6 minutes avec Delphine Bachmann, présidente du Centre Genève
6 minutes avec Delphine Bachmann, présidente du Centre Genève
Le PDC Genève devient le Centre! L'Assemblée des délégués a voté le changement de nom, ce jeudi. "C'est une nouvelle ère qui commence" pour sa présidente, Delphine Bachmann "mais ce n'est pas une ère qui ne sera pas chrétienne (...) mais la référence dans le nom était trop axée sur la religion et faisait probablement fuir des élections potentiels" L'assemblée des délégués a également acté une fusion avec le PBD pour "être le leader au centre, en politique".
Delphine Bachmann s'est aussi exprimée sur la grève des fonctionnaires de la Ville, de ce 30 septembre: "je respecte le fait qu'ils aient envie de défendre leurs conditions de travail et leur salaire. J'estime qu'ils font partie de ceux qui sont privilégiés par rapport à cette crise. Ils n'ont pas été touchés dans leur emploi, dans leur salaire ; ils n'ont pas eu l'inquiétude de fermer une entreprise à la fin du mois. Dans la crise que nous vivons, la solidarité c'est aussi savoir reconnaître quand on a une certaine qualité de vie, une certaine sécurité de l'emploi pour que les budgets puissent être aussi affectés à celles et ceux qui souffrent plus aujourd'hui".
Le Centre lance avec le PLR une initiative pour limiter l'embauche des fonctionnaires, en cas de budget déficitaire du canton. "Ce n'est pas une initiative anti fonctionnaires" assure Delphine Bachmann. "Ce n'est pas parce que l'on limite l'embauche des fonctionnaires que l'on ne reconnaît pas la compétence de la fonction publique. Le Conseil d'Etat ne fait jamais de choix et priorités. Les dépenses se cumulent sans réflexion, et ça, ça nous pose un problème! On demande des réformes structurelles depuis des années!".
Quant à une alliance, avec le PLR, pour les prochaines élections cantonales, Delphine Bachmann botte en touche: "On travaille avec le PLR sur ces sujets qui nous sont communs, notamment au Grand Conseil. Mais c'est en étant libre et indépendant que l'on peut faire son propre chemin (...) à ce stade, nous n'avons rien convenu et cela viendra probablement dans les mois qui suivent".
Delphine Bachmann, la présidente du Centre Genève, était invitée de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin.
-
Il y a 1 heure
Informations, 16.02.2026 12:00
-
Il y a 2 heures
Le truc en plus, 16.02.2026 11:31
-
Il y a 3 heures
Le chiffre du jour? 22.000!
-
Il y a 3 heures
Horoscope, 16.02.2026 10:19
-
Il y a 4 heures
Informations, 16.02.2026 09:01
-
Il y a 4 heures
Sinsemilia - 'Tout le bonheur du monde'
-
Il y a 4 heures
Le livre 'Les fromages de Suisse' - Partie 2
-
Il y a 5 heures
Le livre 'Les fromages de Suisse' - Partie 1
