La canton a lancé ce lundi la démarche "Genève en transition". Celle-ci regroupe l'ensemble des projets cantonaux à l'aune de la transition écologique ainsi que des démarches de participation citoyenne. Ce projet complète le dispositif étatique pour faire face à l’urgence climatique et réussir le virage vers une société neutre en carbone.
Un projet écologique avec participation citoyenne. C'est l'idée du projet transfrontalier "Genève en transition" lancé aujourd'hui par les autorités du Grand Genève. Conscientes que la transition écologique impliquera pour la population un important changement de pratiques, elles estiment que la concertation est donc un premier pas nécessaire pour savoir ce que chacun est prêt à faire pour la transition écologique. Une démarche de concertation qui vise donc avant tout à favoriser la participation citoyenne face à l'urgence climatique. Le but: compléter le dispositif étatique pour faire face à l’urgence climatique et réussir le virage vers une société neutre en carbone. Pour le conseiller d'Etat en charge du territoire Antonio Hodgers il faut notamment changer le discours lié à l'écologie.
En dépit de ces initiatives, Antonio Hodgers est conscient qu'il sera difficile de faire participer certaines personnes.
Parmi les projets couplant transition écologique et participation citoyenne, on peut citer les concertations autour du futur tram des Nations, la liaison en bus à haut niveau de service dans les zones industrielles de Meyrin, Satigny et Vernier, la révision de la vision territoriale transfrontalière, la consultation du plan climat, la stratégie de mobilité multimodale 2050 ou encore le développement du PAV (Praille Acacias Vernets).
Difficultés administratives
Ce projet qui concerne le Grand Genève, met également en avant la difficulté d'harmoniser des territoires soumis à des réalités différentes. Ecoutez Christian Dupessey, Maire d'Annemasse et président du Pôle métropolitain du Genevois Français.
La démarche évoluera avec le temps, en fonction des résultats et des dynamiques. Les premiers rendez-vous sont d’ores et déjà programmés et mis en place d’ici la fin de l’année. On peut déjà évoquer le festival de la ville de demain EXPLORE (13-23 octobre), la concertation numérique, les forums ouverts annoncés pour cette fin d'automne, ainsi que la mise à disposition d’un espace pour les associations, collectifs et institutions dont les projets portent la transition écologique.