RENCONTRONS NOUS, PASCAL LAPERROUSAZ
Publié
Il y a 4 ansle
De
digital
Santé
Quatre ans plus tard, le CHUV satisfait de sa journée végétarienne
Publié
Il y a 47 minutesle
13 février 2026
La journée végétarienne instaurée par le CHUV en mars 2022 dans les restaurants du personnel et pour les patients est entrée dans les moeurs. En près de quatre ans, elle a permis d'économiser plus de 140 tonnes de viande.
"Nous tirons un bilan positif de cette journée, qui s’est transformée en "habitude" pour nombre de nos collaborateurs et collaboratrices", a fait savoir le service médias de l'hôpital universitaire à Keystone-ATS. Il indique avoir reçu de "bons retours" de ces derniers et n'avoir "pas observé de réaction particulière" du côté des patientes et des patients.
Du point de vue financier, la mesure n'a pas eu d'effet particulier. "Les produits végétariens ou véganes transformés, notamment les sources de protéines, présentent des coûts comparables à ceux des protéines animales", relève le CHUV. En revanche, l'introduction de la journée végétarienne a permis de "réduire de manière non négligeable" les volumes de produits carnés achetés. "Notre bilan environnemental s'est par conséquent nettement amélioré", se réjouit l'hôpital universitaire.
Au moment du lancement de la mesure, le CHUV indiquait que 700 kilos de viande étaient consommés chaque jour dans l'institution. En quatre ans de lundis végétariens, ce sont donc quelque 145,6 tonnes de produits carnés qui auront été économisées.
Pas de mercredis végétariens
Une deuxième journée végétarienne, le mercredi, instaurée en novembre 2023, a toutefois été abandonnée. Il est "plus aisé pour la logistique hospitalière de proposer divers menus végétariens tout au long de la semaine plutôt qu'une deuxième journée fixe entièrement végétarienne", explique le service médias.
Cependant, même en l'absence d'une seconde journée formelle, les menus végétariens progressent au CHUV. Les restaurants proposent trois menus à choix durant la semaine, et deux durant le week-end. Un repas végétarien au minimum figure quotidiennement parmi eux plusieurs années, tandis qu'un "menu végétarien supplémentaire" est régulièrement proposé, indique l'institution.
A noter que le CHUV compte sept restaurants réservés au personnel et cinq cafétérias pour les visiteurs et patients. Il produit chaque jour 6000 repas, répartis entre le matin, le midi et le soir, moitié pour les patients et moitié pour le personnel.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Votations: 5,38 millions dépensés pour les campagnes de novembre
Publié
Il y a 9 minutesle
13 février 2026
Les campagnes de votations sur l'initiative citoyen et l'initiative pour l'avenir ont coûté 5,38 millions de francs. Cela représente 15% de plus que budgétisés, selon les chiffres définitifs présentés vendredi par le Contrôle fédéral des finances.
Les deux camps ont déboursé 740'000 francs pour l’initiative "Pour une Suisse qui s’engage (initiative service citoyen)". Ainsi 505'685 proviennent des partisans et 239'255 de l'opposition.
Et 4,64 millions de francs ont été investis pour l’initiative "Pour une politique climatique sociale financée de manière juste fiscalement (initiative pour l’avenir)". Les opposants ont clairement dépensé plus avec un total de 4,2 millions de francs. La Jeunesse socialiste, à l'origine du texte, a sorti de sa poche 430'000 francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Roses, lingerie sexy et ventes records pour la Saint-Valentin
Publié
Il y a 20 minutesle
13 février 2026
Fleuristes et boutiques érotiques font des affaires en or le jour de la Saint-Valentin. Ces deux secteurs enregistrent autour du 14 février un chiffre d'affaires plus élevé que le reste de l'année. Les fleuristes s'attendent même à un record en 2026.
Comme la fête des amoureux tombe cette année un samedi, le secteur floral s'attend à un très bon cru, écrit l'Association suisse des grossistes en fleurs, interrogée par Keystone-ATS. Selon les commerçants en ligne, tout porte à croire que cette Saint-Valentin pourrait battre tous les records. Les fleuristes espèrent réaliser environ 5% de leur chiffre d'affaires annuel ce jour-là.
Dans le secteur érotique, la Saint-Valentin est traditionnellement le deuxième événement commercial important après Noël, a indiqué Magic X, distributeur de jouets sexuels et produits érotiques. Les deux semaines précédant la Saint-Valentin enregistrent une augmentation significative du nombre de commandes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Légère baisse de l'indice des prix à la consommation en janvier
Publié
Il y a 27 minutesle
13 février 2026
L'indice des prix à la consommation (IPC) a diminué en janvier, reculant de 0,1% par rapport au mois précédent. En comparaison annuelle, il augmente toutefois légèrement, indique vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Par rapport au mois de janvier 2025, les prix à la consommation ont ainsi renchéri de 0,1% le mois dernier.
La baisse sur un mois s'explique par plusieurs facteurs, dont la diminution des prix pour l'électricité et la parahôtellerie. Ont également diminué les prix des transports aériens de même que les prix de l'habillement et des chaussures en raison des soldes. En revanche, les prix de l'hôtellerie et des voyages à forfait internationaux ont augmenté, tout comme les primes pour les assurances véhicules.
Début 2026, l'OFS a adopté un nouveau panier type pour établir l'IPC. Ce dernier recense de nouveaux produits, à l'instar du lait végétal, des trottinettes électriques ou les stations de recharge des voitures électriques, entre autres.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
International
Safran relève son plan de vol à moyen terme au sortir de 2025
Publié
Il y a 58 minutesle
13 février 2026
Le groupe français Safran, fabricant de moteurs pour avions, a réalisé 3,2 milliards d'euros de bénéfice net ajusté en 2025 (environ 2,92 milliards de francs), soit 3% de plus qu'en 2024, et a revu à la hausse ses anticipations financières à horizon 2028.
"2025 a été une année remarquable pour nos activités, portées par un trafic passagers record et une dynamique soutenue dans la défense", s'est félicité le directeur général du groupe Olivier Andriès, cité dans un communiqué publié vendredi.
Safran a par ailleurs réalisé 31,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2025, soit une hausse de 15% sur un an, un chiffre légèrement inférieur à ce qu'attendaient les analystes financiers interrogés par Bloomberg (31,6 milliards d'euros).
Pour calculer son bénéfice net ajusté, Safran a retiré un gain financier lié à son importante couverture du risque de change et en particulier du dollar dont dépendent beaucoup de ses ventes.
L'activité de Safran dépend largement de son moteur vedette, le Leap, qui équipe tous les Boeing 737 MAX et environ 60% des Airbus A320neo, les modèles les plus vendus des deux avionneurs.
Safran en a livré 1802 sur l'année, presque un tiers de plus qu'en 2024.
Le groupe a "relevé ses ambitions à horizon 2028 afin de tenir compte de la vigueur des activités d'après-vente pour moteurs civils et de la dynamique positive dans le secteur de la défense, notamment les nouvelles commandes de Rafale", a-t-il expliqué.
Safran espère désormais arriver à un résultat opérationnel courant entre 7 et 7,5 milliards d'euros d'ici 2028, un milliard de plus qu'actuellement prévu et environ deux milliards de plus que ce qui a été réalisé en 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Derniers titres



L'info en continu
Quatre ans plus tard, le CHUV satisfait de sa journée végétarienne
La journée végétarienne instaurée par le CHUV en mars 2022 dans les restaurants du personnel et pour les patients est...
Votations: 5,38 millions dépensés pour les campagnes de novembre
Les campagnes de votations sur l'initiative citoyen et l'initiative pour l'avenir ont coûté 5,38 millions...
Roses, lingerie sexy et ventes records pour la Saint-Valentin
Fleuristes et boutiques érotiques font des affaires en or le jour de la Saint-Valentin. Ces...
Légère baisse de l'indice des prix à la consommation en janvier
L'indice des prix à la consommation (IPC) a diminué en janvier, reculant de 0,1% par...
Safran relève son plan de vol à moyen terme au sortir de 2025
Le groupe français Safran, fabricant de moteurs pour avions, a réalisé 3,2 milliards d'euros de...
Tirs à l'Université de Caroline du Sud: deux morts, un blessé
Deux personnes ont été tuées et une autre blessée lors d'une fusillade survenue jeudi soir...
Eutelsat réduit sa perte au 1er semestre
L'opérateur européen de satellites de communication Eutelsat a réduit sa perte au premier semestre, tandis...
Des costumes du Grand Théâtre en vente ce week-end au Palladium
Le Palladium s'est transformé en dressing géant. Il accueille 15 000 pièces qui viennent du...
Leclanché à court de liquidités
Le fabricant yverdonnois de batteries Leclanché n'a toujours pas versé les salaires de janvier à...
Une amende de 500'000 dollars pour le Jazz
La NBA a infligé jeudi une lourde amende de 500'000 dollars au Utah Jazz pour...