Rejoignez-nous

Tennis

Teichmann dominée par la vice-championne olympique

Publié

,

le

Jil Teichmann a été éliminée en 8e de finale à Chicago (© KEYSTONE/AP/DARRON CUMMINGS)

Jil Teichmann (WTA 38) a connu l'élimination en 8e de finale du tournoi WTA 500 de Chicago. La Suissesse s'est inclinée 6-4 6-3 devant la Tchèque Marketa Vondrousova (WTA 41) jeudi.

Tête de série no 16 du tableau, Jil Teichmann a été nettement dominée pour son premier duel avec la vice-championne olympique de simple. La finaliste du dernier tournoi WTA 1000 de Cincinnati n'a pas su saisir sa chance en début de partie, manquant trois balles de break consécutives dans le deuxième jeu.

La gauchère ne s'est plus procuré la moindre occasion sur le service adverse par la suite. Marketa Vondrousova, qui avait sorti Anastasia Pavlyuchenkova (WTA 13) la veille, s'est quant à elle montrée diablement efficace: la finaliste de Roland-Garros 2019 a converti les trois balles de break dont elle a bénéficié dans une rencontre qui a duré 1h19'.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Wawrinka éliminé au 1er tour de Roland-Garros pour sa dernière

Publié

le

Stan Wawrinka a fait ses adieux au public de Roland-Garros lundi. (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

Stan Wawrinka (ATP 113) a fait ses adieux à Roland-Garros lundi. Le Vaudois de 41 ans s'est incliné 6-3 3-6 6-3 6-4 face au Néerlandais Jesper de Jong, 106e mondial, au 1er tour du tournoi parisien.

L'ex-no 3 mondial a manqué de réussite dans les moments-clés pour sa dernière sur la terre battue de la Porte d'Auteuil, et ce malgré les encouragements d'un public français largement acquis à sa cause. Il n'a converti que deux de ses dix balles de break, insuffisant pour battre un joueur de seize ans son cadet.

Le "lucky-loser" néerlandais ressemblait pourtant à un adversaire plus abordable que le Français Arthur Fils (ATP 20), qui a déclaré forfait samedi. Après avoir perdu le premier set, Wawrinka a d'ailleurs bien réagi dans le deuxième malgré plusieurs balles de break manquées.

Le triple vainqueur en Grand Chelem a ensuite fait jeu égal jusqu'au bout d'un match qui a duré plus de trois heures. Mais il a concédé le break de trop tant dans la troisième que dans la quatrième manche.

Les Suissesses cartonnent

Le carton plein se poursuit en revanche pour les Suissesses. Après Belinda Bencic, Jil Teichmann et Susan Bandecchi, c'est Viktorija Golubic qui a rallié le 2e tour du Grand Chelem parisien.

La Zurichoise de 33 ans (WTA 82) n'a pas traîné pour écarter la Hongroise Panna Udvardy (WTA 59). Elle s'est imosé 6-0 6-2 en à peine plus d'une heure de jeu.

Mardi, la Grisonne Simona Waltert (WTA 91) tentera de compléter le 1er tour parfait des représentantes de Swiss Tennis. Elle doit défier la Tchèque Katerina Siniakova (WTA 36).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Roland-Garros: Belinda Bencic en lice dès 12h

Publié

le

Belinda Bencic disputera son 1er tour dès dimanche à 12h à Paris (© KEYSTONE/EPA/CHEMA MOYA)

Belinda Bencic (WTA 11) est la seule des six représentants de Swiss Tennis en lice dans le tableau principal à entamer Roland-Garros dimanche. La Saint-Galloise a les honneurs du Court Philippe-Chatrier.

La championne olympique 2021 ouvrira même les feux sur le court central de la Porte d'Auteuil, dès 12h, Elle affrontera pour la première fois l'Autrichienne Sinja Kraus (WTA 101), issue des qualifications sur la terre battue parisienne.

Belinda Bencic, qui espère franchir enfin le cap du 3e tour à Roland-Garros, partira avec les faveurs de la cote. Mais elle se méfiera d'une joueuse de 24 ans qui a enchaîné trois victoires en qualifications dont une face à la Schwytzoise Céline Naef.

Le choc de cette première journée a été programmé en "night session" sur ce même Court Philippe-Chatrier, à 20h15. Il mettra aux prises l'homme aux 24 titres du Grand Chelem Novak Djokovic au puissant Français Giovanni Mpetshi-Perricard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Learner Tien s'offre un premier titre sur terre battue

Publié

le

Learner Tien a cueilli son 1er titre sur terre battue samedi à Genève (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Learner Tien (ATP 20) a remporté l'édition 2026 du Geneva Open. L'espoir américain s'est imposé 3-6 6-3 7-5 en finale face à l'Argentin Mariano Navone (ATP 42) samedi au Parc des Eaux-Vives.

Le gaucher succède au palmarès du Geneva Open à la légende Novak Djokovic, qui avait soulevé son 100e trophée sur l'ATP Tour l'an dernier à Genève. Il décroche à 20 ans son deuxième titre sur le circuit principal, après avoir ouvert son palmarès à Metz sur dur indoor en novembre dernier.

Learner Tien, qui améliorera son meilleur classement ATP pour figurer dimanche en 18e position, n'apprécie pourtant pas vraiment le jeu sur terre battue. Mais il bénéficie depuis près d'un an des précieux conseils de son compatriote Michael Chang, champion de Roland-Garros en 1989.

Samedi, Learner Tien a d'ailleurs prouvé qu'il apprenait très vite. Nettement dominé dans le premier set par un Mariano Navone plus solide, il a su élever nettement son niveau de jeu. Il s'est notamment montré bien plus efficace sur son service dans les deux dernières manches que dans la première.

Mariano Navone n'a pourtant rien lâché, recollant à 3-3 dans le set décisif après avoir été rapidement mené 0-3. Mais Learner Tien, qui avait atteint les quarts de finale du dernier Open d'Australie, a su attendre son heure. Il a conclu cette partie sur sa deuxième balle de match en poussant son adversaire à la faute, signant un cinquième et dernier break après 2h29 de lutte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Stan Wawrinka a dit au revoir au Parc des Eaux-Vives

Publié

le

Le tournoi de Genève est sur le point de s'achever. Au-delà des excellents matches, cette édition a été marquée par les adieux de Stan Wawrinka au fidèle public du Parc des Eaux-Vives. 

C’est fini pour Stan Wawrinka ! Il ne jouera plus à Genève sur le circuit ATP. Il s'est incliné en deux sets mercredi au Parc des Eaux-Vives face à l’Américain Alex Michelsen (7-6 7-6) après une heure et quarante-quatre minutes de jeu. Un match très serré qui aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre. Reste à savoir si le Vaudois éprouve des regrets.

Stan WawrinkaATP 119

 

Une défaite rageante. Est-ce qu’il y a des moments où "Stanimal" pensait pouvoir faire basculer le match en sa faveur ?

Stan WawrinkaATP 119

 

Le Vaudois est cent dix-neuvième joueur mondial, son adversaire quarantième. Le résultat paraît logique à première vue. Mais en voyant les occasions que Stan a ratées. On est presque tenté de penser qu’il s’agit entre réalité d’une contreperformance.

Stan WawrinkaATP 119

 

C’est la dernière année de Stan Wawrinka au plus haut niveau ce qui est peut-être difficile à vivre. Et on se peut demander s’il n’y aura pas une certaine forme de soulagement à la fin de l’année quand il aura raccroché sa raquette. Surtout que ça n’est pas le premier tournoi où il fait ses adieux au public…

Stan WawrinkaATP 119

 

Ses adieux au public du Parc des Eaux-Vives ont pris la forme d'une cérémonie d'une vingtaine de minutes avec clip vidéo, discours des organisateurs, Thierry Grin, Nicolas Gonet  et bien sûr MarcRosset… Même l’Americain Michelsen qui venait de gagner a parlé de ce que StanWawrinka représentait pour lui. Et Stan nous dit comment il a vécu ce moment-là.

Stan WawrinkaATP 119

 

Stan Wawrinka est aussi un excellent footballeur comme on a pu le voire lors d'une séance d'entraînement avec son préparateur physique Dario Novak (© KEYSTONE/Jean-Christophe Bott).

 

La dernière participation de Stan Wawrinka est l’un des temps forts de cette édition. Stan Wawrinka s'est montré très ouvert et communicatif. Ça a été le cas avec la presse comme avec le public. Un moment qui a beaucoup frappé les esprits des personnes présentes, c’est le temps qu’il a passé à signer des autographes ou à faire des selfies avec les supporters, notamment les plus jeunes. Il nous dit pourquoi c’est important pour lui…

Stan WawrinkaATP 119

 

 

Stan Wawrinka a tenu à passer du temps avec ses supporters notamment les plus jeunes après son second match au Parc des Eaux-Vives (© KEYSTONE/Jean-Christophe Bott).

 

 

Il y a évidemment des personnages qui ont marqué sa carrière et il y en a un qui est présent depuis des années au Geneva Open. Qui n’est autre que Marc Rosset, le directeur sportif, de ce tournoi ATP 250. Le champion olympique de Barcelone 92 a énormément compté dans la carrière du Vaudois. Depuis le début. Notamment lors de la Coupe Davis.

Stan WawrinkaATP 119

 

Marc Rosset -à droite - a été présent depuis le début de la carrière de Stan Wawrinka - à gauche - notamment en Coupe Davis (© KEYSTONE/Steffen Schmidt/archives).

 

Le tournoi a vu le jour il y a onze ans au Parc des Eaux-Vives et le Vaudois y a participé six fois au total. Pour lui, le Gonet Geneva Open un rendez-vous particulièrement important dans le calendrier…

Stan WawrinkaATP 119

 

Concernant sa décision de mettre fin à sa carrière, elle est mûrement et longuement réfléchie. Tout a été planifié. Il nous dévoile les raisons de son choix. Des raisons aisément compréhensibles.

Stan WawrinkaATP 119

 

Certains journalistes ont mentionné le fait que S. Wawrinka était considéré par un certain nombre de spécialistes comme le (ou l'un des) plus grand(s) sportif(s) romand(s). Le principal intéressé a une toute autre vision des choses...

Stan WawrinkaATP 119

 

Après son ultime participation au tournoi genevois, il prend la direction de la Porte d’Auteuil où débute le tournoi de Roland Garros et au premier tour, il affrontera le jeune français Arthur Fils. Um adversaire très difficile.

 

Continuer la lecture

Sport

Le combat intérieur de Stan Wawrinka

Publié

le

Victoire difficile pour Wawrinka qui a dû livrer un véritable combat intérieur pour surmonter ses difficultés avant de passer l'épaule au 1er tour face à Brancaccio avec l'appui du public en présence de ses proches. 

Le tournoi de Genève regorge de matches particulièrement intéressants. Lundi, Stan Wawrinka a arraché qualification au terme d'un match à suspense qui a duré deux heures et huit minutes. Il est venu à bout de l’Italien Raul Brancaccio en trois sets au tie break 6-2 4-6 7-6.
Un duel à suspense mais aussi à rebondissements. Malgré le fait que Brancaccio n'est "que" deux cent quarante-et-unième au classement mondial alors que le natif de Saint-Barthélemy est cent dix-neuvième…

Au premier set, il a semblé maîtriser la situation, il a pris deux fois le service de son adversaire. Et au deuxième set, il perd le contrôle. Il envoie des balles pas dans les arbres mais presque et il subit de plus en plus le jeu. On lui a demandé s’il avait connu une baisse de régime… Pour le principal intéressé, la cause est davantage d'ordre psychologique.

Stan WawrinkaATP 119

La volte-face dans son jeu saute aux yeux. Même s'il est tout aussi évident que Brancaccio a aussi haussé le niveau du sien. A se demander si "Stanimal" ne s’était pas soudain mis à cogiter. Ce dernier n’est pas vraiment de cet avis, mais il reconnaît une forme de crispation.

Stan WawrinkaATP 119

 

Tout est une question de dosage finalement. Reste - élément important - qu'il a bénéficié du soutien du public. Un public connaisseur et enthousiaste. Tout le monde apprécie le numéro un helvétique énormément au Parc des Eaux-Vives, sa popularité est toujours aussi grande Et tous ses proches étaient présents. Ses frères et sœurs, son père, sa mère, sa fille et même son ex-femme Ilham Vouilloz ancienne speakerine à la RTS. Et ça, ça rend ce moment vraiment particulier pour lui…

Stan WawrinkaATP 119

 

Alex Michelsen qui figure au 40e rang du classement ATP est le prochain adversaire de Stan Wawrinka (© KEYSTONE/Valentin Flauraud).

 

Son prochain adversaire cependant s'annonce bien plus coriace. L’Américain Alex Michelsen, vainqueur de l’Argentin Sebastian Baez, est quarantième joueur du monde. Ce match agendé mercredi probablement à 18h pour qu’un maximum de monde puisse y assister.

 

Stéfanos Tsitsipás a eu besoin de plus d'une heure et demi pour éliminer le Français Giovanni Mpetshi Perricard lundi au premier tour au Parc des Eaux-Vives (© KEYSTONE/Valentin Flauraud).

 

Tête d'affiche, le Grec Stéfanos Tsitsipás a aussi dû batailler face au jeune français Giovanni Mpetshi Perricard (201cm), redoutable serveur, avant de l'emporter en deux sets 6-4 7-6.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 8 minutes

Mondial: Les Suisses s'entraînent individuellement

L'équipe de Suisse n'a pas effectué d'entraînement collectif lundi, deux jours après son match nul contre le Qatar au Mondial...

InternationalIl y a 18 minutes

Israël: Netanyahu sera candidat aux prochaines législatives

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré lundi qu'il comptait se présenter aux élections...

InternationalIl y a 1 heure

L'Espagne incapable de vaincre le Cap-Vert

Immense surprise lundi dans le Mondial 2026. L'Espagne, championne d'Europe en titre, a dû se...

SuisseIl y a 2 heures

Un ouvrier décède sur un chantier de Chavannes-près-Renens

Un ouvrier est décédé lundi matin sur le chantier de la Haute Ecole de Santé...

GenèveIl y a 2 heures

Au lendemain de la manifestation anti-G7, le dispositif policier divise

Au lendemain de la manifestation anti-G7, l’heure est au bilan du dispositif de maintien de...

EconomieIl y a 2 heures

Le National veut des clarifications sur le financement du nucléaire

Le Conseil national veut se donner plus de temps avant de se prononcer sur le...

SuisseIl y a 3 heures

Parmelin condamne avec "la plus grande énergie" les violences

Le président de la Confédération Guy Parmelin est "fier" de l'accueil garanti à Genève de...

EconomieIl y a 3 heures

Lonza conclut un accord de licence avec Antharis Therapeutics

Le sous-traitant pharmaceutique bâlois Lonza a conclu un accord de licence exclusif avec la société...

EconomieIl y a 4 heures

Le montant récolté par SpaceX relevé à 86 milliards de dollars

SpaceX a annoncé lundi avoir finalement levé 86 milliards de dollars lors de son entrée...

InternationalIl y a 4 heures

Palestine: Abbas annonce une élection présidentielle en 2027

Le dirigeant de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, 90 ans, a annoncé qu'une élection présidentielle se...