Rejoignez-nous

Actualité

Opération sensibilisation des ambulanciers genevois

Publié

,

le

Vous êtes face à une personne qui fait un malaise, pensez-vous à composer le 144 le fameux numéro à faire en cas d’urgence ?

Non, les gens n’ont pas forcément le réflexe de composer ce numéro. C’est le constat fait par l’Association Suisse des Ambulanciers. Elle organise une opération de sensibilisation ce samedi sur la Place du Molard à Genève.

Les gens hésitent toujours à composer le numéro car ils se disent que cela implique de faire venir une ambulance

Ce qui est toujours impressionnant. Lors de cette journée les ambulanciers vont également rappeler à la population les gestes à effectuer en cas d’urgence. Notamment le massage cardiaque.

Enfin un aspect prévention routière sera évoqué, l’importance de bien se comporter sur la route. Justement les agents de la police routière seront présents pour cette piqûre de rappel.

Cette journée de sensibilisation c’est donc ce samedi de 11h à 18h sur la Place du Molard, à Genève.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Visiter le Panthéon et le Colisée la nuit

Publié

le

Pour éviter la chaleur en journée, le Panthéon et le Colisée à Rome pourront être visités tard le soir au mois d'août. (© KEYSTONE/EPA ANSA/ETTORE FERRARI)

Pour éviter la chaleur du jour, le Panthéon et le Colisée observeront des horaires d'ouverture au mois d'août allant jusqu'à 23h00 pour le premier et jusqu'à 23h30 pour le second, a annoncé samedi le ministère italien du Tourisme.

Le Panthéon observera ces horaires tous les jours sauf le jeudi tandis que le Colisée les observera les vendredi et samedi, selon un communiqué du ministère.

"L'objectif est de faciliter la vie des touristes, de rationaliser et de gérer les flux de visiteurs, et de favoriser les visites aux heures les moins chaudes et à des moments de la journée mieux adaptés aux horaires de travail", précise le communiqué.

"Rendre ces lieux encore plus accessibles favorise leur découverte et renforce la prise de conscience de leur valeur", s'est félicité le ministre de la Culture Alessandro Giuli, cité par le communiqué.

A Milan, Castello Sforzesco, une ancienne forteresse dans le centre abritant huit musées, a également adhéré à cette initiative, prolongeant tous les jours en août ses horaires d'ouverture de deux heures, jusqu'à 19h30.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Un Chagall oublié pendant vingt ans dans un entrepôt entre au musée

Publié

le

Les douanes françaises ont officiellement fait don de "l'Acrobate au violon" (1924) de Marc Chagall, saisie en 2006, au Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon la ville. Photo: un cliché non daté de l'artiste (1887-1985). (© KEYSTONE/LEN SIRMAN-ARCHIV/STR)

Oubliée pendant vingt ans dans un entrepôt des douanes, une gravure de Marc Chagall a enfin trouvé sa place dans un musée français. "L'Acrobate au violon", réalisée en 1924, sera exposée dès septembre au Musée des Beaux-Arts de Besançon.

L’histoire remonte à 2006, lorsque les autorités françaises ont intercepté, près de la frontière suisse, un camion transportant plusieurs ½uvres d’art. Parmi elles figuraient la gravure de Chagall ainsi qu’un dessin réalisé en 1959 par le sculpteur et peintre Ossip Zadkine.

Les deux ½uvres avaient été saisies, car elles ne disposaient pas des autorisations nécessaires pour quitter le territoire français. Les deux transporteurs avaient été arrêtés puis condamnés à une amende pour avoir dissimulé les ½uvres. Après cette saisie, le destin des deux pièces est toutefois tombé dans l’oubli. En raison de la complexité des procédures administratives, elles sont restées abandonnées sur les rayonnages d’un dépôt pendant près de vingt ans, jusqu’à ce que la situation soit finalement débloquée.

La douane a désormais officialisé le don de la gravure de Chagall au musée de Besançon, où elle sera exposée au public à partir du mois de septembre. Issue d’un tirage de 150 exemplaires, l’½uvre est estimée à quelques milliers d’euros, mais elle constitue une acquisition majeure pour l’institution: il s’agit en effet du premier travail de Marc Chagall à intégrer les collections du musée.

Univers onirique et surréaliste de Chagall

La gravure rassemble plusieurs éléments iconographiques typiques de l’artiste franco-russe: un homme en équilibre sur un violon, un poulet suspendu la tête en bas, un animal ressemblant à une chèvre semblant jouer de l’instrument et, parmi les détails, une petite étoile de David. Un univers onirique et surréaliste qui caractérise une grande partie de l’½uvre de Chagall.

"On reconnaît immédiatement le style de Chagall, avec cet univers rêveur et profondément détaché de la réalité", a expliqué Maël Vandewalle, conservateur du musée de Besançon, qui a également contribué à l’authentification de l’½uvre.

Le maire de la ville, Ludovic Fagaut, a également exprimé sa satisfaction, remerciant le service des douanes pour ce geste qu’il a qualifié de "véritable honneur" pour le musée.

La seconde ½uvre saisie en 2006 a elle aussi trouvé une nouvelle destination: le dessin d’Ossip Zadkine représentant un homme jouant de la guitare a été offert au Musée Zadkine à Paris.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans

Continuer la lecture

International

Pas d'exploit des Suissesses à l'épée aux Mondiaux

Publié

le

Pauline Brunner (ici lors des Européens 2025) a été sortie en 8es de finale des Mondiaux (© KEYSTONE/EPA ANSA/LUCA ZENNARO)

La Suisse a manqué samedi une première opportunité de décrocher une médaille aux Mondiaux de Hong Kong.

Pauline Brunner a été éliminée en 8e de finale du tournoi individuel à l'épée, alors qu'Aurore Favre a été sortie un tour plus tôt.

Comme aux JO 2024, Pauline Brunner a dû s'incliner devant l'Américaine Hadley Husisian, tête de série no 5 du tableau à Hong Kong. Battue en prolongation deux ans plus tôt à Paris au stade des 16es de finale, elle a été dominée plus nettement samedi.

La Chaux-de-Fonnière de 31 ans a été battue 15-11 par Hadley Husisian au 3e tour du tableau réunissant les 64 meilleures. Elle avait maîtrisé son sujet dans ses deux premiers duels de la journée, matant successivement l'Espagnole Silvia Gomez Lopez (15-9) et la Taïwanaise Lim Taehee (15-11).

Deuxième Suissesse qualifiée pour le tableau final, Aurore Favre s'est quant à elle arrêtée en 16es de finale. La Valaisanne s'est inclinée 15-11 devant l'Italienne Giulia Rizzi, après avoir dominé l'Espagnole Dana Rapozzo 15-10 au 1er tour.

Les épéistes masculins disputeront quant à eux la phase finale de l'épreuve individuelle dimanche. Trois Helvètes seront en lice: Sven Vineis affrontera le Canadien Ruibo Xiao, Lucas Malcotti l'Estonien Sten Priinits et Alexis Bayard le Russe Dmitriy Gusev.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le FestiVal d'Anniviers (VS) revient pour une 17e édition

Publié

le

Le FestiVal d'Anniviers proposera plusieurs concerts au barrage de Moiry, dans le Val d'Anniviers (VS) (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Du 5 au 9 août, le FestiVal d'Anniviers proposera des concerts de musique classique "perchés" au Barrage de Moiry et à l'Eglise de Grimentz (VS). Un programme "inspiré par la beauté des montagnes et une atmosphère magique."

"Ici, la musique s'écoute autrement", annoncent d'emblée les organisateurs. Sous la direction artistique de Stéphane De May et la direction musicale de Jan Dobrzelewski, le festival proposera six représentations musicales dans les deux lieux emblématiques du Val d'Anniviers.

L'événement sera lancé par un concert gratuit et sans réservation sur les hauteurs du Barrage de Moiry dès 17h00. Au programme également: une performance dédiée aux "Splendeurs de Mozart" (vendredi) et une aux enfants (samedi), toutes deux à l'Eglise de Grimentz.

La première édition du festival s'est tenue en 2010.

Accueil

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les Japonaises, championnes mondiales de la longévité

Publié

le

Les femmes japonaises détiennent le record de longévité depuis plus de 40 ans. (© KEYSTONE/EPA/RODRIGO REYES MARIN)

Avec une espérance de vie moyenne de 87,3 ans, les Japonaises restent les femmes les plus âgées au monde. Elles conservent la tête du classement international pour la 41e année consécutive, tandis que les hommes japonais progressent malgré un recul d'une place.

Ces données, publiées par le ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales, montrent qu'en 2025 l'espérance de vie a continué d'augmenter au Japon. Cette progression s'explique notamment par une diminution de la mortalité liée à certaines formes de cancer et aux maladies cardiaques.

Selon les calculs du ministère, l'espérance de vie moyenne des femmes japonaises a gagné 0,20 an pour atteindre 87,33 ans. Celle des hommes a progressé de 0,25 an, à 81,35 ans.

La Suisse parmi les pays où les hommes vivent le plus longtemps

Dans le classement féminin, le Japon devance la Corée du Sud (86,6 ans) et l'Espagne (86,53 ans). Chez les hommes, la Suède arrive en tête avec une espérance de vie de 82,52 ans, devant la Suisse (82,4 ans) et l'Italie (81,74 ans).

L'étude japonaise livre également des projections sur les principales causes de décès. Les filles nées en 2025 ont ainsi une probabilité estimée de 39,7% de mourir d'un cancer, d'une maladie cardiaque ou d'une maladie cérébrovasculaire. Pour les garçons, ce risque atteint 45,03%.

Ces proportions reculent toutefois par rapport à l'année précédente, de 0,59 point de pourcentage pour les filles et de 0,38 point pour les garçons.

Réalisée chaque année à partir des estimations de population et de différents indicateurs démographiques, cette "table abrégée de mortalité" permet de mesurer l'évolution de la longévité au Japon. Une table complète de mortalité est également établie tous les cinq ans à partir des données du recensement national.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 26 minutes

Visiter le Panthéon et le Colisée la nuit

Pour éviter la chaleur du jour, le Panthéon et le Colisée observeront des horaires d'ouverture au mois d'août allant jusqu'à...

CultureIl y a 2 heures

Un Chagall oublié pendant vingt ans dans un entrepôt entre au musée

Oubliée pendant vingt ans dans un entrepôt des douanes, une gravure de Marc Chagall a...

InternationalIl y a 3 heures

Pas d'exploit des Suissesses à l'épée aux Mondiaux

La Suisse a manqué samedi une première opportunité de décrocher une médaille aux Mondiaux de...

CultureIl y a 3 heures

Le FestiVal d'Anniviers (VS) revient pour une 17e édition

Du 5 au 9 août, le FestiVal d'Anniviers proposera des concerts de musique classique "perchés"...

SuisseIl y a 4 heures

Les Japonaises, championnes mondiales de la longévité

Avec une espérance de vie moyenne de 87,3 ans, les Japonaises restent les femmes les...

InternationalIl y a 4 heures

Un contrat de deux ans pour Schmid

Akira Schmid a finalement évité un arbitrage salarial. Le gardien bernois a signé vendredi un...

CultureIl y a 4 heures

Une nouvelle installation artistique dans la cour du MAH de Genève

Le Musée d'art et d'histoire de Genève (MAH) accueille dans sa cour intérieure une installation...

InternationalIl y a 6 heures

Lyles claque 9''79 sur 100 m, son meilleur temps

Noah Lyles a remporté son troisième titre national sur 100 m. Il a égalé son...

PaléoIl y a 6 heures

Après son concert, une spéciale Vanessa Paradis sur Radio Lac

Vous assistez au concert de Vanessa Paradis au Paléo Festival ce samedi soir? La soirée...

InternationalIl y a 7 heures

Le Néerlandais Summerville quitte West Ham pour Al-Hilal

L'international néerlandais Crysencio Summerville a été transféré du club londonien de West Ham vers le...