Rejoignez-nous

Football

Une erreur de Frick précipite la chute de Servette

Publié

,

le

YB s'est imposé 6-0 à la Praille dimanche (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Servette n'a pas résisté à Young Boys lors de la 9e journée de Super League, s'inclinant 6-0 dimanche au Stade de la Praille. L'expulsion à la 44e du gardien Jeremy Frick a condamné les Grenat.

Dans les sports collectifs, on aime généralement assez peu désigner des coupables. On gagne en équipe, on perd en équipe, selon la formule consacrée. Mais parfois, on ne peut nier l'évidence.

Alors que Servette résistait plutôt bien au quadruple champion de Suisse en titre, Jérémy Frick a eu un moment d'absence. Le portier genevois a eu le malheur de relâcher un ballon qu'il devait capter sans peine, avec Ngamaleu dans les parages.

Pour empêcher l'attaquant camerounais d'ouvrir le score, Frick s'est essayé à une passe de lutte aussi efficace que répréhensible. L'arbitre est allé consulter la VAR et n'a eu d'autre choix que de siffler penalty et d'expulser le Servettien.

Difficile baptême du feu

Ngamaleu s'est fait justice lui-même, et le calvaire des Grenat a ainsi commencé. En infériorité numérique contre une formation aussi joueuse qu'YB, Servette était quasiment assuré de passer une après-midi compliquée. Difficile aussi pour le gardien remplaçant Edin Omeragic de se mettre dans le bain.

Sous la pluie, le cousin du Zurichois Becir Omeragic a connu un baptême du feu délicat en Super League. A la 48e, le jeune homme de 19 ans a effectué une sortie hésitante, et Christian Fassnacht a pu doubler la mise. Le milieu de terrain bernois a encore ajouté deux buts à son compteur.

18-2 sur les quatre derniers matches

Dans une deuxième mi-temps forcément à sens unique, les hommes d'Alain Geiger ont eu le mérite de tenter quelque chose pour sauver l'honneur. Imeri s'est procuré plusieurs occasions à distance, et Stevanovic a mal géré un surnombre qui aurait dû se terminer par un but genevois.

Servette recule à la 6e place au classement, alors que Young Boys revient à deux points de Bâle avec un match en moins. Les Bernois affichent affiche un goal average de 18-2 sur leurs quatre dernières parties en Super League. Et dire que David Wagner avait choisi de laisser son buteur Jordan Siebatcheu sur le banc...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Equipe de Suisse

Les Suissesses face à Israël au 1er tour des play-off

Publié

le

Victorieuses une dizaine de jours plus tôt face aux Nord-Irlandaises de Danielle Maxwell, n°11, en vert et bleu, Smilla Vallotto, n°14, et Ana Maria Crnogorncevic, n° 9, et les Suissesses évitent les adversaires les plus redoutables lors de ces matches de barrage (KEYSTONE/Andreas Becker/archives).

L'Equipe de Suisse féminine a une belle carte à jouer lors des matches de barrage de la Coupe du Monde dont le tirage au sort s'est déroulé sur le coup de midi à Nyon...

La Suisse fera face à Israël au 1er tour des barrages pour la Coupe du monde féminine 2027 au Brésil. C'est le résultat du tirage au sort effectué vendredi à Nyon.

La sélection de Rafel Navarro a ainsi hérité d'un adversaire à sa portée pour le premier tour des barrages. Les Israéliennes ne figurent qu'à la 66e place au classement de la FIFA, tandis que la Suisse figure au 26e rang. En guise de comparaison, l'Irlande du Nord, que la sélection suisse a battue à deux reprises lors de la campagne qualificative en cours, est 50e mondiale.

Face aux gagnantes d'Autriche-Kosovo

Si elles parviennent à s'imposer lors de ce premier tour, Leila Wandeler et Cie auront une belle carte à jouer lors du dernier tour de barrage qui l'opposera soit à l'Autriche soit au Kosovo. Les Autrichiennes ne sont classées que trois rangs devant la Suisse, tandis que les Kosovares sont au-delà de la 80e place au classement FIFA.

1er tour en octobre

Au terme de deux tours de barrages à l'automne, sept places pour la Coupe du monde seront attribuées, ainsi qu'une place pour les barrages intercontinentaux. Les matchs du premier tour (aller et retour) se dérouleront du 7 au 13 octobre, tandis que ceux du second tour se joueront du 26 novembre au 5 décembre.

Adversaires redoutables evités

Les Suissesses peuvent pousser un immense soupir de soulagement. Elles ont notamment évité la Belgique au premier tour et surtout les gros bras comme l'Angleterre qui a remporté l'Euro l'année dernière dans notre pays lors du second.

Continuer la lecture

Coupe du Monde 26

Le Mexique bat l'Afrique du Sud sans problème

Publié

le

Iqraam Rayners, en jaune et vert, et l'Afrique du Sud n'ont rien pu faire face au Mexique d'Alvaro Fidalgo et de Jesus Gallardo, n° 23, lors du match d'ouverture de cette Coupe du Monde au Mexique, aux Etats-Unis et au Canada (© KEYSTONE/AP Photo/Eduardo Verdugo)

Les Mexicains n'ont connu aucun problème face à l'Afrique du Sud lors du match d'ouverture de la Coupe du Monde jeudi soir. 

Pour le premier match de la Coupe du monde 26, le Mexique a dominé l'Afrique du Sud 2-0 à Mexico. Dans l'enceinte du stade Aztèque, "El Tri" n'a jamais tremblé dans un match qui s'est terminé à 10 contre 9.

 

Julian Quinones, en vert, a ouvert le score lors du match d'ouverture de la Coupe du Monde 26 jeudi à Mexico City (© KEYSTONE/AP Photo/Natacha Pisarenko)

 

Du spectacle, des buts, un peu de drame et un succès mexicain pour mettre en joie l'un des hôtes de la compétition. Le premier but de cette Coupe du monde a été marqué par Julian Quiñones. Les Mexicains ont parfaitement profité d'une grossière erreur sud-africaine à la relance. Le gardien Williams a transmis le cuir vers Sithole qui s'est fait subtiliser le ballon par Lira qui a pu servir Quiñones. L'attaquant d'Al Qadsiah ajusta le portier d'un tir du droit entre les jambes. Dans un stade Aztèque chauffé à blanc, le début ne pouvait pas mieux se passer.

 

Lyle Foster, en jaune, et ses coéquipiers se sont montrés trop brouillons pour inquiéter le Mexique de Johan Vasquez, n° 25, jeudi à Mexico City (© KEYSTONE/AP Photo/Natacha Pisarenko)

 

 

L'Afrique du Sud, brouillonne et pas seulement à la relance, s'est longtemps montrée incapable de s'approcher des buts adverses et subit le pressing mexicain. Les joueurs d'Hugo Broos ont retrouvé un peu de liant aux alentours à la demi-heure, mais le Mexique s'est montré plus dangereux avant la pause. Quiñones a même tiré sur le poteau (42e).

L'Afrique du Sud se complique la vie

Les Bafana Bafana se encore compliqué la vie en seconde période. Après une nouvelle série d'approximations, ils ont été piégé en contre-attaque ce qui a débouché l'expulsion de Sithole, dejà impliqué sur l'ouverture du score, pour une faute de dernier recours (49e). Il a toutefois fallu attendre près de vingt minutes pour voir Raul Jimenez surgir de la tête et inscrire le but de la sécurité sur un centre parfait d'Alvarado (67e).

 

Une fois mené au score, Khuliso Mudau, en jaune, et les Sud-Africains n'ont pas trouvé les ressources pour revenir dans la partie face à Jesus Gallardo et la sélection du pays organisateur (© KEYSTONE/AP Photo/Eduardo Verdugo).

 

Avec une avance de deux buts et en supériorité numérique, "El Tri" n'a jamais été mis en danger. Appollis a bien tenté une frappe de loin, mais le portier mexicain n'a pas été trop inquiété (80e). Et encore moins dès la 84e lorsque la VAR a indiqué à l'arbitre une possible situation de carton rouge et que l'homme en noir Wilton Sampaio a expulsé Themba Zwane pour voie de fait après avoir visionné les images. Petit bémol pour les Mexicains, l'expulsion de César Montes au cours des arrêts de jeu pour une faute de dernier recours tout sauf évidente.

Continuer la lecture

Football

Coupe du monde 2026: le suivi des matchs

Publié

le

Le trophée de la coupe du monde de Football 2026 dévoilé à Zurich, vendredi 13 décembre 2024 (KEYSTONE/Til Buergy)

Pour suivre au mieux le mondial 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada, Radio Lac vous propose un grand tableau de bord visuel: calendriers, forces en présence, chances de la Nati et comparatifs. Explorez l'événement à travers nos visualisations et statistiques pour tout comprendre en un coup d'œil.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Les Suissesses en Ligue A

Publié

le

Aurélie Csillag, en rouge, et les Suissesses ont largement pris le dessus face aux Maltaises de Maya Lucia vendredi à Lugano (© KEYSTONE/Ti-Press/Samuel Golay).

L'Equipe de Suisse a baptisé l'Ail Arena de la meilleure des manières en battant très nettement Malte (6-1) et en assurant sa promotion de l'élite de la Ligue des Nations européenne devant 7526 spectateurs vendredi soir à Lugano.

L'équipe de Suisse féminine a assuré l'essentiel vendredi à l'occasion de l'inauguration du nouveau stade de Lugano. Très nettement victorieuses (6-1) face à Malte lors de l'avant-dernière journée de la première phase des qualifications pour le Mondial 2027, les Suissesses ont mathématiquement assuré leur promotion en Ligue A en s'assurant la première place de son groupe.

Les protégées de Rafel Navarro, qui avaient égaré leurs premiers points dans cette poule en Turquie au mois d'avril (1-1), ont maîtrisé leur sujet. Un superbe but inscrit par Sydney Schertenleib sur un ballon piqué les a placées sur orbite (8e).

Certes. Tout n'a pas été parfait : la gardienne Livia Peng a ainsi dû capituler sur la première occasion maltaise, l'attaquante Kailey Willis égalisant à la surprise générale grâce à un magnifique lob armé des trente mètres (21e) consécutivement à un pressing agressif qui a permis aux Maltaises de récupérer la balle aux abords du rond central !

Mais la réaction helvétique n'a pas tardé : nonante-cinq secondes plus tard, Seraina Piubel a inscrit du pied gauche le deuxième but pour ses couleurs (23e), en profitant d'une habile remise de Sydney Schertenleib. Ensuite, Riola Xhemaili (38e) et Aurélie Csillag (40e) ont tiré le meilleur parti de deux coups de pied arrêtés parfaitement bottés par Geraldine Reuteler pour saler l'addition. La messe était dite.

Les 7526 personnes présentes dans l'arène luganaise ont aussi pu s'enthousiasmer en deuxième mi-temps. Passeuse décisive sur le 3-1, Géraldine Reuteler a inscrit le 5-1 (70e) d'un tacle glissé sur une grossière erreur défensive, l'arrière  centrale ratant le ballon. Riola Xhemaili, qui s'est permis le luxe de rater la transformation d'un penalty (54e), a enfin scellé le score en marquant une seconde fois (81e) après qu'Aurèlie Csillag a tiré sur le poteau (74e).

Mission accomplie. Assurer la première place du groupe 2 était essentiel pour retrouver la Ligue A immédiatement après l'avoir quittée.

Coupe du Monde au Brésil: des matches de barrage à jouer

Mais l'histoire ne s'arrête pas là : cette ligue des Nations sert également de tour préliminaire de la Coupe du Monde. Une Coupe du Monde dont la phase finale se jouera au Brésil l'année prochaine (24.06.-25.07.27). Terminer en tête permet aux Suissesses d'affronter des adversaires plus abordables dans le premier des deux tours matches de de barrage prévus cet automne.

 

La virevoltante Vicky Lopez - en rouge et bleu marine - sème la panique dans la défense anglaise. Les Espagnoles peuvent se qualifier directement pour la Coupe de Monde mardi soir à condition de gagner en Islande (© KEYSTONE/EPA/CATI CLADERA).

 

Pour mémoire, seules les quatre équipes classées premières de leur groupe de Ligue sont directement qualifiées pour la phase finale. Il s'agit de l'Allemagne   et peut-être de la France, de l'Espagne - très nettement victorieuse face à l'Angleterre (4-0) - et du Danemark, mais ces trois dernières doivent encore assurer leur place lors de la sixième et dernière journée mardi 9 juin...

 

Le Danemark d'Emma Faerge, en rouge, a toutes les chances de jouer la Coupe du Monde au Brésil l'année prochaine après sa victoire sur la Suède de Beata Olsson, en bleu (© KEYSTONE/EPA/Bo Amstrup Send2net DENMARK OUT).

 

Tirage au sort le 18 juin

Quant aux joueuses rouges à croix blanche, elles se mesureront à une équipe classée troisième ou troisième de sa poule en Ligue B. Le deuxième tour serait en revanche forcément plus difficile à négocier. Ce d'autant plus que seules sept des huit équipes victorieuses seraient qualifiées (un classement déterminé par le classement UEFA basé sur les dernières phases de qualification) pour la phase finale de la Coupe du Monde au Brésil, car l'Europe ne dispose que d'onze places. La dernière équipe devra passer par des matches de barrage intercontinentaux. Le tirage au sort de toutes ces rencontres se déroulera le 18 juin.

Mais avant de songer à la suite de la campagne des qualifications pour le Mundial'27 au Brésil, l'équipe de Suisse doit conclure en beauté cette première phase, dans laquelle elle avait pour objectif initial de gagner tous ses matches. Elle se rendra mardi à Lurgan pour y affronter l'Irlande du Nord, que les Suissesses avaient battue (2-0) à la Tuilière le 3 mars lors de la première journée.

Continuer la lecture

Football

Servette M21 vise la Promotion League

Publié

le

Jamie Atangana, en grenat, a évolué à la pointe de l'attaque du SFC M21 à La Sarraz lors de la trentième et dernière journée de championnat du groupe 1 de première ligue classis(© KEYSTONE/Martial Trezzini/archives).

Les finales d'ascension en Promotion League commence mercredi soir au Tessin (20h) pour la seconde garniture du Servette FC. Le club grenat accorde beaucoup d'importance à une ascension mais pas forcement dans l'immédiat.

Une seule équipe genevoise participe aux finales de première ligue qui débutent mercredi soir : la seconde garniture du Servette FC qui aligne des joueurs âgés de moins de 21 ans. Or, le club grenat mise beaucoup sur les juniors de son Académie. Reste à savoir à quel point le fait d’accéder à la Promotion League est important pour le Sfc…

John WilliamsDirecteur Sportif

 

Mardochée Miguel - ici en action à la Praille contre les Young Boys le 30 novembre dernier - a évolué avec les M21 du SFC lors de la dernière journée de championnat (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).

 

Mercredi soir (20h),  le SFC M21 joue sur le terrain de l'AC Taverne au Tessin le match aller du premier tour ; le match retour se joue samedi à Genève. En cas de qualification, les espoirs servettiens affronteraient le vainqueur de la double confrontation entre Amical Saint-Prex et les moins de 21 ans des Grasshoppers, en match aller-retour également. Le vainqueur sera promu en Promotion League.

 

Mardochée Miguel - ici aux prises avec Olivier Custodio en blanc - a été titularisé par l'entraîneur de la première équipe Jocelyn Gourvennec face au Lausanne-Sport (© KEYSTONE/Martial Trezzini/archives).

 

Pour la petite histoire, les joueurs de Jeff Saibene ont terminé en tête du groupe 1 de première ligue avec soixante-et-un points en trente matches. Ils ont marqué quatre-vingt-un buts soit exactement le même total qu'Young Fellows/Juventus, la formation zurichoise qui a fini au premier rang du groupe 3. YFJ affrontera Courtételle, match aller mercredi dans le canton du Jura, alors que Langenthal en découdra avec Tuggen (SZ).

 

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

PublireportageIl y a 2 minutes

Les plus beaux programmes immobiliers neufs à Genève : Vivre l’exception

Sponsorisé

Située entre lac et montagnes, Genève séduit chaque année de nouveaux résidents en quête d’un cadre de vie prestigieux. L’offre...

SuisseIl y a 39 minutes

Trois communes déposent un recours contre le bruit des F-35

Les nouveaux avions de combat F-35 nécessitent la mise en place de mesures supplémentaires de...

GenèveIl y a 48 minutes

Le degré de la menace d'incendie en forêt relevé à 3 sur 5 à Genève

La menace d'incendie en forêt dans le canton de Genève augmente avec les chaleurs importantes....

InternationalIl y a 1 heure

Liban: Israël et le Hezbollah conviennent d'un cessez-le-feu

Israël et le Hezbollah se sont mis d'accord vendredi sur un cessez-le-feu, a annoncé un...

EconomieIl y a 2 heures

Le Conseil fédéral songe à maintenir le statut S après mars 2027

Le Conseil fédéral veut réfléchir à un maintien du statut S au-delà de mars 2027...

SuisseIl y a 3 heures

L'armée mise sur la capacité de défense

L'armée doit être capable de défendre la Suisse contre les menaces hybrides et les attaques...

EconomieIl y a 3 heures

Russie: la Banque centrale abaisse son taux directeur à 14,25%

La Banque centrale de Russie (BCR) a abaissé vendredi son taux directeur de 0,25 point...

CultureIl y a 3 heures

Yverdon: quelque 40 spectacles au menu du Théâtre Benno Besson

Le Théâtre Benno Besson (TBB) à Yverdon-les-Bains (VD) propose une saison 2026-2027 marquée par le...

EconomieIl y a 3 heures

Vaud: une stratégie cantonale dessine la mobilité de demain

Le Conseil d'Etat vaudois veut mieux cadrer et accompagner la mobilité de demain. Il vient...

CultureIl y a 3 heures

Hellfest 2026: Young Gods, énergie indus à Clisson

Les Young Gods, emmenés par Franz Treichler, reviennent au Hellfest après un passage en 2019....