Rejoignez-nous

Actualité

Lancy gagne son combat sur les gares CEVA

Publié

,

le

Berne a tranché sur le nom des gares du Léman express. Après deux ans de bataille juridique, la Ville de Lancy gagne son combat contre l’Etat de Genève. Les deux gares du Léman express situées sur son territoire s’appelleront bien Lancy-Pont-Rouge et Lancy-Bachet. La décision du Département fédéral des transports, le DETEC, est tombée ce matin. Un soulagement pour le Maire de la commune de Lancy, Damien Bonfanti.

Damien BonfantiMaire de Lancy

La décision de l’Etat de Genève de renommer les gares a été ressentie comme un manque de respect par les Lancéens. Certains élus du Conseil municipal menaçaient, non sans humour, de se coucher sur les voies. Il est vrai que la commune a consenti de nombreux investissements dans le quartier de Pont-Rouge. On retrouve Damien Bonfanti:

Damien BonfantiMaire de Lancy

Le Conseiller d'Etat en charge du département de l'aménagement du territoire, Antonio Hodgers félicite les Lancéens. Il regrette néanmoins le manque de cohérence des autorités bernoises. Antonio Hodgers:

Antonio HodgersConseiller d'Etat en charge de l'aménagement du territoire

Carouge réclamait aussi que la gare située à proximité de son territoire s’appelle Carouge-Bachet. Elle n’a pas obtenu gain de cause pour les mêmes motifs.

 

 

1 commentaire

1 commentaire

  1. Notification automatique: Médias & Actualités – Damien Bonfanti Conseiller administratif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Zurich obtient un délai supplémentaire pour le rachat de Beazley

Publié

le

Zurich Insurance et l'assureur britannique Beazley ont obtenu un délai supplémentaire pour leurs négociations de rachat. (archive) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Zurich Insurance et l'assureur britannique Beazley ont obtenu un délai supplémentaire pour leurs négociations de rachat. Les autorités britanniques de régulation ont approuvé une prolongation du délai de dépôt de l'offre publique d'achat.

Zurich Insurance doit désormais soumettre une déclaration d'intention ferme de lancer une offre publique d'achat aux actionnaires de Beazley au plus tard le 4 mars, précise un communiqué publié lundi. L'assureur zurichois disposait initialement d'un délai jusqu'à ce lundi.

Début février, Zurich Insurance et le conseil d'administration de Beazley étaient parvenus à un accord de principe sur les conditions financières de l'offre publique d'achat. Le groupe zurichois a formulé une offre de 1310 pence par action Beazley. En incluant le versement du dividende attendu, la valeur totale de l'offre s'élève à 1335 pence par action, soit environ 8 milliards de livres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Le ministre iranien à Genève pas prêt "à se soumettre" à Washington

Publié

le

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi a prévu de multiplier les rencontres à Genève avant les pourparlers de mardi avec Washington (archives). (© KEYSTONE/AP/Khalil Hamra)

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi, arrivé à Genève pour les pourparlers de mardi avec Washington, n'est pas "prêt à se soumettre". Il a dit lundi avoir "de vraies idées pour atteindre un accord juste et équitable".

Sur les réseaux sociaux, il a annoncé qu'il rencontrerait lundi le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi et le chef de la diplomatie omanaise. Il ne dit rien en revanche d'une discussion avec le conseiller fédéral Ignazio Cassis, mentionnée par son ministère et la télévision d'Etat iranienne.

M. Araghchi est accompagné d'experts du nucléaire iranien, alors qu'il se retrouvera mardi pour la seconde fois avec les émissaires du président américain Donald Trump, Steve Witkoff et Jared Kushner.

Dimanche, le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Majid Takht-Ravanchi, a affirmé que Téhéran était prêt à un compromis sur son stock d'uranium hautement enrichi. A condition que Washington lève les sanctions contre l'économie iranienne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le smartphone comme moyen de paiement prend de l'ampleur en Suisse

Publié

le

Les Suisses sont de plus en plus nombreux à payer avec leur smartphone. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les Suisses sont de plus en plus nombreux à payer avec leur smartphone plutôt qu'avec une carte bancaire ou avec de l'argent liquide, selon un sondage. Cette tendance est portée par les jeunes générations.

Pour la première fois, le smartphone est devenu le moyen de paiement préféré des Suisses, selon l'enquête Visa Payment Monitor publiée lundi et menée en collaboration avec l'institut d'études de marché Forsa. Les paiements mobiles sont privilégiés par 28% des personnes interrogées, contre 27% qui plébiscitent la carte de débit et 25% les espèces.

Si elles devaient choisir entre porte-monnaie et smartphone en quittant leur domicile, six personnes sur dix (59%) opteraient désormais pour le smartphone, un nouveau record depuis le début des relevés (+11% par rapport à 2022).

Des conséquences pour les commerces

La plupart des personnes interrogées font tout de même confiance aux espèces. Mais près de la moitié (49%) garde de l'argent liquide principalement par crainte de ne pas pouvoir payer numériquement dans certains endroits.

Cette inquiétude a des conséquences pour le commerce: près d'un tiers (32%) évite les magasins qui acceptent exclusivement les espèces. Les Suisses se montrent ainsi nettement plus enclins au numérique que leurs voisins allemands (20%) et autrichiens (26%).

La moitié des Suisses (51%) estime que, dans cinq ans, il sera normal de ne plus payer en espèces. Près d'un tiers (30%) pense actuellement que l'intelligence artificielle se chargera à l'avenir des achats.

Les jeunes donnent le ton

La demande de solutions de paiement numériques est particulièrement portée par les jeunes. Près des trois quarts (72%) des 18-35 ans estiment qu'il devrait aujourd'hui être possible de payer partout par carte ou via mobile. Cette attitude fondamentalement numérique se reflète également dans l'intérêt pour les technologies futures: 65% de cette tranche d'âge prévoient d'utiliser la future e-ID suisse dès qu'elle sera disponible.

En ce qui concerne l'identification en ligne, des inquiétudes subsistent néanmoins dans l'ensemble de la population: 45 % se préoccupent de la protection des données et de la sécurité des solutions d'identité numérique en cas de perte de leur appareil. Dans le même temps, environ un tiers (32%) reconnaît l'avantage de pouvoir stocker ses pièces d'identité et documents en un seul endroit ou de s'authentifier rapidement (30%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Romande Energie anticipe des résultats supérieurs aux attentes

Publié

le

Romande Energie s'attend à des résultats meilleurs que prévu pour l'exercice 2025. (archive) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Romande Energie s'attend à des résultats meilleurs que prévu pour l'exercice 2025, le deuxième semestre étant supérieur aux attentes. La rentabilité du fournisseur d'énergie dépassera de plus de 20 millions de francs les valeurs comparatives de 2024.

Basé sur des données non consolidées et non auditées, le résultat brut d'exploitation (Ebitda) et le résultat opérationnel (Ebit) ajustés pourraient ainsi atteindre respectivement 145 à 155 millions et 43 à 48 millions en 2025, annonce Romande Energie lundi dans un communiqué.

Le fournisseur d'énergie basé à Morges avait publié en avril dernier un Ebitda et un Ebit ajustés, avant effets non-opérationnels, de respectivement 121 millions et 23 millions pour 2024. A cette occasion, le groupe avait indiqué que les résultats opérationnels 2025, hors effets non-opérationnels, seraient en ligne avec ceux de 2024.

D'un côté, les premiers effets du programme d'efficience ont déjà contribué positivement à une optimisation des coûts. De l'autre, la marge sur l'énergie, historiquement très volatile, s'inscrit en hausse en raison d'une production hydroélectrique propice en fin d'année, de conditions de marché avantageuses pour l'approvisionnement et de prix de l'énergie de réglage moins élevés qu'anticipés.

Grâce à ces résultats meilleurs qu'attendus, Romande Energie a pris la décision de rémunérer les garanties d'origine (GO) pour la reprise de l'électricité renouvelable injectée dans son réseau en 2026.

Les résultats annuels consolidés pour 2025 seront publiés le 31 mars. A cette occasion, Romande Energie présentera sa stratégie à l'horizon 2040 et ses priorités pour les cinq prochaines années.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Neymar de retour après son opération du genou

Publié

le

Neymar a rejoué avec le Santos dimanche (© KEYSTONE/AP/ANDRE PENNER)

La star brésilienne Neymar a fait son retour sur le terrain dimanche avec le Santos FC, le club qui l'a formé. Il était absent depuis plusieurs semaines pour cause d'opération au genou gauche.

L'attaquant de 34 ans est sorti du banc des remplaçants pour la deuxième mi-temps du match contre le Velo Clube, dans le championnat "paulista", qui s'est soldé par une victoire 6-0 pour Santos.

Pour sa première apparition depuis décembre 2025, Neymar a montré quelques éclairs de talent, dans un match qui affichait déjà 3-0 à la mi-temps. Il a vécu en raison de blessures à répétition une saison difficile avec le Santos, qu'il a rejoint après son départ d'Al-Hilal l'année dernière. Mais il a joué un rôle-clé dans son maintien en première division.

Neymar, qui est également parvenu à un accord pour renouveler jusqu'à fin 2026 son contrat avec le Santos, n'a plus joué en équipe nationale depuis plus de deux ans. Le meilleur buteur de l'histoire de la Seleçao (79 buts, 2 de plus que Pelé) n'a pas encore été appelé par le nouveau sélectionneur du Brésil, l'Italien Carlo Ancelotti, qui a pris en juin les rênes de l'équipe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 2 minutes

Zurich obtient un délai supplémentaire pour le rachat de Beazley

Zurich Insurance et l'assureur britannique Beazley ont obtenu un délai supplémentaire pour leurs négociations de rachat. Les autorités britanniques de...

InternationalIl y a 17 minutes

Le ministre iranien à Genève pas prêt "à se soumettre" à Washington

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi, arrivé à Genève pour les pourparlers de...

EconomieIl y a 37 minutes

Le smartphone comme moyen de paiement prend de l'ampleur en Suisse

Les Suisses sont de plus en plus nombreux à payer avec leur smartphone plutôt qu'avec...

SuisseIl y a 51 minutes

Romande Energie anticipe des résultats supérieurs aux attentes

Romande Energie s'attend à des résultats meilleurs que prévu pour l'exercice 2025, le deuxième semestre...

InternationalIl y a 2 heures

Neymar de retour après son opération du genou

La star brésilienne Neymar a fait son retour sur le terrain dimanche avec le Santos...

InternationalIl y a 2 heures

L'équipe "Stars" d'Edwards l'emporte, Wembanyama frustré

La formation américaine "Stars" d'Anthony Edwards a remporté le All-Star Game NBA. Un nouveau format...

InternationalIl y a 3 heures

Mathilde Gremaud pour une page d'histoire

Mathilde Gremaud a l'occasion d'écrire une page de l'histoire du sport suisse lundi. Un sacre...

CultureIl y a 4 heures

Au carnaval de Rio, hommage vibrant et clivant à Lula

Une statue géante à son effigie qui salue la foule: le président brésilien Lula a...

InternationalIl y a 4 heures

Titré en combiné, Tanguy Nef ne se repose pas sur ses acquis

Discipline ultra dense, le slalom va clore le chapitre olympique alpin masculin lundi à Bormio....

InternationalIl y a 5 heures

Une dernière épreuve masculine en ski alpin

La journée de lundi est marquée par la dernière épreuve masculine de ski alpin dans...