Rejoignez-nous

Actualité

Projets cyclistes: Pro Vélo fustige l'immobilisme des autorités

Publié

,

le

Des cyclistes a velo utilisent le nouveau itineraire cyclable autour de la Rade - "U cyclable" qui est photographie, ce samedi 17 avril 2021 a Geneve. Un itineraire cyclable continu, securise et a double sens est amenage autour de la Rade, entre Geneve-Plage et le parc Mon Repos. Il emprunte les quais des deux rives et le pont du Mont-Blanc, formant ainsi un trace en U. L?objectif est de rendre plus attractif ce mode de deplacement non polluant, pour ameliorer la qualite de vie en ville. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

À Genève, l'association a critiqué le manque d'action des autorités cantonales et municipales concernant les projets cyclables. Certains projets ont été initiés il y a dix ans et sont aujourd'hui au point mort. Trois dossiers sont particulièrement sous le feu des critiques.

"Les autorités doivent se réveiller!" À Genève, l'association Pro Vélo a manifesté son mécontentement ce matin vis-à-vis des autorités cantonales et municipales. Elle constate le blocage de nombreux projets en faveur des cyclistes il y a dix ans et toujours pas réalisés. À l'heure de l'urgence climatique, alors que le plan climat cantonal veut de réduire de 40% le trafic motorisé individuel d'ici 2030 et en pleine COP26, la coupe est pleine pour Olivier Gurtner, président de l'association Pro Vélo.

Olivier GurtnerPrésident de l'association Pro Vélo

L'association demande aux autorités la fin des grands discours et des avancées concrètes sur ces projets de mobilités douce. Pro Vélo Genève rappelle que le vélo est un moyen de transport de plus en plus sollicité. La demande cycliste a augmenté de 22% entre l'été 2019 et l'été 2020. De manière plus générale, la Suisse a également vu une progression à l'achat de +24,4% en 2020.

Trois dossiers brûlants

Trois dossiers sont particulièrement sous le feu des critiques: les voies vertes bloquées en rive gauche, la passerelle piétonne du Mont-Blanc et l'aménagement de Cornavin. Des dossiers qui pour certains ont été initiés il y a dix ans. Ecoutez Olivier Gurtner.

Olivier GurtnerPrésident de l'association Pro Vélo

À noter que les partis de gauche ont annoncé cet après-midi avoir déposé deux motions: l'une au Conseil municipal de la Ville de Genève et une autre au Grand Conseil pour boucler le «U cyclable» bidirectionnel autour de la rade. Des motions déposées avec le soutien d’actif-trafiC, de PRO VELO et de l’Association transports et environnement (ATE). Concrètement, les textes demandent l’élargissement de la piste cyclable qui longe le trottoir amont du pont afin de la rendre bidirectionnelle, sacrifiant une voie du trafic motorisé. Par ailleurs, la piste existante sur le trottoir aval en direction de la Rive gauche serait maintenue, car utile pour les cyclistes qui descendent de Chantepoulet. Les dépositaires demandent également que cesse la cohabitation jugée dangereuse entre piétons et cyclistes sur une des allées du Jardin anglais. Une piste cyclable devrait alors être créée sur la chaussée du quai Général-Guisan. Elle ferait le lien entre le pont et la piste bidirectionnelle qui longe le quai Gustave-Ador aux Eaux-Vives.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Les Vert'libéraux s'allient au Centre en Ville de Genève

Publié

le

Boris Calame sera le candidat des Vert'libéraux à l'exécutif de la Ville de Genève lors des élections municipales de l'année prochaine (archives). (© KEYSTONE)

Les Vert'libéraux de la Ville de Genève font alliance avec Le Centre pour les élections municipales de 2025. A l'exécutif, ils présentent Boris Calame. L'ancien député au Grand Conseil, qui a milité chez les Verts avant de passer chez les Vert'libéraux, fera liste commune avec la centriste sortante Marie Barbey-Chappuis.

Cette liste commune n'est pas le fruit du hasard, indiquent les Vert'libéraux de la Ville de Genève dans un communiqué publié mercredi. "Elle émerge d'un long processus de convergence entre les deux sections communales, notamment sur les questions écologiques et socio-économiques".

Pour les Vert'libéraux, Genève possède dorénavant "une occasion de dépasser les clivages stériles qui minent l'action politique de ses autorités depuis trop longtemps". Le nouveau bloc se battra "pour une Genève ouverte, progressiste et plus résiliente face au changement climatique".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lausanne: 66 artistes accueillent le public samedi et dimanche

Publié

le

Le week-end prochain, Aperti invite le public dans les ateliers d'artistes en ville de Lausanne et environs, là chez Anne Pantillon (archives), (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Dans le cadre de la manifestation culturelle Aperti, 66 ateliers d'artistes ouvrent leur porte samedi et dimanche à Lausanne et environs. Un large panel d'oeuvres sera présenté, de la peinture au dessin, en passant par la photographie, la sculpture, la gravure, les installations et le multimédia.

Aperti, c'est l'occasion rare de découvrir une fois par an l'univers foisonnant de la création contemporaine et de rencontrer les artistes dans leurs ateliers, soulignent les organisateurs. Parmi les 66 participants, huit sont des nouveaux-venus, précisent-ils.

Les ateliers sont situés à Lausanne, au Mont-sur-lausanne, Pully, Lutry, Prilly, Renens et Chavannes-près-Renens. Jusqu'au 6 mai, les artistes investissent également l'espace public avec des images dévoilées dans le cadre d'une campagne d'affichage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le romancier américain Paul Auster est mort à l'âge de 77 ans

Publié

le

Né en 1947 dans l'Etat du New Jersey, Paul Auster est devenu une icône littéraire de New York. Auteur d'une trentaine de livres, il a été traduit dans plus de 40 langues. Plusieurs de ses romans creusent le thème du hasard et des coïncidences qui changent le destin de ses personnages. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Paul Auster, auteur américain prolifique de romans, poèmes et films est mort de complications d'un cancer du poumon à l'âge de 77 ans, a annoncé le New York Times mardi. Il avait été propulsé sur la scène littéraire internationale par sa "Trilogie new-yorkaise".

L'écrivain est décédé à son domicile de Brooklyn, à New York (Etats-Unis), a indiqué une amie de la famille, Jacki Lyden, dans un courriel à l'AFP, après avoir informé le New York Times. "Paul s'est éteint ce soir, chez lui, entouré de ses proches", a écrit mardi Mme Lyden.

Son épouse, l'écrivaine Siri Hustvedt, avait annoncé l'an dernier qu'il souffrait d'un cancer. Fin août, dans un long post poignant sur Instagram, accompagné de photos du couple jeune, elle indiquait que Paul Auster n'était pas sorti d'affaire, après avoir annoncé six mois auparavant, sur le même réseau social, le cancer de son époux soigné à New York.

"Nous n'avons pas encore passé le panneau 'Vous quittez le Cancerland' qui marque la frontière du pays", avait-elle dit. Comparant le sort de son mari à celui "d'enfants malades", elle avait estimé que "Paul (avait) de nombreuses années derrière lui, son enfance, sa jeunesse, l'âge adulte" et qu'"il (était) aujourd'hui âgé."

Reflets et faux-semblants

Né en 1947 dans l'Etat du New Jersey, Paul Auster est devenu une icône littéraire de New York. Auteur d'une trentaine de livres, il a été traduit dans plus de 40 langues. Plusieurs de ses romans creusent le thème du hasard et des coïncidences qui changent le destin de ses personnages.

Dans "Cité de Verre", "Revenants" et "La Chambre dérobée" qui forment la "Trilogie", ses personnages partent à la recherche de leur identité à la manière de détectives dans le labyrinthe de Manhattan hérissé de gratte-ciels où tout n'est que reflets et faux-semblants.

Ce descendant de juifs ashkénazes a étudié à l'Université Columbia de New York les littératures française, italienne et britannique. Après ses études, il vit à Paris de 1971 à 1975 et traduit des poètes français, mais il doit multiplier les emplois avant de pouvoir vivre de ses livres.

L'héritage de son père mort en 1979 lui permet de se consacrer à l'écriture.

Vénéré en France

L'écrivain s'est fait connaître en 1982 avec "L'invention de la solitude", un roman autobiographique où il tente de cerner la personnalité de son père.

Le romancier perce en 1987 sur la scène internationale, notamment en Europe, avec sa "Trilogie new-yorkaise", un roman noir qui s'inspire du genre policier.

Également scénariste, Paul Auster a contribué au film "Smoke", qui dresse le portrait d'âmes perdues gravitant autour d'un débit de tabac de Brooklyn, et sa suite "Brooklyn Boogie", deux films qu'il réalise avec Wayne Wang.

Parmi ses autres oeuvres à succès figurent notamment "Moon Palace", "Le Livre des illusions" et "Brooklyn Follies". Ecrivain vénéré en France qu'il considère comme son "deuxième pays", il reçoit le Prix Médicis étranger pour le "Léviathan" en 1993.

Démocrate affiché

Démocrate affiché, il a dénoncé dans l'un de ses livres, les années Bush.

En avril 2022, il avait perdu son fils Daniel Auster, 44 ans, qu'il avait eu avec l'écrivaine Lydia Davis, sa première épouse. Ce dernier était mort d'une "surdose accidentelle" à New York après avoir été inculpé d'homicide involontaire pour le décès fin 2021, également par surdose, de sa fille Ruby, âgée seulement de dix mois.

Malgré un cancer diagnostiqué la même année, il a achevé un dernier livre à la tonalité nostalgique, "Baumgartner", un "petit livre tendre et miraculeux", selon les mots de sa femme Siri Hustvedt.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Suisse

Un second motard décédé après l'accident de St-Cergue (VD)

Publié

le

Le deuxième motard impliqué dans l'accident a succombé à ses blessures (Image symbolique). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le deuxième motard impliqué dans l'accident de St-Cergue (VD) samedi dernier est décédé lundi aux HUG à Genève. Lors d'une manoeuvre de dépassement, il avait percuté frontalement un motocycliste qui arrivait en sens inverse.

L'accident survenu samedi peu après 12h00 sur la route entre Trélex et St-Cergue (VD) a fait deux morts. Malgré l'intervention rapide des secours, le motard percuté, un homme de 46 ans domicilié dans la région, était décédé sur place. L'autre motocycliste, âgé de 45 ans et également domicilié dans la région, était grièvement blessé. Héliporté aux HUG, il est décédé lundi, a annoncé la police vaudoise.

Le Ministère public a ouvert une instruction pénale. Les investigations sont confiées à l’unité circulation de la gendarmerie vaudoise afin de déterminer les causes et les circonstances exactes de l'accident, précise un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'Hôpital de la Tour à Meyrin conteste la décision du Groupe Mutuel

Publié

le

L'Hopital de La Tour à Meyrin (KEYSTONE/Martial Trezzini)
L'Hôpital de la Tour à Meyrin conteste la décision du Groupe Mutuel de ne plus rembourser les séjours en division privée ou semi-privée de ses assurés au bénéfice d'une complémentaire. Il continuera à titre exceptionnel à les prendre en charge jusqu’au 1er juillet 2024, sans surcoût pour les patients.

L’Hôpital de La Tour "conteste avec la plus grande fermeté" la résiliation de contrat décidée unilatéralement par le Groupe Mutuel, annoncée le 25 avril pour des hospitalisations à compter du 1er mai, indique l'hôpital genevois mardi dans un communiqué. "Ce préavis de 5 jours est inacceptable et délétère pour les patients", ajoute-t-il.

L'hôpital a donc décidé de contester cette décision par tous moyens, y compris si nécessaire par la voie judiciaire. Il ne change donc rien à sa pratique jusqu'au 1er juillet, souhaitant, comme son directeur Rodolphe Eurin le déclarait déjà dans une interview à La Tribune de Genève, "éviter à tout prix des risques d’interruptions de traitements en cours et que les patients soient ainsi pris en otage par une décision aussi abrupte qu’irresponsable du Groupe Mutuel.

On apprenait le week-end dernier dans les médias que le Groupe Mutuel ne rembourserait plus les séjours en division privée ou semi-privée de ses assurés au bénéfice d'une complémentaire qui se font soigner à l'Hôpital de la Tour à Meyrin (GE). La facturation des prestations hôtelières et cliniques était invoquée par l'assureur.

1200 patients concernés

"Le tarif proposé pour les prestations complémentaires, qui nous paraissait justifié, n'a pas été accepté par l’Hôpital de la Tour", explique Groupe Mutuel. Il s'agit du seul établissement en Suisse romande avec "qui nous n’avons malheureusement plus d’accord pour ces divisions".

Dans le quotidien du bout du Léman, le directeur de l’Hôpital de La Tour précisait ce week-end qu'avec cette décision, ce sont "quelque 1200 patients genevois en moyenne chaque année qui se trouvent ainsi lâchés par leur assureur, sans contrepartie pour des primes inchangées".

Selon lui, Groupe Mutuel se montre irresponsable en "claquant la porte du seul hôpital privé de Suisse romande qui représente 25% des lits de soins intensifs du canton, avec les seules urgences ouvertes en tout temps de la Rive droite".

L'assureur encourage donc ses affiliés à se rendre dans un autre hôpital conventionné de la région, puisque "les médecins genevois sont généralement agréés dans plusieurs établissements" et que l'hôpital de la Tour est le seul à ne pas être reconnu par Groupe Mutuel.

Continuer la lecture