Rejoignez-nous

Economie

ABB collabore à un projet italien de fabrication de batteries

Publié

,

le

Le conglomérat zurichois est déjà impliqué dans divers projets autour de la mobilité électrique. (archive) (© KEYSTONE/MELANIE DUCHENE)

ABB va participer au projet de construction d'un site de production de batteries lithium/ion pour voitures électriques en Italie.

Le géant zurichois de l'électrotechnique prendra en charge les travaux de planification en matière d'ingénierie pour l'usine dont l'édification est prévue à Scarmagno, à une quarantaine de kilomètres au nord de Turin, par la société Italvolt. Aucun détail financier n'est dévoilé.

D'une surface de 300'000 mètres carrés, la future usine d'Italvolt représentera l'un des plus grands sites de production de batteries de véhicules électriques en Europe, précise mercredi l'entreprise italienne. Le site piémontais, qui devrait employer près de 4000 salariés et générer pas moins de 15'000 nouveaux emplois indirects, affichera une capacité maximale de 45 Gigawatts/heure, permettant d'équiper quelque 550'000 voitures par an.

Dans le cadre du contrat signé avec Italvolt, ABB fournira son expertise en matière de conception et de fourniture de solutions d'électrification et d'automatisation pour le contrôle, la distribution et la gestion de l'énergie, l'optimisation des processus de fabrication et l'efficacité énergétique à long terme, poursuit le communiqué. ABB assurera en outre des prestations de conseil en matière de robotique et d'opérations autonomes pour le transport et la manutention des matériaux dans l'usine.

ABB prendra également en charge l'exploration de solutions pour la collecte, le traitement, le stockage dans le nuage et l'analyse de données pour la planification de la production, le contrôle de la qualité, la gestion ainsi que les opérations. Le fondateur de la société Italvolt, Lars Carlstrom, a participé avec Orral Nadjari, un ancien banquier, au lancement de Britishvolt, un projet concurrent en Grande-Bretagne, dans lequel le géant zougois des matières premières Glencore a investi un montant confidentiel estimé par le Financial Times à 70 millions de dollars.

Concurrente d'Italvolt et Britishvolt, notamment, la société scandinave Norhtvolt, a elle levé cette année 2,75 milliards de dollars auprès d'investisseurs tels que Volkswagen et Goldman Sachs. Elle prévoit d'édifier un site de production de batteries dans le nord de la Suède.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

K-pop: le concert du retour de BTS vu par 18,4 millions de gens

Publié

le

Le retour sur scène de BTS a réalisé un véritable carton en termes d'audience, selon Netflix. (© KEYSTONE/AP/Kim Hong-Ji)

Quelque 18,4 millions de personnes ont visionné à travers le monde le concert donné samedi par les superstars de la K-pop BTS pour leur retour sur scène, a annoncé Netflix mercredi.

Selon le géant américain du streaming, l'audience de l'événement organisé samedi soir à Séoul, en Corée du Sud, prouve que "l'influence du groupe n'a fait que se renforcer" pendant leur pause de près de quatre ans, selon un communiqué.

La retransmission en direct depuis la place Gwanghwamun, au coeur de la capitale sud-coréenne, s'est classée dans le Top 10 hebdomadaire de Netflix dans 80 pays et a décroché la première place dans 24 pays, a-t-il précisé.

Le groupe composé de sept membres s'est retrouvé sur scène pour la première fois après une pause de près de quatre années pour cause de service militaire obligatoire de ses sept membres.

L'événement a attiré plus de 100'000 fans dans le centre de Séoul, a déclaré Hybe, le label du groupe. En deçà des 260'000 personnes attendues par la police locale en amont.

Les fans agitaient une mer de bâtons lumineux et chantaient en choeur les tubes du boys band, tandis que des écrans géants installés un peu partout sur le site permettaient à la foule de suivre le concert.

La sécurité était maximale pour le concert, avec quelque 15'000 policiers et agents de sécurité mobilisés, des barrières le long des routes et plusieurs sites fermés.

Le dernier album du groupe, "Arirang", sorti vendredi, est présenté comme le reflet de l'identité coréenne de ce groupe en pleine maturité. Il s'est vendu à presque quatre millions d'exemplaires dès le premier jour, selon le label.

Les superstars de la K-pop vont désormais embarquer pour une tournée mondiale qui débutera le 9 avril à Goyang, dans la banlieue de Séoul. Avec au moins 82 dates dans 34 villes, ils passeront en Asie, en Amérique du Nord, en Amérique Latine et en Europe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

G7 à Évian: les milieux économiques genevois réclament des mesures préventives

Publié

le

Des manifestants radicaux participent à des manifestations anti-G8 à Genève, en Suisse, le dimanche 1er juin 2003 au soir. Photo MARTIAL TREZZINI

Ils veulent interdire toute manifestation politique, à Genève, durant le G7. À trois mois du sommet qui doit se tenir à Évian-les-Bains en France voisine, les milieux économiques genevois font part de leur inquiétude. Ils appellent le Conseil d’État à prendre toutes les mesures nécessaires pour les protéger.

Arnaud BürginDirecteur général de la FER Genève

Le G7 se déroulera dans trois mois à Evian-Les-Bains, en France voisine. Et à Genève c’est l’inquiétude qui domine dans les milieux économiques. Une trentaine d’associations professionnelles ont envoyé un courrier au Conseil d’Etat dans lequel elles demandent au gouvernement de prendre toutes les précautions nécessaires, pour les protéger. Leur principale demande? Interdire toute manifestation politique à Genève, durant le G7. Arnaud Bürgin est le directeur général de la FER Genève, la Fédération des Entreprises Romandes.

Arnaud BürginDirecteur général de la FER Genève

"On demande surtout au Conseil d'État d'avoir de la visibilité."

Les associations économiques demandent aussi de prévoir des mécanismes d'indemnisation rapide pour les commerces qui seraient touchées par des actes de vandalisme durant cette période et de mettre en place des mesures de protection pour permettre à toutes les entreprises qui le souhaiteraient de se barricader afin d'éviter de potentiels dégâts. Pour Flore Teysseire, secrétaire générale de Genève Commerce, il est du devoir du Conseil d'Etat de protéger les commerçants.

Flore Teysseiresecrétaire générale de Genève Commerce

Derrière cette demande, il y a la crainte de revivre les violences de 2003, lors du G8, à Évian, également.

Arnaud BürginDirecteur général de la FER Genève

"C'est d'interdire toutes les manifestations du 10 au 21 juin pour éviter toute forme de débordement."

Pour rappel, le Conseil d'Etat genevois, qui redoute des débordements aussi côté genevois, a demandé à la France d'accueillir sur son sol les manifestations liées au G7.

Continuer la lecture

Economie

Le pinot noir actuel était déjà cultivé en France au Moyen-Age

Publié

le

Cette découverte atteste que, depuis au moins 600 ans, le pinot noir, "cépage de rois" emblématique de Bourgogne, a été reproduit par des générations de viticulteurs grâce à des techniques de "propagation clonale", comme le bouturage (image d'illustration). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

C'est un pépin retrouvé dans les latrines d'un hôpital du XVe siècle qui raconte un pan d'histoire de la viticulture en France. Son ADN a révélé qu'il s'agit d'un pinot noir, reproduit à l'identique jusqu'à nos jours par des techniques de clonage comme le bouturage.

"Le XVe siècle, c'est la fin de la guerre de Cent Ans, c'est Jeanne d'Arc. D'une certaine manière, ça veut dire qu'elle aurait pu croquer le même raisin que nous", s'enthousiasme le paléogénéticien Ludovic Orlando, co-auteur d'une étude publiée mardi dans la revue Nature Communications.

Impossible de dire si le fruit, déniché au milieu d'autres déchets alimentaires dans une "poubelle" médiévale à Valenciennes (Nord), "était consommé comme du raisin de table ou si les gens de l'époque en faisaient du vin", raconte l'archéobotaniste Laurent Bouby, autre co-auteur de l'article.

Mais le séquençage de son génome a fourni de précieuses indications sur la plante qui l'a porté. A savoir un pied de vigne rigoureusement identique au pinot noir moderne.

Ce qui atteste que, depuis au moins 600 ans, ce "cépage de rois" emblématique de Bourgogne a été reproduit par des générations de viticulteurs grâce à des techniques de "propagation clonale", comme le bouturage.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le Centre culturel suisse à Paris a rouvert après 4 ans de travaux

Publié

le

L'artiste genevoise Mai-Thu Perret présente ses oeuvres à la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

"Il était temps! Mais quelle réouverture!": la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a visité mardi le Centre culturel suisse (CCS) à Paris. Après quatre ans de travaux, il rouvre ses portes au public jeudi, avec une fête dans le quartier du Marais.

"Je souhaite au CCS de rester un lieu de rencontres et de découverte", a affirmé la cheffe du Département fédéral de l'Intérieur (DFI) lors d'une conférence de presse. "Il participe à la présence culturelle internationale de notre pays", a rappelé la conseillère fédérale.

"Il s'inscrit dans un environnement parisien extrêmement riche en centres culturels étrangers et ce métissage est formidable", a-t-elle ajouté. La modernisation du CCS, qui permet notamment un meilleur accès, a coûté 7,3 millions de francs, a précisé le patron de Pro Helvetia Michael Kinzer. Les travaux ont permis de repenser la circulation entre les espaces et de rendre les salles modulables.

Pour Mme Baume-Schneider, "le CCS offre un lieu de visibilité unique et contribue à faire rayonner une scène artistique suisse reconnue non seulement pour sa diversité mais aussi pour son indépendance", a-t-elle ajouté.

"Le CCS fonctionne comme une véritable plateforme de production, de diffusion et de dialogue", a souligné la cheffe du DFI. "Il ambitionne de rester à l'avenir de rester un acteur majeur au sein de la scène artistique à Paris.

Spectacle vivant

Installé depuis 1985 dans un hôtel particulier du XVIIe siècle situé rue des Francs-Bourgeois, le Centre culturel suisse s'est imposé comme une vitrine de l'art contemporain helvétique à Paris. Il est la première antenne ouverte à l'étranger par Pro Helvetia et il n'avait jamais été rénové.

Pendant les travaux, l'institution a poursuivi ses activités hors les murs dans plusieurs villes françaises, de Dunkerque à la Guadeloupe. La direction souhaite poursuivre ce "CSS on tour".

Le CCS, sur un marché ultra-concurrentiel avec mille propositions artistiques chaque jour à Paris, constitue un atout stratégique pour tout le spectacle vivant helvétique, qu'il provienne de Suisse romande, alémanique ou tessinoise.

Pour sa réouverture, le Centre culturel suisse (CCS) organise une grande fête, du 26 au 29 mars, mêlant concerts, performances, projections et expositions. Un signal que le CCS se veut un lieu d'art comme de vie au coeur de Paris, fréquenté de jour comme de nuit pour voir une exposition, écouter un concert ou simplement se retrouver dans la cour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Les élus disent oui au nouveau bâtiment "provisoire" pour la HEP

Publié

le

L'extension prévue du site de la HEP à Lausanne sur son site actuel, sous-gare, est prévue pour 2040. En attendant, l'école s'installera sur le Campus Santé sur le site des Côtes de la Bourdonnette à Chavannes-près-Renens (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La Haute école pédagogique (HEP) vaudoise aura un nouveau bâtiment "provisoire" sur le "Campus Santé" en attendant le futur regroupement sur le site actuel à Lausanne à l'horizon 2040. Le Grand Conseil vaudois a accepté mardi un crédit de 62,86 millions de francs pour cette construction sur le site des Côtes de la Bourdonnette à Chavannes-près-Renens.

Prévu pour 2028, ce projet vise à répondre à la croissance continue des effectifs de l'institution et à accompagner les travaux à conduire dans son siège historique de la Campagne des Cèdres, sous-gare. Conçu donc comme une solution transitoire pour la HEP, l'édifice se distingue par sa modularité et sera ensuite affecté à d'autres usages publics à terme.

En lisière du futur parc arboré des Côtes de la Bourdonnette et des Hauts de Dorigny, le bâtiment s'intégrera dans un développement urbain structuré, en lien direct avec les institutions voisines telles que le Campus Santé - qui regroupe la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) et le Centre coordonné de compétences cliniques -, les logements de la Fondation Maison pour étudiants Lausanne (FMEL), un établissement scolaire communal ainsi qu'un quartier résidentiel.

Cet emplacement a été choisi car il se trouve sur la ligne de bus 25, reliant la HEP des Cèdres à celle de la Bourdonnette.

Progression ininterrompue

La formation aux métiers de l'enseignement connaît une progression ininterrompue depuis près de deux décennies, tendance que confirment les projections en matière de besoins en personnel qualifié, selon le gouvernement. Les effectifs de la HEP, actuellement de 3500 étudiants, pourraient ainsi atteindre entre 4000 et 4500 personnes d'ici 2035, relève-t-il.

Face aux critiques de plusieurs députés sur "l'énorme crédit pour une solution transitoire", la conseillère d'Etat en charge du dossier (construction), Isabelle Moret, a garanti que le bâtiment répondrait, à terme, à des besoins d'extension de la Haute école de santé voire de l'Université de Lausanne (UNIL). "N'ayez aucune inquiétude, ce bâtiment sera utilisé" après le passage de la HEP.

La ministre a aussi expliqué qu'il n'y avait en revanche pas de place sur le Campus Santé pour l'entier de la HEP, soit les trois bâtiments sur le site actuel plus deux supplémentaires loués en d'autres lieux. Au moins cinq édifices feront ainsi partie de l'important programme de réhabilitation du site historique, planifié à l'horizon 2040.

Au vote, le crédit de 62,86 millions de francs a été accepté par 102 voix favorables, trois voix opposées et quinze abstentions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 4 heures

K-pop: le concert du retour de BTS vu par 18,4 millions de gens

Quelque 18,4 millions de personnes ont visionné à travers le monde le concert donné samedi par les superstars de la...

CultureIl y a 7 heures

Justice: Meta déclaré responsable de mise en danger de mineurs

Le jury d'un tribunal civil de Santa Fe (Nouveau-Mexique) a déclaré mardi Meta responsable d'avoir...

SuisseIl y a 8 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 9 heures

Important rassemblement pour les 50 ans du coup d'Etat en Argentine

Contre l'oubli et pour la quête inlassable des disparus, des dizaines de milliers d'Argentins ont...

InternationalIl y a 9 heures

Législatives danoises: les sociaux-démocrates en tête mais en recul

Le bloc de gauche de la Première ministre danoise sociale-démocrate Mette Frederiksen est arrivé en...

CultureIl y a 10 heures

Elisabeth Baume-Schneider à Paris au chevet des brûlés de Montana

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider s'est rendue mardi dans un hôpital parisien où sont soignés...

InternationalIl y a 10 heures

Bolsonaro autorisé à purger temporairement sa peine à domicile

Un juge de la Cour suprême brésilienne a autorisé Jair Bolsonaro à purger sa peine...

EconomieIl y a 11 heures

G7 à Évian: les milieux économiques genevois réclament des mesures préventives

Ils veulent interdire toute manifestation politique, à Genève, durant le G7. À trois mois du...

EconomieIl y a 12 heures

Le pinot noir actuel était déjà cultivé en France au Moyen-Age

C'est un pépin retrouvé dans les latrines d'un hôpital du XVe siècle qui raconte un...

SuisseIl y a 12 heures

Indemnités chômage: une motion propose un fonds cantonal d'urgence

Le Grand Conseil vaudois s'est penché mardi sur la création d'un fonds cantonal d'urgence destiné...