Rejoignez-nous

Actualité

Les délégués de la Migros ouvrent la porte à la vente d'alcool

Publié

,

le

Les coopératives régionales vont maintenant se saisir de la question de la vente d'alcool (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Un début de révolution est en marche à la Migros. Les délégués, réunis samedi en assemblée à Zurich, ont accepté par 85 voix contre 22 de modifier les statuts permettant aux coopératives régionales de décider si elles veulent vendre de l'alcool dans leurs succursales.

"Les délégués ont pris la décision de lancer le processus démocratique concernant la vente d'alcool", a annoncé samedi la Migros dans un communiqué. L'initiative d'abolir l'interdiction de la vente d'alcool avait été lancée l'an dernier par cinq délégués de la Fédération des coopératives Migros (FCM).

Les coopératives se prononceront

Il reviendra en décembre aux dix coopératives régionales et aux comités coopératifs de se prononcer sur la révision de leurs statuts. Là aussi, il faudra que des majorités des deux tiers sortent dans chacun de ces organes avant que la base des coopérateurs régionaux ne puisse voter à son tour.

Les votes de la base, s'ils ont lieu, sont prévus le 4 juin 2022, a précisé Migros sur son site internet. Les coopératives régionales qui se seront prononcées à plus de deux tiers en faveur de la levée de l'interdiction pourront autoriser leurs points de vente à proposer des boissons alcoolisées. Cela pourrait venir dès l'année prochaine.

Il n'est toutefois pas sûr que les 2,2 millions de coopérateurs et coopératrices votent au final en faveur de la levée de l'interdiction.

Volonté du fondateur

Jusqu'à présent, les statuts de la Migros interdisaient la vente d'alcool dans les succursales du géant orange. Le fondateur Gottlieb Duttweiler voulait s'assurer que son modèle d'affaires, basé sur des prix bas grâce à de faibles marges, n'encouragerait pas la dépendance à l'alcool.

Mais le groupe contourne cette règle depuis des années. On peut trouver de l'alcool et parfois des cigarettes chez Denner, filiale de Migros, dans les Migrolino, sur la plateforme internet leshop.ch, dans les stations services Migrol et dans les magasins partenaires VOI.

Une "trahison" pour la Croix-Bleue

La Croix-Bleue Suisse, qui lutte contre la dépendance à l'alcool, avait mis en garde contre une "trahison" de l'ADN de la Migros. Dans un communiqué diffusé samedi, elle regrette le vote des délégués et lance un appel aux dix coopératives régionales, pour qu'elles s'en tiennent à la politique "éprouvée" de Gottlieb Duttweiler.

Pour Migros, la vente d'alcool serait de toute manière lucrative. Selon son ancien directeur financier Mario Bonorand, le chiffre d'affaires pourrait augmenter de 1,5 à 2 milliards de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

WhatsApp introduit le nom au lieu du numéro de téléphone

Publié

le

Image d'illustration du logo de l'application WhatsApp. (© KEYSTONE/AP/Martin Meissner)

La messagerie WhatsApp, propriété du groupe Meta, va prochainement permettre à ses utilisateurs de communiquer sans partager leur numéro de téléphone, en introduisant lors d'une prochaine mise à jour l'usage de noms, a annoncé l'entreprise lundi.

Cette évolution signifie que les numéros de téléphone ne seront plus partagés automatiquement lors d'ajout sur des discussions de groupe ou lors de l'envoi d'un premier message à une personne ou à une entreprise, a précisé dans un communiqué WhatsApp.

Selon la messagerie, il s'agit d'une "fonctionnalité de confidentialité". Afin de contacter quelqu'un, il sera donc nécessaire de connaître son nom d'utilisateur, a expliqué l'entreprise.

En raison du très grand nombre d'inscrits, plus de 3 milliards de personnes revendique WhatsApp, de nombreux utilisateurs devraient ne pas obtenir leur premier choix de pseudonyme.

L'entreprise a indiqué qu'elle déploierait progressivement à partir de lundi la réservation des noms d'utilisateurs, et qu'elle informerait au fur et à mesure les utilisateurs de chaque pays concerné. Elle n'a pas donné davantage de précisions sur le calendrier.

Les "créateurs, les petites entreprises et les organisations" pourront demander à WhatsApp d'utiliser le nom d'utilisateur sous lequel ils sont inscrits sur les autres plateformes du groupe, comme Facebook et Instagram, est-il précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

France: deux jumelles décédées de déshydratation

Publié

le

Image d'illustration d'une ambulance en France. (© KEYSTONE/AP/THIBAULT CAMUS)

Un couple a été placé en garde à vue lundi après le décès à Beuvrages, près de Valenciennes (Nord), de leurs deux jumelles mortes de déshydratation, selon les premières constatations, a indiqué une source proche de l'enquête.

Les autres enfants du couple, âgés de 3, 4, 5 et 6 ans ont été hospitalisés, déshydratés, sans que leurs jours ne soient en danger, a précisé la même source.

Ce sont les parents qui ont alerté les secours à la mi-journée.

Selon une source policière, ils ont indiqué avoir découvert les fillettes, âgées de 15 mois, décédées dans leur lit, à 13h30. Elles étaient en situation de raideur cadavérique, a précisé cette source, évoquant la piste d'un décès par déshydratation.

Après plusieurs jours classé rouge pour canicule la semaine passée, le Nord est classé vert par Météo France lundi à la faveur d'une baisse des températures.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

France: plainte pour apologie du terrorisme contre Mélenchon

Publié

le

Le leader de LFI, Jean-Luc Mélenchon, est visé par une plainte pour apologie du terrorisme. (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte pour apologie du terrorisme. Le leader de La France insoumise (LFI), a estimé récemment possible de questionner le caractère terroriste des massacres du 7-Octobre. Trois victimes françaises des attaques ont déposé plainte.

Deux sont des survivants du festival Nova, lieu du plus grand massacre de cette journée près de la frontière avec Gaza, avec plus de 370 morts. Le troisième rescapé est un policier, hors service à ce moment-là, qui était tombé sur un barrage, avait tiré sur des assaillants et été touché par cinq balles.

Jean-Luc Mélenchon s'est exprimé la semaine dernière lors d'un rassemblement de soutien au militant d'extrême gauche Anasse Kazib, convoqué par la justice à Paris pour apologie du terrorisme pour avoir célébré la "résistance palestinienne" le 7 octobre 2023, jour de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël, qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza.

Le leader de LFI a fait un long développement pour contester l'inscription dans le droit pénal de la notion "d'apologie du terrorisme" décidée pendant le quinquennat Hollande.

Cela "peut faire croire qu'en effet, il y aurait parmi nous des gens qui se réjouiraient du terrorisme, à supposer que les actes dont on parle soient bien du terrorisme", a déclaré le candidat à la présidentielle dans cette intervention filmée et publiée sur le site Révolution permanente, l'organisation d'Anasse Kazib.

"Car la question de la forme de la résistance que l'on oppose à une oppression et à une occupation, quel que soit l'avis qu'on puisse avoir entre nous et chacun pour soi, est une affaire qui se discute parce que le droit international sur ce point permet que cela soit discuté", a-t-il ajouté.

Cette "séquence vise à annuler le caractère criminel des actes commis le 7-Octobre pour leur donner la coloration de faits de résistance", a dénoncé Nathanaël Majster, avocat des trois victimes françaises, dans la plainte.

Ce "procédé constitue le délit d'apologie du terrorisme : transformation d'un crime en son contraire, sa transmutation en objet d'admiration assumé et la tentative de faire partager cette admiration et cet assentiment donné au crime par le plus grand nombre", conclut l'avocat.

"Les violences terroristes ne sont jamais acceptables, quelles que soient les victimes ou les circonstances. Les justifier un jour, c'est les justifier toujours. Permettre à un seul de le faire, c'est l'autoriser à tous", a aussi fustigé Me Majster dans un communiqué.

Sollicitée par l'AFP, LFI n'avait pas réagi dans l'immédiat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp / belga

Continuer la lecture

International

Cisjordanie: le chef de l'ONU condamne l'expansion des colonies

Publié

le

Le secrétaire-général de l'ONU, Antonio Guterres, condamne fermement l'expansion et l'accélération implacables des colonies israéliennes en Cisjordanie. (© KEYSTONE/AP/Omar Havana)

Le secrétaire général de l'ONU a condamné "l'expansion et l'accélération implacables" des colonies israéliennes en Cisjordanie, qui contribuent à la plus importante crise de déplacement depuis 1967 dans le territoire occupé, selon un rapport consulté lundi par l'AFP.

Dans ce rapport trimestriel sur la situation en Cisjordanie occupée par Israël depuis 1967, Antonio Guterres "condamne fermement l'expansion et l'accélération implacables des colonies israéliennes en Cisjordanie, y compris la croissance continue des avant-postes de colonisation, qui ont lieu en parallèle d'une augmentation des violences liées aux colons et aux restrictions d'accès des Palestiniens à leurs terres".

"Ces développements alimentent les tensions, enracinent encore plus l'occupation israélienne illégale, sapent le droit des Palestiniens à l'auto-détermination et menacent la viabilité d'un Etat palestinien totalement indépendant, souverain et en un seul tenant", ajoute-t-il.

Le secrétaire général de l'ONU met en particulier en garde contre le projet de développement E1 qui "présente une menace existentielle à la solution à deux Etats", israélien et palestinien en prévoyant de couper en deux la Cisjordanie.

"Je suis très inquiet concernant l'ampleur du déplacement des Palestiniens en Cisjordanie, où des communautés entières, y compris des communautés de Bédouins, sont déplacées, parfois plusieurs fois", ajoute-t-il.

"La violence des colons, les restrictions d'accès, les démolitions et les opérations de sécurité prolongées se sont intensifiées ces dernières années, provoquant la plus importante crise de déplacement en Cisjordanie depuis 1967", a-t-il insisté.

Le rapport dénonce également l'augmentation des violences des colons israéliens "souvent à proximité et avec le soutien des forces de sécurité israéliennes", et qui, en outre, rendent "rarement" des comptes pour leurs attaques.

Dans une déclaration commune à la presse avant une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur le sujet, cinq membres européens du Conseil (France, Royaume-Uni, Grèce, Lettonie, Danemark) se sont eux aussi inquiétés de la "détérioration de la situation en Cisjordanie", condamnant "fermement" la poursuite de la colonisation.

"Nous appelons le gouvernement israélien à mettre un terme à son expansion des colonies et à ses pouvoirs administratifs, à s'assurer que des colons commettant des violences rendent des comptes et à enquêter sur les accusations contre les forces israéliennes", a déclaré l'ambassadeur français à l'ONU Jérôme Bonnafont au nom des cinq.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

30 ans de la loi sur l'égalité: des avancées, mais encore des défis

Publié

le

Le ministre de la justice Beat Jans a organisé lundi une cérémonie pour marquer le trentième anniversaire de la loi sur l'égalité (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La Confédération a célébré lundi les 30 ans de la loi sur l'égalité entre hommes et femmes. Si l'entrée en vigueur de cette loi a permis des avancées, des défis existent encore. Par exemple, les femmes gagnent encore en moyenne 18% de moins que les hommes.

La loi, entrée en vigueur le 1er juillet 1996, poursuit le but de l'égalité des femmes et des hommes dans la vie professionnelle et dans la société. Grâce à elle, des progrès ont été réalisés, relève le Département fédéral de justice et police (DFJP) dans un communiqué.

La loi prévoit des instruments permettant aux employées et aux employés de se défendre contre les discriminations fondées sur le sexe, par exemple en matière salariale, lors de promotions ou de licenciements, mais aussi en cas de harcèlement sexuel. Elle oblige aussi les employeurs occupant 100 personnes ou plus à procéder à une analyse de l'égalité des salaires.

La loi a toutefois ses limites et l'objectif d'éliminer les inégalités entre les sexes est encore loin d'être atteint, note le DFJP. En plus de moins gagner que les hommes, les femmes ont une prévoyance professionnelle nettement moins élevée. Par ailleurs, les employeurs ne s'acquittent souvent pas suffisamment de leur obligation de réaliser des analyses de l'égalité salariale.

Le Conseil fédéral est en train d'examiner les effets de la loi. Le ministre de la justice Beat Jans a organisé lundi une cérémonie pour marquer le trentième anniversaire de la loi, en présence de personnalités du monde politique, de la société civile et de l'administration.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 1 heure

WhatsApp introduit le nom au lieu du numéro de téléphone

La messagerie WhatsApp, propriété du groupe Meta, va prochainement permettre à ses utilisateurs de communiquer sans partager leur numéro de...

InternationalIl y a 1 heure

France: deux jumelles décédées de déshydratation

Un couple a été placé en garde à vue lundi après le décès à Beuvrages,...

InternationalIl y a 2 heures

France: plainte pour apologie du terrorisme contre Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte pour apologie du terrorisme. Le leader de La...

InternationalIl y a 2 heures

Cisjordanie: le chef de l'ONU condamne l'expansion des colonies

Le secrétaire général de l'ONU a condamné "l'expansion et l'accélération implacables" des colonies israéliennes en...

SuisseIl y a 3 heures

30 ans de la loi sur l'égalité: des avancées, mais encore des défis

La Confédération a célébré lundi les 30 ans de la loi sur l'égalité entre hommes...

CultureIl y a 3 heures

Les musées suisses restituent au Nigeria 18 biens culturels

Dix-huit biens culturels de l’ancien Royaume de Bénin restitués par trois musées suisses sont arrivés...

SuisseIl y a 3 heures

Pascal Jaussi condamné à 5 ans et demi de prison à Fribourg

Pascal Jaussi est condamné à 5 ans et demi de prison par le Tribunal pénal...

InternationalIl y a 4 heures

TdF: Decathlon CMA CGM avec Paul Seixas mais sans Stefan Bissegger

L'équipe Decathlon CMA CGM a dévoilé lundi que Paul Seixas sera le leader de sa...

CultureIl y a 5 heures

Le Sion Festival reçoit le Prix culture et économie"

Le Sion Festival est le lauréat du Prix culture et économie 2026 de l'Etat du...

GenèveIl y a 5 heures

L'autorisation de projet muséal lié au Corbusier à Genève annulée

L'autorisation du Département du territoire (DT) au projet muséal de la Ville de Genève dans...