Rejoignez-nous

Actualité

Belinda Bencic prend aussi la porte

Publié

,

le

Belinda Bencic n'a toujours pas trouvé la clé face à Anett Kontaveit. (© KEYSTONE/AP/Elise Amendola)

Anett Kontaveit (WTA 30) est en passe de devenir la "bête noire" de Belinda Bencic (WTA 11). Pour la deuxième fois, l'Estonienne est parvenue à faire déjouer la championne olympique.

Victorieuse 6-0 6-1 de la Saint-Galloise à l'Open d'Australie 2020, Anett Kontaveit s'est imposée 6-4 6-3 en quart de finale du tournoi WTA 500 d'Ostrava. Ce samedi, elle sera opposée à Petra Kvitova (WTA 12) qui a battu 6-4 6-4 Jil Teichmann (WTA 42) plus tôt dans la journée. L'hypothèse d'un derby suisse en demi-finale n'a pas tenu longtemps.

Comme pour Jil Teichmann qui a bénéficié des quatre premières balles de break de la partie, Belinda Bencic a eu sa chance. La Saint-Galloise n'a pas été loin de réussir une belle remontada au premier set. Menée 5-1 30-0 , elle est revenue à 5-4 après avoir sauvé deux balles de set. Seulement, elle devait livrer un jeu de service catastrophique pour offrir sur un plateau le gain de cette manche initiale.

Au second set, elle a ravi d'entrée de jeu l'engagement de l'Estonienne, mais elle n'a pas été en mesure de conserver ce break. Très vulnérable sur les coups en long de ligne de son adversaire, la championne olympique a accusé un déficit de confiance dans ce quart de finale. Comme si le souvenir de la fessée de Melbourne était toujours bien présent. Et comme si ses quinze victoires lors de ses dix-huit derniers matches avant ce rendez-vous de vendredi ne comptaient pas...

Victorieuse d'Angélique Kerber (WTA 11) au premier tour, Jil Teichmann n'est pour sa part pas parvenue à s'offrir sa septième victoire de l'année contre une joueuse du top 20. Elle a toutefois offert la réplique espérée dans ce duel de gauchères portées vers l'attaque. L'efficacité de Petra Kvitova fut finalement la clé de cette rencontre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Economie

L'AVS et l'AI bouclent 2025 dans les chiffres noirs

Publié

le

Compenswiss est inquiet pour les prochaines années en raison de l'introduction de la 13e rente AVS (image d'illustration) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'AVS et l'AI bouclent l'année 2025 dans les chiffres noirs. Un rendement net de 6,34% a été enregistré, indique mardi le fonds de compensation AVS/AI/APG compenswiss. Il craint toutefois que la 13e rente AVS ne plombe les caisses.

Le montant total de la fortune gérée par compenswiss s'élevait fin 2025 à 50,6 milliards de francs, contre 46,1 milliards l'année précédente, indique-t-il dans un communiqué. Le rendement net a atteint 6,34%, contre 7,33% fin 2024.

Les actions, l'or et les effets de change expliquent ce bon résultat. Ce dernier ne suffira cependant pas à couvrir les dépenses de 2026, prévient le fonds de compensation.

La 13e rente AVS, qui sera versée pour la première fois en décembre 2026, plombe passablement les caisses. Des réserves de liquidités de 2 milliards de francs ont été constituées à cet effet. L'Office fédéral des assurances sociales anticipe des déficits de répartition de plus en plus importants. Le financement exact de cette rente est en cours de discussion au Parlement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Décès du pasteur noir et militant américain Jesse Jackson (famille)

Publié

le

Jesse Jackson s'était présenté deux fois à la primaire démocrate pour la présidentielle américaine dans les années 1980 (archives). (© KEYSTONE/AP/MORRY GASH)

Le pasteur noir américain Jesse Jackson est décédé, a annoncé sa famille dans un communiqué mardi. Cet ardent défenseur des droits des Afro-Américains et compagnon de route de Martin Luther King avait 84 ans.

"Son engagement indéfectible en faveur de la justice, de l'égalité et des droits humains a contribué à façonner un mouvement mondial pour la liberté et la dignité", a-t-elle estimé, précisant qu'il était mort "en paix mardi, entouré par sa famille".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Début des pourparlers indirects entre Etats-Unis et Iran à Genève

Publié

le

L'émissaire américain Steve Witkoff doit tenter d'obtenir un engagement de Téhéran sur son stock d'uranium enrichi (archives). (© KEYSTONE/AP/Allison Robbert)

Les Etats-Unis et l'Iran ont entamé à Genève leur seconde série de pourparlers indirects en quelques semaines. Mardi matin, les deux délégations sont arrivées à la résidence de l’ambassadeur omanais à l’ONU à Cologny (GE).

Le sultanat oeuvre comme facilitateur. Sur la table, la question du nucléaire iranien. Le début des discussions a été annoncé par les agences officielles iraniennes.

Dans la nuit de lundi à mardi, Donald Trump a remis un coup de pression sur Téhéran. Il a mis en garde les autorités iraniennes en cas d'absence d'accord.

Ses émissaires Jared Kushner et Steve Witkoff doivent tenter d'obtenir des engagements de l'Iran sur son stock d'uranium enrichi. Israël souhaite non seulement le déplacement de ces substances dans un autre pays, mais le démantèlement de toute infrastructure qui pourra les fabriquer.

Côté iranien, le ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi souhaite un arrangement rapide, notamment pour atteindre en échange une levée des sanctions américaines. Il devrait apporter dans l'après-midi de premières réponses lors d'un discours devant la Conférence du désarmement (CD) à Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Coop a amélioré son bénéfice en 2025

Publié

le

Le géant de la distribution a accru ses effectifs, employant 97'275 personnes à la fin de l'an dernier, soit 235 personnes de plus, tandis que 1270 nouveaux apprentis y ont commencé leur formation. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Coop a enregistré un bénéfice net en hausse en 2025. Les ventes ont notamment été soutenues par l'activité des supermarchés, dont le nombre et la fréquentation ont crû.

"Il n'y a jamais eu autant de visites dans nos formats Coop", s'est réjoui mardi Philipp Wyss, président de la direction générale de la coopérative bâloise, mardi lors d'une conférence de presse, qui a lieu dans le rayon boulangerie d'un grand supermarché de Dietikon, dans la banlieue zurichoise. Il revendique 60'000 clients de plus par jour en 2025 dans ses magasins.

La rentabilité s'est améliorée, avec une hausse que l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) à 2,54 milliards, en hausse de 9,2%. Si le résultat d'exploitation (Ebit) a décliné de 6% à 840 millions, pour une marge légèrement amoindrie à 2,5% contre 2,6% un an plus tôt, le bénéfice net a atteint 606 millions de francs l'an dernier, en hausse de 3,6%. "Le bénéfice réalisé reste intégralement dans l'entreprise et sera réinvesti", souligne mardi dans un communiqué.

Coop a franchi un record de ventes, à 35,5 milliards de francs l'an dernier, en hausse de 2,3%. Dans le commerce de détail, le chiffre d'affaires total a augmenté pour atteindre 21,2 milliards. Dans le même temps, le nombre de supermarchés s'est accru avec 12 ouvertures pour atteindre 982 emplacements. Leurs ventes ont augmenté à 12,4 milliards.

Hors carburants, Coop affiche une croissance de 2,4% à taux de change constants dans le commerce de détail.

Le géant de la distribution a accru ses effectifs, employant 97'275 personnes à la fin de l'an dernier, soit 235 personnes de plus, tandis que 1270 nouveaux apprentis y ont commencé leur formation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

La population active occupée avance au quatrième trimestre

Publié

le

Entre octobre et fin décembre, la Suisse comptait 5,4 millions de personnes actives occupées, indique l'enquête suisse sur la population active (ESPA) de l'OFS publiée jeudi. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le nombre d'actifs occupés en Suisse a augmenté de 0,1% sur un an au quatrième trimestre, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS). Durant la même période, le taux de chômage au sens du Bureau international du Travail (BIT) a augmenté, passant de 4,4% à 5,0%.

Entre octobre et fin décembre, la Suisse comptait 5,4 millions de personnes actives occupées, indique l'enquête suisse sur la population active (ESPA) de l'OFS publiée jeudi.

Le nombre d'actifs occupés en équivalents plein temps (EPT) a augmenté de 0,1% en glissement annuel. Par rapport au troisième trimestre, le nombre d'actifs occupés et celui d'EPT est resté stable, à 5,4 et 4,5 millions respectivement, après correction des variations saisonnières.

Le nombre d'actifs occupés chez les personnes de nationalité étrangère a atteint 1,9 (+1,8%), tandis qu'il a diminué chez les personnes de nationalité suisse (-0,8%, à 3,5 millions).

Parmi les actifs occupés étrangers, l'évolution a été de -4,7% chez les titulaires d'une autorisation de courte durée (livret L, depuis moins de 12 mois en Suisse), de +4,0% chez les titulaires d'une autorisation de séjour (livret B ou L, en Suisse depuis 12 mois ou plus), de +1,2% chez les titulaires d'une autorisation frontalière (livret G) et de +0,5% chez les titulaires d'une autorisation d'établissement (livret C).

Les 50-64 ans davantage touchés par le chômage

La Suisse comptait 256'000 personnes au chômage selon la définition du BIT au quatrième trimestre, soit 31'000 de plus sur un an.

Par rapport au trimestre précédent, le taux de chômage a avancé de 0,6 point de pourcentage, passant de 4,4% à 5,0%, après correction des variations saisonnières. Le taux de chômage des jeunes (de 15 à 24 ans) au sens du BIT a aussi crû sur un an, de 8,3% à 8,9%.

Sur un an, ce sont les personnes âgées de 50 à 64 ans qui affichent la variation du taux de chômage la plus élevée, de 3,3% à 4,1%, alors que chez les 25-49 ans il est passé de 4,4% à 4,9%.

Chez les homme ce taux est passé de 4,1 à 4,8%, et chez les femmes de 4,6 à 5,1%.

Il a également augmenté de 3,1% à 3,6% chez les personnes de nationalité suisse et de 7,4% à 8,2% chez celles de nationalité étrangère. Il concernait 6,7% des ressortissants de l'UE/AELE et 11,8% des personnes venues de pays tiers.

Quant aux chômeurs de longue durée (un an ou plus), ils étaient 88'000, soit 11'000 de plus qu'au dernier trimestre 2024. Leur part dans l'ensemble des chômeurs s'est vu haussée de 34,4% à 34,5%. La durée médiane du chômage s'est par ailleurs réduite, passant de 221 à 199 jours.

La part de la population active occupée travaillant à temps partiel s'élevait quant à elle à 38,6% à 1,898 million de personnes, soit un recul de 13'000 individus.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 5 minutes

L'AVS et l'AI bouclent 2025 dans les chiffres noirs

L'AVS et l'AI bouclent l'année 2025 dans les chiffres noirs. Un rendement net de 6,34% a été enregistré, indique mardi...

InternationalIl y a 14 minutes

Décès du pasteur noir et militant américain Jesse Jackson (famille)

Le pasteur noir américain Jesse Jackson est décédé, a annoncé sa famille dans un communiqué...

SuisseIl y a 42 minutes

Début des pourparlers indirects entre Etats-Unis et Iran à Genève

Les Etats-Unis et l'Iran ont entamé à Genève leur seconde série de pourparlers indirects en...

SuisseIl y a 1 heure

Coop a amélioré son bénéfice en 2025

Coop a enregistré un bénéfice net en hausse en 2025. Les ventes ont notamment été...

SuisseIl y a 1 heure

La population active occupée avance au quatrième trimestre

Le nombre d'actifs occupés en Suisse a augmenté de 0,1% sur un an au quatrième...

CultureIl y a 3 heures

Décès de l'auteur-compositeur Billy Steinberg, parolier de Madonna

L'auteur-compositeur américain Billy Steinberg, l'un des auteurs les plus prolifiques des années 1980 et 1990,...

SuisseIl y a 3 heures

La Comco enquête désormais sur vingt sociétés jurassiennes

La Commission de la concurrence (Comco) étend son enquête relative à d'éventuels accords dans le...

EconomieIl y a 3 heures

Twint: nombre de transactions en hausse en 2025

Le système de paiement numérique Twint a revendiqué plus de 6 millions d'utilisateurs en 2025....

EconomieIl y a 3 heures

Banque Migros a continué de souffrir de la baisse des taux en 2025

Banque Migros vu son bénéfice net fléchir de 2,1% l'an dernier à 276,2 millions de...

InternationalIl y a 3 heures

Pourparlers sur l'Ukraine: la délégation russe est arrivée à Genève

Les responsables russes devant participer mardi aux pourparlers en Suisse entre Moscou, Kiev et Washington...