Rejoignez-nous

Actualité

Cassis appelle à ne pas abandonner les réfugiés avec la pandémie

Publié

,

le

La Suisse estime que davantage d'efforts pour les réfugiés et les pays d'accueil sont indispensables avec la pandémie (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Il ne faut pas "abandonner" les réfugiés malgré les effets de la pandémie pour les gouvernements. Mardi à Genève, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a relevé qu'une répartition "plus équitable" et "plus prévisible" des déplacés était indispensable.

"Les réfugiés, les personnes déplacées et tous ceux qui vivent dans des régions en crise subissent de plein fouet les conséquences économiques et sociales" de la pandémie, a-t-il affirmé au début d'une réunion de haut niveau pour assurer le suivi du Pacte mondial des réfugiés. Comme le reste de la population, ils sont également affectés directement par le virus, a-t-il ajouté à l'occasion de cette discussion en ligne de deux jours organisée par la Suisse et le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR).

Le Pacte mondial des réfugiés avait été lancé il y a quatre ans par l'Assemblée générale de l'ONU. Parmi les objectifs, l'accord doit aboutir à une meilleure répartition des charges et des responsabilités pour répondre de manière satisfaisante aux besoins des réfugiés.

Près de 85 millions de personnes sont réfugiées ou déplacées internes dans les différents pays, en raison des conflits ou des désastres. Plus de 85% sont prises en charge dans des pays en développement.

"Contrastée"

Mentionnant un rapport du HCR, le conseiller fédéral a salué le triplement du nombre de partenaires actifs pour ces personnes entre 2016 et 2020. Le soutien aux pays à revenus bas a augmenté et la communauté internationale a adapté son dispositif malgré la pandémie.

Le conseiller fédéral a appelé à étendre l'aide commune aux réfugiés et aux pays d'accueil. Les plus de 1300 engagements pris en 2019 lors du premier Forum mondial sur les réfugiés à Genève doivent être appliqués de manière ciblée face à la pandémie. Et les Etats doivent se demander où une assistance supplémentaire peut être offerte avec les effets du coronavirus.

L'application du Pacte mondial est "contrastée", fait remarquer de son côté le Haut commissaire Filippo Grandi. Si les collaborations entre différents acteurs se sont élargies, "les pays avec le moins de ressources continuent de subir la plus grande responsabilité".

Actions suisses

De son côté, la Suisse a honoré plusieurs de ses engagements de 2019. Elle a lancé le Centre mondial de Genève pour l'éducation dans les situations d'urgence qui doit attirer des fonds supplémentaires pour les enfants victimes de déplacements forcés.

Plus récemment, elle a établi avec le HCR une entité pour exploiter les nouvelles technologies en faveur des réfugiés. Et le conseiller fédéral a rappelé que jusqu'à 1600 personnes seront réinstallées en Suisse depuis un pays d'accueil dans les deux prochaines années.

La discussion doit porter notamment sur la pandémie, les effets du changement climatique pour les réfugiés et les déplacés ou encore les plateformes régionales de soutien au Pacte mondial. Mais elle doit aussi répondre aux questions de la réinstallation, dont les volumes sont largement insuffisants selon l'ONU.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'AC Milan se sépare de son entraîneur Massimiliano Allegri

Publié

le

Allegri aura passé moins d'un an sur le banc du Milan. (© KEYSTONE/AP/Antonio Calanni)

L'AC Milan a mis un terme lundi aux contrats de son entraîneur Massimiliano Allegri et de plusieurs cadres de sa direction sportive.

Ces décisions interviennent au lendemain d'une déroute à domicile en Serie A qui a privé le club lombard de Ligue des champions.

"Pendant une grande partie de la saison, nous sommes restés aux deux premières places du championnat, avec la réelle possibilité de lutter pour le Scudetto. Cependant, la fin de saison a été bien en deçà du niveau affiché jusque-là et la décevante défaite d'hier soir a transformé cette saison en un échec sans équivoque", a expliqué le Milan, où évolue les Suisses Ardon Jashari et Zachary Athekame.

"L'heure est venue d'un changement et d'une profonde réorganisation du secteur sportif du club. Se concluent avec effet immédiat les missions de l'administrateur général Giorgio Furlani, du directeur sportif Igli Tare, de l'entraîneur en chef Massimiliano Allegri et du directeur technique Geoffrey Moncada", poursuit le communiqué.

Conseiller spécial du propriétaire, l'ancien buteur Zlatan Ibrahimovic, très critiqué par les tifosi, a en revanche conservé son poste.

Une défaite qui coûte cher

Troisième de la Serie A et donc en ballotage favorable pour disputer la prochaine Ligue des champions au coup d'envoi de son dernier match de la saison dimanche, le Milan a fini la soirée à la 5e place après sa défaite contre Cagliari (2-1).

Le club lombard, dont l'objectif minimal était de participer à la très rémunératrice C1, disputera la Ligue Europa après avoir été dépassé par l'AS Rome (3e) et Côme (4e), vainqueurs respectivement à Vérone (2-0) et Crémone (4-1).

Allegri, 58 ans, sera resté en poste moins d'un an. L'ancien entraîneur de la Juventus, qui avait déjà entraîné le Milan entre 2010 et 2014, paie l'effondrement de son équipe lors de la phase retour. Elle n'a en effet empoché que 28 points lors des 19 dernières journées contre 42 lors de la phase aller.

Le club, propriété du groupe américain RedBird Capital Partners dirigé par Gerry Cardinale, va donc connaître un cinquième entraîneur depuis 2024 après Stefano Pioli, les Portugais Paulo Fonseca et Sergio Conceiçao, et Allegri donc.

Pour succéder à Allegri, les noms d'Antonio Conte, qui vient de résilier son contrat avec Naples, et de Raffaele Palladino, en poste à Bergame, sont cités par la presse spécialisée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

La Norvège qualifiée pour les quarts de finale du Mondial

Publié

le

La Norvège de Martin Ronnild (à gauche), auteur du 3-1 lundi, est la surprise de ce Mondial. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La Norvège a obtenu son billet pour les quarts de finale du Championnat du monde lundi. Les Scandinaves ont créé une nouvelle surprise en battant la Tchéquie 4-1 à Fribourg.

Après avoir forcé le Canada à passer par les prolongations et battu leurs voisins suédois, les Norvégiens ont confirmé qu'ils devaient être pris au sérieux dans ce Mondial en dominant les Tchèques. Ces derniers étaient certes déjà qualifiés, mais ils ont été largement dominés (27-18 aux tirs pour la Norvège).

Les Scandinaves ont très vite mené 2-0 grâce à des buts de Havard Ostrem Salsten (3e) et Michael Brandsegg-Nygard (7e). La Tchéquie a réduit la marque via Jaroslav Chmelar (16e), mais la Norvège a tué le match en ajoutant deux goals dans le troisième tiers-temps (Martin Ronnild, encore Brandsegg-Nygard).

Grâce à cette probante victoire, la Norvège s'empare de la 2e place du groupe B et pourrait même y rester en cas de dernier succès contre le Danemark mardi. La Tchéquie bouclera le tour préliminaire avec un autre choc face au Canada.

Les USA pas encore qualifiés

Bien mal embarqués dans ce Mondial helvétique, les Etats-Unis ont conservé l'espoir de jouer les quarts. Mais ils se sont fait un peu peur face à la Hongrie lundi à Zurich (7-3).

Les champions du monde en titre menaient 5-1 après deux tiers et deux doublés de Justin Faulk (Detroit Red Wings) et Ryan Leonard (Washington Capitals), mais la Hongrie a réduit la marque à 5-3 en début de troisième période. La sélection étasunienne a dû attendre un but dans la cage vide de Matthew Tkachuk (Florida Panthers), lui aussi auteur d'un doublé, pour assurer son succès.

Les USA remontent ainsi à la 5e place et devront battre l'Autriche mardi pour se qualifier pour les quarts de finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La reine Margrethe du Danemark hospitalisée pour un hématome

Publié

le

La reine danoise Margrethe est hospitalisée pour un important hématome à la hanche (archives). (© KEYSTONE/EPA/IDA MARIE ODGAARD)

La reine Margrethe, âgée de 86 ans et qui a renoncé au trône du Danemark il y a deux ans, est hospitalisée pour un important hématome à la hanche consécutif à une chute, a annoncé lundi le palais royal.

Un scanner a révélé "une importante accumulation de sang au niveau de la hanche, suite à une chute", écrit le palais dans un communiqué.

La reine, qui a abdiqué en faveur de son fils aîné Frederik, devrait rester hospitalisée au Rigshospitalet de Copenhague pendant plusieurs jours. Elle "se porte bien compte tenu des circonstances", ajoute le palais.

La reine Margrethe avait subi une angioplastie mi-mai, la contraignant déjà à plusieurs jours d'hospitalisation.

Très populaire

Très populaire auprès des Danois pour avoir subtilement modernisé la monarchie, Margrethe a été confrontée à de multiples problèmes de santé ces dernières années.

Elle avait longtemps affirmé qu'elle n'abdiquerait jamais, mais une importante opération du dos en 2023 l'a amenée à changer d'avis. Fumeuse invétérée pendant une grande partie de sa vie, Margrethe est connue pour son intérêt marqué pour les arts.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Vague de chaleur en Europe: record à Londres, canicule en France

Publié

le

La Grande-Bretagne a connu plusieurs jours d'une vague de chaleur exceptionnelle. Ici, une photo prise vendredi dans un parc de Londres. (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

Record de température à Londres, alertes canicule en France: une partie de l'Europe est traversée cette semaine par une vague de chaleur exceptionnelle pour un mois de mai, traduction du changement climatique sur un continent qui se réchauffe plus vite qu'ailleurs.

Le mercure est monté pour la première fois jusqu'à 34,8°C lundi à Kew gardens, parc botanique situé dans le sud-ouest de Londres. "Lundi est la journée la plus chaude jamais enregistrée en mai, dépassant de 2°C le précédent record" de 32,8°C, enregistré en 1922 puis encore en 1944, a annoncé le Met Office sur X. "Une telle chaleur serait exceptionnelle au Royaume-Uni en plein milieu de l'été", a-t-il souligné.

Ce niveau est "bien au-dessus des normales, qui à Londres par exemple devraient se situer autour de 17 ou 18 degrés", constate pour l'AFP Greg Dewhurst, météorologue au Met Office.

Ce phénomène est dû à l'afflux d'air chaud en provenance d'Afrique du Nord qui se retrouve piégé sous les hautes pressions d'un puissant anticyclone. Selon le consensus scientifique, le changement climatique d'origine humaine rend les phénomènes météorologiques extrêmes comme les vagues de chaleur, les sécheresses et les inondations plus intenses.

"Nous observons de plus en plus d'extrêmes, non seulement au Royaume-Uni, mais partout dans le monde, avec de plus en plus de records battus, et de plus en plus souvent", souligne Greg Dewhurst, qui y voit "un bon indicateur du changement climatique à l'oeuvre".

"Vraiment inquiétant"

"On se croirait en Espagne", dit l'Irlandaise Chloe O'Brien Cuminsky, 23 ans, croisée lundi dans le parc St James de Londres, près du palais de Buckingham.

"C'est bien d'avoir du beau temps, mais je suppose que lorsqu'on pense au changement climatique, ce n'est pas si bien", poursuit l'étudiante en école d'infirmière.

Lindy Brand-daloze, 66 ans, Australienne qui vit à Londres depuis 12 ans, ne se souvient pas d'une telle chaleur en mai: "J'espère que la jeune génération prend vraiment ça à bras le corps et change ses habitudes. Mais quand on voit les dirigeants du monde entier qui s'en fichent totalement, c'est vraiment inquiétant".

En 2025, le Royaume-Uni a connu son année la plus chaude jamais enregistrée. En France, dans les rues de Rennes en Bretagne (ouest), Danièle Dupont, 74 ans, ruisselante de sueur, cherche à se mettre à l'ombre, surprise par "une chaleur comme ça en mai". "Je vais fermer les volets. Je ne vais pas sortir cet après-midi", prévoit-elle.

Dans le Gard (sud), où les températures en journée ont frôlé les 30°C dimanche, Jean-Louis Portal, viticulteur et maraîcher à Meynes, surveille ses vignes de près. Sauf nouvel "événement climatique", il anticipe un début des vendanges des cépages blancs "début août, plutôt qu'après le 15 août comme l'an dernier".

Cet "épisode de chaleur précoce et remarquable" va "durer a priori jusqu'au week-end", a expliqué lundi à l'AFP François Gourand, prévisionniste à Météo-France.

Huit départements de l'ouest de la France sont placés mardi en vigilance orange canicule (le deuxième niveau sur trois).

Le ministère des Sports a appelé dimanche, journée où plusieurs records ont été battus comme à Brest (extrême ouest, avec 29,8°C), "à la plus grande vigilance dans la pratique sportive".

Dimanche, un participant à une course à pied à Paris est mort pendant l'événement et une dizaine de coureurs ont été hospitalisés en "urgence absolue" près de la capitale française. Près de Lyon (centre-est), une femme de 28 ans est morte des suites d'une "hyperthermie corporelle due à l'effort" alors qu'elle disputait une compétition indoor, combinant course et fitness dans une salle climatisée.

Règlementation en Italie

En Italie, dans la région du Latium, qui comprend Rome, une réglementation limitant le travail "avec exposition prolongée au soleil" entre 12h30 et 16h00 a été adoptée lundi. En vigueur jusqu'au 15 septembre, cette règle avait été mise en place l'an dernier le 30 mai.

Pour François Gourand, le réchauffement climatique "rend très clairement possibles et même probables" des températures "quasiment impossibles ou improbables" il y a 30 ou 40 ans.

Un rapport publié fin avril par le service européen Copernicus sur le changement climatique (C3S) et l'Organisation météorologique mondiale (OMM) rappelait que depuis les années 1980, "l'Europe s'est réchauffée deux fois plus vite que la moyenne mondiale" et que les "vagues de chaleur deviennent de plus en plus fréquentes et graves" sur au moins 95% du territoire européen.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Roland-Garros: Bandecchi et Teichmann passent un tour

Publié

le

Susan Bandecchi a remporté son premier match en Grand Chelem lundi à Paris. (© KEYSTONE/GABRIEL MONNET)

Les Suissesses ont réussi leur entrée en lice à Roland-Garros lundi. Jil Teichmann (WTA 170) s'est qualifiée pour le 2e tour, tout comme Susan Bandecchi (WTA 215), issue des qualifications.

Jil Teichmann, récente demi-finaliste à Rabat (WTA 250), a confirmé son retour en forme. Présente dans le tableau principal du Grand Chelem parisien à la faveur d'un classement protégé, la Seelandaise s'est imposée 6-4 6-4 face à Liudmila Samsonova (WTA 27) en 1h37.

Face à la tête de série no 20, la Biennoise a rapidement pris le match à son compte en menant 4-1, avant de voir la Russe revenir à 4-3. Mais la Suissesse, qui s'était hissée en 16es de finale en 2022 à la Porte d'Auteuil, a parfaitement su capitaliser sur les erreurs de son adversaire pour remporter la manche 6-4 à sa première tentative.

Auteure de 40 fautes directes sur la partie, Samsonova n'a pas pu renverser la rencontre lors du 2e set. Elle a rendu les armes dès la première balle de match. Au tour suivant, Teichmann affrontera la Polonaise Magdalena Frech (WTA 46), qui n'a jamais remporté deux matches d'affilée dans le tableau principal à Paris.

Bandecchi poursuit l'aventure

La belle histoire parisienne de la qualifiée tessinoise Susan Bandecchi continue. Celle qui est présente pour la première fois dans le tableau principal d'un Grand Chelem a dominé Cristina Bucsa 6-4 2-6 6-4 en 2h09.

La joueuse de 27 ans a sauvé pas moins de huit balles de break sur la rencontre face à la 33e mondiale. Cette dernière avait pourtant remporté son premier titre lors du WTA 500 de Merida sur court en dur fin février.

Dans le set décisif, Bandecchi a profité d'un passage à vide de l'Espagnole pour mener 5-2, avant de conclure 6-4 sur sa 2e balle de match. Elle affrontera l'Australienne Daria Kasatktina (WTA 53) au tour suivant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 49 minutes

L'AC Milan se sépare de son entraîneur Massimiliano Allegri

L'AC Milan a mis un terme lundi aux contrats de son entraîneur Massimiliano Allegri et de plusieurs cadres de sa...

SportIl y a 1 heure

La Norvège qualifiée pour les quarts de finale du Mondial

La Norvège a obtenu son billet pour les quarts de finale du Championnat du monde...

InternationalIl y a 2 heures

La reine Margrethe du Danemark hospitalisée pour un hématome

La reine Margrethe, âgée de 86 ans et qui a renoncé au trône du Danemark...

FootballIl y a 3 heures

Servette Chênois gagne à Berne

Les Servettiennes ont gagné la première manche de la finale des play-offs de Super League...

SportIl y a 3 heures

Wawrinka éliminé au 1er tour de Roland-Garros pour sa dernière

Stan Wawrinka (ATP 113) a fait ses adieux à Roland-Garros lundi. Le Vaudois de 41...

InternationalIl y a 5 heures

Vague de chaleur en Europe: record à Londres, canicule en France

Record de température à Londres, alertes canicule en France: une partie de l'Europe est traversée...

InternationalIl y a 6 heures

Roland-Garros: Bandecchi et Teichmann passent un tour

Les Suissesses ont réussi leur entrée en lice à Roland-Garros lundi. Jil Teichmann (WTA 170)...

CultureIl y a 7 heures

Bruel: Paléo Festival évoque un "comportement inadmissible" en 2019

L'affaire Patrick Bruel rebondit en Suisse romande. Le Paléo Festival a indiqué lundi qu'un "comportement...

InternationalIl y a 8 heures

Tour d'Italie: Vingegaard ne se voit pas courir jusqu'à 35 ans

Jonas Vingegaard, en tête du Tour d'Italie, ne se voit "pas courir jusqu'à 35 ans"...

CultureIl y a 9 heures

Une 9e édition de folie pour Bibliotopia à la Fondation Michalski

La Fondation Jan Michalski organise dès vendredi prochain la 9e édition du festival Bibliotopia. Une...