Rejoignez-nous

Genève

Genève: bilan positif pour l'hébergement en hôtel des sans-abris

Publié

,

le

Plus de 600 personnes sans abri ont pu bénéficier du logement d’urgence en hôtel à Genève. L'accueil devrait se poursuivre jusqu'en mars 2022, mais c'est la Ville qui va le financer désormais.

Les hébergements d’urgence en hôtel ont permis de mieux accompagner les sans-abris. Le canton de Genève tire un bon bilan de son opération qui a duré 10 mois. En tout 600 personnes ont pu bénéficier des 165 places de logements d’urgence en hôtel. Les séjours étaient d’une durée maximale de 3 mois, étendu parfois d’un mois ou deux. Ce dispositif d’accueil 24 h sur 24 a permis de leur donner un accompagnement social de qualité. Une personne sur 5 a pu sortir de la rue et trouver un logement stable.

Le dispositif est en principe reconduit jusqu’en mars 2022. C’est la Ville qui va désormais s’en charger en vertu de la nouvelle loi. Le détail avec le Conseiller d’Etat chargé de la cohésion sociale Thierry Apothéloz.

Thierry ApothélozConseiller d'Etat chargé du Département de la cohésion sociale

Cet hébergement d’urgence en hôtel avait été rendu possible par l’octroi de deux crédits du canton l’an dernier. Le volet socio-éducatif avait été financé par une fondation privée.

Accompagnement socio-éducatif

L’expérience a porté ses fruits selon Aude Bumbacher directrice du CausE, le Collectif d’associations pour l’urgence sociale.

Aude BumbacherDirectrice du CausE

Une personne sur cinq a retrouvé un logement grâce à l’appui des travailleurs sociaux. Les personnes sans-abris sont nombreuses à ne pas recourir à leurs droits, souvent pour des motifs administratifs comme l’explique Aude Bumbacher.

Aude BumbacherDirectrice du CausE

80% des personnes logées en hôtel n’ont pas retrouvé de logement stable. Mais au moins le CausE voit où les gens repartent. Certains dans des foyers, dans leurs familles et d’autres dans la rue. Mais de pouvoir rester 24 heures sur 24 dans le même logement est essentiel selon Aude Bumbacher.

Aude BumbacherDirectrice du CausE

Financement des communes

Le financement est désormais assuré par la Ville du 1er novembre au 31 mars. Ce qui permettra à la contribution des autres communes genevoises de se mettre en place. Thierry Apothéloz.

Thierry ApothélozConseiller d'Etat chargé du Département de la cohésion sociale

La loi instaure une plateforme canton, communes,  partenaires associatifs, HUG et IMAD. Les autorités souhaitent privilégier un logement en surface et non plus en Abri PC. Deux abris demeurent ouverts actuellement en Ville, ils sont destinés aux grands précaires. D’autres pourraient s’ouvrir cet hiver en cas de grands froids.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Une finale Tien-Navone à Genève

Publié

le

Learner Tien jouera la finale du Geneva Open samedi (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La finale du Geneva Open opposera Learner Tien (ATP 20) et Mariano Navone (ATP 42) samedi dès 15h. L'Américain et l'Argentin sont tous deux en quête d'un deuxième titre sur l'ATP tour.

Learner Tien (20 ans) a remporté le choc des demi-finales qui l'opposait au 10e joueur mondial Alexander Bublik. Le gaucher s'est imposé 6-1 4-6 7-6 (7/5) devant le Kazakhe, lauréat du dernier Open de Gstaad. Mariano Navone a quant à lui dominé le triple vainqueur du Geneva Open, Casper Ruud (ATP 17), 7-5 6-2.

Titré pour la première fois sur le circuit principal l'automne dernier à Metz, Learner Tien n'apprécie pourtant guère la terre battue. Mais les conseils de son coach, l'ancien champion de Roland-Garros Michael Chang, ont visiblement porté leurs fruits cette semaine au Parc des Eaux-Vives.

Mariano Navone disputera quant à lui à 25 ans sa quatrième finale sur le circuit principal, la quatrième sur terre battue. Vaincu lors des deux premières en 2024 (Rio et Bucarest), il a cueilli le mois dernier dans la capitale roumaine son premier titre ATP, après avoir sauvé deux balles de match dans sa demi-finale.

L'Argentin ne revient pas d'aussi loin dans ce Geneva Open. Il avait renversé une situation quasi désespérée dimanche dernier au 1er tour, où il s'était retrouvé mené 7-5 5-1 par son compatriote Marco Trungelliti. Mais il a maîtrisé son sujet depuis, avec trois matches remportés en deux sets secs.

Learner Tien jouera, lui sa troisième finale ATP, la première sur la terre ocre. Le grand espoir américain avait déjà démontré ses progrès sur cette surface à Rome en atteignant les 8es de finale grâce notamment à un succès sur... Bublik au 3e tour. Il affrontera pour la troisième fois Mariano Navone (bilan 1-1).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Neuf ans de prison pour le financier qui avait escroqué ses clients

Publié

le

Le financier genevois qui a escroqué une centaine de personnes en mettant en place un système de Ponzi a été condamné à neuf ans de prison par le Tribunal correctionnel (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Tribunal correctionnel de Genève a condamné vendredi à neuf ans de prison le financier qui avait dilapidé l'argent de ses clients en mettant en place un système de Ponzi. L'homme est reconnu coupable d'escroquerie par métier et de blanchiment d'argent.

Ce Genevois âgé de 52 ans a "construit minutieusement et savamment un édifice de mensonges", a relevé le Tribunal correctionnel. Ces mensonges lui ont permis de "dépouiller une centaine de personnes de leurs économies, parfois de toute une vie". La faute du prévenu est "très grave" et sa "responsabilité est pleine et entière".

Les clients, qu'il trouvait parmi ses connaissances à Genève et ensuite à Paris, lui ont confié plus de 25 millions de francs, pour un préjudice estimé à plus de 15 millions de francs. Il a agi entre 2013 jusqu'à son arrestation en mai 2024.

Doutant notamment du repentir sincère du financier, le Tribunal a été au-delà des huit ans de peine privative de liberté requis par le Ministère public. La défense a immédiatement annoncé faire appel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

G7: pas encore d'accord sur le tracé de la manifestation à Genève

Publié

le

La coalition NoG7 va rencontrer à nouveau mardi la conseillère d'Etat Carole-Anne Kast pour parler de la manifestation du 14 juin à Genève contre le sommet du G7 (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La coalition NoG7 souhaite toujours pouvoir franchir le pont du Mont-Blanc lors de la manifestation contre le Sommet d'Evian (F) le 14 juin à Genève. Après une rencontre jeudi soir sans accord, sa délégation va revoir mardi la conseillère d'Etat Carole-Anne Kast.

"Toujours pas d'accord et surtout toujours aucune proposition concrète du Conseil d'Etat" pour un tracé, a affirmé vendredi à Keystone-ATS une responsable de la coalition No-G7, Françoise Nyffeler. Et elle reproche à la ministre en charge de la sécurité "des arguments qui varient d'heure en heure".

Le gouvernement avait annoncé mercredi qu'il autorisait une manifestation, mais seulement sur la rive droite. Et d'expliquer cette décision par la jauge supérieure à 10'000 personnes, la présence de moins de commerces dans cette partie de la ville et l'arrivée probable de nombreux manifestants par la gare de Cornavin.

De son côté, la coalition souhaite défiler autour de la rade. Elle a mis en demeure le Conseil d'Etat avec un ultimatum jusqu'à vendredi 15h00 avant de saisir la justice.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les trente sites de baignade pour se rafraîchir à Genève

Publié

le

Il va faire chaud ce week-end à Genève. Les trente lieux de baignade autour du lac et dans le Rhône permettront de se rafraîchir (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le thermomètre va grimper jusqu'à 30 degrés ce week-end à Genève: il faudra déjà chercher des moyens de se rafraîchir. Voici les trente sites de baignade du Léman et du Rhône recensés dans le canton.

SUR LA RIVE GAUCHE DU LEMAN: Plage d'Hermance, Plage de la Gravière, Plage des Courbes, Plage de la Savonnière, Plage de la Nymphe, Port-Bleu, Pointe-à-la-Bise, Dalles de la Tour Carrée, Pontons de Cologny, Port-Tunnel, Pontons de la Cédille, Genève-Plage, Plage des Eaux-Vives et Baby-Plage.

SUR LA RIVE DROITE DU LEMAN: anciens Bains de Versoix, Plage de la Bécassine, Plage du Creux-de-Genthod, Bains de Saugy, Plage Gitana, Plage du Vengeron, Plage de Chambésy, Plage du Reposoir, Plage de l'ONU, plage du Quai Wilson, Bains des Pâquis.

DANS LE RHÔNE: Débarcadère du Pont-de-Sous-Terre, Ponton de Sous-Terre et Plage de la Plaine.

La carte interactive du terroir genevois permet de localiser facilement ces endroits aménagés pour se baigner. Une fiche décrit les particularités et les commodités de chaque site. La qualité de l'eau qui fait l'objet d'un suivi régulier est "bonne à excellente" dans tous les endroits.

https://www.geneveterroir.ch/fr/map?a=1143

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Nyon: une famille forcée d'ouvrir son coffre-fort à domicile

Publié

le

La police cantonale vaudoise a immédiatement déployé un important dispositif de recherches, mais les cambrioleurs courent toujours (photo symbolique). (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Une famille domiciliée à Nyon (VD) a été victime mardi matin dernier d'un cambriolage par plusieurs individus cagoulés. Ces derniers ont menacé les occupants de la maison et ont contraint l'un des membres de la famille à ouvrir un coffre-fort. Les auteurs ont ensuite pris la fuite avec un butin. Ils n'ont toujours pas été retrouvés.

Le brigandage a eu lieu mardi vers 08h30, a indiqué jeudi la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Selon les premiers éléments de l'enquête, les cambrioleurs ont légèrement blessé une personne de la famille à la tête, dans des circonstances qui restent à établir. S'agissant du butin, son inventaire précis est en cours d'évaluation

La police cantonale a immédiatement déployé un important dispositif de recherches et avisé le Ministère public, qui a ouvert une instruction pénale. Les investigations se poursuivent afin d'identifier et d'interpeller les auteurs, est-il expliqué.

Cet événement a nécessité l'engagement de plusieurs patrouilles de la gendarmerie vaudoise, de la brigade canine, de la Police Nyon-Région, d'inspecteurs de la police de sûreté et de la brigade de la police scientifique, d'une équipe de soutien psychologique de l'ESU pour la famille, de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières et de la Gendarmerie française.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Lens remporte sa première Coupe de France

Le Racing Club de Lens a remporté vendredi la première Coupe de France de son histoire. Les Sang et Or...

InternationalIl y a 2 heures

Retrouvailles entre Olympiakos et Real en finale

L'Olympiakos et le Real Madrid se retrouveront dimanche à Athènes en finale de l'Euroligue. Ils...

InternationalIl y a 2 heures

Le chef de l'opposition turque appelle à la résistance

Plusieurs milliers de manifestants se sont retrouvés vendredi soir à Ankara et Istanbul à l'appel...

SuisseIl y a 2 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...

SportIl y a 3 heures

DiDomenico rejoint le championnat suédois

Chris DiDomenico va poursuivre sa carrière dans le championnat de Suède. Libéré par Ambri-Piotta début...

InternationalIl y a 4 heures

Lukas Podolski (40 ans) met fin à sa carrière

Lukas Podolski mettra un terme à sa carrière à la fin de cette saison. L'attaquant...

SuisseIl y a 4 heures

Quatre hommes écroués pour un vol d'or et de montres en Suisse

Quatre hommes suspectés d'avoir participé au vol d'une importante quantité d'or et de pièces détachées...

InternationalIl y a 5 heures

Administration Trump: démission de la cheffe du renseignement

La cheffe du renseignement américain Tulsi Gabbard a annoncé vendredi sa démission pour des raisons...

SuisseIl y a 5 heures

"Pas de Suisse à 10 millions": la Grève du climat se dresse contre

Plus de 2000 personnes se sont rassemblées vendredi en début de soirée à Berne pour...

SuisseIl y a 5 heures

Cassis à à Athènes: nouvelle Maison suisse et présidence de l'OSCE

A Athènes, Ignazio Cassis a renforcé le dialogue sur les relations bilatérales, la sécurité régionale...