Rejoignez-nous

Football

Un point pour Servette et le Lausanne-Sport

Publié

,

le

Elton Monteiro a ouvert la marque pour le LS qui a fait match nul 1-1 à Lucerne (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Trois matches nuls ont sanctionné les débats de lors de la cinquième journée de Super League sur le même score de parité (1-1): le Lausanne-Sport est allé arracher un point à Lucerne, tout Servette à Zurich contre GC (1-1); le FC Bâle et les Young Boys n'ont pas non plus réussi à se départager.

Les joueurs d'Ilja Borenovic auraient pu tout perdre à la 94e lorsque Tasar a trouvé le poteau droit de Diaw sur une petite balle piquée. Fort heureusement pour le LS, les montants étaient avec eux à la Swisspor Arena puisque l'équipe de Fabio Celestini a touché du bois à trois reprises en seconde période.

Les Lausannois auraient dû profiter de leurs occasions lors des quarante-cinq premières minutes,au vu de la physionomie de la rencontre. Monteiro a ouvert le score de la tête à la 28e et ils ont ensuite eu deux grosses chances de doubler la mise. Tout d'abord par George à la 31e avec un envoi repoussé par le poteau et ensuite à la 38e par Mahou.

Dans ses petits souliers, Lucerne a profité de la pause pour reprendre ses esprits. Mais ce sont surtout les entrées de Sidler et Campo à la 61e qui ont produit leur effet. Sidler a trouvé l'ouverture à la 62e d'une frappe lointaine que le portier Diaw a mal évaluée. Et quelques minutes plus tard, c'est Campo qui a touché les montants.

A Zurich, Servette n'a été plus heureux que le LS. Au 0-1 de Cognat à la 20e, les Sauterelles ont répondu par Campana à la 37e sur penalty. Les Grenat pensaient avoir inscrit le but de la victoire en fin de partie par Schalk, mais la VAR a refusé cette réussite pour une faute de main.

Ce résultat ne satisfait ne finalement lèse personne. Les Servettiens sont troisièmes au classement à égalité avec Sion; les deux équipes comptent sept points en cinq matches.

30'000 spectateurs pour le choc au sommet

Dans le match au sommet, Bâle et YB n'ont pas réussi à se départager. Et ce même après l'expulsion de Quentin Maceiras en fin de première mi-temps. Dans un Parc Saint-Jacques rempli de plus de 30'000 spectateurs, l'ambiance était forcément électrique avant même le coup d'envoi. Dommage que dans ce contexte, les officiels n'aient pas mieux géré la rencontre. Surtout ce qui s'est passé entre la 40e et la 43e minute. Cabral et Maceiras ont eu une première altercation et écopé tous les deux d'un carton jaune. Et malheureusement pour le joueur d'YB, ce dernier a marché sur le pied de l'attaquant brésilien du FCB quelques instants plus tard après avoir été déséquilibré par un Bâlois. L'arbitre a alors sorti un deuxième jaune et expulsé le joueur bernois de manière particulièrement sévère.

Avant cet épisode, les champions de Suisse avaient trouvé la faille grâce à Siebatcheu (20e). Forts de leur avantage numérique, les Rhénans ont exercé une forte pression. Ils ont été récompensés à sur un coup franc délicieusement posé dans la lucarne de von Ballmoos par l'Italien Sebastiano Esposito. Cabral a encore eu deux chances de donner la victoire à ses couleurs, mais le Brésilien n'a pas eu la même précision que lors des derniers matches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Coupe du Monde 26

Johan Manzambi fêté à la Praille

Publié

le

Johan Manzambi reçoit un maillot à son nom des mains du Président du Servette FC Hervé Broch peu avant le match entre le Servette FC et le FC Bâle (© KEYSTONE/PIERRE ALBOUY).

Peu avant le match de reprise opposant Servette au FC Bâle, l'international suisse Johan Manzambi a été honoré par son premier club formateur.

L'enfant de l'Ecole Geisendorf vit un conte de fée depuis cet été. Son ascension fulgurante l'a propulsé le devant de la scène après une finale d'Europa League jouée et perdue avec son club de la saison dernière Fribourg en Brisgau face à Aston Villa (0-3). Son contribution a été déterminante dans les excellentes performances de l'Equipe de Suisse à la Coupe du Monde organisée conjointement par Mexique, Etats-Unis et Canada avec des victoires sur la Bosnie-Herzégovine (4-1) et l'Algérie avant une blessure qui l'a contraint à suivre ses coéquipiers. Tout ça, avant un transfert qui l'a vu quitter l'Allemagne pour l'Angleterre où il portera à nouveau un maillot grenat... celui d'Aston Villa.

Johan ManzambiDemi offensif de l'Equipe de Suisse

 

 

 

Continuer la lecture

Football

Revers évitable pour Servette face au FC Bâle

Publié

le

Le demi brésilien Pedro Naressi, en grenat, a joué les nonante minutes du match face au FC Bâle (© KEYSTONE/PIERRE ALBOUY).

Servette s’est incliné par la marge la plus étroite (0-1) face au FC Bâle samedi à la Praille lors de la reprise du championnat. Le match s’est joué sur un coup de dés: un penalty 

Servette s’est incliné par la marge la plus étroite (0-1) face au FC Bâle samedi à Genève lors de la reprise du championnat. Le match s’est joué sur un coup de dés : un penalty accordé pour une faute de Houboulang Mendes sur Colleen Louis a permis à Žan Celar de marquer l’unique but de la partie. Une défaite rageante pour le onze grenat, notamment pour le nouveau capitaine Timothé Cognat.

Timothé CognatCapitaine du Servette FC

 

Ni le néo-Servettien Mathis Lambourde, à gauche, qui tente de passer balle pied face à Coleen Louis, en jaune, ni Houboulang Mendes, à droite, n'ont été en mesure de perforer la défense du FC Bâle samedi à las Praille (© KEYSTONE/PIERRE ALBOUY).

 

Pour l’entraîneur, le manque d’efficacité offensive a été fatal à son équipe.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Tiemoko Ouattara, en grenat, tente de déborder le défenseur bâlois Coleen Louis, en jaune; le jeune attaquant genevois a rejoué à la Praille pour la première fois depuis son prêt à Saint-Gall la saison dernière (© KEYSTONE/PIERRE ALBOUY).

 

Pourtant, la prestation a été globalement bonne: le technicien breton estime que ses joueurs ont été à la hauteur dans la construction du jeu. Seul le dernier geste, parfois l'avant-dernière passe a fait défaut.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Houboulang Mendes, en grenat, qui tente de s'interposer entre Albian Ajeti, à gauche, et Metinho, à droite, a vu son intervention sur Colleen Louis sanctionnée d'un penalty (© KEYSTONE/PIERRE ALBOUY).

 

Le mentor du SFC n'a aucun reproche à faire à ses joueurs, surtout Houboulang Mendes dont la prestation l'a pleinement satisfait, notamment face à Philip Otele, l'un des bâlois les plus dangereux samedi dans l'arène lancéenne.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Du côté des visiteurs, le coach rhénan Stefan Lichtsteiner est ravi que le FC Bâle ait pu repartir avec les trois points.

Stefan LichtsteinerEntraîneur du FC Bâle

 

 

Prochain rendez-vous pour Servette samedi prochain (18h) face au FC Zurich au Stade du Letzigrund.

 

Continuer la lecture

Football

Le manque de réalisme plombe la reprise du Servette FC

Publié

le

Jocelyn Gourvennec regrette le manque de réalisme du SFC (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Servette a manqué de réalisme pour espérer battre le FC Bâle samedi lors de la reprise de la Super League (défaite 1-0). Timothé Cognat et Cie ont pourtant montré de belles choses.

Le milieu de terrain genevois et ses coéquipiers peuvent nourrir des regrets. A plusieurs reprises, ils ont eu l'occasion de concrétiser leur domination et d'ouvrir le score. Sur la pelouse de la Praille, ce sont en tout cas les hommes de Jocelyn Gourvennec qui ont dominé et proposé le plan de jeu le plus abouti pour une reprise.

"On a ultra dominé", a soufflé le technicien français à l'issue du match. "On a respecté le plan, avec et sans ballon, en les poussant à la faute. Mais le plus important dans le foot, c'est de marquer des buts. C'est le point central à améliorer."

Et Timothé Cognat d'abonder: "C'est frustrant. On avait la sensation d'être meilleurs qu'eux. Malheureusement, on n'a pas su être des tueurs devant le but." Un scénario d'autant plus rageant que le milieu de 28 ans a eu l'ouverture du score au bout des pieds à la 43e, ainsi que la belle histoire qui aurait pu aller avec.

Alors qu'il avait annoncé publiquement ses envies de départ en fin de saison dernière, Cognat n'a finalement pas reçu l'offre souhaitée et est toujours bien présent à Genève. Un but dès le premier match devant son public, en plus avec le brassard au bras, lui aurait-il permis de repartir sur de nouvelles bases ?

"Pour le moment, je suis là"

Pas tout à fait. D'abord parce que Timothé Cognat a vu sa dangereuse tentative être contrée de justesse par la défense bâloise, mais surtout parce qu'il a confié après la rencontre que son futur n'était pas encore totalement réglé.

"Pour le moment, je suis là. Mais le football peut aller très vite. On peut faire une très bonne saison; mon cas, je le règle avec le club." Si l'avenir de Cognat sous le maillot grenat n'a donc pas fini de faire parler, son entraîneur lui, ne souhaite plus aborder cette thématique. "Il est capitaine, il a le brassard. Ce n'est pas un sujet pour moi, même si c'en est peut-être un pour lui", a asséné Gourvennec.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Défaite frustrante pour Servette, battu par Bâle

Publié

le

Jan Celar (9) inscrit sur penalty le seul but de SFC-FCB (© KEYSTONE/Pierre Albouy).

Servette a concédé une défaite frustrante face à Bâle pour la reprise de la Super League. Malgré de belles occasions, les Genevois sont restés muets à domicile et ont été punis par le FCB (1-0).

Il ne manquait qu'un but au Servette FC pour récompenser 75 premières bonnes minutes. Mais à force de tergiverser devant, les Genevois ont craqué derrière, concédant un penalty transformé par Zan Celar, qui s'est avéré décisif à un quart d'heure du terme.

Les hommes de Jocelyn Gourvennec ont pourtant montré de nombreuses phases intéressantes, mais ont manqué de tranchant offensivement. Pressing (souvent) bien ficelé, triangulations et décrochages intelligents en construction; les Bâlois n'ont pas eu la vie facile.

Ce sont pourtant les hommes de Stephan Lichtsteiner qui se sont créé les plus grosses occasions en début de match. Xherdan Shaqiri a d'abord vu sa reprise faire trembler le petit filet extérieur (15e), puis le défenseur Flavius Daniliuc a touché la barre transversale après une reprise de volée (23e).

Ces temps fort bâlois passés, les Servettiens ont poussé pour ouvrir le score en fin de première période. Mais Timothé Cognat puis Steve Rouiller notamment ont vu leurs tentatives être détournées. Rebelote après le thé, lorsqu'une frappe dangereuse de Miroslav Stevanovic était détournée du bout des doigts par Mirko Salvi (58e), qui remplaçait dans les buts un Jonas Omlin annoncé malade.

Il a fallu une intervention complètement manquée d'Houboulang Mendes dans la surface pour offrir à Bâle l'occasion de débloquer le match sur penalty. La nouvelle recrue des Rhénans, Zan Celar, s'en est chargé, prenant à contre-pied Léo Besson, qui vivait son premier match dans l'élite du football suisse (77e).

Les Servettiens ont donc une nouvelle fois été battus par leur "bête noire". Bâle est en effet l'équipe qui a infligé le plus de défaites au SFC en Super League (25 revers en 41 confrontations).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un jeune gardien dans les buts de Servette face à Bâle

Publié

le

Jocelyn Gourvennec doit se passer de plusieurs joueurs-cadres pour le premier match de la saison face à Bâle (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

Leo Besson gardera la cage servettienne face au FC Bâle samedi (18h) au Stade de la Praille en raison de l'absence d'Edvinas Gertmonas et de Jeremy Frick. 

Le Servette FC ne sera pas au complet pour la reprise du championnat samedi en fin d'après-midi (18h) à l'occasion de la reprise du championnat face au FC Bâle. Jocelyn Gourvennec doit se passer de plusieurs joueurs-clés de son effectif. Les deux principaux gardiens sont blessés. Opéré du dos récemment, Jeremy Frick est contraint au repos durant six semaines. Titulaire du poste, le Lituanien Edvinas Gertmonas est pour sa part indisponible deux semaines. Mais l'encadrement grenat n'a pas fait les choses à moitié.

L. Besson : titulaire au Stade Lausanne

Quatre portiers font partie de la première équipe depuis la reprise des entraînements le 23 juin. Et le troisième sur la liste est loin d'être un inconnu. Il s'agit de Leo Besson. Genevois lui aussi, il a été transféré au Stade Lausanne la saison dernière. Entré en jeu à la place de Daniel Da Silva peu avant la mi-temps du match perdu face à Wil (0-2), il a joué dix matches en championnat. Titularisé à quatre reprises en Coupe de Suisse, il a joué la première demi-finale gagné (2-0) face aux Grasshoppers, puis la finale perdue (0-3) face à Saint-Gall. Un gage de sécurité pour son entraîneur.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Prêté à Stade Lausanne la saison dernière, Leo Besson a notamment joué les demi-finales et la finale de la Coupe de Suisse (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).

 

Junior Kadile indisponible jusqu'à mi-août

Autre absence de marque celle de Junior Kadile. Le numéro dix grenat a crevé l'écran dernière devenant le véritable facteur du SFC. Victime d'un claquage lors du match amical face à Saint-Etienne, il est absent jusqu'à mi-août environ.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

von Moos ou Ouattara demi gauche ?

Au poste de demi gauche offensif, des solutions de rechange existent et elles sont encore plus nombreuses que pour le poste de dernier rempart. En dehors de Lilian Njoh, Mathis Lambourde, Julian Von Moos, de retour de prêt de Lucerne, Alonzo Vincent ou encore Tristán Nuñez sans oublier Tiemoko Ouattara, de retour de prêt de Saint-Gall. Celui-ci avait eu passablement de temps de jeu durant la saison 24-25 sous la houlette de Thomas Häberli.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

En attaque, comme lors de l'exercice écoulé, Florian Ayé reprend le rôle de fer de lance. Ce dernier est particulièrement satisfait de la progression de l'équipe et de ses coéquipiers grâce notamment à un niveau d'exigence accru.

Florian AyéAttaquant du Servette FC

 

Florian Ayé devrait être aligné à la pointe de l'attaque samedi face au FC Bâle (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

Quant aux premiers adversaires des Servettiens, il s'agit des Rhénans qui comme le SFC restent sur un saison ratée. Le technicien breton nous dit à quel genre de match on doit s'attendre.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 26 minutes

Mégafeu en Gironde "pas fixé" mais "toujours contenu" samedi

Le mégafeu qui a ravagé 42'000 hectares en Gironde n'est "pas fixé" samedi matin, mais "toujours contenu", après une nuit...

InternationalIl y a 5 heures

Le Ventoux en juge de paix du Tour de France dames

Le Tour de France Femmes s’élance samedi de Lausanne, avec trois départs d’étape en Suisse...

InternationalIl y a 8 heures

Nouvelle alerte aux missiles balistiques à Kiev: 9 morts au moins

Au moins neuf personnes ont été tuées et 23 autres blessées à Kiev dans la...

InternationalIl y a 8 heures

Sécheresse: des restrictions pour préserver le Colorado

Le gouvernement fédéral américain a dévoilé vendredi un plan prévoyant d'importantes restrictions pour faire face...

InternationalIl y a 11 heures

Manif à Kiev pour demander le retour de l'ex-ministre de la Défense

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté vendredi à Kiev, selon une correspondante de l'AFP, pour...

GenèveIl y a 11 heures

Yverdon ne décolle pas, Xamax leader

Yverdon Sport a concédé le deuxième match nul de son début de saison en Challenge...

SuisseIl y a 12 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...

SuisseIl y a 13 heures

Guy Parmelin célèbre la Suisse à Renens aux côtés de la population

La Fête nationale a déjà commencé la veille du 1er août pour Guy Parmelin. Le...

InternationalIl y a 14 heures

L'Italie suspend l'ouverture de l'espace Schengen à l'Espagne

L'Italie a temporairement fermé l'espace Schengen à l'Espagne, a annoncé vendredi le ministre des Affaires...

SuisseIl y a 14 heures

Albert Rösti relève les atouts de la Suisse dans un monde instable

À l'occasion de la fête nationale, le conseiller fédéral Albert Rösti a défendu les fondements...