Navy/PETTY OFFICER 2ND CLASS ISAIAH GOESSL)

Les Etats-Unis ont lancé dans la nuit de jeudi à vendredi une nouvelle série de frappes en Iran. Des explosions dans le sud du pays et sur l'île de Qeshm, près du détroit d'Ormuz, ont été rapportées par des médias d'Etat iraniens.

"Il s'agit de la 13e nuit consécutive de frappes visant à faire rendre des comptes à l'Iran", a indiqué le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (CENTCOM) sur le réseau social X. Les bombardements visent "à réduire les menaces que fait peser le corps des gardiens de la révolution islamique sur la marine marchande", a-t-il détaillé.

Face aux menaces sur la navigation dans la région, le président américain Donald Trump a affirmé jeudi soir que les fonds iraniens gelés aux Etats-Unis serviraient désormais à rembourser les dégâts sur les navires touchés dans le golfe Persique.

"A partir de maintenant, tous les dommages causés aux navires, à la cargaison ou à tout autre élément s'y rapportant, seront payés par l'argent iranien que les Etats-Unis ont en leur possession et contrôlent", a déclaré le milliardaire républicain sur son réseau social Truth Social, sans fournir davantage de détails sur le mécanisme envisagé.

Cours du pétrole en hausse

Les affrontements entre Téhéran et Washington, qui ont repris le 7 juillet, font craindre un blocage durable des exportations d'hydrocarbures puisque le stratégique détroit d'Ormuz est verrouillé par l'Iran et que les Houthis yéménites ont annoncé un blocus des navires d'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de brut.

Après avoir flambé jeudi, les cours du pétrole refluaient légèrement vendredi en début d'échanges asiatiques, le Brent se maintenant autour du niveau de 100 dollars atteint la veille pour la première fois depuis mai, loin de l'accalmie qui avait suivi la signature d'un protocole d'accord irano-américain à la mi-juin.

La situation au Moyen-Orient est "hors de contrôle" et "au bord de l'inimaginable", s'est alarmé jeudi le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, lors d'une réunion du Conseil de sécurité.

La dispute irano-américaine sur le contrôle du détroit d'Ormuz, par lequel transitait d'ordinaire un cinquième du commerce mondial d'hydrocarbures, a déclenché la reprise des hostilités.

Double blocus

La République islamique veut y instaurer des frais de passage et n'autorise qu'un itinéraire, le long de ses côtes, menaçant de s'en prendre à tout navire contrevenant.

En réaction, les Etats-Unis imposent un blocus maritime à l'Iran. Le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (CENTCOM) a précisé jeudi qu'au cours des neuf derniers jours, ses forces avaient "dérouté 12 navires commerciaux et en ont immobilisé un", pour les empêcher "d'entrer ou de quitter les ports iraniens".

De l'autre côté de la péninsule arabique, en mer Rouge, les Houthis, soutenus par l'Iran, ont revendiqué jeudi des attaques contre deux pétroliers saoudiens. Les rebelles font peser une menace sur la navigation par le détroit de Bab el-Mandeb, qui relie la mer Rouge au golfe d'Aden et dont l'importance s'est accrue depuis le blocage d'Ormuz.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 10 minutes

Attaque de drones ukrainiens près de Saint-Pétersbourg

Une attaque de drones ukrainiens a visé la région de Saint-Pétersbourg, en Russie, a annoncé vendredi Alexandre Beglov, le gouverneur...

SportIl y a 31 minutes

Pour "CC", l'objectif est "de faire mieux que la saison passée"

Président du FC Sion sans discontinuer depuis 2003, Christian Constantin a le sourire avant la...

SportIl y a 31 minutes

Le championnat se gagne aussi dans l'assiette

Le championnat de Suisse reprend ses droits ce week-end. Comme pour tous les sportifs professionnels,...

InternationalIl y a 2 heures

New York: un homme criant "Allah Akbar" blesse deux personnes

Deux personnes ont reçu des coups de couteau à New York par un homme qui...

InternationalIl y a 4 heures

L'armée américaine bombarde pour la 13e nuit de suite l'Iran

Les Etats-Unis ont lancé dans la nuit de jeudi à vendredi une nouvelle série de...

InternationalIl y a 4 heures

Trump ne s'opposera pas à l'extradition des frères Tate

Le président américain Donald Trump ne s'opposera pas à l'extradition de l'influenceur masculiniste Andrew Tate...

InternationalIl y a 4 heures

Incendies: l'Espagne déclare l'urgence nationale dans deux régions

Face à l'avancée incontrôlable des incendies, le gouvernement espagnol a décrété "l'état d'urgence d'intérêt national"...

EconomieIl y a 6 heures

Surtaxes américaines de 10 à 12,5% visant 60 pays dont la Suisse

Après le Canada et le Brésil, la Suisse et une soixantaine de pays sont visés...

EconomieIl y a 7 heures

Canons à eau contre des opposants à un projet de la famille Trump

La police albanaise a fait usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau sur...

SuisseIl y a 8 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle...